Lettre ouverte : Au président de la République du Mali, S.E.M. Ibrahim Boubacar Kéita

96

A propos du désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR), les représentants de la diaspora du Nord en appelle à l’autorité du chef de l’Etat à prendre en compte l’action patriotique des jeunes de Tombouctou, Gao et Mopti qui ont participé à la reconquête du territoire et qui méritent d’intégrer les Forces armées et de sécurité ou les unités territoriales au même titre que des combattants des groupes armés/

Nous, le Collectif international de la diaspora des régions nord du Mali, disons, jouer avec sa sécurité, c’est jouer avec son existence et sa vie. Cela est valable tant pour l’homme que pour la région et la nation.

Le 15 mai 2015, un accord intitulé “accord pour la paix et la réconciliation au Mali” issu du Processus d’Alger, a été signé entre des représentants du gouvernement du malien, des groupes armés du Nord du Mali (CMA, rébellion, Plateforme) et la médiation internationale puis parachevé le 20 juin par les autres mouvements armés (MNLA, HCUA et MAA) après l’arrangement sécuritaire du 5 juin à Alger.

Considérant que le gouvernement du Mali dans cet accord envisage la création dans les régions “d’une police territoriale” et des unités de défense territoriale (articles 5, 17, 18, 22 et 27 et annexe 2) de l’accord d’Alger.

Considérant que les forces redéployées devront inclure un nombre significatif de personnes originaires des régions du Nord, y compris dans le commandement, de façon à conforter le retour de la confiance et faciliter la sécurisation progressive de ces régions (article 22).

Après analyse collective et approfondie de “l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali,

Nous interpellons S. E. M. le président de la République, chef des armées et la sécurité du Mali :

– Sur le fait que, selon des critères non explicites dans l’accord, et si tel est le cas que nous refusons, les jeunes résistants de Gao, Mopti et Tombouctou doivent impérativement se présenter chacun avec une arme pour être enrôlé dans le processus de cantonnement, d’intégration et d’insertion au sein des Forces armées et de sécurité du Mali.

– Nous vous rappelons qu’en 2013, nos militaires et ceux de Serval ont ratissé la ville de Gao, pour récupérer toutes les armes que détenaient les jeunes résistants qui défendaient les personnes et les biens. A ce titre, nous demandons leur cantonnement et leur intégration au sein des Forces armées et de sécurité du Mali.

– Nous vous rappelons que les jeunes résistants de Gao et Tombouctou se sont battus au risque de leur vie au moyen de simples bâtons, de pierres et de slogans patriotiques pour maintenir le nord du pays dans le giron malien en lieu et place de l’armée mise en déroute abandonnant les familles dans la détresse aux mains des assaillants.

– Nous vous rappelons que les jeunes résistants de Gao et Tombouctou, se sont battus au risque de leur vie pour défendre les populations, femmes et enfants et leurs biens, avec des pierres, des bâtons le drapeau du Mali levé durant la période la plus sombre de notre histoire 2012 à 2013 et encore à ce jour.

– Nous vous rappelons que les jeunes résistants de Gao et de Tombouctou, sont des patriotes, des combattants et responsables qui ont préservé les édifices publics du saccage, y compris l’hôpital de Gao ainsi que les infrastructures vitales pour la région dont le pont de Tassiga, au prix de leur vie avec des pierres, des bâtons le drapeau du Mali levé nuit et jour quand Bamako vivait au rythme des “sumus” à l’ORTM.

– Nous vous rappelons que les jeunes résistants de Gao et de Tombouctou sont des citoyens hautement patriotes dignes et responsables qui ont préservé nos monuments, notre culture, nos racines et notre histoire qui font la fierté du Mali, au prix de leur vie avec des pierres, des bâtons le drapeau du Mali levé.

– Nous vous rappelons que les jeunes résistants de Gao et de Tombouctou, sont des citoyens hautement patriotes qui ont défendu les couleurs Vert-Jaune-Rouge symbole d’appartenance à la nation malienne, au prix de leur vie avec des pierres, des bâtons l’hymne national du Mali à la bouche durant la période la plus sombre de notre histoire de 2012 à 2013 où l’Etat avait failli a son devoir régalien.

