Lettre ouverte du parena au ministre de l’administration territoriale

24

Rencontre ministre de l’administration territoriale- partis politiques

 

Bamako, 22 août 2013

 

LE SECRETAIRE GENERAL DU PARENA

 

A

MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE

 

Monsieur le Ministre,

 

 

Nous faisons la politique il y a longtemps. Moi qui ai plus d’un aîné dans cette salle, mes premiers pas remontent à 1975, à l’occasion de la visite du Président Ahmed Sékou Touré au Mali et de son historique meeting au stade omnisports Modibo Keita du 13 juillet 1975.

 

 

C’est dire que nous ne sommes donc pas des néophytes. Il y a longtemps que le cadre de concertation des partis politiques ne  s’est pas réuni. Vous avez toujours affiché le plus souverain des mépris envers les partis politiques or, il n’y a pas de démocratie sans partis politiques viables.

 

 

Sous l’ère ATT nous l’avons dénoncé dès le 25 janvier 2003, aujourd’hui nous le clamons haut et fort à l’entame de la nouvelle ère ATT qui ne dit pas son nom, c’est-à-dire une ère de grand opportunisme où la conviction n’a aucune place.

 

 

Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là.

 

 

Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda  vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez.

 

 

Cessez donc d’avoir du mépris ou de la condescendance envers les partis politiques.  Pendant tout ce qui a précédé la présidentielle, vous avez mis une croix sur le cadre de concertation et vous ne nous recevez aujourd’hui qu’après l’injonction de Monsieur Koeunders –patron de l’ONU  au Mali- injonction faite au Premier ministre Django Sissoko.

 

 

Sinon, comme à votre habitude, c’est depuis hier que nous devrions être informés par communiqué du conseil des Ministres que  vous avez décidé des 27 octobre et 17 novembre comme dates des prochaines législatives.

 

Monsieur le Ministre, nous réunir ce matin ne sera donc pas qu’une simple formalité, il nous faut discuter sérieusement de l’organisation des futures législatives. Pour ce faire, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les dysfonctionnements du scrutin présidentiel, les ratés, le cafouillage etc car, comme l’a si bien dit l’Homme politique, «l’arbre de la mobilisation ne doit pas cacher la forêt des imperfections et dysfonctionnements» et des choses à rattraper pour le bien de notre démocratie. Ainsi, Monsieur le Ministre, avant les législatives, il faut que :

 

  • Cesse l’errance des centaines de milliers de Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur (Cas des Réfugiés) qui pour chercher leurs noms, qui pour chercher leurs cartes NINA ou leurs bureaux de vote ;
  • VOTENT les électeurs des 475 à 500 villages où il n’y a eu  qu’1 à 5 citoyens pour voter ;
  • VOTENT pour les législatives les 350 mille jeunes privés de leurs droits lors de la présidentielle ;
  • La stabilité revienne dans les circonscriptions du Nord  et qu’on ne se limite pas au seul vote des centres urbains ;
  • Le retour des déplacés internes chez eux soit effectif.

 

Il nous faudra donc du temps pour résoudre ces problèmes, qui ne relèvent plus d’une équipe de Transition empêtrée dans des histoires de marchés et autres. Vous avez assez fait. Laissez nous avec notre nouveau Président, c’est à lui à prendre les dispositions idoines pour une bonne organisation de ces législatives.

 

 

Et, en tout état de cause, n’eût été le fait que nous soyons absolument dans une république bannière, vous devriez démissionner ou être démis lorsque vous avez commis l’impair de proclamer les résultats avant les résultats. Maintenant que la page de la République bananière est tournée avec l’élection d’IBK, de grâce, rendez le tablier, Monsieur le Ministre ! Ce n’est pas à vous d’organiser les législatives de l’ère nouvelle.

 

 

Pour terminer, on devra tous tenter de résoudre l’équation suivante : comment 300 citoyens Maliens de Bamako peuvent voter en 10 heures, soit 2mn par électeur ? Si 200 électeurs avaient voté dans un bureau de vote cela signifierait qu’il aura fallu 3 mn à chacun. A Titre de comparaison, en France, le temps de vote par électeur est estimé à 4 minutes 45 secondes.

