Réligion et culte: Dr. Fodé Moussa Sidibé demande l’équité

39

SidibeLETTRE OUVERTE A Son Excellence Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires Religieuses et du Culte. EN TOUTE EQUITE, POUR LE MALI NOUVEAU !

 

 

Monsieur le Ministre, la création au Mali d’un département ministériel en charge des Affaires Religieuses et du Culte a été, en son temps, diversement interprétée par les Maliens. Et depuis, chacun s’est fait une raison compte tenu de l’engagement sincère du pays dans un processus de réel changement aux polarités diverses. Il convient, en toute civilité, de vous féliciter pour votre nomination, vous exprimer mon soutien et vous souhaiter bonne chance !

 
Pour le moment, je présume que votre futur programme de préservation, de promotion et de rayonnement des Affaires religieuses et du Culte de notre pays passera indubitablement par votre capacité à vous assumer par rapport à nos cultes anciens qui sont laissés pour compte. Ceci n’est un secret pour aucun Malien confronté aux vrais questionnements de notre réelle appartenance identitaire… Chacun sait aujourd’hui que l’étranger a occupé la case de son hôte qui vit dans la clandestinité ! Autant dire que votre département « des Affaires Religieuses et du Culte », en ayant droit de cité, se doit désormais de « corriger les iniquités, les inégalités et les injustices dont souffrent nos cultes anciens et autochtones » en remettant chaque religion et chaque culte du pays dans ses droits légitimes.

 
En parlant de « légitimité » en la matière, je ne peux m’empêcher de constater l’opposition entre « une légitimité de fait » imposée par les religions et cultes venus d’ailleurs et « une légitimité de droit » que nul ne devrait pouvoir contester aux cultes anciens et traditionnels. Il faut noter qu’avec des années d’occupation du terrain spirituel, de colonisation spirituelle et religieuse, les cultes anciens, faute de pouvoir s’exprimer en toute lé-gi-ti-mi-té, ont fait profil bas et se sont retirés dans les bois sacrés non encore profanés ou brûlés. Cette tradition, cette croyance ancienne ou religion du terroir avec ses cultes est pourtant bel et bien vivante. N’en déplaise aux intégristes de tout bord ! Mais, pendant que les rares serviteurs de nos cultes patrimoniaux croupissent dans un dénuement matériel sans nom, le pouvoir public n’a d’égard et d’attention que pour les servants de cultes nouveaux et étrangers sur nos terres africaines du Mali. Quelle indépendance culturelle, mentale, spirituelle et religieuse, Monsieur le Ministre !

 
Que d’humiliations et de souffrances psychologiques et morales infligées à ceux qui sont restés eux-mêmes, depuis la nuit des temps, c’est-à-dire d’autochtones Kakolo, Soninké, Malinké, Bamanan, Peulh, Senoufo, Bobo, Songhoï, Minianka, etc.… Alors, que ne prenez-vous pas, dans l’exercice de vos hautes fonctions, la mesure réelle de ces souffrances, de cette frustration et de toutes les frustrations consécutives à l’impérialisme culturel, religieux, cultuel et spirituel savamment entretenu et conforté par nos gouvernants depuis des dizaines d’années ! C’est aussi cela le fondement du changement véritable. Sinon, quand les uns peuvent à peine organiser leurs sacrifices annuels pour rafraichir les mannes de nos ancêtres communs, les autres, avec la bienveillance, l’assistance, l’ostentation requise et la magnanimité des pouvoirs publics, en imposent à l’administration d’Etat qui leur assure toutes les commodités, du nécessaire au superflu.

 
Cependant, Monsieur le Ministre, il me revient que l’équipe à laquelle vous appartenez est celle-là qui doit poser les premières briques angulaires du Mali nouveau réclamé par les Maliens et incarné par Monsieur le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Je subodore que ce Mali nouveau ne saurait voir le jour tant que les premiers responsables continueront à maintenir, à renforcer et à promouvoir des formes éhontées de discrimination larvée ou ouverte. Ce Mali Nouveau-là ne devra, sous aucune pression intérieure ou extérieure, ignorer et bafouer les fondamentaux traditionnels, culturels, religieux, spirituels et existentiels d’une frange de sa population, si petite soit-elle.