– Faut-il prendre des armes contre notre patrie à l’exemple des groupes armés terroristes, narcotrafiquants et criminels à vocation irrédentiste la CMA (MNLA, HCUA et MAA) pour mériter le respect, la considération et surtout avoir des droits au Mali ?

– Faut-il agir, comme, les groupes armés cités ci-dessus qui ont commis sur des populations civiles innocentes, des exactions, des brimades, des exécutions sommaires, des viols, des amputations et la destruction des monuments classés au rang du patrimoine mondial, constituant ainsi des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre dont ceux d’Aguelhok, Kidal, Tessalit… pour que notre jeunesse et nous peuple majoritaire du nord soyons rétablis dans nos droits ?

Monsieur le président de la République, chef des armées et de la sécurité du Mali,

Nous, le Collectif international de la diaspora des régions Nord du Mali,

– Dénonçons avec force et vigueur les conditions de cantonnement et d’intégration au sein des unités de défense territoriale ou des forces armées et de sécurité du Mali des ex-combattants, qui exclut de fait, du processus les jeunes résistants de Gao, Mopti et de Tombouctou délibérément avec des complices visibles ou invisibles.

– Demandons avec force et vigueur le cantonnement et l’intégration de tous les jeunes combattants à mains nues ou ex-combattants qui avaient rendu leurs armes aux autorités de l’armée malienne et de la Serval qui le souhaitent, au sein des unités de défense territoriale ou des Forces armées et de sécurité du Mali et ce sur toute l’étendue des régions septentrionales du Mali.

– Exigeons, de votre Excellence, d’assurer en usant de tout votre pouvoir, le cantonnement et l’intégration effective de tous les jeunes des régions de Gao, Tombouctou, Mopti, désirant servir dans les unités de défense territoriale ou dans l’armée malienne pour la protection des intérêts de nos régions et de notre patrie sans aucune contrepartie : ni armes, ni grenades et cartouches.

– Monsieur le président de la République, Messieurs les responsables de la Minusma, permettez-nous de vous rappeler qu’il est illusoire et dangereux de penser parvenir à la réconciliation et à la paix tant souhaitées et attendues par nous tous, si elles sont fondées sur l’injustice et le mépris.

– Monsieur le président de la République, chef des armées et de la sécurité du Mali, nous vous informons que faute de satisfaction à nos doléances, nous le Collectif international de la diaspora des régions Nord du Mali, userons de tous les moyens possibles pour faire valoir nos droits de protection de nos populations civiles et de nos intérêts par notre jeunesse comme le stipule l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Nous vous prions de croire, Son Excellence Monsieur le président de la République, chef des armées et de la sécurité du Mali, à l’expression de nos salutations distinguées.

 

Les signataires :

Le Collectif international de la diaspora des régions Nord du Mali en :

Afrique : Ghana, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Algérie, Nigéria, Mauritanie, Angola, Libye, Egypte, Burkina-Guinée, Sénégal, Centrafrique, RDC, Congo, Cameroun

Amérique : Etats-Unis (Atlanta, Philadelphie, New-York), Amérique latine

Asie : Arabie saoudite (La Mecque, Médine, Riyad, Djeddah) Turquie

Europe : Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, France, La Hollande, la Suisse,

Le 7 mars 2016

 

 

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Déshabiller les fils de riches qui fuient aux premiers coups de fusils et engager les vrais patriotes qui ont donné la preuve de leur courage. C’est aussi simple que ça.
    Tous ceux qui ont fuit sont connus. Les militaires dans les bureau doivent être reversés à la vie civile. Le plus haut grade doit être celui de capitaine et tout le reste viré pour construire une nouvelle armée avec des jeunes courageux et prêts à mourir pour le Mali.
    Rendez nous Bruno.

  2. C’est intéressant ça! On prend les armes contre la patrie on égorge les sudistes, à la clé on obtient des accords sensés au bout du rouleau diviser le pays en créant l’Azawad, on se refuse de voir que cette histoire de DDR est destiné à enfoncer le clou, car son objectif inavoué est de créer les forces armée de l’Azawad dont on dit qu’elles seront prioritairement composées de ressortissants combattants du nord. Ajouter à cela la police territoriale du nord qui va contrôler quels pièces d’identités – celles du Mali ou celles de l’Azawad allez – y savoir.
    Sudistes réveillons – nous.! car c’est l’humiliation pour nous.
    Le FORES.

