Les malades du sida à IBK : « Quel héritage allez-vous nous laisser ? »

31

Les Maliens malades du Sida sont fâchés contre IBK. Ils manifestent leur mécontentement dans une lettre ouverte que le Réseau malien des personnes vivants avec le VIH (Rmap +) adresse au président de la République. « Monsieur le président, quel héritage allez-vous laisser dans la lutte contre le Sida au Mali ? », demandent-ils au chef de l’Etat après lui avoir rappelé les innombrables acquis légués ses prédécesseurs Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Texte intégral.

« Vox Populi, Vox Dei »

« La voie du peuple est la voix de Dieu »

Son Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous écrivons.

Nous, Personnes vivant avec le VIH et Associations de Bénéficiaires au Mali subissons depuis 2 ans maintenant, une injustice sociale à cause du mépris affiché de vos structures techniques pour notre santé.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cela fait maintenant 2 années, depuis la fin d’année 2014 à aujourd’hui, que les personnes séropositives n’ont plus accès au bilan biologique au Mali. Le bilan biologique, doit être effectué au minimum deux fois par an. Il reste le seul moyen par lequel les personnes séropositives contrôlent efficacement leur état de santé afin de se voir administrer le traitement adéquat-Sans ce suivi biologique, ce sont des milliers de patients qui assistent, impuissants, à la dégradation de leur état de santé, des milliers de personnes qui se dirigent vers une mort, pourtant évitable. Monsieur le Président, nous pensons que la situation est suffisamment grave.

Concernant le problème de suivi biologique, permettez-nous, Monsieur le Président de vous éclaircir l’esprit : Le Fonds Mondial de lutte contre le sida a acheté les appareils pour le suivi biologique. Cependant, il voudrait que leur maintenance soit prise en charge par la partie gouvernementale. Ainsi, ces appareils existent au Mali, mais ne sont pas fonctionnels par seul manque d’entretien. Le problème Monsieur le Président, est que « Personne » n’a tout simplement pris le soin d’intégrer l’entretien des appareils pour le suivi biologique dans le budget national consacré à la lutte contre le Sida.

Ainsi, à l’instant T, Monsieur le Président, à l’INRSP de Bamako, le CD4 n’est pas disponible et deux appareils de charge virale (TaqMan AmpliPrep) sont enfouis dans les magasins, non fonctionnels : l’un est en panne depuis fin 2015 et l’autre n’est pas installé à cause d’un problème d’onduleur.

A l’instant T, Monsieur le Président, le CD4 n’est pas disponible à l’hôpital du Gabriel Touré pour rupture de réactifs. À l’instant T, à l’hôpital de Kayes, l’appareil connaît des pannes fréquentes.

A l’instant T, Monsieur le Président dans la région de Sikasso, à Yanfolila, cela fait 2 ans que l’appareil de suivi biologique est parti en réparation et n’est jamais revenu, à Yorosso, l’appareil pour le suivi biologique n’est pas fonctionnel pour rupture de réactifs et à Bougouni, l’appareil est en panne pour manque d’entretien.

Monsieur le Président, cela est inadmissible. Pendant que le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida se bat contre vents et marées pour fournir des appareils extrêmement couteux aux patients de notre pays, vos structures techniques peinent à financer uniquement la maintenance de ces appareils. Est-ce votre réponse à la solidarité internationale ? Est-ce nous dire que les coûts de maintenance des appareils valent bien plus que la vie d’autant de personnes vivant avec le VIH au Mali ?

Monsieur le Président, sous votre gouverne, la lutte contre la Sida a connu un important changement. Loin de penser que vous avez délibérément occasionné l’affaissement de la lutte – évidemment nous savons que vous n’êtes pas animé par un tel instinct- cependant, la gouverne actuelle de la lutte contre le Sida multiplie les obstacles et demeure le centre des problèmes. La gouverne actuelle, disions-nous, ne représente plus qu’un semblant de combat pour nous associations de bénéficiaires. Oui Monsieur le Président, car les masques sont tombés et nous, bénéficiaires, payons le prix du bal d’hypocrites qui a lieu tous les ans- uniquement durant le mois de décembre- .

En effet Monsieur le Président, car pendant que le monde vise la maitrise de l’épidémie du VIH pour 2030 à travers les objectifs 90 9090, le bilan sanitaire est effrayant au Mali : à peine 3 adultes séropositifs sur 10sont sous ARV, le chemin vers le bilan biologique est pavé de 1000 difficultés et pendant que 50% des femmes enceintes sont en besoin de PTME et n’y ont pas accès, 8enfants sur 10 sont en besoin de traitement et n’y ont également pas accès. Cela n’est pas acceptable Monsieur le Président.