 
Il est grand temps de comprendre que si les Fidèles de notre Tradition authentique doivent continuer à accepter des compromis, ceux-ci ne pourront être que des compromis honorables. Jamais ils ne friseront la compromission. Alors, il est grand temps de mettre un terme définitif aux discriminations larvées et ouvertes dont notre Tradition est la victime désignée, notre Tradition non encore jamais égalée en Grandeur, en Sagesse, en Humanisme. Plus personne, en ce pays, ne devrait prendre des ballons pour des lanternes. Et pour cause !

 

 
Pour ma part, je pense qu’il y a là une question de justice et d’équité des pouvoirs publics, que vous incarnez, à l’égard des religions et de tous les cultes de notre pays. Il ne doit plus jamais être permis de jeter l’opprobre, l’anathème et l’ostracisme sur quelque religion, culte ou croyance que ce soit. Quid des prêches incendiaires dans les médias d’Etat ! Il nous faut comprendre et accepter, tout simplement, que les cultes anciens et autochtones, ceux de nos ancêtres, ceux de notre véritable identité de négro-africains, de Kamites et de Maliens aspirent, de plein droit, à l’existence à travers les actes forts que votre département se doit de poser. Ces cultes-là, qu’ils soient dits agraires, pastoraux ou cynégétiques souhaitent exister et rayonner avec le Mali Nouveau de la République démocratique et laïque. Que plus jamais, la chèvre ne morde le chien ! Que plus jamais, les chats ne se mettent à hennir !

 
C’est en cela, Monsieur le Ministre, que je compte sur votre bonne compréhension pour une franche collaboration entre votre Ministère et notre association « Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-Africaine – 3RNA – MAAYA ».
En toute équité pour le Mali Nouveau !

 

Dr Fodé Moussa Sidibé
Donsokalanden  
Vice Président de 3RNA- MAAYA

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Le Dr Fode Moussa Sidibe est a feliciter pour avoir poseravec courage cette”discrimination religieuse”du pouvoir.Cette interpellation concernant nos religions negro-africaines repond bien a cette autre affirmation”PAS DE DEVELOPPEMENTeconmique d’unpays s’il n’est pasbase sur la culture”Voici cette reflection contributive au developpement du Mali:

  2. La religion catholique,Chretienne en general,n’appartient pas aux Europeens.Aux environs de l’An 1000,l’Europe etait en butte a beaucoup de desordre,brigandage,attaques armees,esclavage et brutalites.Charlemagne a entendu parler d’une religion qui enseignait
    la morale a ses adeptes.Il a demande au Pape d’instaurer le christianisme dans son Empire.Et la Gaulle est devenue Chretienne.Mais
    en ce moment,toute l’Afrique du Nord etait chretienne ainsi que l’Ethiopie et le Soudan.L’Afrique du Nord a produit de grands Docteurs de l’Eglise Chretienne comme St Augustin dont la mere etait
    probablement mauresque ou touaregue et le pere Romain.Les vestiges de la religion chretienne y existent toujours.Au Soudan,quand les enfants naissent, on les emmene a la riviere; c’etait le bapteme.Le Christ est ne a Bethleeme;et pour echapper a Herodote,ses parents se sont refugies avec lui en Egypte.L’Afrique a connu le Christianisme avant l’Europe.Les rois Europeens l’ont utilise pour amadouer leurs peuples

  3. Depuis l’effondrement du Mali en Mars 2012 par un putsch militaire au sud et des rebelles armes au nord,les malienscomptent sur le CHANGEMENT poursceller la RECONCILIATION de la societe malienne.Certains percoivent ce changement en terme debonne gouvernance politique,socio-economique.D’autres,en terme dechangement de comportement[religieux,respect desprincipes moraux acceptes par tout le monde pourfaciliter notre “Vivre ensemble”].Les autres ont surtout insiste sur le changement base sur des valeurs regieuses.Ces derniers affirment que tant les actions quotidiennes de devel0ppement du Mali nesont pas basees,il n’aura pas de changement.Ceux -ci reclament des pouvoirs publiqquesle”Respect des valeurs religieuses[celles du livre]et de nos”US ET COUTUMES”Dans sa lettre au ministredeleguecharge des affaires religieuseset duculte le dr FodeMoussa sidibeplaidepourl’equite en faveurdenosreligionsnegro-africaines.La reconciliationest impossible sanstolerancereligieuse!Le pouvoirdoityveiller!”

