L’insécurité grandissante: Talon d’Achille de la gouvernance au Mali : Mouvement Vert-Jaune-Rouge

58
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Lettre ouverte à son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.

 

Monsieur le Président,

 

À l’occasion de votre accession à la magistrature suprême, vous avez promis le bonheur aux Maliennes et aux Maliens.

En plus du fait que ce bonheur tant promis tarde à voir le jour, le Mouvement Vert-Jaune-Rouge tient à attirer votre attention sur un certain nombre de faits qui méritent un traitement particulier de votre part:

  • L’insécurité grandissante qui s’est emparée de l’ensemble du pays
  • La cherté exceptionnelle de la vie au Mali
  • La prolifération dangereuse des sites d’orpaillage à travers le pays.

 

I- L’insécurité grandissante: Talon d’Achille de la gouvernance au Mali 

 

Nous n’allons pas vous rappeler que l’intégrité territoriale du Mali n’est pas encore garantie, même si un Accord a été signé entre l’Etat du Mali et les groupes armés, sous l’égide de la communauté internationale. On a l’impression que des forces obscures  travaillent à diviser notre pays.

Nous sommes inquiets par cette situation. Mais, nous sommes aussi inquiets des multiples  attaques à mains armées qui ont lieu un peu partout sur le territoire malien.

En plus du terrorisme  qui est passé du statut de menace à une réalité quotidienne dans notre pays, les citoyens maliens sont victimes de vols réguliers qui ont fini par transformer le pays en un “NO man’s land” où entre le voleur et le propriétaire, le dernier à dégainer est un homme mort.

Pour mémoire, nous rappellons:

* Le 05 Janvier 2015 : L’attaque de Nampala, où il y a eu au moins cinq morts

 

* Le 26 Janvier 2015 : L’attentat contre le général Mohamed Abderahamane Ould Meydou à Kalaban coura, devant sa résidence

 

* Dans la nuit du  06 au 07 Mars 2015 : L’attentat de la terrasse avec un bilan de cinq personnes tuées

 

* Le 18 Avril 2015 : Un convoi de la MINUSMA a été attaqué près de Gao tuant 2 civils

 

* Le 29 Avril 2015: L’attaque du camp de garde de Goundam entrainant la mort de 2 gardes et 1 enfant

 

* Le 05 Mai 2015 : L’attaque de Ténénkou, bilan: un mort et 3 blessés dans les rangs de l’armée

 

* Le 20 Mai 2015: L’attaque contre la MINUSMA à Magnambougou Faso kanu

 

* Le 10 Juin 2015: L’attaque de Misseni dans le cercle de kadiolo

 

* Le 25 juin 2015: Le braquage de la boutique  HC de Kassim Simpara sise à Korofina Nord près de la Mairie de la CI, près de 15 millions de FCFA emportés, une moto Djakarta et des pièces de Bazin.

 

* Le 20 juin 2015: Le braquage de la quincaillérie 2002 à Lafiabougou ACI

 

* Le 27 Juin 2015: Des assaillants non identifiés ont attaqué la ville de Nara, vers la frontière mauritanienne

 

* Le 28 Juin  2015 : Des individus armés ont attaqué des infrastructures de l’administration et de la sécurité  de Fakola dans le cercle de kolondiéba

 

* Le 20 juillet 2015: Quatre hommes armés ont braqué un bureau de change de billets de banque, à Niaréla, bilan: 20 millions de FCFA emportés

 

* Le 21 Juillet  2015: Un convoi de l’armée malienne est pris pour cible par des hommes armés non identifiés entre Gossi  et Gao

 

* Le 6 Août  2015 : L’attaque du camp de garde de Gourma Rharous par des hommes armés entrainant la mort de 11 gardes

 

* Le 07 Août 2015 : L’attaque de l’hôtel Byblos de Sévaré qui a fait officiellement 13 morts

 