  3. Les lettres ouvertes n’aident pas un pays. Ce n’est pas vous qui avez des choses à dire à IBK. Au temps de la disette, vous l’avez traitez de tout.
    Maintenant que les choses sont visibles à vos yeux, vous ouvrez vos larges gueules.

  4. “La compagnie d’une bête est cent fois moins à charge que celle d’un petit esprit..”

    Une citation pour l’administrateur de Maliweb. Vos culs

    • MALIWEB a activé son polygraphe, dis la vérité et tu n’auras pas de problèmes !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: ⬛️⬛️▪️▪️◼️

  5. Le tocard de sikasso a le droit d’utiliser les injures mais pas les autres. Ce n’est pas la peine, si c’est de cette manière que vous comptez mettre en mal le régime IBK, alors vous perdez votre temps. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    IBK est un homme de terrain, vos entourloupes de réseaux socio n’auront aucun impact sur la dynamique de l’homme. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • SOKASSO n’a insulté qui que ce soit. Il ne fait que dire le comportement de IBK. Que LADJI cesse de trahir les Maliens et SIKASSO changera de vocabulaire. 😇😇😇

  6. Il n’existe pas de censure pour ceux qui traitent le président de voleur, de corrompu, de trompeur et d’assassin. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Mais quand quelqu’un veut dire une chose contraire à ce que les détracteurs disent du Président IBK vous censurez. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    Tamboura, ce n’est pas parce que tu es un partisans de Soumaila et d’ATT que ton raisonnement doit manquer de relativité. Vous ne faite pas du journalisme, vous êtes une marionnette au service de l’opposition.

  7. “… les représentants de la diaspora du Nord en appelle à l’autorité du chef de l’Etat à prendre en compte l’action patriotique des jeunes de Tombouctou, Gao et Mopti qui ont participé à la reconquête du territoire et qui méritent d’intégrer les Forces armée…”… 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Les représentants du nord parlent maintenant du partage du gâteau, quand c’était chaud, les insultent a l’endroit du président IBK ne manquaient pas. Maintenant que ça sent bon, vous voulez maintenant polémiquer sur les attributions des postes, comme si ces jeunes ne pouvaient pas le faire eux même. 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    Quand Sikasso utilise des grossièretés pour insulter le président de la République, Maliweb ne censure pas ses propos. Mais quand une tierce personne s’engage sur ce terrain, maliweb se transforme en plate forme de recadrage.

    Tamboura, avec ta tête de lezare, les maliens t’observent. Ton niveau de débilité ne te grandi pas. Quand on est pseudo intellectuel, on laisse les deux parties s’exprimer. T’es un personnage idiot 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  8. – Faut-il prendre des armes contre notre patrie à l’exemple des groupes armés terroristes, narcotrafiquants et criminels à vocation irrédentiste la CMA (MNLA, HCUA et MAA) pour mériter le respect, la considération et surtout avoir des droits au Mali ?
    – Faut-il agir, comme, les groupes armés cités ci-dessus qui ont commis sur des populations civiles innocentes, des exactions, des brimades, des exécutions sommaires, des viols, des amputations et la destruction des monuments classés au rang du patrimoine mondial, constituant ainsi des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre dont ceux d’Aguelhok, Kidal, Tessalit… pour que notre jeunesse et nous peuple majoritaire du nord soyons rétablis dans nos droits ?
    Vous meme vous connaissez la reponse a ces questions. Alors ne perdez pas votre temps. Tant que vous ne prenez pas les armes ou n’usez pas de la violence, on ne vous ecoute pas.
    La loi n’est jamais utilisee.

