Lettre ouverte du Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge

3

Lettre ouverte à son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République

Monsieur le Président,

Le Mouvement vert-jaune-rouge veut attirer votre attention sur un problème d’une gravité exceptionnelle dans le contexte du Mali, notre pays. Nous avons le regret de constater que depuis bientôt deux mois les foyers maliens n’ont plus accès au gaz domestique. Cette situation est d’autant plus grave que notre pays, déjà condamné à payer un lourd tribut  au changement climatique, est condamné à assister impuissant à la disparition des dernières forêts qui lui donnent un semblant de couvert végétal.

Et, comme abattre un arbre est plus facile que d’en faire pousser un, surtout dans le contexte malien où le climat n’est pas du tout propice, nous voulons mettre un accent sur la nécessité de prendre des mesures urgentes de préservation de notre environnement.

Nous ne vous apprenons rien. Vous le savez mieux que nous : « gouverner c’est prévenir son peuple contre toutes les menaces à venir ».

Monsieur le Président,

En absence de gaz domestique sur le marché malien, de nombreux foyers ont trouvé leur salut dans l’utilisation du charbon de bois, ou tout simplement dans l’usage du bois de chauffe.  Et, dieu seul sait le nombre d’hectares de forêts que notre pays va perde à cause de cette crise qui n’a pas sa raison d’être.

C’est pour une question dit-on de non payement d’une facture de 7 milliards de FCFA que le Mali est  aujourd’hui condamné à assister impuissant à un désastre environnemental.

En effet, lors de sa dernière sortie, le Président du Groupement des Professionnels du Gaz, a été on ne peut être plus clair. « Le Groupement des Professionnels du Gaz Domestique a des montants appelés ‘’différentiel de prix’’  impayés par l’Etat qui s’élèvent à 7 milliards de FCFA. Depuis octobre 2018, le trésor ne nous a pas payés. Aujourd’hui, nous sommes vidés financièrement de nos ressources. On a des problèmes de trésorerie. Tout notre argent se trouve du côté de l’Etat. On ne demande pas plus, on demande de nous rembourser pour qu’on puisse continuer à travailler. Le montant que l’Etat nous doit c’est 7 milliards de FCFA », déclarait le Président du Groupement des Professionnels du Gaz Domestique, lors d’une conférence de presse.

Monsieur le Président,

Tout porte à croire que les forêts maliennes vont souffrir à cause de la mauvaise gouvernance dans la gestion de la subvention de la bouteille de 6 kilogrammes de Gaz domestique.

Nous sommes au regret de constater que de crise en crise autour de la gestion de cette subvention l’Etat du Mali profite pour se désengager d’avantage. De 2000 FCFA, la bouteille de 6 kilogrammes est passée à 2500 FCFA, pour se retrouver aujourd’hui à 3500 FCFA. Et, seul Dieu pourra nous dire à quel prix la bouteille de 6 kilogrammes de Gaz domestique sera proposée aux consommateurs maliens à la sortie de cette énième  crise.

Monsieur le Président,

D’ores et déjà, nous voulons attirer votre attention sur le fait que le Mali est le pays où le Gaz domestique coûte le plus cher dans la sous-région. Même si comparaison n’est pas raison, souffrons et admettons que dans un contexte de faibles revenus comparativement aux travailleurs des autres pays de la sous-région, l’effort du consommateur malien ressemble à un parcours de combattant.

Au moment où le consommateur malien s’arrache les cheveux pour avoir une bouteille de 6 kilogrammes de Gaz domestique à 3500 FCFA, ailleurs dans la sous-région les prix sont impressionnants. Appréciez :

·         Au Burkina Faso, la bouteille de 6 kilogrammes de Gaz est officiellement vendue à 2000 FCFA dans les dépôts légaux, même si des distributeurs véreux se débrouillent pour le vendre à 2500 FCFA. Mais, jamais à 3500 FCFA comme c’est le cas au Mali et malgré la subvention.