* Le 07 Août 2015: L’attaque du super marché Azar Libre service de Bacodjikoroni

 

* Dans la nuit du 07 au 08 Août 2015 : L’attaque de la gendarmerie de Baguineda par des personnes non identifiées

 

* Le 12 Août 2015 : L’attaque du poste de police de sogoniko, bilan: un policier blessé

 

* Le 15 Août 2015 : L’affrontement entre le Gatia et la CMA à Anefis bilan 22 morts

 

* Le 18 Août 2015: Tension vive entre la police et les chauffeurs de sotrama suite à la mort deux motocyclistes à kalaban Garantiguibougou lors d’une course poursuite entre un policier et un chauffeur de sotrama pour refus d’obtempérer

 

* Le 25 Août 2015 : L’attaque d’un guichet wester union situé près du marché de Djélibougou….

 

La liste n’est pas exhaustive. Mais, il est clair qu’elle est suffisamment longue pour que les citoyens maliens perdent le sommeil.

 

Au risque de ne pas faire une injure à leur mémoire, nous n’allons pas passer sous silence les nombreuses victimes  propriétaires de mobylettes.

 

Oui. Peut être vous l’ignorez, dans le Mali dont vous êtes le magistrat suprême, vos concitoyens sont abattus comme des lapins par une nouvelle race de voleurs qui ont en commun un amour inouïe pour la violence inutile.

 

Ce qui est encore plus inquiétant, on a l’impression que ces bandits narguent nos vaillantes forces de sécurité et de défense.

 

Monsieur le Président,

 

La situation est suffisamment grave et nous craignons qu’elle ne soit pas sous contrôle dans les mois à venir si des mesures urgentes ne soient pas prises pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

 

En plus du sentiment d’insécurité grandissant, le citoyen malien fait face aujourd’hui à une cherté exceptionnelle de la vie.

 

II- La cherté exceptionnelle de la vie au Mali

 

Monsieur le Président,

 

Au cas où vous ne le saviez pas, nous vous  informons qu’à cause de la cherté de la vie,  bon nombre de vos concitoyens sont devenus des adeptes  de « la mort subite » ou  du « One by day ». Aujourd’hui, au Mali, rares sont les familles qui ont plus d’un repas par jour.

 

En plus de l’inaccessibilité  des denrées de premières nécessités ( dont les prix ont pris l’acsensseur) et du faible niveau des salaires, on  doit aujourd’hui  incriminer  le coût exorbitant des loyers.

 

Monsieur le Président,

 

Il est inadmissible que  le malien n’ait pas accès à la viande, alors que le Mali est dans le peloton des  pays africains  auxquels l’on envie  leur élevage des camelins, des bovins et des caprins.

 

Nous pouvons comme cet exemple, en citer plusieurs. Mais, nous estimons que cela est inutile car la « Cour est suffisamment informée ».

 

Monsieur le Président,

 

Le Mouvement Vert-Jaune-Rouge vous invite à instruire au gouvernement  de mettre rapidement en œuvre des stratégies qui pourraient mettre les maliens à l’abris du « stresse alimentaire ».

 

Le gouvernement doit aussi prendre le courage pour réglementer la fixation des prix des loyers, quand on sait que la plus part des propriétaires ne payent aucun impôt.

 

Monsieur le Président,

 

C’est une obligation pour vous et le gouvernement, parce que vous savez plus que quiconque ce que vous donnez par mois aux maliens qui ont choisi de servir l’Etat dans une fonction publique.

 

Le Mouvement Vert-Jaune-Rouge vous exhorte à agir sur le prix des loyers pour permettre aux travailleurs maliens  de jouir de leur salaire et de ne plus servir de trait d’union entre  la  billetterie et la poche du propriétaire  de leur résidence.

 

Monsieur le Président,

 

A côté de l’insécurité et de la cherté de la vie, le phénomène de la prolifération des sites d’orpaillage à travers le pays est en passe  de saper le niveau de la production nationale et constituer un grand danger pour l’environnement.

