Lettre ouverte au Président IBK : Des révélations sur les tracts prêtés à Tiebilé Dramé par IBK pour saboter sa visite à Paris

104

Visite d’État du président Kéita à Paris : ECHANGES FRANCS AVEC LES MALIENS DE FRANCEAprès que le président de la République ait accusé l’opposant Tiebilé Dramé d’être l’auteur de tracts pour saboter sa visite à Paris, des Maliens depuis la capitale française publient une lettre ouverte à IBK, indiquant leur volonté de « rétablir la vérité autour des conditions de rédaction et de diffusion des tracts à Paris le 24 octobre 2015 » lors de la rencontre du président avec les Maliens de France à l’Hôtel Westin.

Cette lettre indique que suite aux propos du président IBK, tenus, d’abord devant la communauté malienne de France, ensuite et surtout ceux visant à rendre Tiébilé Dramé initiateur d’une action, « nous ne serions accepter que la paternité soit détournée », avisent les auteurs parisiens de ces tracts qui perturbent tant IBK. Nous revendiquons la diffusion de ce texte que nous avons signé, suite à des concertations au foyer Masséna situé à Paris 13ème, indique le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF). Des représentants de la Société civile, la Section de France de l’Union pour la République (URD) et la Section de France du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) revendiquent la paternité des tracts. Les problèmes évoqués dans le document concernent leurs préoccupations sur la gouvernance actuelle et l’avenir du Mali. Ces problèmes sont ceux de tous les Maliens qui observent avec inquiétude la gestion de l’accord de paix, avec ses insuffisances dont la scandaleuse situation à Kidal où notre ministre de l’Education n’a pu se rendre pour la rentrée. « Monsieur le Président, nous ne faiblirons pas face à la crise territoriale qui détermine l’avenir de notre pays. Nous nous battrons pour une bonne gouvernance, qui est la clé de voûte de notre sécurité nationale. D’autant plus que nous, maliens de France, avons toujours été à l’avant-garde de la défense de notre pays … Pour tout cela nous n’acceptons pas d’être considérés comme des faire-valoir de qui que ce soit. Nos organisations s’assument pleinement sur la publication de ce tract », souligne la lettre adressée à IBK. Selon les auteurs « le tract reste encore une forme de sensibilisation quasiment courante en France ». Ils ont rappelé au président IBK son passé d’utilisateur de tracts, et de plus belle, en tant que membre du Comité de défense des libertés démocratiques (CDLDM) à Paris, pour dénoncer les abus du pouvoir militaro-bureaucratique du CMLN et de l’UDPM. Nous publions cette lettre ouverte au président IBK.

—————-

 

Paris, le 27 octobre 2015.

 

 

Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF)– Société Civile

Section de France de l’Union pour la République (URD)

Section de France du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

 

A

 

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Président de la République du Mali, Chef de l’Etat.

 

Excellence,

Nous venons par la présente rétablir la vérité autour des conditions de rédaction et de diffusion des tracts à Paris le 24 octobre 2015, lors de votre rencontre avec les Maliens de France à l’Hôtel Westin.

Suite à vos propos tenus, d’abord devant la communauté malienne de France, ensuite et surtout ceux visant à rendre Tiébilé Dramé initiateur d’une action dont nous ne serions accepter que la paternité soit détournée.

Cette mise au point vise à clarifier les évènements autour de l’action commune de nos organisations qui en sont les auteurs sans aucun amalgame.

Nous revendiquons la diffusion de ce texte que nous avons signé, suite à des concertations au foyer Masséna situé à Paris 13ème. Les problèmes évoqués dans le document concernent nos préoccupations sur la gouvernance actuelle et l’avenir du Mali. Ces problèmes sont ceux de tous les maliens qui observent avec inquiétude la gestion de l’accord de paix, avec ses insuffisances dont la scandaleuse situation à Kidal où notre Ministre de l’Education n’a pu s’y rendre pour la rentrée.

La mobilisation des maliens de France sur ces questions n’est pas nouvelle ; car l’Ambassadeur du Mali en France vous a transmis notre lettre de protestation sur ce sujet remise lors de la manifestation du 15 août 2015 à Paris.

Monsieur le Président, nous ne faiblirons pas face à la crise territoriale qui détermine l’avenir de notre pays. Nous nous battrons pour une bonne gouvernance, qui est la clé de voûte de notre sécurité nationale.

D’autant plus que nous, maliens de France, avons toujours été à l’avant-garde de la défense notre pays. Notre contribution à la sortie de crise du Mali de 2012 à 2013 est largement reconnue et continue à galvaniser notre engagement pour notre pays que nous aimons tant.

Pour tout cela nous n’acceptons pas d’être considérés comme des faire-valoir de qui que ce soit. Nos organisations s’assument pleinement sur la publication de ce tract.