  9. Ce sujet ne doit vraiment pas être aussi difficile à traiter pour susciter la polémique. Les conditions pour être intégré dans le DDR c’est d’avoir une preuve qu’on a été ex-combattants et la preuve c’est un outil de guerre. Donc si ce mouvement estime que ces membres ont remis leurs armes aux Famas et à la Serval; il y a des traces pour la plupart écrites de ces opérations. Donc ils doivent recourir à ces éléments pour faire valoir leurs droits au lieu de tenir des propos déplacés à la limite injurier.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    D’abord on veut remettre tout le processus de paix en cause, on exige des choses et on fait du chantage au pays. Si des personnes mal intentionnées veulent mettre la lisibilité qu’il commence à avoir sur le processus de paix; l’état doit prendre les mesures nécessaires pour éviter tout désordre. Les personnes qui remplissent les conditions doivent être prises en compte. Celles qui ne le remplissent pas doivent être ramener à la vie civile.

  11. Voici des gens qui veulent nous ramener encore en arrière. Vous ferez mieux de faire des doléances pour que le gouvernement puisse prendre votre cas en compte afin d’y trouver des solutions au lieu de rejeter les clauses du processus DDR et exiger des choses. Les mesures ne sont pas prises pour faire plaisir à qui que ce soit. Réfléchissez avant de poser vos actes!

  12. La prise en compte des jeunes qui ont défendu notre pays aux mains nues doivent effectivement être pris en charge pour éviter qu’ils soient frustrés au risque de les voir du mauvais demain.
    Mais cela doit se faire avec beaucoup de tacts.

  13. Les conditions pour être intégré dans l’armée ont été étudiées avant d’être adoptées. De ce fait ceux qui rempliront les conditions seront intégré ceux qui ne les rempliront pas seront démobilisé d’où le nom DDR( désarmement, démobilisation et réinsertion).

  14. Je pense que ce nos frères et sœurs de la de la diaspora disent n’est pas du tout faux.
    Mais je souhaite qu’ils évitent de faire de cela une exigence mais plutôt une proposition que le gouvernement pourra analyser pour y donner une suite.

  15. Le processus de cantonnement, de désarmement et de réinsertion des groupes armés est important car il permettra aux ex combattants d’intégrer l’armée ou de s’insérer dans la vie active. Mais il faut faire beaucoup attention dans cette phase importante de l’accord de paix d’Alger au risque de ne pas faire de lésés.

  16. Même si les populations du nord doivent être inséré aussi dans l’armée en particulier les ex-combattants. Il faut donc que ces derniers puissent être apporter une preuve qu’ils ont combattu pour être pris en compte; c’est aussi simple que ça!

  17. Moi, je pense qu’il faut être vigilant quant à l’enrôlement de ces jeunes qui n’ont pas participé aux combats. C’est une ruse de leur part afin de bénéficier des avantages prévus le processus DDR.

  18. Je pense vraiment que nous devons apprendre à modérer nos propos. On ^peut faire des revendications mais il faut respecter nos autorités. Aussi nous sommes engagé dans une logique de paix et nous ne devons pas remettre la paix en cause par nos comportements.

  19. Vivement que les ex-combattants soient privilégiés sinon cela risque d’être la source de problèmes qui pourront mettre à mal le processus DDR et même l’accord de paix pourtant nous n’avons pas intérêt à retourner d’où nous venons car ce serait vraiment dommage pour notre pays qui commence à vaincre l’adversité imposée par la guerre.

  20. La démobilisation, le désarmement et la réinsertion des ex-combattants est un point essentiel dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. En effet, pour une réussite parfaite de ce point primordial dudit accord, il faut être vigilent quant aux personnes a enrôler si elles ont effectivement pris part dans la lutte pour libérer notre pays des envahisseurs.

  21. La démobilisation est la libération officielle et contrôlée des combattants actifs de forces
    armées ou d’autres groupes armés.

  22. Ces jeunes peuvent être pris en compte dans ce programme pour le mettre à la disposition de l’armée.
    Mais toutefois,la priorité doit être accordées aux ex combattants qui sont déjà habitués au maniement des armes car les négliger serait très grave pour la paix dans notre pays.

  23. Le DDR est un processus flexible qui doit être adapté aux besoins uniques des 3 régions du nord en particulier. En fonction des circonstances, il n’est pas sûr que tous ses
    moyens dans un contexte particulier, et ils peuvent ne pas être conduits dans le même
    ordre d’une opération à une autre.

