Lettre pétition des universitaires en faveur de l’Enseignement supérieur : Le candidat Soumeylou Boubeye Maiga répond aux 12 propositions

0

Chers compatriotes

rn

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en réponse à votre lettre pétition. Je suis particulièrement heureux de constater que vous et moi avons les mêmes préoccupations concernant l’Education d’une manière générale et spécifiquement le sort de l’Enseignement supérieur.

rn

Appartenant moi-même à une génération pour laquelle le savoir était au centre du développement du pays et constituait une référence pour la promotion sociale et professionnelle, je m’associe pleinement à votre initiative.

rn

Conscient qu’aucun développement n’est envisageable sans une bonne formation, je m’engage une fois élu, ce conformément à ma conviction de toujours, à faire de la question de l’école et de l’Education une grande cause nationale.

rn

Mon objectif principal, c’est d’arriver à ce que l’enseignement soit accessible à tous tout en gardant à l’esprit qu’il est indispensable pour notre pays d’avoir un enseignement véritablement performant et d’excellence.

rn

Pour atteindre cet objectif, je pense qu’il faut envisager un certain nombre de mesures parmi lesquelles :

rn

Une formation de qualité des formateurs.

rn

            Une réhabilitation de la fonction enseignante qui passe par : la revalorisation adéquate de sa rémunération ; l’amélioration sensible de ses conditions de travail ; l’élaboration d’un statut particulier satisfaisant.

rn

            La régionalisation de l’enseignement technique, professionnel et supérieur.

rn

            La spécialisation de l’enseignement technique, professionnel et surtout supérieur.

rn

            Le choix minutieux et judicieux des filières de formation dans lesquelles nous sommes à même d’être compétitifs : les NTIC, l’élevage, les services etc.

rn

            La création impérative d’un ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

rn

De telles mesures devraient conduire au changement de mentalité et d’attitude des Maliens vis-à-vis du savoir.

rn

Par rapport à vos propositions, dont la pertinence n’échappe pas à mon attention,  je vous réaffirme mon entière disponibilité à travailler avec vous, le moment venu, pour leur mise en œuvre dans le court, moyen et long termes en fonction de l’évaluation des politiques déjà existantes.

rn

D’ores et déjà, je suis entièrement en phase avec vos propositions tendant à :

rn

            Créer une Académie des Sciences.

rn

            Instaurer les appels d’offre d’emploi pour les positions dirigeantes.

rn

            Promouvoir le personnel sur la base stricte du mérite.

rn

            Etablir des centres d’excellence.

rn

            Améliorer la présence de l’Anglais dans l’enseignement.

rn

Vous conviendrez avec moi que ces propositions ne sauraient être efficaces que dans une bonne articulation avec l’ensemble des mesures concernant le système éducatif de notre pays.

rn

Dans l’espoir que nos propositions et notre engagement commun en faveur de l’enseignement supérieur ne seront pas vains veuillez recevoir, chers compatriotes, l’expression de mon profond respect.

rn

Soumeylou Boubèye MAIGA

rn

Candidat à l’élection présidentielle

rn

 

Commentaires via Facebook :