  

 

 

Je vous remercie

 

Djiguiba KEITA/PPR

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Mon jeune frère PPR, tu me déçois pour la 2ème fois.
    La 1ère quand tu as accepté d’être Ministre dans un gouvernement ATT que nous tous savions corrompu et incompétent. Beaucoup d’entre nous ont rejeté ses offres. Ainsi, à travers toi, le PARENA s’est rendu coupable de trahison des idéaux qu’il a toujours défendus: le patriotisme en premier lieu, et l’excellence.
    Maintenant, la seconde fois, par cette prise de position réactionnaire, après la victoire presque plébiscite de IBK.
    Que cherches-tu à ternir? le Mali, le Gouvernement? le Peuple? Quoi exactement?
    Réalises-tu que tu dérives complètement? Tu aurais dû plutôt dénoncer Tiéblé, ton président qui, après avoir dénoncé les conditions de l’élection et s’en être retiré, a fait campagne ensuite ouvertement pour un candidat pour cette même élection.
    C’est là que je t’aurai retrouvé si tu dénonçais cette incohérence.
    Mon cher ami, redeviens ce que tu étais, à moins que tu ne sois devenu aussi CORROMPU au plan idéologique. Salut 👿

  2. On fait la promotion comme on veut au Mali que c’est que Sanogo et ce sale ministre ont fait pour meriter de grade de général.ATT a fait dans l’ordre et dans le désordre ce cher Pr aussi continue.Monsieur le président vous pensez que le mali c’est Sanogo et ses compagnons ces incapables ces peureux.Sanogo n’a pas pu faire aucune étude il n’ a même pas un diplôme.Il n’a même pas honte d’accepter cette nomination.Ils ont fait le coup d’etat pour leurs interets parcequ’ils ne voulaient aller au nord pour combattre.

  3. Il n’a pas d’autorité au Mali,le nouveau président fait des gens qui ont mis le pays à génou.Qu’est ce qu’il a fait rien.Aujourd’hui il se considere comme un garant de la démocratie.Il ne vaut rien c’est sous leur ère que l’école malienne a dérapé.Son accession profite à lui et son entourage ainsi que la france parcequ’il est parti voire Hollande pour le porter au pouvoir sinon pas la population malienne.

  4. A chaque fois vous perdez vous aviez quelleque chose a dire. Tu fais la politique depuis 1975 ca t’a amener ou? si c’est pas faire de l’escroquerie, epuis il n’a meme pas honte de critiquer ATT maintenant. Si c’est pas ATT qui vous avait donner des postes pour voler le PARENA allait disparaitre il y’a longtemps. S’il te plais arrete de parler du mal d’ATT qui a sauve ton parti.

    Je connais le PARENA donc ne parle pas trop.

  5. c’est un faux revolutionaire ce PPR. Il a trahi la memoire de Cabral en acceptant de se ranger du cote de ceux qui ont mis le pays dans cette situation. C’etait au nom de la justice , de la democratie, etc de la corruption que PPR. Tiebile et Cabral ont combattu le regime dictatorial et sanguinaire du Moussa traore, pour que PPR et Tiebile apres la mort de Cabral , paix a son ame, ces deux hommes sont pire que Moussa.Car ils ont aide ATT a mettre le Mali a genou, ils font honte a l;uneem, et a toux ceux qui ont lutte pour l’avenement de la jusstice et la democratie au Mali. Et toi PPR, tu t’es mal inspire d’Ahmed Sekou Toure, un boaobab d’afrique, qui a lutte jusqu’a la fin de ses jours pour ses idees. Toi PPR, tu es un cameleon.

  6. Monsieur Djiguiba Keita ,avec tout le respect que je vous dois,je voudrais savoir si vous aviez tenu ce meme discours devant les deux yeux et les deux oreilles du ministre en question? De toute les facons vous aviez tout rater en disant que c’est “la nouvelle ère ATT qui ne dit pas son nom qui commence …….”Non Djiguiba ,le Mali a change’ et c’est l’ERE d’IBK qui commence c’est a dire une nouvelle ere d’espoir inchaallah et plus rien ne sera comme avant.

    • Rien n’a changer c’est les même personnes qui sont là quelque change tu parle il sont tous vole le Mali le milliard que ibk soumaila ont dépenses ils ont eux ça ou c’est de l’hypocrisie 😆

  7. du n’importe quoi au parena et son idiot ecrivain qu vous voulez ou pas ce IBK qui vas vous gouverner et ce le peuple qui à dis

  8. 10 heure x 60 = 600 mn
    Meme si se 4 mn par personne se 150 par bureau
    On est tous malien on voie comment les gens vote
    ici de fois plus de 5 mn

    Mais se Bon Ibk a gagner il merite sa victoire se Mali qui a gagner
    Après tous il faut la veriter pour qu’on revien plus comme avant

  9. Vraiment se impossible 2 mn par personne meme 5 mn de fois ou +
    Mais le plus part des malien n aime pas la veriter il pense qu’a leur interer personnel
    se tous
    pauvre mali que Bon dieu te protege
    Aok + Att = Ibk Meme pere meme mere

  10. Djiguiba, le Mali avance!!!
    La periode de la Guerre Froide ne nous interesse pas! Nous avons un parlement dont le mandat a expire’, il faut donc aller aux legislatives pour avoir un parlement legitime!