  24. Les jeunes maliens doivent comprendre que ce programme est fait pour ceux qui ont combattu au sein des groupes armés et que leur réinsertion est une condition pour la paix dans notre pays.
    Alors,qu’ils arrêtent de tenter par tous les moyens de prendre la places des véritables bénéficiaire de ce pays car il y va de la paix dans notre pays.

  25. Les programmes de DDR sont conçus pour assurer la réintégration durable de tous. Les
    programmes de DDR ne peuvent y arriver seuls. Aussi, il est important de lier le DDR
    avec les autres processus élargis de reconstruction nationale et de développement

  26. Tous les chefs des différents groupes doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas se laisser infiltrer par des jeunes qui n’ont pas combattu à leurs côté.
    Ainsi,les véritables ex combattant seront pris en charge par ce programme pour donner la stabilité à notre pays.

  27. Le DDR met l’accent sur la stabilisation immédiate de la situation dans un pays donné grâce au
    processus de désarmement, la stabilité à long terme ne peut être acquise que par le
    développement de programmes de gestion des armes responsables et soigneusement
    élaborés

  28. Les processus de DDR devraient traiter en profondeur de tous les aspects du
    désarmement et du contrôle et de la gestion des armes.

  29. Le cantonnement doit vraiment avoir lieu car il va permettre de recenser les combattants éligibles à l’intégration ou au programme DDR dans un premier temps et de permettre même de démarrer le processus DDR qui est conditionné par le cantonnement mais on doit faire attention à de potentiels intégration parallèles qui risquent de créer le désordre.

  30. Il faut surtout faire très attention lors de l’enrôlement de ces ex combattants.
    Si cette opération est mal faite,cela peut nous créer d’autres crises qui seront difficiles à gérer.
    Alors,vigilance…

  31. Le processus de cantonnement est la base de plusieurs étapes car d’elle l’intégration des ex-combattants (uniquement) qui seront éligibles au DDR, la reconstruction de l’armée et le redéploiement des forces armées et de sécurité reconstituées. Il faut donc que ce processus soit mis en œuvre pour l’avancée de l’accord de paix et on ne doit pas le mettre en cause.

  32. Le gouvernement a pu déterminer que le processus commencerait par un programme DDR pilote au cours duquel des leçons pourraient être retenues et incorporées avant de le faire évoluer et de cibler l’effectif entier des jeunes résistant des régions du nord.

  33. Vivement que les ex-combattants soient privilégiés sinon cela risque d’être la source de problèmes qui pourront mettre à mal le processus DDR et même l’accord de paix pourtant nous n’avons pas intérêt à retourner d’où nous venons car ce serait vraiment dommage pour notre pays qui commence à vaincre l’adversité imposée par la guerre.

  34. Le Programme DDR conduit et pris en charge par le Mali visant à renforcer la stabilité et la prospérité du pays en facilitant le retour d’anciens membres des jeunes de 3 régions à une vie civile productive.

  35. Ce ne sont des actions patriotiques dont des jeunes de Tombouctou, Gao et Mopti ont fait pour sauver tout d’abord leur quartier. Le gouvernement malien ne peut ce permettre d’intégré des groupes d’auto-défense plus ou moins inconnus, le D.D.R demande un certain nombre de critère à remplir. 😀 😀

  36. Ce collectif n’a rien à exiger au président de la république. Qu’il crée eux mêmes du travail pour les donner. Le Mali veut avancer et on a pas besoin de telle sottise.

  37. Le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) s’est révélé être une composante critique de la consolidation de la paix, de l’instauration de la stabilité, et permet au relèvement et au développement de se mettre en place et de s’ancrer.

  38. Le Mali appartient à nous tous donc si ces jeunes ont défendu le pays, cela ne doit pas être une occasion d’exiger quoi que soit au président de la république. Nous devons tous apporter notre pierre à la reconstruction de l’édifice national

  39. Le D.D.R est l’un des pénibles processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Les représentations de la diaspora du nord savoir que leurs ne réponde pas au critère du D.D.R.