 

III- La prolifération dangereuse des sites d’orpaillage à travers le pays

 

Dans un pays où l’Etat est pratiquement incapable de créer les conditions d’employabilité de nombreux jeunes ruraux et des diplômés sans emploi, la tendance serait de laisser chacun se débrouiller en fonction des opportunités qui s’offrent aux uns et aux autres.

 

La jeunesse malienne, qu’elle soit rurale ou citadine, est aujourd’hui désemparée face à l’étroitesse du marché de l’emploi.

 

Dans un pays comme le notre, où le manque d’industrie dispute la palme d’or à l’informel, la jeunesse n’a  que deux alternatives. Attirée par les chants des alouettes, soit elle va mourir dans les eaux de la mer méditerranée, soit elle va mourir sous terre quelque part dans un site d’orpaillage, si elle arrive à échapper  à la drogue et aux nombreuses maladies qui y sévissent.

 

Monsieur le Président,

 

Faites quelque chose pour préserver la jeunesse malienne du désastre.

 

Déjà mal formée dans l’ensemble par un système éducatif largement en dessous de la moyenne de la sous région, la jeunesse malienne qui a pu échapper à la déscolarisation dès les petites classes et celle rurale, se meure  dans les sites d’orpaillage.

 

Par milliers, ils ont abandonné villes et villages, champs et chantiers, pour des sites d’orpaillage où ils ont rendez-vous pour la plupart d’entre eux qu’avec le malheur : Drogues, les maladies infectieuses dont le VIH/SIDA et la mort.

 

Monsieur le Président,

 

Si vous ne le saviez pas, le Mouvement Vert-Jaune-Rouge veut porter à votre connaissance  que la  capacité de production de notre pays est menacée par les nombreux sites d’orpaillage à travers le pays et qui dans certains cas menacent l’existence de certains villages et engendre l’instabilité dans les foyers.

 

L’ année dernière, le gouvernement à travers le ministre des mines avait eu le courage de prendre une décision de fermeture des sites d’orpaillage pendant l’hivernage. Mais, cette année,  voilà que l’hivernage tire à sa fin sans qu’on ait entendu parler d’une quelconque décision de fermeture de sites d’orpaillage. Et, c’est comme si les raisons qui étaient a l’origine de la prise de décision l’année  dernière, ont subitement disparues cette année.

 

Monsieur le Président,

 

L’Etat doit s’assumer pour réglementer l’installation et l’exploitation des sites d’orpaillage à travers le pays.

 

A cause de ces sites, des villages n’ont plus de bras valides dans les champs pour la production agricole,  des exploitations agricoles n’ont plus de mains d’œuvre, des chantiers  peinent à avoir des manœuvres et des ouvriers.

 

Même dans certaines contrées du pays, élèves et enseignants abandonnent l’école pour le « damada », le site d’orpaillage.Le retour de ces infortunés dans les villes donne naissance à des gangs, source d’insécurité.

 

Monsieur le Président,

 

L’heure est grave. Il faut une intervention rapide de l’Etat pour réglementer ce secteur qui pourrait profiter à l’économie du pays, s’il était mieux organisé.

 

Au nom du bonheur des maliens, intervenez.

 

Yagaré Baba Diakité

Président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Il est aussi important de se posé des questions si cette insécurité n’est pas de la base de certaine politiciens du pays pour mettre en cause la bonne gouvernance d’IBK. De nos jours nos politiciens sont capables de tous sauf de renoncer au pouvoir.
    Heureusement qu’on se comprenne entre nous et nous sommes fidèle entre maliens. La population à un grand rôle à jouer dans cette affaire de braconnage. Elle doit être en contact permanent avec son autorité. La population doit dénoncer tout aspect suspect…

  2. Le Mali a pendant longtemps connu la paix et la tranquillité. Ces bandits veulent mettre ceci en cause, mais si dieu le veut ils seront arrêtés, et seront juger car au Mali nous sommes unis et nous n’accepterons jamais qu’un malheur vient nous dominer.
    IBK es celui qui peut conduire le Mali envers un bon chemin.