  4. Le Culte Ancien du Mali doit etre assiste au Mali ,non pas en tant que
    Religion,mais en tant que la fondation de notre culture et de nos valeurs ancestrales.Une croyance Monotheiste,qui a cree un ordre politique,social ,economique et culturel.Quand une croyance arrive a creer la securite,la paix et un haut degree de justice entre les populations,cette croyance ne doit pas etre oubliee.Il est tres souhaitable que des chercheurs motives comme Dr Fode Moussa Sidibe
    puissent faire des recherches approfondies sur les sources de notre culture Negro-Africaine et laissent en heritage les resultats de leurs reflexions.C’est ce qu’attendent nos enfants,plusieurs pretres catholiques,des protestants comme des Musulmans.Comment ces croyances anciennes sont-elles parvenues a la croyance d’un seul Dieu,a la recompense du bien et la punition du mal et a batir une morale sur laquelle sont nees nos valeurs qui continuent a nous guider jusqu’ aujourd’hui:l’humanisme,entr’aide,communautarisme compassion,.

  5. Merci Docteur,vous aviez bien meriter votre titre ,le nouveau pouvoir a recu votre message 5/5.

    J’aimerai vraiment que koro KING vous lise,

    Bonne journee et courage,

  6. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    TIENI APRES LE DISCOURS DU Donsokalanden ,ON ATTEND TON DISCOURS DE KOTRON NISANE TIGUI.VIVE TIENI LE DIGNE HERITIER DES KOTRON NISANE,QUI N’ONT PAS PU EMPECHER LA COLONISATION DE NOTRE MALIBA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • l,islam aussi n,a pas empecher la colonisation……c,est la trahison entre les rois locaux qui a permit aux colons de faire mains basse sur l,afrique…….koumi djotie et autres ont ete trahit par leurs proches….moi tieni je suis donso et koreduga jusqu,a ma mort et j,en suis três fier…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Rodriguez Soares 94 commentaires 23 oct 2013 – 13:41

    😆 LE COLONISATEUR CHRETIEN EST VENU DES COTES OUEST, SUD-OUEST POUR CONTRECARRER L’AVANCEE DE L’AUTRE COLONISATEUR ARABO-MUSULMAN QUI L’AVAIT DEVANCE ET ETAIT INSTALLE SUR LE NORD, LE SUD EST ET L’EST ❗

    💡 REFLECHISSEZ- LES GUERRES INTERMINABLES SONT SOIT CONTRE LA RELIGION MONOTHEISTE OPPOSEE OU LA DOMINATION DES POLYTHEISTES DANS LES DEUX CAS CE SONT DES GUERRES SAINTES POUR ENCEINTER VOS FEMMES ❗

  8. ahh, Que ça fait du bien de lire cet article….
    il faut bannir la religion du colonisateur, qu’il soit occidental ou arabe..nous voulons êtres libre.
    retrouvons nos cultes anciens..

  9. Bravo pour cet article courageux du Dr. Fodé Moussa Sidibé. Après trente ans d’absence, je suis retourné au Mali avec ma femme et mes enfants en pensant retrouver ce pays ouvert et tolérant que j’avais quitté. J’ai constaté avec tristesse que ce pays a été complètement islamisé et, que les seules valeurs communes sont l’intolérances et la violence. Le fait d’avoir affirmer haut et fort que je ne suis pas un musulman a crée des attitudes hostiles à mon égard. Ces musulmans se sont même permis de me convoquer à la police parce que j’ai dénoncé la nuisance sonore des hauts parleurs dans les mosquées. Sans l’intervention d’un jeune officier j’aurais été enfermé. J’ai finalement décidé de quitter le pays de mes ancêtre et pour toujours. Il n’y a pas de progrès possible pour un peuple qui enterre ses cultes et ses traditions aux profits des autres. L’Islam est la plus grande malédiction qui soit tombé sur le peuple Malien!!!