  40. Le conflit armé au Mali affectant les 3 régions nord du pays depuis 2012 a généré le déplacement
    de plus de 517 000 personnes, incluant 342 033 Personnes Déplacées Internes et 175 282 maliens qui se sont réfugiés dans les pays voisins .
    IBK est ici pour mettre en exergue la protection de la population

  41. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente de l’accord de paix. Ce n’est pas obligatoire et même normal que les jeunes patriotes de Gao, Tombouctou et Mopti soit intégré dans les forces armées.

  42. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui est déjà avancé donc ce collectif nous épargne de telle situation qui peut mettre en retard le cours des choses.

  43. Si le cantonnement va directement dans le bonne fonctionnement de l’accord de paix et de réconciliation, je pense qu’il est primordiale qu’elle soit mise en œuvre. Le futur de l’armée malienne en dépend.

  44. Ce collectif doit comprendre que si tout le monde veut s’inscrire dans cette logique, le gouvernement ne pourra pas s’en sortir. Ces jeunes sont déjà autonomes et mène leur activité donc qu’on ne fatigue pas avec de telle chose.

  45. Certes, nous savions tous que le chômage bat son plein au Mali, mais cela n’est pas la raison de demander au président IBK de faire intégré des jeunes de groupe d’auto-défense au sein de l’armée. D.D.R doit être bien suivi car l’image futur de l’armée en dépend.

  46. Le gouvernement ne doit pas céder à tel chantage. On ne leur doit rien. Ils ont pris les armes pour se protéger eux mêmes. On peut pas intégrer tout le monde.

  47. C’est de l’embrouille tout ça. Cela demande beaucoup de moyens surtout que ce n’est pas dans les accords. Comment peut on les reconnaitre pour qu’ils soient intégrés.

  48. Ces jeunes ne peuvent pas être cantonnés dans le processus de DDR. Nous sommes des maliens qui pensent à la patrie. Le DDR concerne uniquement les groupes armés signataires de l'accord de paix.

  49. Ces jeunes ne peuvent pas être cantonnés dans le processus de DDR. Nous sommes des maliens qui pensent à la patrie. Le DDR concerne uniquement les groupes armés signataires de l'accord de paix.

  50. les représentants de la diaspora du Nord doivent savoir que les jeunes de Tombouctou, Gao et Mopti qui ont participé à la reconquête du territoire sont des civil, il n’ont pas la statu de groupe armée et ne peut être considérer comme telle. Le D.D.R ne les concernent pas.

  51. Le gouvernement doit analyser ce problème aussi car ils ont défendu la nation. Ces jeunes sont des patriotes et doivent être intégrer pour éviter l’insécurité plus tard. C’est une situation très délicate.

  52. Je pense que si tel est la solution pour la bonne mise en pratique de l’accord de la paix, il n’y a pas de problème. Le cantonnement des groupes rebelles et armés doit être fait selon les normes pour évité que le D.D.R ne redevienne un autre problème au sein de l’armée malienne.

  53. Nous remercions les jeunes des régions du nord pour leur patriotisme. Je pense que la solution n’est pas dans leur cantonnement. Ils ont été courageux. La défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. Ces jeunes se sont acquittés d’un devoir contenu dans la constitution malienne.

  54. C’est dans le cadre de légitime défense que les jeunes des régions du nord ont défendu l’intégrité territoriale du Mali. S’ils doivent intégrer les famas au titre de leur acte patriotique cela reviendrai au fait qu’ils avaient certainement pris les armes contre leur pays.

  55. J’invite les militants de la diaspora des régions du nord à ne pas faire d’amalgame. Les jeunes de ces régions ne peuvent pas tous être cantonnés dans le processus de DDR. Ils ne sont pas membres des groupes. Ce qui veut dire qu’ils ne sont pas rebelles mais des patriotes qui ont pris l’initiative et le courage de défende de leur patrie contre les rebelles.

  56. Si les ressortissants des régions du nord doivent tous intégrer les forces armées maliennes au nom et/ou l’honneur de quoi je ne sais pas, les volontaires qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour aller combattre au nord doivent l’être aussi et aussi avec des rangs supérieurs.

  57. Après tout ils se sont défendus eux-mêmes donc ils doivent se conformer aux accords comme tous les autres jeunes en se faisant enrôler pour être cantonner. Le président ne peut intervenir de peur de mettre en péril l’accord de paix.

