C’est à croire que tous les Maliens dans le besoin sont satisfaits pour qu’on en arrive aux élèves dans les logements sociaux !rn
rn
rn
Un élève d’un établissement de la capitale est parmi les heureux bénéficiaires des 1325 logements sociaux. Le garçon, naïf, se promène à Bamako pour s’en vanter, ajoutant que son père, qui serait membre de la commission et également bénéficiaire, est celui qui lui a fait ce miracle. Le garçon n’a pas encore 20 ans.
rn
rn
Ce cas n’est pas isolé. Sur les attributions de cette année, il y a à redire à tous les niveaux et c’est à se demander si ces maisons sont construites aux frais des Maliens, justes pour récompenser des proches, donner à des intimes ou pour les nécessiteux de ce pays, sans perspectives, comme cela avait été dit.
rn
rn
Sur les listes, on rencontre également d’autres cas, comme ce bienheureux qui en a eu deux ! En effet, un monsieur a bénéficié des logements sociaux sur la même liste, une fois en tant que « salarié », une seconde fois, en qualité de « non salarié ».
rn
rn
La bonne foi pourrait difficilement être évoquée dans certains de ces cas, à partir du moment où, officiellement, le traitement se fait par ordinateur. Un simple croisement, surtout avec des critères exclusifs, aurait permis de déceler certaines irrégularités car, même si la personne change d’adresse, le fait d’avoir un seul numéro d’identification fiscale (Nif) est révélateur.
rn
rn
Jamais les impôts n’ont attribué à deux personnes le même numéro ou attribué deux fois le même numéro. La personne, du nom de Sylla Fousseini a bénéficié de deux logements. Sur la liste des « non salariés », il est n°47, n° d’enregistrement : 343, n° de quittance 2515993, logement n°391. Sur la liste des « salariés », il est n°77, n° d’enregistrement 343, n° de quittance 2515993, logement n° 302.
rn
rn
A cela, on peut ajouter d’autres, comme le même n° de quittance à savoir 2686715 pour deux personnes différentes sur la liste des Maliens de l’extérieur : n°73, n° d’enregistrement 546 Tounkara Fatoumata dite Mama et n°77, n° d’enregistrement 569 Diallo Fatimata épouse Diaby. Le même n° de quittance à savoir 2579396 pour deux personnes différentes sur la liste des « non salariés » : n° 174, n° d’enregistrement 1113 Dabo Kandé et n°338, n° d’enregistrement 2444 Koné Assitan.
rn
rn
Le salarié n°446, n° 2629 n° répondant au nom de Diallo Mamadou est s/c de S. E. Modibo Sylla, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat !
rn
rn
Alexis Kalambry
rn
rn
“