  3. Les enquêtes sont lancé, même la fois dernière des arrestations ont été fait sur des individus suspect.
    Ces personnes ignorent qu’au Mali il y’a de l’entente et de la communication entre nous, ceux-ci vienne de se faire coincé par leur propre audace qui leurs ont permis de mettre les pieds sur cette terre bénis que le Mali es.

  4. Les personnes qui sont à l’origine de ces attaque et autres mal contre les maliens sont des ennemies de la nation. Des enquêtes et recherches sont lancées pour mettre main sur ses personnes.
    C’est sûr qu’ils seront attrapés et seront juger. Au Mali nous ne sommes pas habituer à ces choses et sa prendra fin bientôt.
    Notre autorité est capable…

  5. L’insécurité au Mali ceux-ci ne sont que des mots.
    Ces bandits et autres malfaiteurs ne sont que des ennemies de la nation voulant nuire à la stabilité du pays et se moquant de la signature des accords, pour que le régime sur place soit critiqué.

  6. Comme le LGL (Les Générations Libres), on voit encore l’apparition un autre mouvement ridicule et circonstanciel. Vous ne vous battez pas pour le bonheur des maliens sinon pourriez imiter la Gatia. Ce n’est qu’une bande de nase dans ce soi-disant mouvement.

  7. Soyons raisonnables, on sait tous que le problème du Mali ne peut se résoudre en moins de 2ans. On doit comprendre IBK et l’encouragé d’avantage. On sait tous qu’il est travailleur et un bon patriote qui fera n’importe quoi pour son pays. Arrêtons d’écouter ces ennemis, nos opposants ne font rien d’autre que de s’opposer à tout ce que le président fait et mettre des mauvaises idées dans la tête des gens

  8. La situation actuelle du Mali est très critique. La solution à ce problème est de faire confiance en IBK et de comprendre aussi que ce n’est pas du jour au lendemain que le Mali peut redevenir comme avant. Personne ne peut résoudre le problème du Mali en si peu de temps.

  9. Ce n’est pas la bonne manière de participer à la construction de son pays. C’est dans un journal édifié par un journaliste menteur que vous adressez une lettre que vous appelez LETTRE OUVERTE. Cela ne vous mènera nulle part. Soyez sérieux avec vous mêmes si vous voulez qu’on soit sérieux vraiment avec vous.

  10. On en a marre de ces mouvements qui viennent toujours en retard sur des questions importantes du pays. Il n’est plus le temps pour les maliens de tout charger sur le dos du président. Pourquoi maliweb continue à publier de n’importe quoi ? Ces genres de lettres sont à mettre dans la poubelle.

  11. Je regrette mais vos intentions par rapport à la situation du nord Mali demeureront vaines. Le Mali n’est pas n’importe quel pays, si vous avez pu piétiner Laurent Gbagbo et le grand chancelier de l’Afrique continental Mouammar Kadhafi. Vous avez toujours su divisé les pays africains et même tué les dirigeants qui s’opposent à vous et élire celui que vous voulez. Le cas Mali n’e sera point similaire.

  12. Encore un autre coup du journal “le républicain” spécialiste dans les critiques et diffamation jamais de propositions. il y’a juste 1 mois de cela qu’il a inventé le groupe L G L pour déposer plainte contre X ensuite un autre coup et aujourd’hui c’est la lettre ouverte adressé au président même hum !!! courage avec votre prêche en bêtise humaine.

  13. Vue la situation actuelle du Mali, on sait tous qu’IBK est le seul qui peut nous aider à résoudre nos problèmes.

  14. L’insécurité est exponentielle mais l’Etat fait de son mieux. Il ne peut pas aller au-delà des limites de ses capacités. L’Etat intervient de la manière qu’il peut, les patrouilles sont de plus en plus rigoureuses, les soldats sont redéployés à travers les zones susceptibles et ils sont équipés du modeste arsenal dont dispose le Mali.

  15. Yagaré Baba Diakité en âme et en conscience tu sais réellement que les problèmes du Mali ne peuvent pas se résoudre en si peu de temps.

  16. Le mouvement-vert-jaune-rouge 😀 😀 😀 Avant de demander qu’est ce que ton pays te doit mais il faut commencer par ailleurs qu’est ce que j’ai fait pour mon pays. Sachant par nous tous que l’insécurité est très fréquente actuellement, comme vous vous êtes déjà un groupement de certaine personne, vous pouvez sensibiliser les gens sur la situation du pays et leurs expliquer les conduites qu’ils doivent respecter, pour faciliter la tâche du gouvernement.

  17. L’heure n’est pas aux accusations futiles sans importance. La question sécuritaire est une question majeure dans notre pays aujourd’hui mais au lieu d’accuser IBK ou son gouvernement, nous ferons mieux d’élaborer une solution adéquate et définitive pour la crise malienne tant au point de vue de la paix qu’au point de vue de la sécurité de la population et de ses biens.

  18. Encore, je rends hommage à nos braves hommes qui ont perdus leur vie en protégeant et en défendant la nation dans toutes ses formes. Le mouvement vert-jaune-rouge passes à côté du problème, il devrait se focaliser sur la situation sécuritaire maintenant que cela est sur toutes les lèvres

  19. Arrêtez les attaques entre vous et prônez la paix et la stabilité au Mali et tous les maliens vous seront reconnaissant. Nous avons besoin de la paix et de la stabilité dans ce pays. Que le GATIA sache que le gouvernement reconnait infiniment son effort dans cette conquête des territoires indument arrachés au Mali, mais qu’il revoit encore et une fois de plus sa position afin de céder pour le plus grand intérêt de tous.

  20. Mais, vous aussi ne soyez pas pressé. Il ne faut pas oublier la situation dans laquelle le Président est venu le Pays ? Ou que voulez-vous au juste. Je pense qu’il fait de son mieux déjà avec la création d’emplois, on a vu ce qu’il est entrain de faire.

  21. Je pense que la MINUSMA est un acteur très potentiel dans le maintien de la paix dans notre pays à ne pas refouler à l’immédiat. Il ne faut pas qu’on minimise sa place même si elle joue défavorablement contre nos attentes. Mais elle peut vraiment nous être utile pour nous préserver de beaucoup de chose.

  22. Vous même en tant qu’un mouvement ambitieux, qu’est ce que vous faites pour que Mali sorte de la crise??? Au lieu que vous faites une lettre et publiez cela sur maliweb; il faut créer des journées de sensibilisation avec la population sur l’insécurité et comment informer les autorités, comment garder son sang froid. Nous sommes tous des responsables face aux défits du pays.

  23. Yagaré Baba Diakité tu dois être reconnaissant envers IBK et savoir aussi que ce n’est pas du jour au lendemain que tous les problèmes du Mali pourront se résoudre

  24. Le président IBK a parfaitement raison, cette zone de sécurité n’a aucune raison d’être mise en place. Pourquoi la Minusma ne nous dit pas directement ce qu’elle compte faire au lieu de passer pas mille chemins ? On sait tous que ce qu’elle veut c’est la partition du Mali.

  25. ce n’est ni la MINUSMA ni la médiation ni la France ni personne d’autre qui est l’ennemi de la paix au Mali.
    L’ennemi de la paix c’est bien vous qui continuez d’aggraver les choses dans vos publications merdiques. Tous les récents articles diffamatoires et aggravateurs de la situation nordique.
    L’ennemi de la paix c’est bien les citoyens qui continuent à croire que l’honneur, la dignité et la reconquête du territoire du Mali ne se trouve pas dans l’accord signé pour le maintien de la paix et de la stabilité.
    N’oubliez pas que les clauses de l’accord ne prévoient guère une telle attaque du GATIA vis-à-vis de la CMA.
    N’oubliez pas que c’est au nom et pour la paix que le président a ordonné le retrait du Gatia.
    Au nom de la paix et de la stabilité, la MINUSMA nous aide pour préserver et maintenir ce que nous voulons.
    Au nom de la paix et de la stabilité le GATIA a accepté ce que le président lui a ordonné.
    Pourquoi les gens veulent de la paix et se rebellent en même temps contre ce retrait du GATIA ?
    Pourquoi vouloir une chose et son contraire à la fois ?
    Considérez que le retrait du GATIA ne s’inscrit que dans le processus et dans l’accompagnement de la paix et de la stabilité sur notre territoire.
    Considérez que la MINUSMA ne peut agir que dans le strict respect des ordres de l’organe mère qui elle aussi ne se conforme qu’aux exigences du gouvernement malien à travers notre président.
    Comprenez tout comme moi que le président ne se conforme pas mais ordonne.
    Comprenez, en outre, que notre pays ne s’est pas accroupi sous aucune force pour prendre ses décisions. Nous sommes un Etat indépendant et souverain c’est-à-dire que nous sommes appelés nous-mêmes à prendre les décisions qui sont jugées favorables pour notre bien-être. Voilà que le Mali ne trouve son intérêt que dans ce qui vient d’être ordonné.
    Rien ne sert de conduire les gens à la dérive. Le président n’a pris que de la bonne décision.
    Je rejoins l’idée de KASSIN quand il propose le désarmement de tous les groupes TOUAREGS et RESISTANTS du nord. Le gouvernement doit penser à ce côté que je juge porteur de bons fruits. Notre tranquillité peut découler du désarmement (je témoigne et j’authentifie Kassin).

  26. Il n’est caché à personne que la France et l’ONU à travers la Minusma et la force Barkhane veulent tout à faire pour diviser le Mali. Ainsi, elles auront la main mise sur les ressources naturelles du nord Mali. Le pire dans tout cela est que ces dernières ne veulent pas négocier avec l’Etat malien. En concluant un pacte avec nos autorités, elles peuvent exploiter ces ressources mais en payant les dues.

  27. Ce qui fait défaut chez les africains particulièrement chez les maliens, on ne fait qu’attendre ce que l’autre va faire pour moi alors qu’on s’est posé la question qu’est-ce que je fais pour mon pays. Le président a fait des promesses lors de sa campagne mais soyez patient.

  28. Ces mains obscurs comme vous l’avez si bien dit cher journaliste n’arriverons jamais à leurs fins. Lieu de vous rappeler cet adage « le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Certes notre pays a toujours été pauvre mais il a des potentialités religieuses, culturelles et sociales. Même si on l’Etat malien donne ces localités à ces opportunistes, elurs objectifs ne seront jamais atteintes.

  29. Oui la cherté de la vie mais ce n’est pas la faute à IBK, l’insécurité il y’en et ce n’est pas lui non plus c’est nous même la population qui aggravons la situation soit en masquant les bandits soit en ne collaborant pas avec l’autorité. Sinon en cas de suspect il y’a le num vert qui est mis à la disposition de tout un chacun. Et il y’aura une intervention rapide surtout nos forces sont dotées de matériels mais à conditions de donner des infos claires.

  30. Le mouvement vert-jaune-rouge si vous n’avez rien à apporter à ce pays il faut vous boucler est ce que c’est avec IBK que les sites d’orpaillage ont commencé à exister soit à se proliférer vous ne pouvez citer aucun site d’orpaillage qui a été ouvert depuis qu’IBK est venu.

  31. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? chers frères du Mouvement Vert-Jaune-Rouge IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali !!!

  32. La population Malienne sait réellement qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Depuis son arrivé au pouvoir, il a permis au Mali de retrouver sa divise qui est un peuple, un but, une foi. Il a renforcé la démocratie au Mali.
    VIVE LA SECURITE
    ABAS L’INSECURITE DU MALI.
    IBK et son gouvernement fait tout pour le bonheur des Maliens.
    Nous Félicitation IBK pour tous ceux a fait pour que le pays retrouve la paix et la réconciliation.
    Ce sont les journalistes et les opposants qui cherchent à rendre la situation plus difficile.

  33. IBK est à sa unième année et onze mois presque au pouvoir, on lui reproche tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui.

  34. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  35. Prenons l’exemple sur l’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin dernier permet non seulement de renforcer la sécurité, mais de renforcer l’unité nationale, cet accord vise a facilité beaucoup de choses concernant les passes et la carte d’identité.
    On remercie infiniment le président et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour trouver une solution rapide à ce problème.

  36. VIVE MANDE MASSA
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DIATIGIYA
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA STABILITE

  37. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK, alors qu’il n’est pas le responsable de tout cela ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK, mais certains de ses collaborateurs veulent rendre la situation plus compliqué.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK, de tout cela certaines cherchent lui rendre la tâche plus difficile la situation sécuritaire du pays.
    Actuellement la situation sécuritaire est stable, seulement des individus mal intentionnés veulent rendre la situation plus difficile.
    Grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier public.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est un moyen efficace pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays. Les différentes attaques dans les différentes localités sont l’œuvre des individus mal intentionnés qui veulent toujours nuire à la gouvernance d’IBK.

  38. La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est un fin stratège. Il sait ce qu’il fait. Il a le soutien du peuple malien qui l’a élu à 77%.
    IBK a dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens.

  39. Nous appelons tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
    Quant à vous Mouvement Vert Jaune Rouge, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.

  40. Mouvement Vert Jaune Rouge, combattre le terrorisme n’est pas comme combattre des petits bandits armés. Même les grandes puissances sont toujours confrontées à ce problème et n’arrive pas encore à trouver une solution. Mais les attaques auxquelles nous assistons, sont des actes isolés. Ces attaques visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces attaques visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  41. Moi j’invite juste, tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire IBK et au Mali.

  42. Sachiez que nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils savent tous de quoi souffre le Mali, et ils sont en train de se battre pour cela.
    Mouvement je ne sais quoi, votre lettre est nulle et ridicule, car vous ne faites que répéter ce qu’on attend à longueur de journée.
    Nous savons que c’est TIEBILE qui se cache derrière vous. Puisque le mouvement (LGL) n’a pas marché pour lui, il est allé vous déniché.
    Vous ferez mieux de soutenir le Président dans son le combat au lieu de le critiquer. Ces candidats malheureux qui vous incitent à cela vous utilisent. Réveillez-vous s’il vous plait.
    Nous déplorons certes les attaques et la monté de l’insécurité, mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Ces attaques ne concernent pas que le Gouvernement et IBK, cela concerne tout le peuple malien y compris vous cher journaliste. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances aux familles endeuillées ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine.

  43. Toutes mes condoléances aux victimes des attaques terroristes. Le mouvement vert-jaune-rouge est soucieux de la sécurité du pays. Mais je me vais à dire aux militants de ce mouvement que l’insécurité qui prévaut au Mali aujourd’hui n’est pas l faute du régime actuel et on ne doit pas non plus pointer le doigt sur qui que ce soit. On doit tout simplement s’unir pour affronter le défi de la sécurité. 😆 😆 💡 💡 😀 😀

  44. Merci pour le rappel et le bilan mais qu’est-ce que vous avez fait pour aider le gouvernement ? C’est facile de faire chaque fois des reproches aux autres mais on se rend pas compte de ce qu’on peut faire aux autres. En plus ce n’est pas poli de votre part. Bandes d’idiots.