    • General il a peur de perdre les indamminites qu’il gagne a l’assanble nationale. Quoi qu’il en soit iln va partir, qu’il ne se fatigue meme pas. Ils n’ont pas confience s’ils aurront des debutes a l’assamble, ils ont la peur au ventre.

  11. Est ce que c’est le même PPR que j’ai connu et admiré avec les Harouna Barry dans les années 1977-80 au Lycée de Balada? Aidez-moi, car je ne me retrouve plus.

  12. courage PPR meme s’il ya une situation dificile;si on accepte pas dire la verite on risquera de tomber plus bat encore.

  13. Des hommes de la trempe de Keita sont indispensables au relèvement d’un pays qui s’est effondré et qui est maintenue dans cet état par la médiocrité d’hommes parvenus au sommet du pouvoir en plongeant la démocratie dans le coma.
    Certains pensent que réconciliation devrait être mutisme, la synomyme de mutisme, de passivité, de tolérance face au crime, l’injustice et le laissez-aller. C’est le silence et la passivité qui permet à des gens qui ne sont pas des hommes d’état mais qui sont parvenus indûment au pouvoir, de faire n’importe quoi.
    La majorité des gens qui se taisent ne le font d’ailleurs pas par soucis de réconciliation, mais par peur de la répression et la violence des soldats de la junte qui est toujours et plus que jamais présente et qui sera sans doute associée au nouveau pouvoir.
    Des hommes comme le professeur Keita, il en faut. Il en faux des dizaines, des centaines, car il faux beaucoup de courage et il faut du coeur contre le mal et l’arbitraire pour relever ce pays.

  14. je ne savais pas que etre pionnier etait synonyme de politicien.je crois que le PARENA n’a aucune credibilite a partir du moment ou c’est
    le seul PARTI qui avait jurer par tous les saints que ces elections seront un echec en ignorant la motivation du peuple malien.ce n’est pas que le ministre sinko coulibaly a du mepris envers la classe politique,mais il n’a pas de temps a perdre avec les POLITCO-PIONNIERS
    qui voudraient que tout le monde demissionne pour leur cause.enfin que PPR s’imforme sur le brillant parcours de ce jeune surdoue avant de s’en prendre a ses merites.nous ne sommes plus a l’ere ATT ou n’importe qui occupait n’importe quoi ce qui lui a d’ailleurs valu cette place ,apres avoir fait tout pour.Mr COULIBALY ne vous laisser pas distraire par cet aventurier de la 25 heure.ON T’AIME

  15. salut Djuguiba, je ne sais pas si j’ai bien compris, mais dans le bureau où moi j’ai voté, je n’ai pas attendu 2 minutes, c’est à dire le temps que vous estimez pour effectuer le vote, pour le faire. je m’explique: quand je suis arrivé, il y avait bien sur d’autres avant moi. on se suivait quand tu retrouves ton nom, tu passes à l’étape suivante et moi je me présente pour retrouver le mien. quand tu prends ton bulletin, tu fonces dans l’isoloir et fais de la place pour le suivant qui prend son bulletin et attend que tu finisses pour qu’il le fasse à son tour. donc vos 2 minutes comprennent également le temps d’une partie du vote de celui qui vous suit. En d’autres termes dans les 2 minutes, nécessaires pour effectuer le vote, est comprise une partie du vote d’autres personnes. donc on ne peut pas mettre ces 2 minutes bout en bout pour effectivement avoir ce que vous avez trouvé, à mon humble avis

  16. PPR, vous exagérez. Si vous vous respectez vous même, ayez le sens de la responsabilité et respecter aussi les autres. Ayez une certaine éthique si non vous vous marginalisez vous même et vous vous mettez en dehors du processus actuel qui cherche à concilier les maliens et à instaurer une cohésion sociale dans le pays. Va te faire voir aussi

  17. J avais pas pense a celle la ?

    Pour terminer, on devra tous tenter de résoudre l’équation suivante : comment 300 citoyens Maliens de Bamako peuvent voter en 10 heures, soit 2mn par électeur ? Si 200 électeurs avaient voté dans un bureau de vote cela signifierait qu’il aura fallu 3 mn à chacun. A Titre de comparaison, en France, le temps de vote par électeur est estimé à 4 minutes 45 secondes.

  18. les lampions sont éteint l’éléction présidentielle de 2013 est la plus grande farce éléctorale que le Mali ait connue mais le temps se chargera du reste

  19. les lampions sont éteint l’éléction présidentielle de 2013 est la plus grande farce éléctorale que le Mali est connue mais le temps se chargera du reste

Comments are closed.