24è Conseil d’administration de l’Office malien de l’Habitat : Plus de fermeté dans le recouvrement des loyers des logements ATT

0

La 24ème  session ordinaire du Conseil  d’administration de l’Office malien de l’habitat (OMH) qui s’est tenue hier, mardi 23 décembre, a été l’occasion pour la ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, d’inviter ce service, à poursuivre avec rigueur le recouvrement des loyers des logements sociaux. La même session a examiné les états financiers qui lui ont permis de constater des résultats encourageants au titre de l’exercice 2008 marqué par la poursuite de la construction et le suivi  des logements sociaux.

 

Les administrateurs de l’Office malien de l’habitat étaient hier au grand complet pour la tenue de leur session ordinaire, la 24ème du genre, dont les travaux étaient présidés par la ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de l’OMH. Elle avait, à ses côtés le Directeur général de l’OMH, Moussa Baba Diarra.


La présente session avait à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du procès verbal de la précédente session, le contrôle des tâches issues de la même session, le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2008 à la date du 31 octobre 2008 et, enfin,  les projets de programme d’activités et de budget de l’exercice 2009 en recettes et en dépenses. Ainsi, l’analyse des documents financiers de l’exercice écoulé montre que le budget a été exécuté en recettes à hauteur de 99, 08 % et en dépenses à 75, 89%.

 

En effet, pour une prévision de 4 715 669 128 FCFA en recettes et 3 447 595 565 FCFA en dépenses, à la date du 31 octobre, les taux d’exécution des recettes sont respectivement de l’ordre de 94, 81% pour la taxe logement (impôt et trésor) et 86, 85% pour les loyers des logements sociaux. " Ces résultats, quoique encourageants, doivent être cependant poursuivis et orientés vers un meilleur suivi des recettes de manière à atteindre les objectifs fixés " a souligné la ministre du Logement.  Qui a adressé ses sincères remerciements à tous les partenaires de l’Office, particulièrement la Direction générale des impôts, partenaire stratégique en matière de recouvrement de taxes.

 

Pour le cas particulier des 4 066 logements sociaux attribués à autant de bénéficiaires à travers le pays, Mme Gakou Salamata Fofana a instruit la poursuite du recouvrement des loyers par voie judiciaire. Cette option a été engagée au mois d’avril 2008, sur orientation de la 23ème session du Conseil d’administration de l’OMH, lorsque certains bénéficiaires ont commencé à ne pas respecter  le remboursement des frais de location en violation du contrat qui les lie à l’Etat.   La ministre a invité la Direction de l’OMH " à veiller au respect strict des dispositions contractuelles et à mettre en œuvre les moyens nécessaires au recouvrement des loyers des logements sociaux ". Car ce remboursement est la garantie de la pérennité du programme des logements sociaux. 

Par ailleurs, l’examen du rapport d’activités 2008, fait ressortir des réalisations de l’Office. De ce fait, dans le cadre de la promotion des logements sociaux, il a assuré le suivi de la réalisation des  100 logements offerts par le président Hugo Chavez Frias du Venezuela au Mali, le suivi et la réalisation de 800 logements sociaux dont 640 à Bamako,  60 à Kayes, 20 à Diéma, 20 à Bla et 60 à Mopti. L’année écoulée a été également marquée par le montage des programmes immobiliers dans le cadre du partenariat public – privé qui doit aboutir à la réalisation de plus de 4 600 logements à l’horizon 2012.

 

La poursuite de l’effort de financement des travaux d’aménagement du " Diafarana Kô ", la mise en place d’une commission chargée du suivi et de l’évaluation des logements expérimentaux réalisés ont bouclé les réalisations de l’année 2008 dont les résultats ont été jugés encourageants par la présidente du Conseil d’administration.

 

Cependant, Mme Gakou de rappeler que les défis à relever restent encore nombreux. Parmi ceux-ci, elle a fait allusion à l’insuffisance de ressources de l’OMH par rapport aux missions qui lui ont été assignées par le département. D’où la nécessité de poursuivre la réflexion afin de dégager des solutions idoines pour l’augmentation de ces ressources. 

 

Avant de terminer, Mme la ministre a exhorté la Direction générale de l’OMH et tout le personnel, à plus d’engagement pour une amélioration constante des résultats. En cette veille du nouvel an, elle a profité de l’occasion pour souhaiter aux administrateurs, ses vœux les meilleurs   pour l’année 2009.


Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :