Nina Wallet Intalou est membre de la direction du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Le 17 janvier 2012, nous avons entrepris de mener un combat pour notre liberté et notre dignité parce que le peuple de l’Azawad n’a que trop souffert dans l’ignorance du monde entier. Notre Nation, niée encore aujourd’hui a pourtant existé bien avant les invasions coloniales et les découpages territoriaux dont nous avons été, nous les Kel Tamasheq, les principales victimes. Nous ne comprenons pas que le monde ignore notre lutte légitime après tant d’années de massacres, de souffrances et de sacrifices.
Nous avons libéré seuls notre territoire et voilà que les islamistes venus de partout parasitent notre combat libérateur, martyrisent notre peuple, détruisent notre patrimoine et menacent gravement notre culture millénaire qui a fait de la femme touarègue un modèle en terme de droit et de liberté.
Nous assistons à la destruction de notre patrimoine mis à sac par des hordes de terroristes sans culture et sans Histoire. Ils ont entrepris de réduire à néant toute trace de notre civilisation car il n’y a pas que les mausolées de Tombouctou qui font partie du patrimoine de l’humanité. La culture touarègue, de tradition matrilinéaire, est aussi un patrimoine de l’humanité qui ne concerne pas seulement les touaregs mais l’humanité toute entière.
Les islamistes détruisent tout sur leur passage, ils endoctrinent de jeunes enfants et arrivent à corrompre des jeunes désœuvrés. Les femmes touarègues ont subi, pour la première fois de leur longue Histoire, une humiliation qu’elles n’avaient jamais connue auparavant, jusqu’au sombre jour où les hommes de Ansar Dine ont frappé les manifestantes de Kidal.
Dans tout l’Azawad, les leaders féminines du MNLA sont victimes d’intimidations et de menaces par les islamistes d’Ansar Dine, du Mujao et de l’Aqmi sans que cela ne soulève l’indignation générale
Dans tout l’Azawad, les leaders féminines du MNLA sont victimes d’intimidations et de menaces par les islamistes d’Ansar Dine, du Mujao et de l’Aqmi sans que cela ne soulève l’indignation générale à laquelle nous nous attendions de la part du monde libre. Malgré leur isolement, elles continuent de se battre seules et résistent du mieux qu’elles peuvent.
Mais combien de temps pourront-elles résister contre cette internationale islamiste soutenue pas des puissances occultes disposant de moyens gigantesque avec lesquels il nous est impossible de rivaliser si nous ne sommes pas aidés et soutenus. L’absence de soutien international au MNLA a profité aux divers groupes intégristes insidieusement installés sur notre territoire depuis plus de 15 ans.
Le “bons sens” aurait voulu que le MNLA, qui est le seul mouvement à affronter les islamistes dans l’Azawad, soit soutenu et aidé par l’ensemble des États qui luttent contre le terrorisme. Au lieu de cela, à notre grande surprise, les résolutions de l’ONU ne font aucune injonction aux divers groupes terroristes qui occupent notre territoire.
Mieux encore, malgré l’historique macabre des années de massacres des populations touarègues par le Mali, les Nations Unies exhortent le MNLA à renoncer à l’indépendance de l’Azawad et occultent le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, alors-même que nous réunissons toutes les conditions requises à son application.
La sombre histoire que nous fait vivre le Mali depuis 1963 n’a donc aucune importance ? Les 100 000 victimes de ce qu’il convient d’appeler « épuration ethnique » n’a donc aucun poids ? Nous sommes indignés de toute cette indifférence face à notre drame mais nous continuerons à lutter, quoi qu’il nous en coûte pour notre dignité et notre liberté.
Le MNLA ne pliera pas et poursuivra sa lutte légitime pour la liberté de l’Azawad. Nous interpellons les nations libres et démocratiques et nous les appelons à venir en aide au peuple de l’Azawad dont le seul représentant légitime est le MNLA.
Il est tout à fait inadmissible que Ansar Eddine et le Mujao, soient considérés comme des partenaires fréquentables alors que le MNLA, seul mouvement légitime du peuple de l’Azawad est ignoré.
12/07/2012 à 17h:26 Par Nina Wallet Intalou (MNLA) / jeuneafrique
Si ce n’est avec AQMI et le Mujao, malgré la lâcheté et la couardise des militaires maliens , le MNLA seul n’aurait jamais pu prendre une ville au nord et tout le monde le sait.### AQMI et le Mujuao vont débarrasser le Mali de vous Inchallah. Après , nous allons negocier avec eux pour qu’ils adoucissent la charia et ne coupent plus les mains et les pieds des gens…. a fora, a bana!
Elle est belle ,je l’aime
Comble de l’histoire, voila des esclavagistes qui veulent se faire passer
pour ce qu’ils ne sont pas. Soyez honnête une fois dans votre vie chère Madame, que signifie le mot Bella pour vous ?.
Vous avez trahi votre propre pays en vous alliant aux islamistes de tout bord. Votre objectif, création d’un état fantôme appelé azawad, ayant échoué, vous tentez de reprendre la main en faisant croire que les islamistes sont contre vous.
Vous ne tromperez plus personne.
nina tu es petite pour connaitre histoire du MALI ,toi meme tu n’est pas malienne retourne tes arriere pour voir tes origines je pense tu aura une autre pensée merci
nina tu est petite pour connaitre histoire du MALI ,toi meme tu n’est pas malienne retourne tes arriere pour voir tes origines je pense tu aura une autre pensée merci
Madame Nina Wallet Intalou, Vous nous facilitez notre travail de poursuite judiciaire. Votre nom sera ajouté à la liste des personnes qui doivent être poursuivies par la cour pénale internationale (CPI).
Vous avez été complice des criminels de guerre. Vous êtes aux abois maintenant, mais c’est trop tard. Ne vous faîtes pas passée comme une victime. Vous êtes une criminelle.
Que DIEU bénisse le Mali.
Des gens comme vous mme wallet , sont des traitres , et comme vous etes habitués aux mensonges , vous faites croire au monde libre que le nord du Mali vous appartient, les Songhois ne vous ont jamais faits la guerre pour recuperer vos soi-disant terre d’azawad , pourtant vous le saviez tres bien quand les arabes vous persecuter dans cette minuscule de terre , ce sont les Songhois qui ont acceuillis vos ancestres , aujoud’hui vtu racontes que le nord est la terre de vos ancestres , tu racontes comme si le monde que tu appelles à l’aide est ignorant de l’histoire du nord , cela demontre combien de fois vous etes des bandits armés . vous etes pas diffirents des mongols de Gankis khan caracterisés de cruautés , viol , enlevements , vols ,sans aucun respet de la parole . vous n’allez pas au monde libre que vous pourriez gouverner le nord avec le temps sans que vous puissiez avoir le soutien des Songhois te peulhs meme si on vous donnait toutes les armes du monde et vous le savez pertinemment . Quand à la vision du traitre Algerie , qui vous a donné le courage de parler et d’appeller le monde libre à vous aider contre Ansardine et MUJAO , sachiez que les communautés du nord n’accepteront jamais cela , et nous preferions la charia dans nos localités que d’avoir à faire avec des bandits de MNLA , parcequ’avec Ansardine , au moins il y aura la justice , la dignité car Ansardine à travers ces deux qualificatifs touche reellenment la fondation de l’histoire des Songhois ,qui ne demande meme pas la repartition du pays , quand à vous, vous avez montré aux communautés que vous ne meritez plus confiance et ça nous le savons car nous connaissons votre culture de RAZIA , et qui dit razia , dit bandit . L’armée malienne ne s’associera jamais avec MNLA pour chasser ANsardine du nord , que le monde libre le sache
Le MNLA a fait trop de mal à la communauté touareg qu’il prétend défendre. Le touareg était devenu un intouchable, dans l’armée et les forces de sécurité, il pouvait déserter et revenir quand il veut sans conséquence. Dans les administrations, on faisait tout pour ne pas le contrarier. Il accédait à presque tous les postes sans en avoir les compétences. Depuis le MNLA, et sous l’ancien régime, le touareg était devenu l’ennemi public N°1, il était perçu comme l’enfant gâté, le paresseux. A partir du coup d’état le touareg est devenu un citoyen comme les autres. Il est redevenu le compatriote, l’ami, le frère. On distingua désormais l’apatride et le touareg! Avant le putsch, le touareg se cachait, il avait peur pour sa vie. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Sans faire l’apologie du putsch, il a permis de briser un mauvais cycle. Maintenant, il faut qu’il serve au vrai redémarrage. Malheureusement les auteurs de notre putsch n’ont pas les dimensions d’homme d’état qu’il faut. Ceux-ci l’ont même reconnu d’une certaine façon. Le pire est que la très grande majorité des hommes politiques n’ont pas assez de bagages intellectuels pour ces genres de situation exceptionnelle (en témoigne le porte-parole du FDR).
Le seul mérite du MNLA, c’est d’avoir mis à jour sans le vouloir la gestion chaotique du Mali.
Avant la colonisation, Soni Alber etait chef des guerier de la region de Gao ( Gao, Tombouctou,Kidal )
Avant la colonisation, Soni Alber etait chef des guerier de la region de Gao ( Gao, Tombouctou,Kidal )dont c’est region sont pour le Mali. nous allons reconquerir note territoire
“Le 17 janvier 2012, nous avons entrepris de mener un combat pour notre liberté et notre dignité parce que le peuple de l’Azawad n’a que trop souffert dans l’ignorance du monde entier.”
C’est cette date de massacre de Aguel-hoc que cette dame considère comme la dignité du “peuple de l’Azawad”.
Si tu fait alliance avec le diable, alors il faut en assumer les conséquences. Elle ne peut tromper personne car tout le monde sait que c’est Ançar-dine appuyé par AQMI qui a envahi le nord Mali.
Tout le monde connait maintenant la vraie face du MNLA; et personne ne va discuter avec ce mouvement car il ne représente rien sur l’échiquier malien actuel. Que le MNLA dise oui ou non, cela n’a aucune importance dans le règlement du conflit.
Pauvre fille!!!
Qu’allah le tout puissant fasse eclater la verité.
qu’allah ait pitié d’eux car ils font ou soutiennent des actes qu’ils ne connaissent pas.S’IL N’EST PAS D’AGIR AVEC LA PASSION QUI N’EST AUTRE QUE EGAREMENT.
Qu’allah le tout puissant fasse eclater la verité.
qu’allah ait pitié d’eux car ils font ou soutiennent des actes qu’ils ne connaissent pas.S’IL N’EST PAS D’AGIR AVEC LA PASSION QUI N’EST AUTRE QUE EAGAREMENT.
Cette NINA WALLET INTALOU, espèce d’ordures que tu es.
Qui t’a dit que le MNLA existe? Ce n’est qu’un groupe de Bandits armés en collaboration avec les Terroristes qui créé le Désordre dans cette partie du MALI.
Hier la France de l’arrogant Sarkozy vous A soutenu contre le MALI afin que vous les appatrides, les Traitres, les Hypocrites, les Criminels, les Trafiquants PRENNENT LES ARMES contre le peuple malien.
Aujourd’hui l’Arrogant Sarkozy est tombé et le MNLA est démasqué.
Bientôt, le Nord du Mali sera libéré et vous serez poursuivis et Toi et tes COMPLICES seront traduits devant les juridictions nationales et internationales. VOUS ETES FINIS, HONTE A VOUS !
Déjà la detresse sans même que le PM (Cheick sans provision) ne commence sa geurre qui mettrai fin à la geurre Mme un territoire se construit aussi sur les nerfs et à vu d’oeil vs craquez djà Mme un responsable reflchit tjrs avant de passer à l’acte et sans se tromper, il vs a manqué de reflexion. Et maintenant vs êtes devenu SDF
Tu décris la scène que votre MNLA et autres on declenché au Nord du pays!!! Tu disais que vous aviez libérés votre Azawad! Donc qu’est ce que vous attendez pour chasser vos camarades Ansardine et mujao je ne sais quoi encore!! Alors libéré encore votre Azawad!!!! Mon dieu tu sais très bien que les jours de vos mouvements a la con sont comptés et qu’après cette situation de trouble qu’on ne vous fera plus de cadeau!!! Vous avez activés le feu de la haine en creusant le puits de la trahison ; il fallait élargir ce puits parceque tu sais que vous allez tombés dedans et vous ne sortirez plus jamais! Wait and see!! MNLA et autres sont des lâches et des fainéants ! retroussez les manches (travailler)comme les jeunes du Sahel occidental; comme tous les autres jeunes maliens pour transformer votre zone n’attendez pas a ce qu’on vous donne de l’argent a chaque prise d’arme!!Je vous assure que vous aviez signe la vie de votre vie d’ apatride!!
C’est maintenant que vous criez au voleur. C’est vous le MNLA qui a amené tous ces gens dans ses bagages. En bambara on dit que quand tu veux creuser le puits de la trahison, rassures toi qu’il soit bien confortable. Vous n’avez rien vu encore. Après les islamistes c’est le Mali qui va en finir avec cette histoire une bonne fois pour toute.
En vous mettant hors de la République vous vous exposés à tous les dangers. Qui sème le vent récolte la tempête. Bizarre!!!. Dans quel monde vivons nous? Vos partenaires d’antan deviennent aujourd’hui des démons infréquentables. Débrouillez vous. Aucun malien n’ira mourir à votre place. Après la libération du Nord par notre armée, nous allons régler nos compte avec vous. Bande de traitres!!!. Qu’est ce que le Mali n’a pas fait pour vous?
Espèce de frivole
HONTE a vous bande de laches et de racistes ;ce n’est pas fini car après les islamistes ;nous les descendants des Armas et Songhoïs nous viendront et cette fois pour finir avec des traitres coe toi. Salle prostutuée!
Moi, ce qui me désole, c’est de constater que Maliweb se fasse l’échos de telles aneries!!! Tout n’est pas bon à publier tel quel si l’on a juste un peu de patriotisme.
moi je ma fou de sa vie elle peut vendre son corps a qui il veut, les territoires serons recupere dici la fin du mois de ramadan et je la dirai elle na pas le droit de mettre ses salles pattes chez nous au Maliba, si non sait la mort directe et dire au maliens d’etre unies, nos foi pour q’ensemble le Mali et les Maliens trionpherons la victoire vive le Mali vive les Maliens que Dieu nous assistez amen.
j’ai honte à ta place, cependant je suis ravis d’apprendre que la foi ou la femme tamasheq a été humilié, ça par la faute de son frère d’AQMI.
Honte à toi.
vous les touaregs qui reclament votre soit disant Azawad inimaginaire vous n’avez pas honte,vous avez beneficié tous les atouts au Mali ici:recrutements illegals,postes à responsabilités souvent sans diplome pour que vous puissez vous sentir malien mais seulement il y a des touaregs qui ne veulent pas travailler et gagner honnorablement leur vie et veulent tout obtenir par des armes et le banditisme.Tout le monde sait ici au Mali un touareg etait mieux traité qu’un sudiste pour preuve avec le taux de chommage très elévé au Mali il y a très peu de touareg en chommage.Et comment vous nous remerciez en prenant les armes et revandiquez une partie de notre territoire pour une soit disante republique utopique d’azawad.Je pense que les groupes islamistes ont bien fait de vous matter et c’est pas fini nous aussi(les sudistes)nous allons vous botter les fesses et cette fois vous allez comprendre que vous êtes rien et absolument rien et que vous êtes très minoritaire au Mali.Bandes d’ingrat.
je pense que cette dame ne connait pas la honte mais cela ne me surprend pas. elle est probablement issue d’un père et d’une mère pour qui la dignité n’est que mot.
Vous saviez que celle là est le fruit d’un couple d’inceste. Son caractère reflète l’image de sa mère qui à couché avec son demi- frère. Donc ses mensonges ne doit pas nous étonné.
Bientôt vous verrez qu’elle tourné des films pornographiques. Demander sa naissance à ceux qui sont bien avisé.
Madame, vous osez soutenir que vous avez combattu et obtenu votre soit disant territoire seul? vous n’avez pas honte, si vs etiez un homme j saurais coma vs traiter. vs avez pacté avec le diable et le monde ne va pas l’oublier en tt ca pas les militaires. j dis aux maliens de garder le calme, des que tous ceux ki ont trahi le pays vont rentrer, j promets kon connaitra plus cette situation. le comble est kil retourne petit a petit croyant tromper notre vigilance et rejoindre les rangs. a l’heure H on vengera tous nos morts et nos humiliés.merci
100000 touareg victimes d’épuration ethenique c’est grave ça. Je ne comprends pas le mlna qui aime communiquer ne saisi pas la CPI
Au Mali la population kel tamasheq répresente 11,60% de la population des régions Nord et 0,91% de la population totale du Mali
Vous oubliez que le Mujo est composé d’arabes du Mali et Ançardine de touareg de kidal donc ces deux mouvements partagent la meme aire géographique du Nord que le mlna et d’autres groupes ethniques. Donc ce territoire n’appartient pas exclusivement aux touareg.
Tu viens d’eriger la femme touareg en monument universel en danger qu’il faut sauver. 😆
Je pense que vous ferez une bonne Madame Iyad Ag Agaly. Je vais contacté mon frère Iyad dans ce sens. Je pense comme il est poète il aimerait ta façon d’eniver tes victimes.
le ridicule ne tue plus tu nous parle de culture touareg! peux tu nous parlé de cette culture? la première valeur culturelle c’est l’honneur de soi avez vous ca
“Sounkourouba”
MNLA Aw ni kounou an ni bi héhééééééééé
Madame c’est fini pour toi.
c’est bien fait pour vous puisque vous avez trahi votre propre pays voila ce que sa vous amène
L’arroseur arrosé. A trop jouer sur la victimisation et le chantage, voilà là où a mené ce fonds de commerce….
Qui est ce qui avait conclu un accord avec boite de sardine (ancardine) et le mujuao? n’est ce pas ce même MNLA? et bah dis donc heureusement que personne n’est éternel, vivement alors le jour où tu rendras l’âme madame car sur terre ici personne ne comprends vos motivations a part Allah, et là vous pourriez mieux vous expliquer.
Non mais Madame, vous êtes vraiment sans scrupule.
Après vous être allié au diable, pour trahir votre pays, maintenant que le Diable échappe sous votre contrôle (si seulement il avait déjà été), vous venez nous sortir des conneries pareil ? Qui violaient nos sœurs à Gao ? Ce sont vos hommes du MNLA ? Alors de grâce, arrêtez vos propagandes et cherchez l’asile politique en Mauritanie, parce que vous allez avoir un Mandat d’arrêt internationale très bientôt pour votre transfert (ainsi que vos confrères) au TPI.
_shuriken_
Madame Nina, on te connait bien depuis ta vie en cote d’Ivoire en passant par le CNID puis……… et afin au mnla.je tairais l’essentiel de ta vie privée.Quand tu parles de la femme j’estime que tu esclues les femmes bella que vous avez torturées des siecles durant. Madame de quelle culture tu parles? C’est bien votre culture qui a enfanté les pires monstres du desert.Un peuple qui a une dignité ne viole pas,ne vole pas, ne ment pas, ne trahit pas…Tels sont les actes par lesquels tout sociologue averti vous identifie. N’oublie jamais la bataille ultime : la vengence des ethnies qui ont été votre cible. et cette bataille se fera inchallah.
Ne fous plus les pieds au Mali sinon tu te feras violer jusqu’à la mort !
ma chère,il faut toujours réfléchir avant de poser de tels actes. Maintenant vous êtes dans la mouise jusqu’au cou. Il n’y aura plus de Mali pour vous, ni d’Azawad non plus. Vous êtes condamnée à la clandestinité maintenant, vous ne serez plus jamais en sécurité au Mali. On ne vous pardonnera jamais d’avoir plongé notre pays dans ce chaos.
cette dame à oublié qu’elle était Ministre c’est le mauvais fils du pays les ennemis du Mali car le MNLA est l’origine de tous le problèmes aujourd’hui
elle fut ministre au Mali ce qui prouve que le Mali le tient toujours compte de sa diversité ethnique pas les touaregs seulement nous sommes ne soutenons personne à s’opposer a notre République pas question couleur ou ethnie le Mali est un il qu’elle sache elle a fait ses études ou? le nord restera une partie non négociable ok pauvre dame
monsieur dab elle n’etait pas ministre elle etait membre du haut conseil des collectivités . elle ne vaut rien . cest une profiteuse. on connait bien sa vie lorsqu’elle etait en cote d’ivoire et son passage au hcct de 2004 à 2011
Nna, ce que vous aviez pensé comme solution à votre problème a fini par être le problème à votre solution. Votre allance avec les groupes terroristes et votre demande de la sympathie du président du faso vous ont doublement desservi. Pour le premier choix, vous vous êtes discrétidés, vous avez prouvé au monde entier que vous êtes, vous aussi, des terroristes. Pour le second choix, vous avez oublié ou fait semblant d’oublier que le président du faso, Blaise Compaoré a été tristement célèbre pour la médiation en Côte d’Ivoire.Blaise peut en être sûr, le Mali ne sera pas duppé par lui. Qui convaincra-t-il en effet de sa bonne foi si Blaise Compaoré, en sous-main des proclamations de sincérité,cherche à dédouaner à légitimer le MNLA? Qui convaincra-t-il en effet de sa bonne foi si Blaise Compaoré, en sous-main des proclamations de sincérité,profite de la crise institutionnelle au Mali pour négocier la libération d’otages avec les mouvements djihadistes, et cela en violant le survol du territoire malien? Cette scène de libération des otages diffusée sur ORTB, digne de scène hollywoodienne, n’avait d’autre objectif si ce n’est que de faire braquer les phares du monde sur le Burkina Faso. Cela s’inscrit aussi de sa tentative de mettre le Mali sous tutelle du Burkina Faso. Pour revenir à Nina, vous dites que vous avez seuls libérés l’Azaouad? Peut etre que c’est vrai, vous l’avez libéré en quelques jours pour être délogés en 2 heures, l’histoire retiendra cela aussi. Bref, cesse de délirer, les islamistes en vous délogeant ont confirmé aux yeux du monde qu’ils étaients les principaux artisans de ces occupations. Nous le regrettons frondement et nous continuerons à le regretter, il n’y a pas eu de bataille de libération, encore moins de guerre de libération, nos petites “papous” ayant lachement préféré de retrouver leurs salons dorés et continuent leur vie de maquis à Bamako. Bref contrairement à vous, ils ont préféré la vie. Cela, nous devons vous le reconnaitre.
Nina
Le MNLA a perdu pour de bon parce que :
1. Il est composé de traites dans sa majorité (mots d’un déserteur de l’armée que j’heberge actuellement)
2. Parce que le mouvement est fondé sur le faux à savoir la persécution et la marginalisation des touargues au Mali
3. Parce que toi tu es de dans et puis que tu as espionné le Mali pour le MNLA quand tu étais au gouvernement aujourd’hui tu espionnes
le MNLA pour le Mali
4. Le MNLA est composé dans sa majorité de brigands, bandits de grands chemins qui ont depuyis toujours infesté le sahara tu le sais mieux que quiconque
5. Les luttes se fondent sur des convictions et non des promesses et des endoctrinements. Beaucoup d’officiers maliens touaregs qui ont rejoint la rebellion vous maudissent aujourd’hui pour leur avoir menti et promis terre et ciel surtout tenez vous bien !
Le MNLA est mort faute de combattants, de dirigeants capables et de raisons d’être
Votre grammaire ni fera rien le MNLA est parti avec es espoirs de milliers de jeunes dont vous avez tronqué l’avenir car plus jamais ils ne vivront en paix parmi les leurs en tout cas pas au Mali
Et puis tu sais quoi il n’y aura plus de négociations avec des brigands donc pas de primes, de perdiems ou d’intégration que ferez vous des déserteurs à qui le Mali avait assuré une vis stable à la suite des différents pactes de paix.
Pour vous montrer dans les media internationaux vous nous avez hypotéqué la vie nous ne vous pardonnerons jamais je regrette d’avoir un seul jour écouté vos discours haineux et revanchards !!!
lol…et elle s’étonne !
C’est grâce aux islamistes que vous avez pu occuper le Nord…sinon dans l’histoire vous les brandis armées, vous n’avez jamais pu faire face à l’armée malienne…vous avez mal ? Et bien c’est l’un des prix à payer pour avoir pactiser avec le diable (les islamistes)…car vous n’avez pas encore fini de payer…vous serez tous tués ou écroués à vie…
nina, l’histoir nous dira , mais toi tu es foutu déja parce que tu ne peux plus te montrée en public . donc tu es prisonnier par toi meme … tu sera arreter est jugée par les peuple maliens !!!!
Ma belle putase il n’ya pas plus terroriste que MNLA. vous etes que des bandits sans fin; mais le Mali ne va pas vous raté, meme si vous etes chez la reine d’angleterre.
THÉORÈME DU COUPLAGE INTELLIGENT DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SURVIVABILITÉ POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE DE LA COHÉSION, DE LA MASSE CRITIQUE SANS AMALGAMES DESTRUCTRICES ET DE LA GARANTIE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DES DROITS DE L’HOMME ET DES ÉCOSYSTÈMES INCLUANT LA DURABILITÉ
Bonjour,
Compte-tenu de la crise Malienne, le seul théorème qui est valable aujourd’hui et qui sera valable demain, pour les Maliens, est le théorème du couplage intelligent entre l’intégrité et la survivabilité (fonctionnement optimal intégrant la survie aux agressions et aux crises).
Il permet de distribuer adéquatement les fonctions à tous les niveaux et de créer des synergies optimales entre elles tout en garantissant l’intégrité territoriale, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.
Il garantit au Mali sa conformité à lui-même, son intégrité territoriale et sa survie aux agressions et à la crise.
Ce théorème pourra être utilisé au Mali pour une stratégie efficace de la cohésion, de la masse critique sans amalgames destructrices et de la garantie de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité.
Cette stratégie s’énonce comme suit:
Tous les Maliens doivent rejoindre leurs frères et sœurs de la famille Malienne afin de conjuguer leurs efforts, de créer des synergies, d’atteindre la masse critique en évitant les amalgames destructrices, divisant et détruisant ces efforts, et d’envisager ensemble, dans la cohésion familiale, un avenir radieux pour eux et pour leurs enfants en garantissant l’intégrité territoriale, les droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité mais aussi une réconciliation, une paix et une sécurité durables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Anasser ton francais est tres difficile a comprendre.Ici on ne cherche pas des notes on veut comprendre avec des mots simples……tu parles comme si tu es entrain de traiter un sujet d’exaamen…..Peux tu parler plus simplement pour qu’on puisse te comprendre?
Meme les francais sortis de polytechnique ou autre ne parle pas comme ca.
L’objectif n’est pas de montrer ton eloquence…mais de te faire comprendre.
Merci
de très bonnes idées mon frères. L’applicabilité de votre dépend d’un élément très simple.
Le Mali est un Etat de droit donc
1. les déserteurs de l’armée doivent se rendre (s’ils sont maliens) et subir les sanctions prévue par les règlements militaires.
2. Les non militaires qui pris les armes contre le pays doivent se rendre et passer devant la cour d’assises
3. les biens de d’Etat et de particuliers qui ont été pillés doivent etre rendus
4. Les complices doivent être jugés
5. Les receleurs doivent être punis.
6. Les traîtres doivent être frappés d’apatridie
7. Tous ceux qui tenu des propos outrageants doivent faire l’objet de poursuite.
c’est partir de là que vos fameux theorème vont avoir un champ d’application. Sinon, c’est trop facile.
Quant-à ce qui concerne la putain qui crie dans l’article, elle n’a rien vu. Au moins le combats de Ançar Dine, même s’il est stupide se comprend. On sait ce qu’il veulent. Mais les fainéants qui ne savent que voler et vivre comme des sangsues du MNLA ne savent ce qu’il veulent. Je me demande de quelle dignité elle parle. Elle même le sait, elle a été ministre par simple fait qu’elle est touareg. Elle passer sont temps à servir de passe temps entre les hommes pour ‘s’enrichir et maintenant elle parle de dignité??? Qu’est ce qu’elle a quand elle était ministre?
En réalité elle a suivi le MNLA par ce que ces sont des touareg, alors elle fera les frais.
A bon entendeur allez vous faire foutre
Elle doit avoir une maladie mentale celle là. C’est ma première fois d’entendre que plus de 100 000 touaregs ont été massacrés au Mali. Elle parle de dignité des femmes touaregs,mais les femmes d’autres ethnies qui ont été violées par ses compagnons n’en ont pas. Ecoutes Nina, tu la fermes. On te connait assez. Ne nous oblige pas à dévoiler ta sombre vie. C’est simple pour vous du MNLA de dénoncer mainteneant les dérives des islamistes parcequ’ils ont montré que vous n’êtes rien sans eux. Quand ça allais entre vous, vous n’hesitiez pas à revendiquer les succès militaires et les massacres de soldats et de civils. Les islamistes sont plus civilisés que vous du MNLA parceque eux ils ne volent pas,ne violent pas les filles et les femmes mariées.
