Lettre ouverte aux députés, pour la mise en place d’une gouvernance démocratique au mali

3

L’association pour la réflexion et la promotion de la gouvernance démocratique au Mali est particulièrement préoccupée en cette période d’incertitude et de difficultés pour nos compatriotes, par la dégradation de la situation politique économique et militaire de notre Pays.
Nous nous inquiétons, de l’absence d’initiative de nos parlementaires pour la résolution des crises que notre Pays traverse depuis l’élection présidentielle.  Nous  vous exhortons à vous impliquer davantage pour la recherche de solution de sortie de crise, dans ce contexte où le gouvernement éprouve de sérieuses difficultés à gérer le Mali.
Dans cette perspective, nous vous invitons à prendre des initiatives afin d’accompagner le gouvernement, dans la recherche d’une solution politique définitive pour un Mali uni et laïc. La récente débâcle de l’Armée Malienne survenue à Kidal, suite à la malencontreuse visite du Premier Ministre, fragilise sans conteste la position du gouvernement. La suspension des décaissements du F.M.I, sanctionne sans aucun doute une mauvaise gouvernance. Cela arrive à un  moment où les maliens subissent une crise économique sans précédent.
Il vous appartient de presser le gouvernement pour qu’il réponde favorablement aux observations du Fond Monétaire  international dans les meilleurs délais. Il y va de la crédibilité du Mali vis-à-vis de nos partenaires techniques et financiers.
En l’état, le Mali ne pourra pas faire l’économie d’une grande conférence sur la  bonne gouvernance en raison de la persistance de la corruption, de l’absence d’éléments constitutifs de l’état de droit.
Depuis l’avènement de la démocratie en 1991, les pouvoirs publics  ont tenté de concilier sans pour autant y parvenir, gouvernance démocratique et développement économique.
La pratique institutionnelle a généré tout le long de ces décennies, des dysfonctionnements majeurs résultant à la fois de l’inadaptation et de la faiblesse de nos institutions.
Notre association est disposée à poursuivre la réflexion avec les parlementaires afin de définir dans les meilleurs délais les modalités d’organisation d’une telle conférence.
Je vous prie de croire Mesdames, Messieurs les Députés, en l’expression de mes sentiments distingués.
Mamadou Kamara
Président de l’Association pour la réflexion
Et la promotion de la gouvernance démocratique
Au Mali

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Kamara, votre intention est louable mais vous vous êtes adressé à la mauvaise personne: l’AN n’est pas un interlocuteur crédible car aussi engluée ds la mauvaise gestion que le PR!Le MAli n’a pas la chance et il sera obligé de prendre ses destinées en mains en renvoyant ces stagiaires qui peuplent nos allées: députés et ministres ainsi que le PR.

  2. Le comportement de l’AN montre qu’il y a l’argent caché qq part!! Oui, il y en a car comment comprendre que pendant qu’on demande aux travailleurs de s’ajuster, les députés ont multiplié leurs salaires et avantages par 2.5, soit 2.5 Million FCFA par mois. Et même lors de l’arbitrage budgétaire, ils ont touché à tous les budgets sauf à ceux des députés. Cela est vérifiable ds la Loi des Finances! Avec de tels députés où ira le Mali? Avec untel PR où ira le MAli? Leur seule préoccupation reste leur confort personnel et vous voulez que l’UNTM ne demande pas de penser aux pauvres travailleurs? Oui, pourquoi on n’irait pas droit au mur avec de tels dirigeants ?! Qu’IBK règle ses comptes avec les membres de son gvnmt et de grace qu’il ne se désolidarise pas d’eux devant l’UNTM qui n’en a rien à foutre! On lui demande de travailler, de mettre son gvnmt au travail et à l’AN de contrôler l’action gvnmtale. Rien de tout cela et il va encore pleurer pour amadouer les dirigeants de l’UNTM!

Comments are closed.