Aujourd’hui les personnes séropositives au Mali vivent dans une désillusion totale. Avez-vous Monsieur le Président entendu l’histoire d’Aminata ? Aminata était cette jeune femme séropositive. Aminata vivait à Yanfolila et se rendait régulièrement jusqu’à Bamako pour effectuer son bilan biologique. Dans les structures sanitaires, on faisait toujours tourner Aminata en rond : tantôt les appareils étaient en panne, tantôt il y avait des ruptures d’intrants. Des fois c’était l’onduleur qui ne fonctionnait pas, d’autres fois c’était un problème de rallonge. Ainsi de suite, Aminata n’arrivait jamais à effectuer son bilan biologique. Par défaut, son médecin lui donnait un traitement de manière aléatoire. L’état d’Aminata s’est dégradé. Puis, Aminata est morte.

Voici, Monsieur le Président, le genre de tragédie qui se déroule sous nos yeux. Bien évidemment, nous n’avons pas perdu espoir. Mais comment renouer confiance avec une gouvernance qui nous a autant délaissés ?

Toutefois, nous pensons qu’il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu. Cependant, pour marquer un tournant, la lutte contre le Sida au Mali doit renaitre sous une nouvelle aire-mutatis, mutandis. C’est dans cette voie que nous souhaiterions vous accompagner.

Il vous appartient ainsi Monsieur le Président, à vous, par votre pouvoir de décision de précipiter un nouveau départ dans la lutte contre le Sida au Mali, en commençant d’abord par rendre le bilan biologique accessible aux personnes sous traitements.

Le président Alpha Oumar Konaré a été l’acteur initial dans la prévention du VIH/SIDA au Mali en montrant le préservatif aux Maliens. Le président Amadou Toumani Touré, lui, a joué le rôle principal dans la facilitation de l’accès au traitement. Autrement dit, les acquis obtenus dans la lutte contre le Sida aujourd’hui, sont ceux de vos prédécesseurs.

Alors, Monsieur le Président, quel héritage allez-vous laisser dans la lutte contre le Sida au Mali ?

Bamako, 12 Mai 2016

Réseau malien des personnes vivant avec le VIH (Rmap+)

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. La JOIE Personne Vivant avec le VIH: Pour moi les PVVIH au Mali ont vraiment besion du soutein de tous, ils ont pris des engagements de protéger la communauté contre le sida, de proteger leurs pairs, d'aider le gouvernement dans cette lutte contre le sida, de mener des actions, de faire le plaidoyer afin que l'accès universel au soins, au soutiens, au traitements, etc;; soi effectifs, ils ont esprimés leurs ce qui ne va pas, beaucoup d'actions ont été ménées à la base et rien donc ils ont pris leur plume pour exprimer leurs besoins, pour moi ils ont parlés a leur PERE qui aussi notre PERE a tous

  2. Madame Oumou Sy et Mr Moumine Galedou, vous avez raison de pensez comme ça, car votre vieux part se faire soigner un mal tête à Paris et sur le dos du pauvre malien. Mais le réveil sera très brutal pour vous. Il vaut mieux que vous revenez dans le droit chemin.

  3. Cette situation est vraiment déplorable mais la faute est imputable à tous les acteurs de ce domaine. Quand des personnes chargées de faire fonctionner les structures de l’état ne s’en préoccupe pas et ne cherche que leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt collectif.
    Des personnes qui ont été formé avec l’argent du contribuable qui ne font pas le travail auquel ils ont été commis; est-ce la faute à l’état?
    Travaillons pour notre pays pour éviter ce genre de situations.

    • Si nos gouvernants, En commencant par le boss lui même est le premier et chef vampire alors quoi reprocher aux crocodiles et requins.?????
      👿 . 😆 :mrgreen: .

  4. Cette lettre devrait être adressée plutôt au ministre de la santé et de l’hygiène publique. Les responsabilités des différents domaines doivent faire leur travail pour faciliter la tâche au président de la république. Il faut que les uns et les autres soient un peu engagé pour le pays une seule personne ne peut pas tout faire

  5. Le président de la république est là pour résoudre le problème de toutes les couches sociales de notre pays. Pour cela il ne saurait oublié les personnes vivantes avec cette maladie. Ils seront traités comme ils l’ont été depuis lors.

  6. La Première dame est également engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Kéita Aminata Maïga soutient dans ce sens les œuvres de l’ONG Save the children au Mali. Pour ceux qui l’ont abordée, elle vit simple et généreuse.

  7. C’est une manière de soutirer de l’argent au président de la république ou ils se laissent manipuler par les opposants en adhérer à leur lutte de ternir son image auprès de son peuple.

  8. Le pays a trop de cellule de lutte contre le Sida. Pourquoi en vouloir au président de la république qui fait ce qu’il peut. Que diront les diabétiques, les insuffisances rénales et autres qui ont droit à des prises en charge.

  9. Le président IBK va apporter une réponse favorable à cette doléance des personnes vivant avec la sida maintenant qu’il est informé de la situation.