  58. Les combattants des groupes armés sont les seuls concernés par le processus de DDR. Les jeunes de Tombouctou ont fait ce qu’ils devraient et ont pu faire. On les remercie pour leur patriotisme. Le gouvernement malien n’a pas les moyens d’intégrer tous ces jeunes y compris les volontaires du sud qui étaient prêts

  59. Ces revendications seront analysées et des décisions seront prises pour voir dans quelle mesure des solutions pourraient être trouvées pour la satisfaction de tous

  60. Je pense que tout d’abords ils ont défendu leur vie aussi et celle de leur parents. C’est vrai que les jeunes sont au chômage mais cela ne doit les amener à demander l’impossible au président.

  61. Le processus de D.D.R n’est vraiment pas pour des jeunes qui ont fait preuve de patriotisme, mais c’est pour les groupes armées œuvrant sur le sol malien. Les jeunes peuvent être intégré dans les forces armées comme à l’accoutumée.

  62. Le processus de DDR est pour les combattants des groupes armés. Ce sont seulement les groupes signataires de l’accord de paix qui seront cantonnés et vont intégrer les forces armées et de sécurité. Les jeunes de Tombouctou et autres régions du nord ont fait ce qu’ils devraient faire. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent forcément être intégrés.

  63. Le président IBK a conscience de tout cela.Le gouvernement malien travaille pour que les revendications de tous trouvent des solutions satisfaisantes.

  64. C’est un devoir pour tous les citoyens de défendre l’intégrité territoriale si besoin y est. Les jeunes des régions du nord se sont juste acquittés d’un devoir. Je les suis reconnaissant pour leur bravoure. Mais je crois qu’ils ne sont pas concernés par le cantonnement.

  65. Tous les citoyens ayant une seule fois combattu pour l’intégrité territoriale ne peuvent pas tous intégrés les forces armées maliennes. Seuls les groupes armés signataires de l’accord d’Alger sont appelés à être intégré dans les FAMAS.

  66. Pour que tout ressortissant des régions du nord soit concerné par le processus de cantonnement, il doit au préalable avoir combattu au sein d’un groupe armé. Les combattants de la Plate-forme sont concernés par ce processus.

  67. C’est vrai que ces jeunes ont donné leur vie pour défendre les villes respectives mais les accords n’ont pas fait cas de leur existence donc qu’on ne vienne pas créer autre histoire pour mettre à mal le processus de paix qu’on est inscrit

  68. S’il faut que l’Etat maliens intègre tous les jeunes que la diaspora des régions du nord réclame, la grande partie de la population malienne sera dans les forces armées. Il est prévu dans l’accord de paix que les groupes armés seront cantonnés dans le processus du DDR.

  69. Je pense que ce genre de décision revient au gouvernement malien. Il aussi savoir que le gouvernement n'est pas obliger de réintégrés ces jeunes des ces trois régions dans l'armée malienne lors du DDR.

  70. Je pense que ce genre de décision revient au gouvernement malien. Il aussi savoir que le gouvernement n'est pas obliger de réintégrés ces jeunes des ces trois régions dans l'armée malienne lors du DDR.

  71. Le D.D.R est fait pour les groupes armées de la CMA et de la plateforme, certes certain jeune de Tombouctou, Gao et Mopti qui ont participé à la reconquête du territoire et cela est salutaire car il ont fait preuve de patriotisme mais il n’est pas tout à fait obligatoire qu’il soit considérer dans le processus de D.D.R.

  72. C’est pour éviter que ces jeunes prennent les armes contre notre patrie à l’exemple des groupes armés terroristes, narcotrafiquants et criminels à vocation irrédentiste la CMA (MNLA, HCUA et MAA),qu’il faut impérativement une désarmement préalable avant l’insertion dans l’armée malienne.

  73. Les jeunes de Gao et de tombouctou ont combattus pour leur vie,pour leur liberté.Ceux qui sont aptes et qui remplissent les conditions pour intégrer l’armée seront intégrés dans l’armée malienne.Mais il faut respecter les étapes et les conditions.