    • …merci, c’ est une realite, mediocrite,mechancete,intolerance et violence sont les ingredients des religions venant de leur pere Abraham (un truan-saint), toutes les religions du moyen orient sont inhummaines…
      NOS CROYANCES ET CULTES ONT FONDE LA COHESION DES PEUPLES ET LA TOLERANCE QUI NOUS A PERMI DE NOUS FEDERER EN ETAT, LES RELIGIONS ET CROYANCES COLONISATRICES (ARABES OU EUROPEENNES NOUS DIVISENT ET SEMENT LA DEGRADATION EST LA SERVITUDE AVEUGLE
      💡 IL FAUT SENSIBILISER LES JEUNES A EPOUSER NOS CULTES ET TRADITIONS ❗
      😳 LES VIEUX CONTINUERONT A DEPENSER 2500000 CFA DE LEURS PAUVRES FAMILLES POUR ALLER L’ INVESTIR EN ARABIE SAOUDITE QUI A SON TOUR ENVERA LES DJIHADISTES VIOLER LEURS FILLES ❗

    • merci mon frere il faut vivre au mali chez moi au jitumu ..les musulmans salafistes sont tous intolerants..

  10. Je suis agréablement surpris que les gens aient réagi positivement à cet article. Je me joins à tous mes frères et sœurs de ce forum pour remercier et féliciter le Docteur Fodé. C’est bien pour bien réfléchir qu’on soutient une thèse de doctorat.
    Nous voulons nous affranchir, il ne faut que nous rejetions nos valeurs. J’ai toujours dit que c’est parce nous avons été tolérants que les autres religions conquérantes et plus intolérantes ont pu pénétrer chez nous. Mais que les gens défendent leur vérité de façon civilisée sans intimider les autres qui voient une autre vérité. La vérité n’a pas besoin d’être défendue ou protégée par la force des armes ou de l’intimidation. La vérité s’impose par ses propres mérites.
    Les prêches incendiaires et parfois indécentes, les occupations de l’espace public et les nuisances causées par des vacarmes montrent le peu d’égard pour les autres et l’intolérance aveuglée.
    La paix et la stabilité que nous recherchons seront gagnées si nous gardons notre culture qui est tolérante et bienveillante.
    Dans les pays comme le Pakistan, l’Irak, le Soudan, la Somalie, la Syrie, l’Egypte etc. le bruit des armes à feu et les explosions sont aussi familiers aux oreilles que les bruits produits pal le pillage de mil aux villages. Cela dit sur le rejet de soi et l’acception sans réfléchir de ce qui vient d’ailleurs.
    Encore merci Docteur. Vous n’êtes pas allé à l’Ecole pour rien. On ne soutient une thèse de doctorat pour devenir ou demeurer un mouton.

  11. karamoko sambou je suis comble de joie finalement au mali il ya encore des personnes comme moi tieni qui luttent pour la consevation de nos tradition ……..moi tieni je suis nee donso et koreduca et mouras comme ca ……merci dr que les grands fetiches de segou te proteges……que kotron et sane te benisse tu es un vrai malien ….tu n,es pas comme moussa ag et doudouba…….i dansoko i nin ko ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 fougk salopard tu vois bien que tout les maliens ne sont pas des cretins comme att et ibk et djonkiss le sale maudit ínterim…

  12. i dansoko! Monsieur votre doctorat est merité i dansoko! i dansoko! i dansoko! BOUM BOUM BOUM.

  13. Merci docteur pour cette brillante réaction.
    Il faut espérer que le ministre puisse se libérer de son aliénation mental pour vous entendre. A mon avis ce n’est pas gagné.

  14. Karamoko, i dansoko! Ce que vous dites est bien vrai. Que les religions s’occupent, chacune de sa vérité sur ce que l’au-dela nous promet. C’est leur affaire. Mais une chose est certaine car elles s’entendent toutes sur ce point: le pays a besoin d’équité et l’état doit le garantir à chaque citoyen! On en a assez de l’injustice sociale, du vol du bien public et de la corruption. Tous, religieux, croyants et non-croyants en des lreligions importées ou locales, sont d’accord sur ce point.

  15. Karamoko Fodé i dansoko! I ni ko.Nous rappelons au ministre Tierno Diallo cet adage de chez nous qui dit ceci: “Sali bafaka tè a wulufaka sa”.C’est dire que toutes les réligions (polythéistes et monothéistes)ont toujours été célébrées chez nous au Mali, dans la paix et l’allégresse totale. 😉

  16. 💡 LES RELIGIONS MONOTHEISTES ,PARTICULIEREMENT LES ABRAHAMIQUES PUANTES, ONT POUR BUT DE CREER UN ESPACE DE BUSINESS TRES PROFITABLE= L’ESCLAVAGE MENTAL SPIRITUEL PUR ET SIMPLE DOUBLE DE L’EXPLOITATION SANS VERGOGNE ❗

    💡 CE N’EST PAS POUR RIEN LES ARABES MUSULNANS,LES JUIFS ET LES EGLISES CHRETIENNES SONT ET ONT TOUJOURS ETE DE MECHE AVEC LES PEUPLES-COLONISATEURS ❗

    • c,est a cause de ça que moi je deteste l,eglise catholique romaine ..il ont accompagne les colons partout en afrique sans rien dire ….ici en angola il etait interdi a un africain de possede une bible pendant la colonisation il fallait te contente de ce que dit le pretre…..mon cousin l,abe noel samake ne dira pas le contraire…….

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      QU’ALLAH SOUBHAN WAT’ALLAH TE MONTRE LE DROIT CHEMIN.STP,DANS LES DEBATS RELIGIEUX,EVITER D’INJURIER LES LES PROPHETS OU NOTRE ALLAH.MERCI

  17. 😉 ca …c’est l’opportunity…j’ai toujours declare, il faut desormais reflechir sur le choix de croyance:
    ➡ un jour j’ai entendu que jihadiden=enfant ne lors du jihad (guerre sainte) pour enceinter par resultats de viols; ces enfants biensur sont de mauvais souvenirs pour leurs parents et la societe toute entiere, imaginez…MALHEUREUX CES GOSSES NE PEUVENT QU’ETRE BELIQUEUX…
    ➡ TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTES SONT CONTRAIRES A LA DEMOCRATIE GRECQUE- cette meme Grecque Harmonieuse que les monotheistes ont detruite de suite de fanatisation et de condamnations de croyances polytheistes…
    ➡ LE POLYTHEISME DANS SON ESSENCE SUPPOSE L’EXISTENCE DE L’AUTRE, SES CROYANCES, SES VALEURS ET MEME UNE COMMUNAUTEE DE REFERENCES MATERIELLES ET SPIRITUELLES…
    ➡ REGARDEZ COMMENT TOUS LES PHILIPPINS SONT METISSES ET TOUS DA-SILVA COMME DUPONT ET LES MALIENS SONT TOUS MAMADOU…
    😆 LES COLONISATIONS SONT DES FAITS DE LUTTES D’INFLUENCES ENTRE MONOTHEISTES 😆

    • 😆 LE COLONISATEUR CHRETIEN EST VENU DES COTES OUEST, SUD-OUEST POUR CONTRECARRER L’AVANCEE DE L’AUTRE COLONISATEUR ARABO-MUSULMAN QUI L’AVAIT DEVANCE ET ETAIT INSTALLE SUR LE NORD, LE SUD EST ET L’EST ❗

      💡 REFLECHISSEZ- LES GUERRES INTERMINABLES SONT SOIT CONTRE LA RELIGION MONOTHEISTE OPPOSEE OU LA DOMINATION DES POLYTHEISTES DANS LES DEUX CAS CE SONT DES GUERRES SAINTES POUR ENCEINTER VOS FEMMES ❗

  18. Je pensais que j’etais devenu fou en chantant partout et en criant haut et fort que nous devrions quoiqu’il arrive defendre notre propre identité.Toutes les religions monoteistes ne sont que le fruit d’imagination savamment orchestré par les”plus civilisés”pour dominer les “sous hommes”.Je n’ai jamais cessé de dire que le Mali se dirigeait vers une catastrophe car ce sont meme les decideurs politiques malien qui sont les plus fanatiques car moins cultivés.Pourquoi les juifs ont pu créer de toutes pièces leur Moise?les occidentaux leur Jesus?,les arabes leur Mahomet?,et nous les noirs rien.Nous sommes relegués à suivre les autres et ce,de façon irreflechie et incontrolée.Dieu est seul et unique et nous sommes tous ces fils,pourquoi serions-nous obligés à prier ce meme Dieu dans la façon et dans la langue des autres ?Aprenons à reflechir mes amis .