On ne doit s’exprimer que par des arguments et non par des armes.Au lieu d’apprendre à manier les armes apprenez plutôt à travailler. Je m’adresse au soi disant peuple de l’Azawad.Pays Imaginaire
Mes freres
Arrêtez de publier les lettres des criminelles sur notre site. La liberte d´expression se limite là oú tu commence la liberté d´exister des autres. Imagine ce qui se passe aujourd´hui au nord du mali, on ne peut pas ecarte la responsabilite des terroristes (La classe politique malienne, AOD, ATT, MNLA, AQMI, Ancardine et l´occident). Avez vous vu les lettres (similaires) de Ben laden dans les journaux occidentaux?
1/3 seulement de l’AZAWAD du MNLA se trouve au Mali. Les deux autres tiers se trouvent au Niger, en Algérie et au Burkina.
À LA PLACE DE DJONKOUDA…
JE PRENDRAI LA MÊME LETTRE DE LA TRAITRE…
JE CHANGERAI LE MOT “AZAWAD” PAR LE “MALI”….
JE CHANGERAI QUELQUES LIGNES…
J’AJOUTERAI LES BANDITS ARMES DU SUD…LES SOLDATS RATÉS MILICIENS DU CNDR ….À LA LISTE DES BANDITS…
J’AJOUTERAI PEUT ÊTRE MÊME CMD À LA LISTE DES BANDITS…
J’ENVERRAI LA LETTRE À L’ONU….
J’ENVERRAI UNE LETTRE DE REMERCIEMENT À LA DAME EN DÉTRESSE …SANS OUBLIER UNE CARTE DE CONSOLEANCE AU MNLA….
ET VOILÀ!
Moussa Ag, qui voit une opportunité dans la lettre de LA TRAÎTRE EN DÉTRESSE…
MA CHÈRE….NE T’INQUIÈTES PAS…L’AIDE VA VENIR AU MALI CONTRE LES GROUPES TERRORISTES…Y INCLUS LE MNLA…S’IL RESTE TOUJOURS QUELQUES UN DES 1000000000 DE MNLISTES DONT ON PARLAIT…
SI IL Y’A UNE CHOSE QUE MOUSSA AG A APPRIS…ON VIT PAR LES DÉCISIONS QU’ON PREND….
VOTRE DÉCISION DE PRENDRE DES ARMES À FOUTU VOTRE PAYS LE MALI ET NOTRE PAYS LE MALI DANS UNE MERDE TRÈS PROFONDE…MAIS VOUS VOUS ÉTES FOUTU DANS UNE MERDE PLUS PROFONDE…
ALLEZ EN ENFER AVEC VOS AUTRES TRAÎTRES DU MNLA…VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE…
MEME SI CERTAINS COEURS PARDONNENT…CERTAINEMENT PAS MOUSSA AG…IL N’Y A ET IL N’Y AURA PLUS DE NORD QUE VOUS ET LE RESTE DES MALIENS CONNAISSENT…. ET CA C’EST UNE REALITE….
INDEPENDANCE…CHACHA…
AU MOINS VOUS NE POURREZ PAS METTRE CETTE SITUATION SUR LE DOS DU MALI…MAIS PLUTOT SUR LE VOTRE ET CELUI DE VOS FRERES D’ARMES ….
AH TOH…THIEH NEY MAH TOH..EY NAH SAAH DONH DOH FOU….
Moussa Ag, qui pense que la lettre aurait due venir avant la prise d’arme…SALE MENTEUSE OPPRTUNISTE…LE BON DIEU NE DORT PAS…VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE
SALUT MA CHERE COMPATRIOTE,
A PRIORI JE M EXCUSE SI VOUS VOUS SENTEZ OFFENSER PAR MES PROPOS. JE SUIS MALIEN COMME VOUS. JE VOUS DEMANDE AU NOM DE L AMOUR ET LA COMPASSION QUE VOUS AVEZ ENVERS VOS COMPATRIOTES DE DEPOSER LES ARMES. CAR LES PROBLEMES AUXQUELS VOUS FAITES , SONT LES MEMES PROBLEMES QUE CONNAISSENT LES BELLAS, LES SONRAI, LES MINIAKA, LES BOBOS, LES SARAKHOLLES, LES ARABES… SI CHACUN DEVAIT PRENDRE LES ARMES POUR RESOUDRE, CA CREARA UN CHAOS. EN DEPIT DE CERTAINES ATROCITES COMMISES, NE LAISSONS PAS LES DEMONS NOUS DIVISER AU NOM DES RESERVES GEOLOGIQUES QUE REGORGENT LE NORD. NOUS AVONS TOUJOURS VECU ENSEMBLE. DEMOCRATIE SIGNIFIE POUVOIR DU PEUPLE, PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE. DE QUEL DROIT UNE MINORITE PREND EN OTAGE TOUTES LES AUTRES COMPOSANTES SOCIALES? DEPOSEZ LES ARMES, DISCUTONS DE TOUT SAUF DE L INTEGRITE TERRITORIALE DU PAYS. CAR TANT QU’IL Y AURA UN HOMME SE DISANT DESCENDANT DE FIRHOUN, BABEMBA, SAMORY, LE MALI RESTERA UN ET INDIVISIBLE.
Je vous comprend ma soeur mais l’union fait toujours la force. Ne nous laissons nous diviser, nous dechirer entre Nous et encore pire par des personnes exterieures. Il y a toujours moyen de nous entendre et de passer a travers les pires difficultes. Ensemble nous vaincrons.
Ma Chère Nina, ce n’est pas une lettre qui va résoudre cette mauvaise passe que vous êtes entrain de passer. C’est l’histoire du ”puits méchant” quand tu le creuses, il faut en faire plus large pour qu’au cas où tu tombes dedans tu sois plus à l’aise parce que cela va arriver.
Ce ne sont pas les médias français qui feront la révolution sur le terrain parce que c’est cela votre arme. Chacun d’entre vous autant les femmes que les hommes, vous vous êtes prostitués pour avoir accès à ces médias. En effet, les hommes se sont faits marier par des françaises et les femmes, je n’ose pas en parler par respect lié à une certaine éducation dont j’ai bénéficié.
C’est tout de même ridicule, un aussi jeune État tout nouvellement déclaré indépendant, qui n’a pu résister un petit vent de quelques combattants regroupés sous le vocable de MJUAO. Et si, les Ganda-Iso ou Ganda-koy avaient pu également s’armer, vous alliez traverser le fleuve à la nage malgré la peur innée des touareg de l’eau.
Peut-être que vous avez été trahis parce que la plupart des combattants du MJUAO sont les arabes et les maures de Bourem et votre porte-parole engoncé dans ses costumes tel un extra-terrestre, vous a balancé à ces frères. Vous êtes convaincus que les oppositions au Nord du Mali sont le plus souvent sinon toujours raciales et ethniques.
Ayez tout de même du courage à vous assumer, sinon l’État de l’Azawad ne fêtera pas son premier anniversaire s’il n’est même pas un mort-né, je crains fort.
Par ailleurs, un retour est toujours possible parce qu’on ne vous a pas encore déchu de votre nationalité avec en prime un mari parce qu’apparemment tu n’en as plus. Après avoir passé par la Côte d’Ivoire, je ne sais pas quel autre pays, les Mauritaniens ne doivent plus avoir le cran de vous accorder de nouvelles noces.
Mais, à Bamako, c’est encore possible.
A plus, alors…
Moi je propose de la donner comme 2eme epouse a Oumar MARIKO GOUDE, cela va surement les ramener tous les deux a de meilleurs sentiments
Nous disons qu’avec la démocratie à la bananière des lettrés mutans africains seuls le président sa famille son clan et sa tribut se nourrissent des deniers publics
Nous disons que le développement des autres régions dans les démocraties bananières est le fait du courage au travail de ceux vivants dans ces régions et de l’argent envoyé par leurs ressortants vivants hors de leurs pays et non du fait des gouvernements bananières
Nous disons dans toutes les régions vous avez des fainéants des paresseux qui ne veulent pas travailler dur en conséquence ils préfèrent utiliser les armes pour s’accaparer des biens des autres acquis à la sueur de leur front
Nous disons en ville on appele ces individus armés des bandits mais quand ils se regroupent et attaquent 1région on les appele le plus souvent des rebelles et pour cacher leur fainéantisme ils disent qu’ils sont des laisser pour compte par les gouvernements bananières
Or ces gouvernements ne s’occupent que de leurs familles clans tributs au détriment du reste du peuple qui est laissé pour compte
Nous disons ceux sont les cas de certains êtres fainéants habitants l’Ouest de la Côte d’Ivoire le Kivu de la RD Congo le Nord de l’Ouganda le Nord du Mali etc.
