Moussa Mara, homme politique et maire de Bamako (commune IV).
Mon frère, mon protecteur
Nous avons été si fiers de te voir, ce 22 septembre 2010, cinquantenaire de notre indépendance, défiler aux côtés de tes frères d’armes. Tes fantassins nous avaient alors particulièrement émerveillés avec leurs blindés, leurs pièces d’artillerie, leurs lance-missiles… Ton aviation avait titillé l’orgueil national. Dans les yeux de tes soldats nous avions retrouvé la farouche détermination rappelant les sofas de Samory Touré engagés au sacrifice ultime pour défendre la patrie. Pétris de l’histoire militaire prestigieuse de notre pays, berceau des plus grands empires d’Afrique, auteurs de faits d’armes homériques comme le soutien accordé par Kankou Moussa au sultan marocain El Mamer au XIVe siècle, le sacrifice suprême de milliers de soldats du Songhaï face au Pacha Djouder au XVIe siècle, la victoire du Woyowayanko face aux troupes coloniales en 1881, les Maliens n’avaient jamais douté de toi. Cette fierté héritée, nous l’avons vu portée aux premières heures de l’indépendance par tes victoires militaires sur les rebelles au Nord en 1963 ou encore lors de conflits frontaliers avec un pays voisin en 1974 et en 1985.
Mon frère, mon protecteur,
Pourquoi depuis quatre mois, pour les uns, quatre ans, pour les autres, et même vingt ans selon certains, cela ne vas plus ? Pourquoi cette belle machine, ce fleuron du Mali que tu as incarné s’est soudainement grippé ? Pourquoi ton vocabulaire s’est encombré de la formule humiliante de « replis stratégiques » ? Pourquoi ton quotidien rime désormais avec désertions, abandon de position, reddition, exécution de soldats désarmés et ligotés, fuites, déroute ? Pourquoi tes équipements abondamment montrés pour dissuader se sont révélés finalement inopérants, insuffisants ? Pourquoi tes frères d’armes, engagés pour assurer notre sécurité se révèlent, ici ou là, être des facteurs d’insécurité dans nos villes et campagnes ?
Tu m’as dit l’autre jour pendant nos conversations que ce qui t’arrive n’est pas seulement dû à l’âge et aux vicissitudes de l’histoire mais que des facteurs internes t’ont miné pour finalement te rendre incapable de faire face aux menaces externes et aux périls internes. Tu m’as expliqué comment le recrutement s’est progressivement délité, miné par le favoritisme, la complaisance, le trafic d’influence et la corruption. Résultat : des soldats qui n’en sont plus. Physiquement et moralement inaptes ! Faisant de ton corps un moyen de résorption du chômage, très éloigné de sa vocation et de sa mission. Tu m’as rappelé une hiérarchie coupée de sa base, des pratiques affairistes, des collusions avec les trafiquants de toutes sortes et une paupérisation croissante de la troupe, abattant les dernières digues du patriotisme.
Mon frère, mon protecteur
A la lumière de tes justifications, on peut comprendre la situation créée aujourd’hui par cette lente et inexorable détérioration de tes capacités et aptitudes au combat. On peut ainsi relativiser le budget significatif accordé à la défense encore cette année (100 milliards de FCFA soit moins de 2% du PIB). On peut aussi identifier quelques pistes de redressement.
Tu nous assures de l’existence de ton ambition de rétablir ton prestige et celui du Mali. Tu nous promets la fin de la spirale de défaite et le recouvrement rapide de l’intégrité du territoire. Tu tables sur le changement entamé dans la gouvernance des forces armées, un renforcement des moyens et des équipements, une meilleure organisation avec des combattants aguerris et dotés de la ferme volonté de remplir leur devoir. Tu espères un soutien extérieur. Nous aussi ! Si tu comptes sur nous, nous serons là ! Car chacun d’entre nous a fini de se convaincre que le Mali qui va secourir ses voisins, aider à résoudre les difficultés des autres (Guerre des sables entre le Maroc et l’Algérie, conflits libérien ou centrafricain, au Rwanda ou au Congo, en Haïti ou au Cambodge…) a aujourd’hui bien besoin d’assistance.
Nous espérons qu’avec ces soutiens multiformes, tu y arriveras. Pour toi mais surtout pour nous !
23/06/2012 à 11h:20 Par Moussa Mara / jeuneafrique.com
bravo M Mara tu n’as fait que narrer la réalité que nous connaissons tous sauf les ignorants comme il y en a plus au Mali
c’est très dommage mais moussa mara comme son homonyme GMT et père adoptif ont pris cause pour la junte.mara fait partir des politiques maliens qui ont fêté le coup d’état avec éclat.Le peuple malien est seul juge il jugera chacun au temps opportun.il est très difficile de distinguer satan du parti sadi de mara.s’appuyer sur les kalachinikovs pour l’exercice du pouvoir ,quelle bassesse.
Vive un Mali fort,juste et libre!
Mara, tu es vraiment un farfelu. Tu nous écris tes conneries ici alors que tu sais bien la seule et unique personne qui a détruit la chaine de commandement de l’armée et donc l’armée dans sa globalité puisque tu es l’un de ses soutiens principaux: regarde par delà la colline de Koulouba et tu trouveras le singe qui nous a plongé dans le chaos.
Mara, un type sans fois ni loi qui se pose en objecteur de conscience, franchement petit rigolo, va voir ailleurs. A chaque fois que je vois ce nom mara, je me demande ce qu’il nous a encore inventé cet opportuniste pour faire parler de lui.