Le tract reste encore une forme de sensibilisation quasiment courante en France.

Votre Excellence en a d’ailleurs usé, de plus belle, en tant que membre du Comité de défense des libertés démocratiques (CDLDM) à Paris, pour dénoncer les abus du pouvoir militaro-bureaucratique du CMLN et de l’UDPM.

Comptant sur votre parfaite compréhension. Nous osons espérer que vous entendrez surtout nos interpellations en lieu et place d’une volonté de ternir l’image du Mali, notre cher pays, pour lequel nous luttons inlassablement.

 

Veuillez, accepter Excellence Monsieur le Président notre considération distinguée.

 

Madame Ramata COULIBALY       Monsieur Djibril KOÏTA            Monsieur Mahamadou CISSE

Présidente du CMFPAX               Secrétaire général de l’URD      Secrétaire général du Parena

 

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. C’est ce document qui a courroucé Ibk jusqu’à lui faire perdre tout sens de la mesure? Ibk a donc les nerfs à fleurs de peaux. Examinons attentivement ce document et voyons les critiques nouveaux( ?) qu’il contient sur l’accord d’Alger
    1) Le contrôle à posteriori qui est une grosse erreur veut dire que Le Président de la région (qui est élu au suffrage universel direct) et son équipe prendront des décisions qui seront contrôles après. Devinez ce que peut nous coûter cette situation
    2) Une indépendance qui ne dit pas son nom conséquence du premier point
    3) La police territoriale .Une autre inquiétude car les contours sont mal définis. En effet si on met une police il faut l’armer car son rôle c’est le maintien d’ordre. Mais avec ce qui s’ est passé : des rebelles intégrés à la suite d’accord qui ont rejoint une énième rébellion. Ne devrait on pas être inquiet?
    3 ) Le développement des régions du nord N’ ya t il pas d’autres localités que celles du sahel aussi moins développées que les localités du Nord.
    4) L’impunité pour les criminels qui ont du sang sur la main. Rappelez-vous d’Aguelhoc
    5) Etat au service du Nord.
    6) insécurité aussi bien dans le Nord que dans le Sud

    La conclusion du document invite tous les acteurs à un grand forum une grande assemblée où tous ces points toutes ces inquiétudes seront clarifiées. C ‘est vrai que l accord prévoit une large concertation sur certains comme le nom Azawad. Mais ce document pour moi est un cri de cœur de patriotes maliens qui sont inquiets de la situation de leur pays mais aussi en tant que maliens de la diaspora ont des revendications comme la difficulté d”avoir un passeport (les prix au lieu de 50000fcfa vont jusqu’à 200000).Les signataires du document indiquent que l’indispensable renforcement des Forces de Défenses et de Sécurité passe par la fin de la gabegie et des dépenses de prestige de la gouvernance IBK

    Ce qui est grave pour Ibk c’est que le document est signé Quelle autre tribune les maliens de l’extérieur peuvent t ils avoir pour exprimer leurs inquiétudes leurs revendications aussi appropriée qu’une visite présidentielle. De surcroît il est signé des partis de l’opposition. Monsieur le président combien de fois avez-vous critiqué l’Opposition à l’étranger (Maroc Dakar Paris)
    Monsieur le président prenez de la hauteur. Pour bien gouverner laisser vos collaborateurs dire des choses, Utiliser les comme fusibles. Votre sortie maladroite de Paris et le communiqué du gouvernement sont des menaces inacceptables pour notre démocratie Cette démocratie sans laquelle vous seriez un illustre inconnu aujourd’hui

  2. On apprend chaque jour avec maliweb du folklore au ridicule , en passant par l’arrogance . Je suis vraiment désolé que des débats tournent à l’insulte ou à l’arrogance . DEBATTER au lieu de faire LA GUERRE c’est ça la DEMOCRATIE . Merci

  3. IBK, à la différence de Tièbilé, a été choisi par la population entière. Par contre est en manque d’affection. Personne ne l’apprécie alors que tout le monde apprécie IBK à sa juste valeur. Cela doit suffire pour qu’il se mette en tête qu’il ne fera jamais de toute sa vie le même poids qu’IBK.

  4. J’ai comme l’impression que se ridiculiser ne signifie absolument rien pour Tièbilé Dramé. Comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe pour lui si ses actes apportent ses fruits ou pas, il continuera quand même.

  5. L’habitude étant une seconde nature, le mensonge fait désormais partie de Tiébilé Dramé. Sinon si cela n’était pas le cas j’allais lui demander de faire comme les enfants car eux ils ne savent pas tromper. Les enfants ne sont pas faux.

  6. Tièbilé Dramé est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est.

  7. On dirait que ces gens n’ont pas conscience que le peuple a accordé à IBK toute sa confiance et que rien ne peut changer cela. Qu’ils le veulent ou pas il terminera son mandat et rien n’empêchera cela. Donc le mieux que gens-là puissent faire c’est d’accepter que c’est un fait de Dieu et l’être humain ne peut absolument rien contre la volonté d’Allah.

  8. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!! Ce #Petit Monsieur est vraiment un taré !!!

  9. Je me demande si ces opposants auront un jour une conscience. Leurs comportements prouvent qui ils sont vraiment. Il est temps que les maliens ouvrent grandement les yeux. Maintenant ils doivent se rendre au courant de ceux qui feront la construction du Mali dans l’avenir. Aujourd’hui IBK quand a prouvé son amour pour son pays.

  10. Pour moi les actes de Tiébilé ne sont pas surprenant. De la même façon qu’il est vilain c’est les mêmes les actes (vilains) qu’il produira. Comme on a l’habitude de le dire: ” les mêmes actes produisent les mêmes effets.” C’est un peu le cas de Tiébilé Dramé, le petit monsieur.

  11. Nous savons tous que c’est #ce petit Monsieur qui est derrière tout cela, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, vous n’allez jamais nous faire croire le contraire !!! #Petit Monsieur est un PD !!!

  12. Tiébilé Dramé: échec et mat, le petit monsieur coincé et confondu par les preuves

    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?

    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.

    Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
    De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
    De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
    Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
    Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
    L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »

    Celui qui fait de l’outrage au chef d’État, son sport favori depuis 2 ans, écrit dans ce billet, posté sur Malilink, « accuser gratuitement, mentir est susceptible du « hakè », punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge », que « je suis, en effet, arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées.
    De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française (vous pouvez vérifier, Mr le président), avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation.
    Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract.
    Si j’avais voulu » saboter » Votre « visite » Mr le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement. »
    Tiébilé veut-il convaincre ou se convaincre lui-même lorsque toutes les preuves le coincent et le confondent ?

    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques. Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.

    Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine. C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »

    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.

    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.

    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…

    Par Sambi TOURÉ

  13. Le ridicule ne tue pas. Heureusement qu’il y a beaucoup de maliens qui tiennent à la démocratie comme à la prunelle de leurs yeux. Au lieu de défendre cette démocratie menacée d’autres vont à contre courant .Quel dommage! Ils ne font aucune analyse. Leur analyse c’est insulter. Regarder leurs messages c’est la monotonie dans l’insulte. Pour eux il ne faut pas critiquer IBK peu importe ce qu’il a fait hier ; peu importe ce qu’il fait aujourd’hui peu importe ce qu’il fera demain
    Ce communiqué maladroit du Gouvernement qu’ils soutiennent est la preuve de leur subjectivité ….. .Beaucoup de maliens aussi bien des partis de l’opposition que de la majorité ont pris conscience de cette menace et ils le font savoir. Vive la démocratie!

  14. Depuis qu’IBK a nommé Soumaïla Cissé à la tête de l’opposition malienne, #ce petit monsieur est devenu fou de rage. Il attaque de part et d’autre toute les actions gouvernementales. Il arrive même à se munir de faux document comme preuve pour attaquer le régime d’IBK, exemple l’affaire des milles tracteurs.

  15. TIEBILE DRAME
    T = Trouant de la pire espèce
    I = Ignorance politique d’envergure
    E = Education de basse-cour
    B = Bisexualité non assumé
    I = Imbécilité hors norme
    L = Laideur légendaire
    E = Entourloupe machiavélique

    D= Diable sur terre
    R= Race de vipère
    A= Ange du malheur
    M = Mauviette politique
    E = Enerve la République

    #PETIT MONSIEUR

  16. #ce petit-homme ne mérite même pas l’indifférence de la population malienne. Il ne vaut pas la moindre considération, une personne qui se dit patriote se permette de saboter de pleine volonté la visite de son chef d’État. C’est un macaque se type.

  17. le #petit monsieur veut se faire de la place sur chéquier de la politique malienne. Il raconte du n’importe quoi, parfois même à porter atteinte d’une manière insensé au président de la république.

  18. Pourquoi s’emprendreux à Tiebile Drame.
    Ibk est un fossoyeur et un menteur en puissance 2000.
    Pauvre de mon pays.
    Non seulement ce monsieur méprise son peuple .
    Et celui ci lui déroule le tapis rouge.

  19. Je pense que le #petit monsieur est un apatride de la pire espèce, sinon pourquoi vouloir à tout prix saboter une visite d’État de son président de la république? L’échec de cette visite d’État est l’échec de tous les maliens en générale et en particulier. Tièbilé Dramé et ses complices voulaient honnir leur propre pays.

  20. Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus.

  21. Ce chien de Tièbilé Dramé fout son nez partout, c’est un clochard de l’opposition qui veut toujours porter atteinte au régime au pouvoir.

  22. Moi aussi je suis de l’opposition, mais soyons sincère, véridique et raisonnable, le PARENA agit déraisonnablement, inconsciemment contre le régime en place. Le PARENA exploit très mal le statut de l’opposition, le PARENA exploit très mal aussi la démocratie dans toute sa généralité.

  23. Seul un tabard soutien Tiebile…

    Tiebile mérite de disparaître, c’est aussi un tabard à la grande gueule

  24. Je suis sûr cet imbécile de Tièbilé Dramé n’est pas innocent. Il est capable du pire, cet homme est un imbécile qui ne pense qu’à porter atteinte au régime au pouvoir.

  25. Honte à Tiebile Dramé qui ne fait que mentir sur le pays et dès que ça chauffe il se permet de dire qu’il ne s’agissait pas de lui ou du n’importe.
    Maintenant Tiebile est connu par tout le monde nous devons nous méfier de lui.
    Il cherche à faire disparaître ce pays. Tiebile mérite de disparaître il a trop tenté de détruire ce pays.

  26. Tièbilé Dramé cherche avec la torche une place dans l’administration de notre pays qu’il n’aura jamais, en tout cas pas après tout ce qu’il a fait aux pauvres maliens, le vol du denier public, le vol de la moitié de l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique, et maintenant il se met à mentir !!!

  27. Franchement parlé les maliens regrettent d’avoir un opposant comme vous. Vous n’avez rien d’indifférent au Salamandre. Je ne donnerai tout pour ne pas vous voir de mes propres yeux. Pffffffffffff

  28. Tiebile essaye d’attribuer sa mensonge à une autre personne, personne ne t’a demander de mentir, et je ne voie pour quelle raison le président saurais mentir sur toi.
    Tu as toujours été comme ça, tout le monde te connais sur ce même attitude

  29. Rien de ce qu’il ne raconte n’est vrai, cet animal de Tièbilé Dramé est plus maléfique qu’on ne pourrait l’imaginer. Tièbilé Dramé est le tréfonds de la médiocrité de la politique malienne en particulier de l’opposition malienne.

  30. Le président est un brave homme, c’est grâce à son courage que le Mali est en train d’avancer. Ceux qui sont en train de le critiqué sont des véritable ennemis du pays.

  31. Tiebile en fin de compte n’est avec personne, c’est un sangler. Il essaye de tout faire pour apporter des déstabilisations dans ce pays nous ne voulons plus de cet homme, qu’il s’en aille loin du Mali.

  32. Un groupe de loups, c’est une horde. Un groupe de vaches, c’est un troupeau. Un groupe des partisans du PARENA c’est souvent une bande de cons. Il se trouve que TIEBILE a entraîne certains maliens dans sa bêtise…

  33. Les problèmes du Mali sont en train de beaucoup diminué et cela sur toutes les plans. Et cela est grâce à IBK, un bon patriote comme toi il n’y a pas.

  34. Le souci avec TIEBILE est qu’il est toujours jeune dans sa tête de lézard, il est jeune dans ces idées et c’est nettement un jeune con. “Ce qui est surprenant avec les jeunes cons, c’est leur propension à devenir de vieux cons.” Mais avec TIEBILE le danger risque d’être plus grave. Il risque d’atteindre la troisième génération.

  35. J’imagine TIEBILE a un championnat de la connerie. Ce monsieur est comparable à un guignol. Au championnat du monde de la connerie, il finirait 2ème. Il est trop con pour finir premier. Plus nul que lui, je n’en connais pas. Comment un politique peut être si nul ?

  36. Notre pays est en train d’avancer sur tous les plans. Le taux de l’insécurité à beaucoup diminué, la paix est en train de revenir au nord, la réconciliation est faite entre beaucoup de groupes armés

  37. Le journal d’une personne comme le Tièbilé doit être détruire. Une rédaction remplie de catalyseurs

  38. Tièbilé est un bâtard, il mérite la mort. Si le Mali fait face à la crise aujourd’hui c’est à cause de lui et ces mauvais alliés. Tièbilé n’a pas de dignité, une personne qui n’a pas de dignifié est qualifiée à zéro, fouuuuu

  39. Deux tribus touarègues, les Ifoghas et les Imghads, se sont réconcilié. La CMA et le GATIA se sont réconcilié. Les écoles ont été ouvertes à Kidal. Arrête de nous parler de l’insécurité quotidienne. On n’est train d’aller vers la paix. Épargne-nous les conneries du républicain

  40. Pour ce qui concerne la situation du nord : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. Cherche un autre argument

  41. La situation du nord est stable maintenant. L’accord de paix et de la réconciliation est en train de devenir une réussite totale

  42. Pourquoi un grand monsieur a t il peur d un petit monsieur si le grand monsieur sait qu il est credible surtout un president je demande a IBK de la sagesse de la modestie etre president c est pas le gros coeur. il faut concerter ecouter et distinguer un ami d un enemi tout celui qui ne parle pas les defauts de son ami est un menteur et un ennemi alors monsieur il faut ecouter tout le monde et comprendre la verite et la realite le Mali n est pas pour les grands monsieurs seulement comme vous le penser .celui que vous considerer petit monsieur grace a ALLAH et sa bravoure plus ses compagnons de lutte que vous etes president aujoudhui et tous ceux qui parlent democratie si Monsieur IBK a oublier ou etait il et dans qu elle tendance? quelle tendance a remporter la victoire en 20120? enfin Mr IBK SVP la sagesse la modestie du sans froid le Mali est a nous tous il n ya pas de petit monsieur dans ce pays

  43. Au lieu de jouer son devoir patriotique pour soutenir le président IBK et son staff. Tièbilé Dramé passe tout son temps à inventé des scandales sur le régime actuel, ou encore il boycotte les actions gouvernementales.

  44. Si seulement Tièbilé avait la moindre idée sur l’état de notre pays, le Mali arrive à s’accroché grâce à IBK. Cette visite d’Etat constitue un véritable bonheur pour tout le Mali, pour cette paix que nous avons tant cherché.

  45. ### Petit Monsieur ou encore
    ###Petit Mogo 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    ### Petit Pédé 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Honte à vous Tièbilé ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  46. Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Ne cherchez pas loin, Tièbilé lui même ressemble aux cochons, prenez le temps de bien visionné sa tète, ses lèvres n’en dira pas le contraire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  47. Tièbilé est un ****** qualifié. Il est tout sauf un homme de dignité. Il n’a aucune affection pour ce pays. Il est vraiment #petit monsieur# et il le restera. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. On ne peut pas être égoïste jusqu’à ce point. L’égoïsme tant à détruire Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Le président à juste fait une mise en garde. Tièbilé sait qu’il a fait les faits qui lui sont reprochés. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  49. Vous savez les amis Tièbilé Dramé vie dans une demeure identique à une décharge. Vous imaginez à quel point cet homme sent mauvais. Ummmmmmmmmm

  50. Si vous n’arrivez pas être l’élu du peuple malien Tièbilé cela n’est point la faute d’IBK. Cherchez vous autres choses cela vaut mieux que de rester un opposant affamé qui vit dans une demeure sale comme celle des cochons.

  51. Je demande à Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# de ne pas se faire ridiculisé par soi-même. Il n’a aucune démontrant le contraire de ce qu’IBk disait. Si réellement il a été en France, il est sans doute vrai qu’il a invité les maliens de la France à boycotter la visite d’Etat d’IBk. Chose qui n’a pas marché. Voilà pourquoi d’ailleurs il ne pouvait pas dire le contraire. Ces propos sont des simples dires tendant à inviter les maliens à ne pas le détester. 💡 💡 😆 😆 😆

  52. Soyons en sûrs. Tièbilé Dramé, #le petit monsieur# a perdu la raison. Après avoir été humilié dans l’affaire des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république, il voulait encore se venger. Mais cela n’a pas marché. A votre, le #petit monsieur#, je n’allait pas intervenir. car je sais ce que j’ai fait. 💡 💡 💡 😆 😆

  53. Je n’aime pas du tout la sale tête de Tièbilé Dramé. Il n’aime pas le Mali. Il voile la face des citoyens seulement. c’est un politiciens sans dignité, aucune. Il est plus dominé par la jalousie que celle-ci a tendance à le détruire.
    ➡ ➡ ➡ 😆

  54. A votre place Tièbilé j’éviterai de critiquer ce régime, d’ores et déjà il a su être meilleur que celui de ton traître de beau père. Vous ne pensez pas qu’IBK sans fois mieux qu’Alpha celui qui a mis le Mali dans l’oubliette.

  55. Allah be komi la oté tchien abada, mettez vous à l’aise Tièbilé quoi que vous fassiez Mandé Massa demeurera cet homme dont le peuple malien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Avec IBK le Mali saura devenir ce dont on a toujours rêver. Ce monsieur a su etre à la hauteur, partout où il se trouve il met le Mali au dessus de tout. Je suis fier de ce monsieur, grâce à lui le Mali sort du gouffre.

  57. Il me semble que Tièbilé oublie une chose, c’est Ibrahim Boubacar Keita le seul homme de la situation Que cela ne déplaise ou pas, les maliens portent en lui une estime jamais égale. Ce climat de confiance que les maliens lui portent ne sombrera jamais.

  58. Le #PETIT MONSIEUR# est un homme politique et crève la faim. Il est facile pour lui de critiquer que de proposer ou entreprendre des actes patriotiques pour ce pays. Donc on ne peut et ne doit pas soutenir ce monsieur dans ses actes. 😯 😯 😯 😥 😥 😥

  59. Franchement l’appellation #PETIT MONSIEUR# sied à Tièbilé Dramé. Ce sont uniquement les minables personnes qui peuvent appeler les maliens de la diaspora française à boycotter la visite d’Etat d’IBK. :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡 💡

  60. La politique est totalement différente de ce que font les TIèbilé Dramé alias #petit monsieur”, Soumaïula Cissé et collègues ennemis du Mali. Leur démarche est plutôt de la diffamation sans bases solides. 💡 💡 😆 😆

  61. Presque tous les opposants ont salué les efforts du chef de l’Etat en visite en France. Mais il faut reconnaitre que certaines personnes comme Mamadou Hawa Gassama, le #Petit monsieur# Tièbilé Dramé et autres militants sont contre cette visite. Laissez-moi vous dire que Gassama était lui-même. Cela dans la même logique que le #petit monsieur#. La question de tracts est claire. C’est un coup de Tièbilé dramé et Gassama. 😀 😀 💡 💡 💡

  62. Mamadou Hawa Gassama a été corrompu par le #petit monsieur#. Il était aussi en France afin d’inviter la diaspora à ne pas non seulement pas accueillir IBK. Mais aussi à boycotter la rencontre avec ces gens. En leur faisant savoir que le bilan de ce dernier est chaotique. 😀 😀 😀 😥 😥 😥

  63. La visite du président IBK est un acte à saluer, car cela va permettre au Mali de développer son économie et favorise une avancer systématique du pays.

  64. Bravo IBK, tout le monde ne peut pas aller déjeuner à l’ELYSEE avec le président Holland, n’importe qui ne peut pas mettre son pied à l’ELYSEE.

  65. Les vrais ennemis du pays sont des individus qui cherchent de rendre la situation plus compliqué et plus difficile, je suis tout à fait convaincu que le président de la république souhaite le bonheur des Maliens, mais les imbéciles comme TIEBILE essaye de polluer l’environnement du gouvernement Malien.

  66. Que Dieu protège le président IBK, comme dit LOUIS IV que les dirigeants sont des représentants de sur terre, alors tous ceux qui essayent de les critiqués et de leurs faire des reproches sont des ennemis de Dieu, alors TIEBILE DRAME est l’ennemi numéro 1 de Dieu.

  67. MANDEN MASSA ANDALEN BI LA, cette visite est une très bonne chose pour le Mali sur tous les plans.

  68. BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  69. TIEBILE DRAME = IMBECILE
    TIEBILE DRAME = UN CHIEN
    OPPOSITION = CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DU MALI
    OPPOSITION = CONTRE LE RÉGIME EN PLACE
    OPPOSITION = REGROUPEMENT DES TONNEAUX VIDES
    OPPOSITION = REGROUPEMENT DES INDIVIDUS DE SECONDES ZONE
    OPPOSITION = ENNEMIS DU PAYS
    OPPOSITION = ASSOCIATION DES BANDES DES IGNORANTS
    OBJECTIF DE L’OPPOSITION MALIENNE :
    METTRE LE FEU AU PAYS
    FAIRE TOUT POUR SALURE LA GOUVERNANCE D’IBK
    METTRE EN COLÈRE LA POPULATION CONTRE LE RÉGIME EN PLACE.
    LA RECHERCHE DE L’INTERET PERSONNELLE.

  70. Vu les parcours de TIEBILE DRAME, on se rend compte qu’il n’est rien d’autre qu’un individu qui cherche à rendre la situation plus difficile, car depuis le temps de MOUSSA TRAORE ce même TIEBILE était dans le gouvernement et depuis a cet époque le pays était dans une situation précaire et plus pire que nous croyons, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays sa propre valeur.

  71. Ce n’est nullement pas dans les tracasseries qu’on va arriver à notre fin. Malheureusement notre opposition confond les pédales en abusant trop de leur statut d’opposition. Nous savons que l’opposition est très bien dans un pays démocratique, on dirait même que c’est la pierre angulaire mais il faut aussi savoir ce n’est pas le cas de chez nous. Nos opposants sont plutôt en train de faire un règlement de compte, ils jouent aux égoïsmes pour ne causer que tort au gouvernement. Ce n’ est pas de l’opposition, c’est de l’enfantillage.

  72. Vous les petits chiots allez y vous faire voir les culs au diable 😆 😆 😆 PARENA et URD même genre d’espèce d’animaux. Vous n’avez pas de bouche pour parler ici, vous êtes des gamins d’abord. Bande de pourritures.
    Madame Ramata COULIBALY; Monsieur Djibril KOÏTA; Monsieur Mahamadou CISSE

  73. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise.