Nous disons que ces criminels de narcotrafiquants d’algérien d’Aqmi ces faux islamistes Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale unis ont attaqué et occupé le nord du Mali
Nous disons que l’union des êtres primaires et primitifs ne durent jamais car ils ne connaisent que la violence et la barbarie comme moyens d’exister et pour resourdre les conflits et litiges Raison pour laquelle les autres ont “chicoter tabasser” les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale et qui n’ont eu que les muscles de leurs jarrets comme aide Ainsi ils sont subitement devenus gentils calmes
Nous disons partout dans le monde dans le milieu des êtres primaires primitifs voyous c’est “chicoter cogner tabasser” autrement dit c’est la loi du plus fort qui y règne Pour eux le dialogue rime avec peur faiblesse
Nous disons aux maliens et maliennes et au 1er ministre que c’est 1perte de temps de dialoguer avec ces primitifs et voyous
Nous disons qu’il faut directement dialoguer avec leur maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie qui leur donnent le gîte le couvert les soins médicaux
Nous disons qu’il faut être 1idiot taré de naissance pour croire qu’il y a des bons ennemis 1ennemi est 1ennemi et il doit être considéré comme tel et combattu et c’est ainsi partout dans le monde
Nous disons qu’il revient aux maliens et maliennes unis derrière leur gouvernement commando et armée de libérer le nord du Mali personne ne viendra faire ce travail à leur place sauf ceux qui depuis fort longtemps rêvent d’occuper ce nord pour des raisons de statégie militaire économique et maintenant avec la complicité des lettrés mutans maliens qui s’accrochent au pouvoir tels des sangsues car incapables de vivre sans les deniers publics et les ennemis sous regionaux du Mali qui espèrent en tirer des privilèges égoïstes pour service rendu aux ennemis d’Europe et d’Arabie du Mali
Nous disons au 1er ministre et son gouvernement de vite équiper l’armée aux fins de bouter et expédier en Enfer et à jamais ces “ramassis de voyous”qui ne sont point des foudres de guerre
Tu feras mieux de t’engager en tant que péripatéticienne dans l’armée malienne, au moins tu feras du bien à nos soldats.
Voila le problème du Mali. Un pauvre pays comme le Mali ne doit pas se mêler des affaires qui ne le concerne pas. Voir lien svp.
http://www.youtube.com/watch?v=miqJaaPQeuA
Ce stjuste des immigrand comme n’importe quel immigrant ce ne st pas des combattants ces gens sont matraque juste parce que ce sont des noirs et si tu ne comprends pas cela il le faire vite…
Enverité, tu as un souci! Tu ne savais pas qu’il avait une grande communauté malienne en Libye bien avant l’attaque de l’OTAN?
Tu ne trouves pas bizarre que parmi ces prisonniers de guerre, il n’y a que des noirs?
Où sont les libyens blancs et les touaregs?
Réfléchis…
espece de femelle indigne!!!
qui saime le vent recolte la tempete
La sagesse Bamanan dit: KO SEGUI ITHIEKORO MA , DJADOYATE’, DONBAGHA THIAYA DE’ DON! En d’autres termes, le fait qu’une femme retourne a’ son ancien epoux, ne signifie pas qu’elle est une prostitue’e. Cela veut tout simplement dire qu’elle a eu l’opportunite’ de connaitre d’autres personnes!
Moussa ag Coulibaly, soyez poli avec la dame. Le PM CMD doit depecher un avion pour la recuperer dans le quartier Las Palmas de Nouakchott. Elle peut meme ramener le drapeau de sa republique imaginaire qui flottait dans sa cour, avec elle!
Pour terminer, je dis a’ notre soeur qu’entre 1963 et aujourd’hui, il n ‘y avait pas que des maliens du sud dans le gouvernement. QUE FAIT-ELLE DE SON PROPRE PASSAGE AU GOUVERNEMENT? QUELLES SONT SES GRANDES REALISATIONS POUR LE MALI EN GENERAL ET POUR LE NORD EN PARTICULIER?
ELLE NOUS DIRA EGALEMENT COMMENT DES SOLDATS MALIENS DONT LE CAPITAINE TRAORE’ ONT ETE’ LACHEMENT EXECUTE’ AU NORD? ELLE DOIT NOUS DIRE LES NOMS DE CEUX QUI ONT COMMIS CES CRIMES CONTRE L’HUMANITE’. ELLE PEUT MEME PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR DECRIRE LEURS ACTIONS BARBARES!!!!!
C’est très intelligent du côté du MNLA de fuir la bataille contre les islamistes. Cet etat de fait l’affaiblira davantage alors qu’il n’a pas atteint son objectif càd la reconnaissance internationale. En effet dans la situation actuelle le MNLA ne peut pas faire la guerre aux islamistes. Une guerre pourquoi? pour un territoire non acquis?
le MNLA est un groupe regroupé des maudis s’est ce qui leur conduit à une telle défaite. c’est pas fini ils vont oublié un a un l’indépendance.
Vous n’avez rien vu d’abord.Vous êtes comme les gitans en EUROPE. vous n’avez pas de terre et vous ne faites que profiter de la terre des autres.bandes d’ingrats et de pillards c’est tout ce que les manuel d’histoire retiennent de vous.
Et toi Espèce d’ignare ? Que retiennent les livres d’histoire de ton ethnie ? ( je suppose que t’es bambara ) ! Qu’avez-vous apporté à l’humanité ? Méprisable individu, tu as autant de maturité politique et de connaissances historiques qu’un paillasson de porte ! Ce n’est pas de ta faute, pour pondre quelque chose de sensé, il faut avoir des neurones.
eh toi yiwen c est bien toi qui est un grand ignare personne na jamais entendu parlé de la civilisation touareg encore moins de leurs art de construire,car les touaregs ne sont que de simples nomades qui ne s’intéresse à autres chose que les dates,le lait de chamel en buvant du thé sous la tante et en bouffant quelque viandes sechés.Depuis que les sédentaire vous accueilli , vous attendez toujours une opportunité pour vous en prendre à eux et à leur bien ; ça toujours été les comportement des touaregs faces au sédentaires propriétaires de terre ;
si le sédentaire avais autant de mépris contre les touaregs ,de nos jours on parleras plus de touareg que comme des hommes de néandertaliens ,car votre race aurais été raillé de l’afrique .
Mais sache que désormais au mali rien ne sera plus pareil comme avant POUR LES TOUAREGS ; Si vous n ‘êtes pas contant on pourra décider de vous railler du mali et crois moi nous saurions capable de le faire . BANDES DES INCAPABLE ET CAFARD QUE VOUS etes race de vaurien.
UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL POUR ATTAQUER TOUS LES RESPONSABLES DU MNLA …………
Mme je suis au regret de vous dire que vous mentez.
1/ Vous parlez d’épuration ethnique pouvez vous au lieu de faire des affirmations gratuites nous donner les preuves de cette fameuse épuration( date et lieu).
2/ Vous parlez de votre territoire que vous aurez libéré seul(MNLA), ceci aussi est faux, vous vous êtes associés à An Sar Dine et AQMI pour prendre les camps d’Aguelhock, et de Tessalit,ainsi que les autres villes du nord. A Aguelhock, vous avez commis un crime de guerre en exécutant vos prisonniers.
3/ Vous dites “votre territoire” historiquement comment le nord Mali est il devenu votre territoire, rien dans l’histoire ne vous rattache à ce territoire. Vous êtes des nomades donc les contraires des sédentaires, comment pouvez vous par conséquent prétendre avoir un droit exclusif sur sur une terre ?
4/ Si pogrom il y a eu contre votre peuple, vous êtes donc traitre à la cause de votre peuple car vous avez été membre du gouvernement du Mali, qui comme vous dites pratique une politique d’épuration ethnique à l’endroit de votre peuple.
5/ Vous représentez à peine 9% de la population du Nord, comment pouvez prétendre dicter votre loi aux 92 % autres ?
6/ Vous dites que les femmes touarègues ont été humiliées parce que battues à Kidal, qu’avez pensée lorsque les femmes, les filles de Gao et Tombouctou ont été violées par vos combattants ? C’était peut être pour affirmer leurs virilité ? Où parce que les femmes à la peau noire ne sont pas des êtres humains ?
6/ Enfin qui a ouvert la porte à An Sar Dine et autre Mujoa ? C’est bien vous et vos parrains.
Pour terminer je souhaiterais au nom de tous ceux qui n’auront pas la possibilité de vous interpeller vous demandez qu’avez vous gagné dans cette affaire ? Rien puisque jamais au grand jamais nous ne vous ferons plus confiance et enfin sachez que la guerre que nous nous préparons à mener contre vous et vos associés, nous la ferons pour un siècle de paix.
MNLA Va t fair foutr
du nimporte koi………..cette konn……
Que dieu benisse le Mali, Amen
“Les femmes touarègues ont subi, pour la première fois de leur longue Histoire, une humiliation qu’elles n’avaient jamais connue auparavant, jusqu’au sombre jour où les hommes de Ansar Dine ont frappé les manifestantes de Kidal” cherchez l’erreur s’il vous plait…
Cette femme c’est *** c’est tamacheq
meme resconble de cette affaire
LETTRE AU MNLA POUR JOINDRE SES FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR ENVISAGER L’AVENIR DANS L’UNITÉ ET POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE : FAITES LES PAS DE L’HONNEUR EN REJOIGNANT VOTRE FAMILLE MALIENNE
Bonjour,
Honnêtement, je pense que le MNLA doit déposer les armes et s’intégrer comme toutes les communautés au Mali et passer par les revendications démocratiques. Ainsi, le MNLA sera écouté et les Maliens, TOUS ENSEMBLE, décideront de la pertinence de ces revendications à travers le dialogue et la négociation.
Le Mali n’acceptera pas l’autonomie ni le fédéralisme.
Je pense que toutes les communautés au Mali souhaitent un développement durable de leur zone, un développement social équitable pour tous de leurs communautés et une intégration équitable de tous les membres de leurs communautés, le tout dans un cadre démocratique et décentralisé.
Sur la table de négociation, ce type de revendication peut être discuté lors des négociations, comme je l’indique dans mes propositions de solution durable, voir sur les sites essor, maliweb et agora21.
Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.
Malgré tout, le MNLA et le MALI doivent se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.
Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.
Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.
Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?
Pour ce faire, j’ai lancé (je relance encore) un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux du MNLA, de COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) et Kanda-Koy.
