Notre élection à la magistrature suprême a été saluée par bon nombre de nos compatriotes, dont lune bonne frange constituée majoritairement des jeunes ont cru en vous comme un bon leader.
Mais, au delà de ces félicitations, il serait bon de prendre en compte Mr le Président ces quelques problèmes qui méritent toute votre attention.
La jeunesse malienne est très mal instruite, occasionnant la multiplicité des cadres médiocres.
Nous vous demandons également de venir au secours d’une jeunesse acculturée et déculturée.
Les diplômés ne manquent pas au Mali, ils vous demandent seulement Mr le Président, de mettre en place une véritable politique de lutte contre le chômage des jeunes.
Les hôpitaux sont devenus des lieux de commerce, où les plus nantis sont bien accueillis et les démunis n’ont aucune considération quand on sait à quel point la pauvreté frappe la quasi totalité des familles maliennes. Les personnes censées être la référence des références de la jeunesse l’ont trahi par leurs comportements.
Ah Mali d’hier, ah Mali d’aujourd’hui, les pères de l’indépendance sont désenchantés par ce qui se passe actuellement.
Tous les jeunes du monde aspirent à un avenir meilleur, ceux du Mali ne font pas exception à cela. Les malades mentaux qui bondissent présentement ont été dans la plupart des cas désespérés par leurs conditions socio-économiques, certains pour surmonter les blessures sociales, s’adonnent à la toxicomanie, quand on sait que c’est une jeunesse saine qui peut efficacement prendre la relève, alors Monsieur le Président l’urgence s’impose.
La jeunesse vous demande de prendre comme guide les noms qui suivent : Sékou Touré, Thomas Sankara, Cheikh Anta Diop, Modibo Keita etc. Ces personnes avaient à cœur les besoins et les souffrances du peuple, et avaient pour ambition une Afrique libérée de toutes impasses et humiliations.
La jeunesse croit avec assurance que sa situation pourrait s’améliorer, car de toutes les façons il y va de la survie du peuple malien. C’est pourquoi elle déclare ceci : Le Mali peut devenir comme les Etats-Unis d’Amérique au moment où nous disons non à la délinquance financière.
Le Mali peut devenir comme les Etats-Unis d’Amérique si nous commençons à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Le Mali peut devenir comme les Etats-Unis d’Amérique quand les politiciens cesseront de mentir et de se moquer du peuple.
Le Mali peut devenir comme les Etats-Unis d’Amérique, lorsque la jeunesse se sentira fière de son passé et de la grandeur des hommes qui ont bâti ce pays, même si les plus coriaces ne sont plus de ce monde.
Le Mali peut devenir comme les Etats-Unis d’Amérique, quand le président de la République prendra soin de tous les fils et filles comme les siens propres. Ne le sont-ils pas ? Avant son investiture certainement.
Aspirant à un meilleur avenir, la jeunesse malienne, vous réaffirme sa disponibilité à faire du Mali un pays débout.
Gaoussou Koman DOUMBIA
Administrateur de l’action sociale, géographe et commercial 76045488/ 69011032