  19. Dr fode I dansoko i ni ko
    Moi a mon humble avis ce ministere na pas sa place dans un pays comme le mali qui est en crise depuis longtemps(surtout religieux).
    Avec presque 90% de musulmans ca va de pair que la tendance sera du cote de la majorite et surtout avec cet albinos qui ne fait que defiler de ziara en ziara en depensant les sous du contribuable malien pour zero.
    Si ce n’est pas le ministere des musulmans il faut l’ajoute aux taches de Mr Bruno maiga de la culture on verra biens les vrais reactions des maliens.
    Ce Ministere ne creera que des conflits au Mali

  20. La question de fond ici est de faire la distingtion entre ce qui est religieux d’avec ce qui est culturel. A notre humble avis, les aspirations du Dr méritent d’etre classées,gerer et traiter par le ministère de la culture…

    • 😳 …il ya le ministere de la sante mais pour certains convertis de force ou automatiquement de naissance il faut un ministere de la sante mentale… ❗

  21. Merci Dr

    Je me joins aux autres pour vous dire merci. Car ce ministère est entrain de perdre son sens. beaucoup de fanatique le confond avec le Ministère des musulmans. Et vous avez revélé son sens reel “Ministère des affaaires religieus det des cultes” que toute les croiyance se retrouve dedant. Merci Dr pour le rappel à l’odre si non on risque d’avoir de serieu problème dans les année à venir (voir L’Egypte)et c’est quelque chose qui a déjà commencé avec des candicat de SABATI

    A non entendeur Salut

    Encore une fois merci votre cityennité

  22. 😉 TOUS DOIVENT SOUTENIR EN ACTES BIEN PLACES ET METHODIQUES LE RENOUVEAU ET LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE VOS CULTES ANCESTRAUX, PAR LA CREATIONS DE REFERENCES ET MONUMENTS COMME DES CENTRES DE CULTES, DES PELERINAGES ET DES DROITS SUR LES ANTENNES NATIONALES ❗

    😉 CESSEZ DE SINGER LES AUTRES ET VOUS RIDICULISER EN VOUS FAISANT DES ESCLAVES D’AUTRUIS PAR LEURS REVES DE FOUS DES DESERTS ❗

  23. Bravo Maliweb et le Républicain. Merci Dr.
    Je suis très fier de cette réaction. Je pense que chacun de nous se sent plus proche de cette religion ancestrale qu’on soit musulman ou chrétien. Nous allons tous à la mosquée ou à l’église main n’oublions pas nos racines, nos origines. Danger d’éducation. L’éducation musulmane ou chrétienne ne parvient pas à faire le citoyens modèle recherché car nous avons délaissé toutes nos valeurs ancestrales pour une religion qui n’est pas comprise et va prendre du temps a être comprise. Mr Dr Sidibé. J’entends karamogo Bamba sur la question. Toutes les religion disent de faire du bien, de dire du bien et de ne pas faire de mal.

    • karim moi tieni je n,ai pas change moi je suis donso et koreduga le reste je m,en fiche pas mal….moi je suis africain et je restera comme ça jusqu,a ma mort…….moi tieni je suis pas dans ça ……

  24. Merci Dr.
    Je suis très fier de cette réaction. Je pense que chacun de nous se sent plus proche de cette religion ancestrale qu’on soit musulman ou chrétien. Nous allons tous à la mosquée ou à l’église main n’oublions pas nos racines, nos origines. Danger d’éducation. L’éducation musulmane ou chrétienne ne parvient pas à faire le citoyens modèle recherché car nous avons délaissé toutes nos valeurs ancestrales pour une religion qui n’est pas comprise et va prendre du temps a être comprise. Mr Dr Sidibé. J’entends karamogo Bamba sur la question. Toutes les religion disent de faire du bien, de dire du bien et de ne pas faire de mal.

  25. Donsokalanden,
    Je soutiens cette initiative et la considère comme la feuille de route valable pour le ministère en question que je déteste. Il faut d’ailleurs supprimer ce ministère et le remplacer par celui de “CITOYENNETÉ ET VIE SOCIALE” afin qu’il y ait une meilleure prise en compte des suggestions de Donsokalanden et d’autres à venir.

Comments are closed.