Le MNLA ne doit pas se marginaliser et marginaliser les enfants de ses membres. Il doit s’intégrer au Mali pour contribuer au développement durable du Mali dans l’unité à travers une réconciliation, une paix et une sécurité durables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Je penses que Anasser votre analyse et pertinente et envisable!!
Mais imaginer la façon dont les gens du MNLA ont fait subir (et de façon singulière) aux populations de Gao des exactions inhumaines (viols, pillages assassinats), vous pensez que ces plaies béantes peuvent se cicatriser comme ça en toute impunité?
Combien de fois des concessions ont-elles été faites à ces bandes et à ces Touaregs qui disent tjrs victimes de marginalisation de la part du Mali et des maliens? vérifiez bien les initiatives faites par le Mali, par les autres ethnies pour ces Touaregs? le constat est loin d’être exhaustif mais en conclusion je ne penses pas que le dialogue soit la piste privilégiée dans ce contexte!! imaginez la façon (dénoncée par presque toutes les autres composantes du nord)dont le régime précédent a accueilli les revenant de la Libye?
Il faudrait que justice soit faite et la CPI peut bel et bien être solliciter pour ces crimes de guerre et en ce moment on pourra parler de dialogue et de réconciliation nationale. ceci constituerait une garantie pour éviter une autre rébellion que ce soit au Mali ou au Niger voisin.
Bonjour,
Merci, Gandou, de penser que mon analyse est pertinente et envisageable.
Effectivement, comme je l’ai signalé dans cette lettre ouverte, adressée au MNLA via le site Maliweb, les actes et atrocités commis par le MNLA sont énormes. Ce qui rend complexe le problème.
Mais la justice va passer et vengera les Maliens. La CPI prendra le dossier en charge ou même si elle ne le fait pas la justice Malienne le fera.
C’est pourquoi, les Maliens doivent décorréller les actions: la CPI ou la justice Malienne jugera les actes commis et les Maliens doivent à travers des conférences de compromis étendues aux régions et ouvertes à tous les Maliens, négocier une sortie de crise honorable pour tous.
A mon avis ces actes ne resteront pas impunis, ils ont déjà été condamnés par les nations unies, c’est pourquoi, sans tarder, le uns et les autres doivent répondre au Premier Ministre du Mali pour qu’un dialogue, espérons-le, constructif commence.
Le pardon est primordial pour rendre aisé un tel dialogue.
Le MNLA doit s’assumer et rejoindre la famille Malienne, sa famille de sang, pour que les liens ancestraux ne puissent pas se rompre brutalement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
MAIS COMMENT….J’AI L’IMPRESSION QUE CETTE FARCEUSE CRIE “AU SECOURS!”….OU SONT PASSES LES 10000000000000 MNLISTES……LES 5000000000 CHARS…..ET LES AVIONS…………
BON….POUR CONSOLATION….MOUSSA AG DONNE OFFICIELLEMENT AU ZAZAWAD….LE STATUS D’ EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN VRAI ETAT!
CERTAINS COMMENCENT A SE RENDRE COMPTE DE LA GROSSE BETISE…..
AU SECOURS!
AU SECOURS!
AU SECOURS!
AU SECOURS!
AU SECOURS!
AU SECOURS!
JE N’AI PLUS DE PATRIE! A L’AIDE S’IL VOUS PLAIT!
AU LIEU D’UNE SIMPLE LETTRE….JE PENSE QU’UNE MARCHE SUR LE SIEGE DE L’ONU PAR LES 100000000000000000 DE MNLISTES FERA PLUS D’IMPACTE……
L’ETAT DU ZAZAWAD ETAIT…EST…ET SERA TOUJOURS UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD……
MA CHERE….MOINS DE 100 TRAITRES NE PEUVENT ET NE POURRONT JAMAIS CREER UN ETAT…………
VIENS JOINDRE MOUSSA AG DANS SON ETAT DE REVE….AGAWAG…..UN ETAT POUR LES AGs SEULEMENT….PAS DE OULDs….PAS DE BENs….QUE DES AGs……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NOTRE SITE S’APPELERA AGAWEB….COMME MALIWEB ET….ZAZAWEB SI CA EXISTE 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui pense que la TRAITRE NINA N’A RIEN VU ENCORE DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES DE LEUR GROSSE BETISE….LE PIRE EST A VENIR…..
N’KO E’ THIENI MALO KA N’DOGHO!!!! ITE’ FARA AMBALIMAMOUSSO LA!!!!(rire)!
Mon cher Moussa ag, je suis et je serai toujours fier des Touareg qui n’ont jamais pris des armes pour detruire leur propre region, leur propre peuple et leur propre pays! Ils constituent la majorite’ des Touareg!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 OUN TEH BI…OUN TEH SINI…DJON YE À FÖH À KAA NALOMAYAH KEH !!!
Moussa Ag Coulibaly
Bien que je ne partage pas beaucoup de tes idées, mais je sens une certaine constance chez toi, surtout quand tu parles de la crise actuelle au Mali.
Quant au Capi, je te demande de lui pardonner et de lui accorder son statut d’ancien chef d’État, il a été mis devant le fait accomplit il n’avait pas le choix.
😈 😈 😈 ils disent que ces salafistes , ces bandits armés,ses ansardines,AQMI et consort sont des musulmans(faux musulmans oui)c’est ce groupe qui s’en sert de cette salope pour influencé le monde il n’ya pas de pays qui s’appelle azawad vas payé tes impots au diable salla conasse?
ils disent que ces salafistes , ces bandits armés,ses ansardines,AQMI et consort sont des musulmans(faux musulmans oui)c’est ce groupe qui s’en sert de cette salope pour influencé le monde il n’ya pas de pays qui s’appelle azawad vas payé tes impots au diable salla conasse?
quelqu’un l’a dit plus haut!si les maliens continuent leurs querelles politiques sans lendemain, les occidentaux donneront des armes au touaregs pour les aider à nettoyer le nord des islamistes!et aprés cela, ils garantiront l’indépendance de l’azawad! maliens, reveillez vous!actuellement peu importe celui qui est président! unissez vous pour sortir le danger chez vous et aprés élisez qui vous voulez comme président! laissez diocounda comme président, formez un gouvernement d’union nationale, appelez l’onu et la cedeao à vous soutenir et à vous aider à dégager dehors ces islamistes et ce qui reste du mnla! pour l’amour du ciel, la question de savoir qui va diriger actuellement le mali est une FUTILITE face au danger qui vous menace! et cette vielle guenon de touareg l’a si bien compris qu’elle prend les devants en appelant les occidentaux à l’aide!
Dr Anasser Ag Rissa, voila une bonne occasion pour vous de prouver votre bonne foi. Voullez-vous corriger votre soeur qui, a coup de mensonges, est entrain de denigrer son pays dont elle a ete Ministre?
Bonjour,
Ma bonne foi, Sankaratom, c’est l’honnêteté que j’ai en moi et le courage de ma conviction.
Je n’ai aucune connexion avec le MNLA ni Ansar Dine ni aucun groupe islamiste ou terroriste.
Je suis un Touareg qui est convaincu de son choix et qui souhaite attirer l’attention, des uns et des autres, sur le fait que la seule route d’espoir pour le Mali c’est l’unité et la réconciliation nationales dans un climat de paix et sécurité durables sans terrorisme.
Comme vous le savez, j’ai écrit une lettre ouverte au MNLA pour leur demander d’éviter leurs dérives et de rejoindre la famille Malienne.
Ce n’est qu’ensemble que les maliens doivent inventer le futur qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants et le créer dans l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Mr Rhissa, en disant de prouver ta bonne foi, je ne te demande pas de prouver que tu es pour ou anti-MNLA. je veux seuelement que tu aides ton pays a combattre l’amalgame qu’est entrain de distille cette femme
C’est une lettre insultant les autres ethnies de l’AZAWAD. Une fois votre indépendance acquise vous n’hésiterez pas de les chasser c’est pourquoi Dieu même ne la veut pas.
Les combattants tamachèques ont fait combien de victimes dans l’armée malienne? L’armée n’a jamais attaqué mais elle n’a fait que répliquer aux attaques indépendantistes. Votre langage à vite changé vis à vis des islamistes vos chers alliés d’hier.
J’ai pitié de nos frères Ganda Koy de Gao et autres negro azawadiens!
Ils ont commis l’ereure de leur vie en ralliant l’internatioinale terroriste/islamiste/cartel/alqaida au detriment de leurs frères du MNLA.
Ils le regretterons plus qu’amèrement et le voisin malien a avec eux… Wait end see…
EH….LE FRERE ET CONCITOYEN MALIEN …TOI-MEME
TOI TU ES TOUJOURS FACHE…CHAQUE FOIS QUE JE TE VOIS ….TU ES FACHE….CE N’EST PAS BON POUR LA SANTE CA…ET EN PLUS CE N’EST PAS MALIEN….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POUR TE CALMER UN PEU ET T’AMENER A SOURIR….MOUSSA AG DONNE OFFICIELLEMENT AU ZAZAWAD….LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT…. 😆 😆 😆 😆 😆
EN PLUS….CE STATUS EST PERMANENT….CONTRAIREMENT A CELUI OCTROYER AU FANFARON DE SOLDAT RATE DE PUTCHISTE DE SANOGO…..MEME L’ONU…A PLUS FORTE RAISON LA CDEAO…NE POURRA PAS RETIRER LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE FRERE TOI-MEME…GARDES TON PASSPORT….L’ETAT DU ZAZAWAD ETAIT …. EST…ET SERA TOUJOURS UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD….LES VRAIS TOUAREGS MALIENS COMME MOUSSA AG…LE SAVAIENT DEPUIS LE PREMIER JOUR DE CETTE BETISE…..J’AI ETE GENTIL DE TE LE DIRE …. SINON TU SERAIS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI
HEY…TU NE M’AS JAMAIS REPONDU….QU’EST CE QUI S’EST PASSE AVEC LES FANFARONS DU MUJAO A GAO…. POURQUOI EUX ILS ONT DONNE LA RACLEE AU MNLA….. DE VRAIS SALAUPARDS….CES FANFARONS LA NOUS ON A RIEN COMPRIS…..