  74. Le petit monsieur est actuellement la marchandise des journalistes maliens. Ils le poussent à parler et le bête aussi se met à aboyer sans réfléchir deux fois avant. Je pense que le marché de ces deux derniers jours passent bien ?

  75. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction démocratique et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre les droits de liberté et d’expression des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays, sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.

  76. On sait tous qui est qui dans ce pays et qui est capable de quoi. Pour ce qui concerne la visite du président de la république à son homologue français, nous avons tous vu et entendu les interventions des opposants quant à la tenue de celle-ci. Ils ont tout voulu mais ne sont pas arrivés à poser aucun acte pour détourner ni le président ni un quelconque membre du gouvernement. Donc je veux vraiment qu’on avance ensemble sans jeu politique, sans rancune ni rien de ce qui pourrait compromettre notre développement.

  77. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  78. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

  79. Moi je peux affirmer que TIEBILE a fait quelque chose. IBK n’est pas un n’importe qui et il n’est pas non plus en manque de crédibilité pour s’attaquer à ce monsieur Dramé. Si réellement TIEBILE s’est rendu en France tout dernièrement il est coupable de cette accusation.

  80. Réellement il n’y a jamais eu de fumée sans coup de feu. Si TIEBILE n’avait pas une part de culpabilité dans cette histoire, IBK n’aurait jamais lui parlé ainsi. Depuis quand TIEBILE est là à critiquer et il a tout dit mais IBK ne l’a jamais répondu. Donc cette fois ci c’est peut être qu’il a trop dépassé.

  81. Parmi tous les ennemis du Mali, Tièbilé est le pire de tous. Il est maintenant arrivé à un niveau où il ne se cache même plus pour faire jeu. En plus de lui, les autres ennemis sont dans l’opposition dont Soumi se trouve à la tête. Ils sont au même pied d’égalité, je peux citer par exemple PPR, Mahamadou H Gassama et autres. Ils sont tous têtus et bavards.

  82. IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.

  83. Il a été en France au même moment qu’IBK se rend là bas et pas officiellement même si c’était pour des affaires personnelles. Nous savons tous qu’à même qu’il n’est pas un commerçant, ni un businessman. Monsieur il n’y pas fumée sans feu.

  84. Je n’ai vu ou entendu un menteur aussi grave comme ce type. C’est lui le plus gros menteur de tout le Mali. Il ment, diffame, calomnie sans crainte aucune. Vous verrez même que tu n’auras plus jamais le succès qu’au paravant. Tous tes partisans vont te larguer et tu te sentiras esseuler et c’est là que tu sauras que le monde va vers un nouvel horizon.

  85. Nous savons tous tant bien que mal que Tiébilé et d’autres opposants ont voulu en vain boycotté la visite du président de la république à son homologue français. Ils l’ont tenté mais le coup n’a pas marché c’est pourquoi ils n’ont pas manqué de créer toutes sortes de grouilles au sein de la population.

  86. Je dirai que le Mali n’a besoin que de l’entente entre les grandes forces. Rien ne peut résoudre notre problème que nous-mêmes. Plus précisément nos hommes politiques qui s’humilient, qui se mentent tous les jours, qui se vendent dans tous les marchés du monde, qui s’insultent à toutes les occasions. Déjà que nous avons obtenu ce que nous voulons pour construire notre pays ; qu’est ce qui nous empêche de le faire si nous ne voulons pas d’autres choses. A côté, j’appelle notre opposition de conjuguer son effort à celui du gouvernement y compris celui du président pour faire de ce pays un pays développé et paisible comme l’attendons tous. MERCI !!!!!!!

  87. Mais le président n’a révélé que de la vérité et rien que de la vérité. On doit tous se mettre à travailler comme le président et son équipe ministérielle. Les jeux ne devront plus être dans nos menus de jour. Tièbilé ne semble pas comprendre cette leçon ou disons cette logique du président. Le président veut qu’on travaille finalement et qu’on arrête de mettre du bâton entre ses roues.

  88. ne faisons pas de bruit pour les politiciend veulent ns distraire pour mieu profiter de l’argent (garibou) qu’il vient de gagner en france.comme l’avion tracteur ,engrais je ne sais quoi encor! ouvrons les yeux il est temps…

  89. D’un côté je comprends que le PARENA est mécontent du fait que le président n’a pas poursuivi la procédure que leur chef avait commencé auprès de Ouagadougou pour la paix et la réconciliation. Mais ils oublient que le président n’a pas tout à fait tort de commencer une autre procédure dans les mêmes perspectives. Notre objectif est de voir notre pays pacifié et développer. Cela ne doit pas une source de d’attaque contre le président et ses hommes. Cet accord a tout ce qu’il y a de bien ou de mieux pour sortir notre pays dans l’instabilité afin qu’on retrouve le chemin du développement économique et social. Qui dira le contraire ? Sauf cet i d i o t qui ne voit pas à présent les grandes réalisations qui ont eu lieu depuis la source jusqu’à nos jours. Tout ce que nous sommes en train de prévoir aujourd’hui sur le plan de la relance économique est la suite logique de cet accord car sans paix ni réconciliation on ne saurait parler de développement.