  45. Les autorités actuelles sont en reconstitution de l’armée. En 2012, l’armée était déjà en faille dans plusieurs domaines. Elle n’avait pas de moyens requis pour assurer sa mission régalienne qui est de défendre et de sécuriser le territoire national. La souffrance triptyque de la population est le résultat de la mal gouvernance des régimes précédents. Ces régimes n’ont rien fait pour garantir la sécurité. 😛 😛 😀 😀 😀

  46. Le mois passé nous avons assisté à la rechute du prix de la viande, seulement pour vous soulignez que le gouvernement n’est pas en reste même le gaz butane est subventionner par l’Etat. L’Etat fait de son mieux comme il peut pour qu’au moins les denrées de première nécessité soit à la porter de la population. Comme on le dit si bien « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Les autorités ont simplement poussés le bouchon loin pour que l’économie de notre pays puisse se redresser et voler de ses propres ailes. Tous les maliens doivent faire des sacrifices temporaires.

  47. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  48. En plus vous essayez de poser votre condition ? aw kèra mun faa fôrô yéééé ?
    Rien que des bêtises, un peu de respect quand même. Mais quand est ce qu’on va prendre une mesure pour ceux qui parlent dans vide sans contrôler leur langages et qui se cachent derrière la liberté d’expression. Il faut faire quelque chose contre ses enfants mal formés.

  49. Le Mali est confrontée à une insécurité grandissante. Ce n’est pas le moment de faire des critiques ou d’attribuer les responsables. On doit plutôt s’unir pour une seule cause, celle qui consiste à relever le défi de la paix et de la sécurité. Notre pays est la terre de la solidarité, de l’hospitalité, de la diversité ethnique et de solidarité. Ensemble, conservons ses acquis en se donnant les mains. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  50. IBK et son staff ne sont pas indifférents de l’insécurité grandissante sur le territoire malien. Ils travaillent et se donne corps et âme pour que l’insécurité au Mali soit plus minime c’est-à-dire le cadet des soucis au Mali.

  51. ➡ Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit. ➡

  52. Les prix de ces denrées ne resteront pas tels qu’ils sont aujourd’hui. C’est normal, si je peux le dire, que certains produits connaissent une hausse de prix. Le Mali étant dans la logique du libéralisme, les autorités ne peuvent pas brusquement intervenir sur le marché. «Laisser aller, laisser faire», telle est le principe qui gouverne une économie libérale. C’est l’offre et la demande. Mais donnons le temps aux autorités, elles feront leurs mieux dans cette situation. 👿 👿 💡 💡 💡 😆

  53. Certes, cette lettre ouverte à son Excellence est une lettre qui comporte beaucoup de mot existant malheureux dans notre. Malgré tout, IBK reste l’homme de la situation. Il est élu pour résoudre tout ces maux. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  54. Certes, les prix des denrées de première nécessité ont haussé. Cela n’est pas le souhait de personne. Mais j’appelle toute la population à la patience. La crise que notre pays connait aujourd’hui cède aux situations de ce genre. Aucun pays dans le monde n’a connu la crise sans pour autant connaitre une hausse des prix des denrées de première nécessité. Le Mali est en période post-stabilité. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  55. Le sultan du Mali a-t-il les épaules pour faire face aux défis de cette nation?
    C’est une grande question qui taraude les esprits des maliens.
    Tout compte fait:

    IBK looks like this driver who is loosing control of the shift… 8)

  56. Ibk Traitre lache ivrogne incapable il n’est pas fait pour diriger a cause de sa faiblesse notre pays a tête décrédibiliser

    • BANDE D’AIGRI QUE TU ES M.SIKASSO. JE T’AI DIS QUE TU VAS MOURIR AVEC TON AIGREUR IL Y LONGTEMPS ET LA VÉRITÉ EST QUE TU CONTINUES ENCORE. CE QUI REVIENT A DIRE QUE FINIRA AIGRI CONTRE CE REGIME.

Comments are closed.