LA SEULE EXPLICATION EST VENU DE MON POTE BAMBARA….LUI IL M’A SORTI UN PROVERBE BAMBARA QUI DIT QUE….
“DJEDJOUGOU LA BAN YEH YONGON KOBLA YEH…”
QUAND IL ME L’A TRADUIT … MOI J’AI DIT …”VOUS LES BAMBARA LA VOUS ETES TROP FORTS DANS LES PROVERBES QUOI….” IL A BIEN RICANE ET ETAIT TRES FIER….IL DIT QUE LE PROVERBE LA VA S’APPLIQUE AUSSI A LA COALITION CMD-CNDR….ON VERRA….
BON JE NE VAIS PAS T’ENNUYER AVEC MES ANNERIES….JUSTE UN SALUT DE TON FRERE MOUSSA AG….
COMME PROMIS…JE TE FERAIS DEUX BISES QUAND ON SE VERRA…LA SECONDE EST POUR LA CONSOLATION DU REPLI TACTIQUE DUE A LA RACLEE DE GAO….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET JE N’AI PAS NON PLUS OUBLIE….UN CASIER DE COCA COLA….A MON COMPTE QUAND ON SE VERRA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHER ZAZAWO-MALIEN….FELICITATION POUR LE NOUVEAU STATUS!
VIVE L’EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT DU ZAZAWAD!
Moussa Ag, le frere et concitoyen MALIEN DU ZAZAWO-MALIEN LUI-MEME…QUI LUI DIT EN ENGLAIS…CHEER UP, MY BROTHER! WE ARE GONNA DRINK SOME COCA COLA WHEN WE SEE EACH OTHER!
MNLA est rempli de racistes comme toi qui parlent de negro azamerdiens ……vous voulez créer une mauritanie bis …….bande de racistes .c’est pourquoi vous alllez toujours échouer car vous êtes maudits en déclenchant la “fitna” entre les enfants d’un même pays
Mistere il ya 10 heures 11 minutes
Communiqué N° 001 à diffuser dans toutes les langues du mali
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA et famille en désertion;
Bilal Ag kafri en soins intensif au BFaso;
les membres du CTEA MNLA en déroute sur la route du Bfaso;
les amis du MNLA en Europe,magreb,en Afriq » Guinée_ Sénégal et Bfaso »;
Ancar Dine,Mujao;Bocoharam et Aqmi,anciens amis et actuels ennemis du défunt et familles à Tombouctou Gao et Kidal;
Les amis du MNLA encore cachés dans le district de Bko et environ;
ONT LA JOIE d’annoncer à tous les patriotes maliens de l’interieurs comme de l’exterieur;
du DECES du MNLA;
Survenu des suites d’une longue maladie le mercredi 11juillet 2012 à Ansongo près de Gao;
Compte tenu de la distance,les amis Européens, Magrebens et alliés Africains sont priés de rester chez eux .
La levée du corps a eu lieu le même jour au BFaso sans cérémonie funèbre au cimetière de Ouaga 2220.
Que l’enfer les accueille favorablement le même soir. 😆 😆 😆
Amen!!! 😆 😆 😆
Mme, qui a importer sur le sol malien ces terroristes que vous depeignez si mal? Si mal prce qu’il y’a trs peu votre Mouvement National des Lâches Apatride a voulu vainement fusionner avec ces diables. Cela a échoué. Si ça reussissaitdonc vous alliez pas crier au monde libre, dont vus vous êtes auto-exclue, qu’ançardine, AQMI et MUJAOsont le diable? Voyez votre inconstance, votre duperie et la perfidie dont votre âme est faite.Vous, Wallet a menteuse et la jouisseuse des biens du Mali, Moussa ag Assarid, Bilal ag achérif, ont des places “fraîches” dans l’enfer pour avoir semer le chaos au sein de votre peuple. Aujourdhui vous êtes au frais, pour l’instant, quand des femmes enceintes, des vieillards, des enfants et des bébé, sont au chaud soleil du desert dans la faim, la maladie et la psychose totale. Quelle ignominie? Sarkozy s’est servit de vous pour sa campane electorle aux fins de liberer des otages français detenus par vos maîtres d’AQMI et Ançardine. Vos yeux, à l’époque étaient voilés, votre cerveau, incapable de se souvenir de tous ce que legrand Mali vous a offert. N’avez-vous pas appris que le Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais; qui s’y frotte s’y pique. Le Mali a dejà gagné cette guerre, la defaite c’est pour vous jusqu’à l’eternité tant que vous ne reconnaîtrez pas le bienfait du Mali à votre egard. Maisle retour vous est impossible car vous n’allez plus souiler le sol de Bamako, le peu d’argent qui vous reste et que vous avez volé de nos banques, achetez alors qu’il est encore temps des maisons à Ouaga, votre capitale. Le seul conseil que j’ai à donné au peuple du Faso, pa à Blaise le ciminel, c’est de faire attention à vous et de vous virer dès la prémire dispte car vous êtes en majorité un peuple haineux et de haine, paresseux et insatiable. Si vous vulez lutter contre la pauvreté c’est le travail et nos les armes qui est la forme moderne du brigandage culturel ( certains) dont vous êtes façonnés depuis le berceau jusqu’à la tombe.
grosse pu te ……cette pou fiasse doit la fermer sa vilaine …….
😆 😆 😆
Cette dame n’a pas honte de ces insanités alors que le MNLA est responsable de tout le malheur de nos parents dont ils se reclament les defenseurs.
La liberté dont elle parle n’est que pour les seuls Tamacheq et non l’Azawad. Les Tamacheq que je connais ne peuvent pas pretendre à cette absurdité à laquelle elle fait allusion.
je refute ce mot azawad pour designer nos terres
Non mon cher l’azawad ne veut pas dire autre chose c’est comme si on disait le Kénédougou, le Mandé ou le Ouassoulou.
je refute ce mot azawad pour designer nos terres jepropose Dendy
cette vielle pimbêche me fait vraiment rire! n’est ce pas vous les touaregs qui avez amené au mali les islamistes et vous êtes alliés à eux pour détruire ce beau pays?allez pleurer ailleurs! et puis elle est vraiment prétentieuse lorsqu’elle soutient que la culture touareg est un pâtrimoine de l’humanité!et les autre cultures?Qu’à de spécial la culture touareg inconnue du monde à part au mali et au niger?Ensuite, vient l’amalgame consistant à faire croire que le nord n’est habité que par des touaregs!ceci prouve que si votre dessein avait réussi, le monde allait assister à un génocide des peuples noirs du nord, afin que votre fictif azawad ne soit peuplé que de touaregs!les touaregs sont des nomades et en tant que tels n’ont pas de territoire!leur territoire, c’est celui de leur bétail! maintenant, non seulement vos rêves farfelus d’indépendance s’évaporent , mais lorsque les islamistes seront (bientôt) chassés du nord, vous allez voir ce que cela coute de trahir!
tu peux disposer de toi memme mais ailleurs qu au mali as tu jamais paye tes impots!les tsiganes ca voyage au gre des vents ca na pas de pays
j ai envi de remplir cette femme avec ma biiiiiiiiiiiiiiiite chutttt
moi aussi
elle va retourner sa veste aussitôt
Je vous jure que les rebelles sont toujours dans leur prétention à être faux et l’extermination de tous les rebelles touaregs tous.
Comment prétendre que Gao et Tombouctou et autres villes de la République du Mali pour eux.
Dieu, ils sont des menteurs et la mort sont tous de leur propre destin.
tu merites d etere pendue avec les cordes en cuir de ta tente,ton histoire millenaire s est deroulee dans ta tete a gao.A gao nous preferons le mujao eux ne sont pas des traitres.le desert il y en a en mauritanie, algerie tu preferes le desert malien malgre qu on veut pas de toi selon tes dires
Mon frère Issa Maiga je vous jure que les rebelles touaregs sont encore dans leur prétention à être fausse et l’extermination de tous les rebelles touaregs tous.
Comment pouvez-vous dire que les rebelles touaregs, Gao, Tombouctou et autres villes de la République du Mali à eux ce n’est pas vrai. La Gao et Tombouctou et du Songhaï à Bella et Peuls et Bozo et Bambara et marka
Je jure par Allah que les rebelles touaregs sont des menteurs. La mort et les rebelles touaregs et la malédiction d’Allah sur eux aussi.
merci D,il faut que les populations du nord s organisent pour ne plus subir une telle humiliation.
Cette Nina Wallet n’est q’une grande bordelle de la premiere division qui ne connait meme pas l’histoire des touregs.Grande hypocrite et opportuniste en plus, apres avoir bien servi le Mali, veut aller a l’encontre de l’histoire de ce pays de paix et s’afficher comme etant une des ennemies dangereuses du Mali. Elle sait bien que leur combat est voue a l’echec, elle commence a raconter des betises. En tout cas, je voudrais lui dire ceci ::” A force de s’obstiner a nager a contre courant, on finira sans nul doute a se noyer.”””
elle connait l histoire elle veut la reecrire
S’il vous plait evitons d’insulter nos soeurs!!!