  10. Honte à vous, c'est la mauvaise foi car nous savons que la première dame pour les personnes vivantes avec le VIH dans ce pays. Il faut plutôt se plaindre à ceux qui gèrent les fonds alloués à cet effet.
    En plus ils ne sont pas les seuls malades à prendre en charge alors qu'ils profitent de leur statut pour s'apprendre au président. Rien que des malhonnêtes

    • Ils sont mieux placés que quiconque pour savoir ce qui se passe.
      Que je saches vous n’êtes pas Monsieur le Président !

  11. Je crois que c’est une bonne chose cette interpellation du président IBK de ce fait.Sans doute il en n’étais pas informé.Je pense qu’il va réagir et permettre que cette suivie médicales des maliens vivant avec le virus du sida soit possible désormais dans notre pays.

  12. Ces malades du Sida bénéficient plus d’aides que les autres alors qu’ils ne viennent pas nous pourrir l’atmosphère ou bien leur maladie est devenue un effet de promotion ou de chantage pour avoir gain de cause.

  13. Il faut que nous soyons solidaires aux personnes vivant avec le sida.Le gouvernement doit inclure dans le budget de la santé la prise en charges des personnes qui vivent avec cette maladie.

  14. Il faut dire que le président de la république n’est toujours pas informé de certains faits.Je crois qu’il va apporter un apport personnel pour que les malades du SIDA soient pris en compte.

  15. Je pense que le président IBK n’avait connaissance de tout cela.Ces éclaircissement lui permettront de porter un regard personnel sur les malades du sida dans notre pays.

    • Personne n’est au courant de rien dans ce mali.
      Pour cause corruption, clientélisme, égoïsme…

  16. Quelles personnes malades du sida. Le Sida existe-t-il dans le monde ? De n’importe quoi seulement. Si les personnes bénéficiant des dons et autres actes destinés à une soi-disant lutte contre le Sida espèrent sur quoi que ce soit actuellement, elles ne l’auront pas.

  17. Quelles personnes malades du sida. Le Sida existe-t-il dans le monde ? De n’importe quoi seulement. Si les personnes bénéficiant des dons et autres actes destinés à une soi-disant lutte contre le Sida espèrent sur quoi que ce soit actuellement, elles ne l’auront pas.

  18. Je me demande si ces gens savent ce qu’ils sont en train de faire. Le Sida n’existe pas. Donc j’invite le président à ne pas investir pour ces gens qui veulent juste se remplir les poches. L’argent que le président donnera à ces gens peut aider à équiper nos vaillants soldats.

    • Bonjour Kamissa je prend en compte votre commentaire, je vous amène croire que le sida existe belle et bien et c’est pas un problème de chercher de l’argent non plus, sache que dans ce monde dans ce siècle si vous ne vivez pas avec le VIH vous être une personnes affectée de près ou de loin, puisque moi je suis une personnes vivant avec le VIH depuis plus de 15 ans et plus, je pris Dieu de vous en protégé de du sida par ces anges protecteurs
      si aussi tu as besoin d’information sur le VIH voici mon N° 223 71 56 74 54, je serais très ravis d répondre a toutes tes question pas de tabou avec moi même sur mon foyer de vie de séropositivité

      soi béni
      la JOIE

  19. Le président IBK a autres choses plus importantes à faire que de dépenser l’argent du contribuable malien à un fléau qui n’existe pas réellement. Le Sida est un projet. Que dalle, la lutte contre le Sida !

  20. Quelles personnes malades du sida. Le Sida existe-t-il dans le monde ? De n’importe quoi seulement. Si les personnes bénéficiant des dons et autres actes destinés à une soi-disant lutte contre le Sida espèrent sur quoi que ce soit actuellement, elles ne l’auront pas.

  21. Les actions du président envers les personnes infectées par le VIH/SIDA ne tarderont pas à tomber. Mais pour le moment, ce n’est pas que leur maladie n’est importante, le Mali a besoin de la paix. C’est ce qui fait que le président de la république ne doit pas être accusé de la sorte.

  22. Les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont toutes priées de ne pas se donner aux critiques de ce genre. Il y a une structure chargée de la santé. C’est le ministère de la santé. Donc on ne peut faire tomber la responsabilité de toute chose sur le président de la république.

  23. Constat réel.En plus le dagnostic précoce chez les enfants nés de mères séropositives est devenu impossible au momment où on parle d'élimination de la transmission mère enfant du VIH. Aussi, la seule session du Haut conseil à été reportée en novembre pour une raison très juste, mais aurait du être reprogrammée et tenue. Tous les acteurs sont solidaires de ces constats. La déception a gagné tout le monde dans la réponse à cette pandémie au Mali.

  24. Si ca peut vous rassurer, tous les maliens ont le même sentiment que vous……….. Sous IBK, tous les secteurs se sont dégradés, simplement à cause des choix de personnes faits par IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.