·         Au Niger, les populations avaient accès à la bouteille de 6 Kilogrammes de Gaz domestique à 1800 FCFA. Mais, après un moment de rupture, elle est aujourd’hui contrainte de l’acheter à 2500 FCFA. En ce qui concerne la bouteille de 12 kilogrammes de gaz domestique, elle est passée de 3750 à 5000 FCFA aujourd’hui.

·         En Côte d’Ivoire, la bouteille de 6 Kilogrammes de Gaz domestique est proposée en 1900 et 2000 FCFA dans les stations. Dans le pays de Alassane Ouattara, les populations ont accès à la bouteille de 12 kilogrammes de Gaz à 5000 FCFA.

Monsieur le Président,

En nous fondant sur les propos de Boucary Doumbia, Directeur général du commerce et de la concurrence, dans une interview dans le n°081 du mardi 21 janvier 2020 du Journal Hebdomadaire Azalaï Express, où il soutient que «  le gaz est un produit importé. Aucun pays de la sous-région ne le produit », nous sommes tentés de nous interroger sur le secret qu’a les autres pays de la sous-région pour proposer du Gaz domestique moins cher à leurs populations.

En attendant une réponse convaincante à cette question, nous osons espérer que des dispositions seront urgemment prises pour proposer du gaz domestique aux maliens, pour que le maximum de foyers puissent y accéder, afin de sauver le semblant de couvert végétal que compte le pays.

Yagaré Baba Diakité

Président du Mouvement  Vert-Jaune-Rouge

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En tant qu’Ingénieur des Eaux et Forêts, je partage assez la lettre ouverte du Mouvement Mali Vert – Jaune – Rouge. les 7 milliards de CFA réclamés par le Groupent des Professionnels du Gaz correspondent à des milliers d’ha de forêts déboisés. Compte tenu du taux d’accroissement des la population malienne (3,6 % par an), ces superficies déboisées pourront atteindre le triple dans 5 ans si des mesures idoines ne comme l’approvisionnement en Gaz ou d’autres sources d’énergie domestique ne sont pas prises. La Direction Nationale des Eaux et Forêts, depuis les années 80, a demandé la mise sur gaz de Bamako et de toutes les capitales régionales.

    Notons cependant que la problématique du Gaz doit être revue et mieux cernée. En effet l’objectif de la subvention du gaz est de réduire la pression sur les massifs forestiers. Cet objectif est loin d’être atteint car les consommations de bois – énergie (bois et charbon) croissent à hauteur de 2,7% par an avec un accent particulier sur la consommation de charbon de bois, notamment au niveau de la ville de Bamako. En effet, la consommation totale de bois – énergie en 2019 pour Bamako est estimée à 1 123 605 téq.bois, soit 112 361 ha de forêts déboisées par an avec une production de 20 stères/ha.
    Au regard de tout ce qui précède :
    – La somme due au Groupement des Professionnels du Gaz doit les revenir le plus rapidement possible cependant dans un cadre globale d’épuration de toutes les dettes intérieures du pays;
    – Les reboisements, notamment les reboisements productifs doivent être promus;
    – Les autres sources d’énergies, notamment celles renouvelables dont la production de locale de gaz doivent être promues et renforcées. .

  2. Merci très cher groupement de cette lettre ouverte, nous sommes certains que ce gouvernement veut faire disparaitre tous les PME/PMI de ce pays avant la fin de leur mandature, après les pharmaciens, nous venons aux importateurs de gaz maliens qui sont déjà entrain de mettre les clés sous les paillassons, c’est dommage, comment avec ça nous pourrons faire l’émergence de nos maigres entreprises? Ce n’est pas en jouant le cinéma qu’on pourra faire la promotion de nos entreprises qui sont déjà en nombre très faible en terme de densification sur le territoire national.

  3. Félicitations à ce vaillant mouvement. Votre lutte est vraiment noble. Tout le monde doit vous soutenir à 100%. MERCI INFINIMENT.

Comments are closed.