  90. LUDPM mieux que PEDS corrompu. PEDS incapable de sécuriser notre pays LUDPM a pu répondre à tous les dangers étant venus dans notre pays. Les partisans de LURD et PARENA ils ont dit n’importe quoi .

  91. Le menteur affirme qu’il n’est au courant de la diffusion d’aucuns tracts. Alors, je lui pose cette question à savoir : Qu’est-ce qu’il était allé faire en France pendant que le président devait partir là-bas ?
    Son voyage avait pour seul objectif de monter les pauvres citoyens de la France contre leur président tout comme il a l’habitude de le faire ici au Mali. C’est pourquoi nous allons constater qu’il ira avant le président de la république. Il a pris le devant du président pour avoir le temps de diffuser toutes ses manigances. Heureusement il n’est pas parvenu sinon la visite aurait été vraiment boycottée.

  92. Il ne manquait plus que ça d’après lui-même. Comment un abrouti de Tiébilen Dramé peut se permettre de traiter notre président de pareil ? Le président a bel et bien raison de s’affirmer ainsi. Il est vraiment temps qu’on arrête de bavarder pour construire notre pays. Cela est une vérité que même les fous attestent.

  93. Le président oublie qu’on est dans un pays de mouton où tout le monde vont a l’abattoir.Donc il devrait reflechir avant d’agir nous avons d’autre soucis a gere ue son opportunisme.

  94. SI IBK a des preuves que des tracts ont été distillés ci et là, qu’il pose plainte et surtout que le gouvernement fasse attention: des ministres d’aujourd hui qui partagent le gateau seront demain au placard et l’on fera sortir les dossiers contre eux.
    Il est juste demander aux autorités de tenir compte de la souffrance du peuple et non de vouloir censurer un homme.
    L’ORTM est incapable de faire intervenir l’opposition pourtant c’est un organe public mais l’Afrique est ainsi faite.
    Qd vous gouverner mal, normal que vous voyez le danger partout. Faites sortir le dossier Afrique-France et faites de cet homme un candidat serieux pour l’avenir. Après votre depart, vous serez à votre tour jugés pour les surfacturations et cet avion inconnu

  95. Bonjour tout le monde,

    il est vrai que ni le Président de la République ni le gouvernement n’avaient pas besoin de réagir aux propos et faits de ce Monsieur qui n’inspire pas confiance.

    Oui il n’inspire pas confiance car c’est lui qui est allé négocié un accord à Ouagadougou favorable à la tenue des élections présidentielles.

    Quelques jours après que cet accord soit signé, il s’est rebiffé en criant partout que les conditions n’étaient réunies pour que ces mêmes élections se tiennent. Et il retire sa candidature desdites élections.

    En analysant de près, j’ai compris dans cet acte, que ce monsieur n’est pas du tout crédible, qu’il n’est qu’un ennemie de la nation sinon pourquoi avoir négocié un accord au non de ton pays sachant qu’elle n’est pas possible d’être mise en œuvre?

    Chose blizzard encore, ces mêmes élections ce sont tenues dans les meilleurs conditions.

    En résumé, cet homme n’est pas crédible, il ne veut pas le bien de ce pays. Tous ses agissements contre le Président de la République et le gouvernement qu’ils soient fondés ou pas, vont à l’encontre des intérêts de notre pays.

    • Il faut préciser que son départ pour Ouaga a été tellement précipité que le Gouvernement de Diango n’a même pas été informé au préalable pour prendre les dispositions idoines et se mettre en accord avec la démarche. Tout le monde a été témoin de ce couac à l’époque.

  96. Comme la ci bien souligner Mouss, prkoi tu nous dit pas comment Tiébilé a saboter votre visite, tu ne fais k dire Tiébilé a saboté mon voyage et jusqu’à présent on voit pas de preuve. vous nous faite chier avec ses bobard. le Mali a besoin de résoudre d’autre problème qui son prioritaire. A quand notre pays va t il a l’avant? A quand le Mali sortira t il de tous ces crises? c’est ca votre priorité Mr le Président

  97. IBK il faut qu’il nous disez ce que tieblé Dramé a fait pour sabotté son voyage il explique au malien je pense que IBK est le président des tous les maliens et qu’il devrait pas critiqué tiéblé Dramé dans ce problème tieblé a très bien expliqué son voyage a pari et je suis d’accord avec tieblé Dramé je pense qu’il a bien expliqué son voyage

Comments are closed.