  74. Les jeunes résistants de Gao et de Tombouctou sont des citoyens hautement patriotes dignes et responsables qui ont préservé nos monuments, notre culture, nos racines et notre histoire qui font la fierté du Mali.Ils l’ont pour eux même d’abord pour leurs enfants.Je pense que cela a été ainsi dans beaucoup d’autres régions du mali.

  75. Les jeunes résistants de Gao et de Tombouctou, sont des patriotes certes mais si le gouvernement malien doit intégrer tous les patriotes dans l’armée je pense qu’on aura plus de soldats que de civils.

  76. Les jeunes résistants de Gao et Tombouctou, se sont battus au risque de leur vie pour défendre les populations, femmes et enfants et leurs biens.Ils formaient un groupe d’auto défense.Mais cela ne contraint pas le gouvernement à les intégrer sans respecter le processus.

  77. les jeunes résistants de Gao et Tombouctou se sont battus au risque de leur vie au moyen pour sauver leur vie et celle de leur famille.Cela ne fait d’eux systématiquement des militaires maliens.Il faut qu’ils suivent le processus d’intégration comme tous les autres postulants.
    😯 😯 😯 😯

  78. les jeunes résistants de Gao et Tombouctou se sont battus au risque de leur vie au moyen pour sauver leur vie et celle de leur famille.Cela ne fait d’eux systématiquement des militaires maliens.Il faut qu’ils suivent le processus d’intégration comme tous les autres postulants.

  79. Leur cantonnement et leur intégration au sein des Forces armées et de sécurité du Mal se fait selon un chronogramme et des conditions qu’il faut impérativement remplir.Tous ceux qui ont le profil et remplissent les conditions seront intégrés.

  80. Ils se sont battus pour se sauver eux même d’abord, parce que le Mali c’est eux même, sinon ce n’est pas le président seul.

  81. Si tout ceux qui ont fait quelque chose pour ce pays demande leurs récompenses je pense que l’État va disparaitre à jamais. C’est à nous de payer pour l’Etat.

  82. Ce ne sont pas uniquement les jeunes résistants de Gao, Mopti et Tombouctou qui doivent impérativement se présenter chacun avec une arme pour être enrôlé dans le processus de cantonnement, d’intégration et d’insertion au sein des Forces armées et de sécurité du Mali.Mais tous jeune malien qui en manifeste le désir.C’est une règle générale à laquelle chacun doit se plier.

  83. Il y’a des étrangers qui sont venus se sacrifier pour notre pays alors qu’ils n’ont rien à avoir la dans. Le pays veut la paix et il faut éviter la polémique encore dans ce pays.

  84. Si c’est du patriotisme, ils devraient en aucun cas demander une récompense pour l’effort qu’ils ont fourni au moment des conflits. Parce que chacun d’entre nous doit à l’État un prix pas possible qui vaut la vie même.

  85. C’est bien ce qu’ils ont fait mais ce n’est pas obligatoire qu’ils soient récompensés. L’État c’est qui? ou bien eux ils ne font pas partir de l’Etat? soyons raisonnable un peu.

  86. Mais ces jeunes ont défendu d’abord leurs propres intérêts avant ceux de la nation qui est leurs âmes soit leurs vies humaines.

  87. Il faut toujours se poser la question “qu’est ce que j’ai pu apporté à ma nation au lieu d’accuser ta nation de ne vous a pas fait quoi que ce soit”

  88. Je joins ma signature à la lettre.

    ViIVE LE MALI !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

        • Respectez vous et respecter les maliens aussi mon cher. Même le tout puissant a ordonné le respect d’un chef d’État même s’il n’est pas ton choix. Si tu ne peux pas l’aider il faut apporter autre chose que de lui haïr ou perturber.

    • Je crois aussi qu’ils meritent cette reconnaissance et même une faveur. Seulement par rapport cette faveur il faut les jeunes qui reussiront toutes les aptitudes soient intégrés car une vaillante armée et republicaine doit être Une Armée de merite et de fierte sans n’importe qui et avec n’importe quoi.
      J’appuis aussi cette lettre adressée ladji bourama woloni kabakoh avec mes conditions mentionnées plus haut.

Comments are closed.