Si nous suivons la logique de Mme, nous allons avoir une Republique du Kaarta, de Segou, de Kingui, de Gandakoi, de Djahounou, de Kaniaga, de Guidimaka, de Wassoulou, de Gadjagua, du Bakhounou, etc. Mme, il faut arreter de reinventer l’histoire, nous sommes maliens et allons construire le Mali. L’Azwad si elle a existe elle n’est qu’une region du Mali comme le Bakhounou, alors arretons de nous entre tues pour des mensonges, de la bassesse humaine et de couleur de peau.
Celle-là a intérêt à se taire parce la CPI ira la cueillir dans son repaire. C’est une fille de joie. Elle sera surprise quelque part en Mauritanie ou au Burkina Faso.
Celle-là a intérêt à se taire parce la CPI ira la cueillir dans repaire.
Je suis sur que vous ne croyez pas a ce q vous dites.Tu echange ton corps contre de l’argent dans le monde entier et tu parles de dignite! Dis quel ville des grands peres ont construit. Vous vivez le plus souvent d’imposture et de vol. Cette histoire d’azawad imaginaire ne va pas prosperer. Je vous rappelle ce devrai etre la devise de l’imaginaire azawad:1berger a la jeunesse 2 brigand a l’adolessence 3 marabout quand tes forces t’abandonnent
le chasseur chasser elle a provoqué le vent et a récolté la tempête qui lui la emporter a jamais .
@ TOI-MEME ET AUSSI INA WALLET
EH….LE FRERE ET CONCITOYEN MALIEN …TOI-MEME
TOI TU ES TOUJOURS FACHE…CHAQUE FOIS QUE JE TE VOIS ….TU ES FACHE….CE N’EST PAS BON POUR LA SANTE CA…ET EN PLUS CE N’EST PAS MALIEN….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POUR TE CALMER UN PEU ET T’AMENER A SOURIR….MOUSSA AG DONNE OFFICIELLEMENT AU ZAZAWAD….LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT…. 😆 😆 😆 😆 😆
EN PLUS….CE STATUS EST PERMANENT….CONTRAIREMENT A CELUI OCTROYER AU FANFARON DE SOLDAT RATE DE PUTCHISTE DE SANOGO…..MEME L’ONU…A PLUS FORTE RAISON LA CDEAO…NE POURRA PAS RETIRER LE STATUS D’EX-ETAT AVANT D’ETRE UN VRAI ETAT….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE FRERE TOI-MEME…GARDES TON PASSPORT….L’ETAT DU ZAZAWAD ETAIT …. EST…ET SERA TOUJOURS UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD….LES VRAIS TOUAREGS MALIENS COMME MOUSSA AG…LE SAVAIENT DEPUIS LE PREMIER JOUR DE CETTE BETISE…..J’AI ETE GENTIL DE TE LE DIRE …. SINON TU SERAIS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI
HEY…TU NE M’AS JAMAIS REPONDU….QU’EST CE QUI S’EST PASSE AVEC LES FANFARONS DU MUJAO A GAO…. POURQUOI EUX ILS ONT DONNE LA RACLEE AU MNLA….. DE VRAIS SALAUPARDS….CES FANFARONS LA NOUS ON A RIEN COMPRIS…..
LA SEULE EXPLICATION EST VENU DE MON POTE BAMBARA….LUI IL M’A SORTI UN PROVERBE BAMBARA QUI DIT QUE….
“DJEDJOUGOU LA BAN YEH YONGON KOBLA YEH…”
QUAND IL ME L’A TRADUIT … MOI J’AI DIT …”VOUS LES BAMBARA LA VOUS ETES TROP FORTS DANS LES PROVERBES QUOI….” IL A BIEN RICANE ET ETAIT TRES FIER….IL DIT QUE LE PROVERBE LA VA S’APPLIQUE AUSSI A LA COALITION CMD-CNDR….ON VERRA….
BON JE NE VAIS PAS T’ENNUYER AVEC MES ANNERIES….JUSTE UN SALUT DE TON FRERE MOUSSA AG….
COMME PROMIS…JE TE FERAIS DEUX BISES QUAND ON SE VERRA…LA SECONDE EST POUR LA CONSOLATION DU REPLI TACTIQUE DUE A LA RACLEE DE GAO….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET JE N’AI PAS NON PLUS OUBLIE….UN CASIER DE COCA COLA….A MON COMPTE QUAND ON SE VERRA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHER ZAZAWO-MALIEN….FELICITATION POUR LE NOUVEAU STATUS!
VIVE L’EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT DU ZAZAWAD!
Moussa Ag, le frere et concitoyen MALIEN DU ZAZAWO-MALIEN LUI-MEME…QUI LUI DIT EN ENGLAIS…CHEER UP, MY BROTHER! WE ARE GONNA DRINK SOME COCA COLA WHEN WE SEE EACH OTHER!
j’avais écrit après la marche des femmes de kidal fouettés par les islamistes que la guerre allait se déclarer entre les touaregs et les islamistes; cela s’est produit.
j’avais écrit également qu’un touareg est à peine un musulman et ne peut être un islamiste; attendez et vous verrez que bientôt Iyad ag ghali va bientôt rejoindre ses frères touaregs pour combattre les islamistes. la société touareg est matriarcale et Nina vient de sonner le rappel.
les maliens n’auront pas à attendre longtemps; ces apatrides de touaregs et les islamistes vont s’entretuer et facilement nous allons récupérer nos terres.
quant à Nina et Zakiatou, les deux passionera du MNLA,j’espère, pour elles, qu’elles ne fouleront plus jamais le sol de Bamako.
Nous sommes tolerants!!! Nina, Zakiatou et les autres soeurs et freres perdus peuvent toujours revenir au Mali car le NOTRE MALIBA RESTE LEUR PATRIE!!!! Le petit Sanogo se chargera de leur donner de nouveaux passports. On profitera de cette occasion pour glisser un nouveau passport a’ Kinguiranke’ aussi!
Mistere il ya 10 heures 11 minutes
Communiqué N° 001 à diffuser dans toutes les langues du mali
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA et famille en désertion;
Bilal Ag kafri en soins intensif au BFaso;
les membres du CTEA MNLA en déroute sur la route du Bfaso;
les amis du MNLA en Europe,magreb,en Afriq” Guinée_ Sénégal et Bfaso”;
Ancar Dine,Mujao;Bocoharam et Aqmi,anciens amis et actuels ennemis du défunt et familles à Tombouctou Gao et Kidal;
Les amis du MNLA encore cachés dans le district de Bko et environ;
ONT LA JOIE d’annoncer à tous les patriotes maliens de l’interieurs comme de l’exterieur;
du DECES du MNLA;
Survenu des suites d’une longue maladie le mercredi 11juillet 2012 à Ansongo près de Gao;
Compte tenu de la distance,les amis Européens, Magrebens et alliés Africains sont priés de rester chez eux .
La levée du corps a eu lieu le même jour au BFaso sans cérémonie funèbre au cimetière de Ouaga 2220.
Que l’enfer les accueille favorablement le même soir.
A qui la faute ,Madame,si vous vous retrouvez aujourd’hui dans cette situation?C’est votre manque de clairvoyance qui vous a conduit dans ce petrin.Les islamistes venus de partout comme vous le dites,qui les amene sur notre territoire?Vous apprendrez a vos depends que l’on ne s’allie pas au diable impunemment.Vous avez commence quelque chose qui vous depasse…Maintenant que vous etes chasses de partout,ayez au moins l’intelligence de reconnaitre vos erreurs au lieu de verser dans le mensonge et la diversion.
On voit bien que votre mouvement n’a pas les moyens de ses ambitions….
je vais acheter ce jeune afrique pour me torcher les fesses avec l’interview de cette prostituée apatride dans les frères rebelles seront bientôt mis a mort
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
si vs ny préné garde chers maliens vous perdrez le nord car le temps que vous ne compreniez qu’il vs faut etre tous unis pour libérer votre territoire des mains des islamistes et autres independantistes farfelus je ne craind qu’il soit trop tard car l’occident s’il ne trouve pas d’interlocuteur credible a bamako appuiera le mnla pour s’attaquer aux terroristes et vous serrez reduit a etre des voisins de la republique illusoire de l’azawad
Revenez dans la République, chère madame. Arrêtez de falsifier l’histoire. La victimisation du peuple touareg… ça suffit.
Qui vous a promis ces terres du Mali ? A moins d’exécuter un génocide, que ferez vous des sonrhaïs, des arabes, des bellas, des peuls, des bambaras… etc de Tombouctou, de Gao, de Kidal ?
Soyez raisonnable, madame. Vous vieillissez mal, à ce que je vois. Au Mali, il y a de la place pour tout le monde. Revenez dans votre maison de Bamako parmi vos frères.
Slt St Brou, cette dame me fout la boule tu sais !!! Elle était dans une belle villa, une belle maison, elle a intégré toute sa lignée familiale dans l’administration malienne malgré tout ils ont trahi ce pays !!! Maintenant qu’ils sont chassé de partout celle là est là à crie, à gueu-ler, à baver, etc… c’est fini Mme rien ne sera plus comme avant dans ce pays !!! Moi je suis originaire de Sikasso, chez nous on cultive les patates, les ignames, ect… Revenez faire du jardinage au bord du fleuve Niger à Tombouctou ou Gao, plus jamais dans l’administration malienne !!!! Le patron de l’AEF qui coiffe France24 et RFI vient d’être viré du coup c’est vers jeune Afrique qu’elle envoie ses con-neries !!! Même Sarkozy se cherche en ce moment donc retourne à l’élevage ou au jardinage !! 👿 👿 👿
Koudis, nous laissons le jardinage du Kenedougou aux Dembele’!!!!!
Il faut permettre a’ notre BALIMAMOUSSOU de revenir dans sa villa et l’administration avec toute sa famille. KO SEGUI ITHIEKOROMA KO DJADOYATE’, DONBAGHA THIAYA DE’ DON!!!!
Comments are closed.