1552 logements sociaux de N’tabacoro : Les résidents exigent la réouverture du “Collège pacifique”

2

L’école privée, Collège pacifique, bâtie sur un espace de l’Office malien de l’habitat dans le secteur F3 des logements sociaux de N’Tabacoro, est au centre d’une tension sociale. Après la marche de l’Association pour le développement des logements sociaux de N’Tabacoro (ADLOS) pour sa transformation en établissement public qui a abouti à la fermeture temporaire du collège, des parents d’élèves ont battu pavé samedi pour exiger sa réouverture.

 

Le statut de l’école privée “Collège pacifique” fait l’objet de débat. Ce collège, bâti dans le secteur F3, est un projet de Seydou Konaté. L’Association pour le développement des logements sociaux de N’Tabacoro dénonce ouvertement la vente à un privé de cet espace public réservé à une école, un jardin d’enfants et un marché. L’acquéreur en a fait une école privée. Une situation qui a contraint le directeur du Cap de Kalabancoro à fermer le Collège pacifique pour des enquêtes supplémentaires puisque le climat n’était pas favorable à l’apprentissage.

En réponse à cette réaction du D-Cap, les parents d’élève ont tenu le samedi 13 février un sit-in devant les locaux de l’établissement. Les manifestants ont exigé la réouverture de l’école pour permettre aux enfants d’étudier. Selon eux, malgré son statut privé, l’école est d’utilité publique. Et, le Collège pacifique pourrait être une solution à certaines difficultés des parents d’élèves qui faisaient de longs trajets dans le passé. “Rien que la proximité du cadre, la population doit soutenir l’initiative. L’espace ne peut pas abriter une école publique”, a souligné un manifestant.

Pour en savoir davantage, nous avons rencontré les services techniques du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat qui ont affirmé que ni l’Office malien de l’Habitat encore moins le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat n’ont vocation à construire une école dans les cités des logements sociaux.

Cependant, les autorités de l’Habitat ont réitéré que tous les programmes de logements sociaux comportent des parcelles réservées pour la réalisation des services sociaux de base : l’école, centre de santé, marché, entre autres.  Mais, préciseront-elles, la réalisation de ces infrastructures ne figure pas dans les prérogatives de l’Office malien de l’habitat ou du  ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.

“Toutes les écoles publiques qui ont été construites dans les précédents programmes de logements sociaux ont été construites par le ministère de l’Education et il en sera de même pour les autres”, diront-elles. Avant d’ajouter qu’en ce qui concerne les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, des espaces ont été réservés pour la réalisation d’au moins deux groupes scolaires, un lycée, quatre jardins d’enfants. “Il faut préciser que les maisons et les espaces sont gérés par l’OMH. C’est pour le gouvernement et non un particulier…”

En tout cas le ministre de l’Education nationale est interpelé pour un traitement diligent du dossier afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école et faire une large communication sur l’investissement scolaire aux 1552-Logements.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mr kalifa c est toi que Dieu va payer par jahanama pose toi la question d ou vien cet argent c est l argent du pauvre contribuable qui est volé par des particulier pour construire des Écoles privées. Ces voleurs la ne construisent ces Ecole pour la population mais pour remplir le poches

  2. Mr le journaliste Sogoba pouvez vous demander à ces revotés voir égoïstes que l école publique n’intéresse pas tous les habitants des logements sociaux? Et l’Etat est obligé(lire les lois) d’octroyer certains des nombreux terrains scolaires aux écoles privées afin que nous qui avions transféré nos enfants des écoles de la ville puissions les inscrire dans cette “école privée PACIFIC” dans la cité des logements sociaux?

    Qu’ils aillent consulter toutes les lois relatives aux écoles privées au Mali. Toutes ces lois donnent la possibilité aux écoles privées de demander des terrains scolaires sous forme achat, bail etc. à l’état et aux collectivités et dans la mesure du possible l’état doit faciliter cela, puisque le privé fait partie du système éducatif Malien.

    Certain pays voisins qui peut être ne sont mêmes pas plus riches que le Mali, octroient des terrains gratuitement aux écoles privées et souvent construisent ces terrains pour leurs écoles privées.

    Le célèbre prêcheurs Haidara de retour de sa tournée en Guinée développait sur une radio privée le thème de l’égoïsme. Je demande à ces indignés de demander la rediffusion de cette émission radio et ainsi il comprendront ce qui attendent les égotistes au jour du jugement dernier.

    Ils sont vraiment égoïstes car beaucoup d’entre eux n’enverront même pas un seul de leurs enfants dans cette école Pacific si il arrivent à la transformer en école publique. ils préfèrent l’enseignement privé à l’enseignement publique et il veulent empêcher nos pauvres enfants à recevoir ce bien précieux qu’est l’éducation.

    SVP mes chers compatriotes vous qui avez la foi, pouvez vous imaginer, qui peut lutter et fermer une école et enfermer son enfant à la maison??? Mais voilà ce que ces indignés égoïstes sont en train de nous faire subir pendant que leurs enfants sont ramassés tous les matins pour des écoles privées en ville.

    Que dieux payent ici bas ces égoïstes et au jour du jugement dernier qu’ils soient rémunérés avec le JAHANAMA. AMEN!!!

Comments are closed.