Ceci était au 2010ème siècle,
Cette armée est morte………..
Que Dieu benisse le Mali, Amen
mara tu as raté la nouvelle generation “y” ne te fera jamais confi
fais le mort.Tu es descendu du piedestal.
bravo moussa
toutefois les belles paroles ne suffiront plus
ton analyse est parfaite et c est pour cette raison qu il faudra
10 ans pour remettre l armee en etat .
D ailleurs dans tous les corps constitues ( magistrature , police , gendarmerie , garde , impots , douane ect ..) on fait rentrer ses enfants comme c etait un droit pour eux ..
dans l armee une mauvaise formation c est pas le chomage mais la mort
Mara pense tu que aussi tu peux nous roulé dans la farine comme tes protecteurs du royaume de kati, tu es encore jeune on sait qui est qui au mali ,tu as pris ton ame a kati et dans les memes conditions et dans le meme camp,nous savons ce que tu veux après l’échec de tes ambutions.Ferme ta bouche tu na rien a nous prouver.
MARA EST SIMPLEMENT UNE DÉCEPTION UN ASSOIFE DE POUVOIR UN COMPLICE DE LA JUNTE QUI N’A PAS LE COURAGE DE S’ASSUMER
CEST DOMMAGE
c’est n’ai pas le moment,quand le mali derivert ou etait ces gans la ce probleme est causer depuis fort longtemps.ce probleme demeurt plus de 15ans lors qu’on gere un pays comme ont le veut ont se retrouve ds une situation a qui la faute.c’est le moment de chercher a qui la faute ?
Moussa MARA a dans les rangs de son parti un des idéologues du MNLA à savoir ASSADECK , il a publié il y a quelques temps un écrit suffisamment éloquent pour la libération de l’AZAOUAD , le parti le compte toujours parmi ses cadres et actuellement il est réfugié en Mauritanie comme tous les pro AZAWAD . soyez franc monsieur MARA
Moi je m’en fous de ce que son pere a pu faire,ce qui m’importe c’est ce que lui il peut faire pour le MAli pour l’instant c’est le candidat le plus credible pour moi. Je ne jugerai jamain un enfant a travers les faits de son pere car c’est i.di.ot.
Tu es obligé de parler comme ça,puisque toi aussi tu es l’un de ces enfants dont les pères n’ont rien fait de bon,qui ont foutu le Mali dans la merde que nous connaissons aujourd’hui.Tel père,tel fils.
Mr. , J’ai jamais eu confiance a sanogo et autres (valets) car ces des fuyards du nord ils se connaissent eux-memes labas .
oui la jeunnesse maliene est fier de toi mara
autrefois au Mali lerecrutement dans l’armee etait base sur la selection, on recrute les meilleurs parmi les meilleurs, et aujourdhui, ce meme recrutement se fait par la magouille, et par recommendation et non par le merite, c’est ainsi que beaucoup de faineants.et de vauriens ce sont retrouves dans l;armee malienne .
MARRA AN BE SAH I NOFFAI BRAVO A TOUS LES TOMBEURS DE ADEMA URD RPM MPR CNID JE SUIS APOLITIQUE JE SUIS DERRIERE LES INTELLECTUELS COMME VOUS
Mara il ne faut pas considerer les jaloux, tous les maliens dignent sont fiers de toi. Tu as fait preuve de patriotisme et tu as assiste pas mal de jeune maliens dans leur formation scolaire. Ta reussite n’est pas quelque chose qui est survenu du jour au lendemain. J ai temoigne ta capacite et ta competence intellectuel lors de la 16 assise de expert comptables et comptable agree de la francophonie au Mali en 2002. Continue sur ton chemin et Inshallah, Dieu te preservera contre les malhonnetes et ennemis camoufles de notre pays.
Oui: ” tel père,tel fils” !!! Mara,ton père a détourné l’argent de l’Etat, toi tu détourne et distribue nos lots de Kalabanbougou à tes militants en commune 4. Tu finiras fou comme Joseph Mara.In’challah !!!
tu n’as honte……
TAIS TOI, TON PERE ETAIT UN ASSASSIN. IL A EXECUTE’ DES GENS DANS CE PAYS. IL A FINI CLOCHARD ET FOU.
TOI PETIT PEDE’ INCAPABME DE TENIR UNE EPOUSE DANS TON FOYER TAIS TOI
Cher Frère Mara l’histoire retiendra que tu as participé à la convention des assasins.Elle retiendra que tu as soutenu le satant Sanogo et sa bande alors epargnes nous de ce comportement hypocrite et irresponsable qui ne t’honnore point.Ton inconstance prouve à suffisance ta carrence et ton arrogance.Je te conseille de la fermer pour le moment et te faire oublier un moment.
Moussa mara miltimillionnaire 500M
je me demande de quoi tu parles
tu papotes mais rien d intéressant
Mara ne doit plus étonné les gens.La nouvelle génération connait mal ce que son père de voleur a fait au peuple malien.Ce argent volé et gardé au secret que Mara utilise maintenant la honte
Pourquoi distribue-tu nos terrains de Kalabanbougou à tes militants.Toi,fils de voleur et voleur,tu soutiens aussi d’autres voleurs.As-tu penser à la mort et le jour du jugement dernier,ou toute ta fortune volée ne te sauvera pas de l’Enfer ???
Comments are closed.