Lettre ouverte au peuple malien : La patrie est en danger ! Il faut la sauver

25

Nos responsabilités sont grandes. Il nous faut reconnaître nos déviations, erreurs et autres trahisons qui ont plongé notre pays et le Sahel dans la MERDE TOTALE. Et ce n’est pas fini. Avec le déclin de l’Etat islamique au Moyen Orient, le risque est grand de voir l’État islamique pour le grand Sahara (EIGS) se renforcer et faire de notre région le sanctuaire de tous les terroristes de la terre. Il faut s’y préparer avec des armées modernes, équipées, structurées. C’est le rôle de notre état aujourd’hui faible. Il a besoin d’être fort avant toute autonomie ou fédéralisme qui nous conduirait inévitablement au chaos. Cheick Oumar Sissoko, cinéaste et ancien ministre, écrit au Peuple malien.

Les tueurs sont tapis dans les quatre Régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, et ailleurs dans notre pays, mais aussi en Mauritanie, en Algérie, au Burkina Faso, au Niger. Le Démon les prépare en Mauritanie, à Kidal et Gossi. Il les utilise au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour des enjeux économiques et géostratégiques. Nos camps sont attaqués. Nos troupes mobiles subissent des embuscades meurtrières. Jamais leurs camps et leurs troupes ne connaissent de tels revers. Vous me direz: ils sont inattaquables parce qu’ils sont très bien organisés et mieux armés. Je vous répondrais alors: Et le camp militaire de Boulkessy / Mondoro le 1er Octobre 2019 – 40 tués, le camp militaire de Indélimane / Ménaka le 1er Novembre 2019 – 54 tués. Ils ont été pilonnés au mortier avant l’attaque des hordes sauvages des rebelles et des terroristes. Pourquoi alors aucune des 4 bases françaises de Gao, Gossi, Kidal et Tessalit n’ont jamais connu  un tel pilonnage qui se fait à distance. Le démon veille. La Communauté Internationale, la France en tête, est ce démon qu’il faut exorciser. Elle veut nous détruire pour leurs intérêts. Les faits ne mentent pas.

Comment rendre à notre terre souillée sa pureté ? Un autre professeur, le Professeur Many CAMARA nous guide en ces termes, je cite: ‘’Il nous faut rendre à notre peuple la maîtrise de son destin en sacralisant 4 principes non négociables:

1- Que notre peuple puisse en toutes circonstances, décider souverainement de la conduite des affaires nationales.

2- Que les intérêts matériels et moraux du Mali et des Maliens soient le référentiel primordial et absolu de nos dirigeants.

3- Que notre pays est et restera un et indivisible.

4- Que chaque Malien puisse avoir une place reconnue dans son pays, et y avoir la possibilité de manger à sa faim, de se loger, d’être soigné, éduqué, d’y travailler, d’y entreprendre et d’y accomplir ses projets, bref, de s’y épanouir afin d’y avoir une fin de vie digne et honorable.

Pour traduire ces principes sacrés dans la réalité, cela exigera des engagements collectifs, des pactes nationaux négociés et acceptés par tous:

– Un pacte national de solidarité horizontale et verticale/intergénérationnelle

– Un pacte national de développement des forces du travail, de la création et de l’innovation;

– Un pacte national de respect scrupuleux et de sauvegarde des biens publics;

– Un pacte national de fidélité au Mali et à l’Afrique. ‘’Fin de citation.

Si ce n’est pas une des conclusions du dialogue national inclusif, c’est tout au moins une vision et une esquisse de programme à prendre en compte.

En tous les cas, au regard de la situation dépeinte et fondée sur une enquête et des faits facilement vérifiables quoiqu’en dise le très respectable Ambassadeur de France Nicolas Normand, à qui je ferai une réponse appropriée sur les énormes intérêts de son pays au Mali qu’il nie, il apparaît clairement que la guerre qui ravage notre pays nous est imposée.

Cette guerre a été longuement réfléchie, minutieusement préparée par un Etat qui a conscience de ses intérêts à court, moyen et long terme, comme il le fit en Côte d’Ivoire dans les années 2000, avec l’appui de la communauté internationale et du Capital financier, contre les Présidents Bédié et Gbagbo. L’État français, dans la défense et la préservation de ses intérêts, et c’est une constance, est à l’origine de cette guerre. Il en est le maître d’ouvrage. Il l’a suscitée et il s’y est directement engagé après avoir incité nos Autorités de la Transition à lui adresser une invitation à intervenir pour nous ’’sauver‘’, ce qu’il fit en un temps record, violant allègrement les lois de la République, si chères, pourtant, à ses yeux. Comme en Côte d’Ivoire ou au Biafra, les milliers de morts étaient prévus et nécessaires dans le programme de contrôle des territoires convoités. La fin justifie les moyens. L’histoire récente des coups d’état, assassinats, interventions militaires, guerre économique, tripatouillages électoraux, manipulation des Nations Unies, de la CPI qui n’ont pas cessé de déstabiliser nos pays, ne sont pas des fantasmes M. l’Ambassadeur Nicolas Normand, mais des politiques établies que les mémoires écrits et publiés de responsables politiques français révèlent en ajout de vos documents secrets défense ouverts après 50 ans.

Notre pays et le Sahel vivent ainsi une situation extrêmement grave. Et à écouter les officiers supérieurs français qui sont envoyés maintenant en première ligne, nous avons vraiment de sérieuses raisons de nous inquiéter.

D’abord le Général Lecointre, chef d’état-major des armées françaises.  Il prédit 15 à 30 ans pour que Barkhane ou Takouba boucle cette guerre c à d toute une génération de Maliens. Merci, Général nous apprécions. Ensuite, le Colonel Hogard, directeur du cabinet d’intelligence stratégique. Il suggère de mettre en place un haut commandement militaire unique, ce qui a été retenu le 13 Janvier 2020 à la rencontre de Pau, et un projet politique avec une vision dans l’objectif de créer une fédération du Sud et du Nord sur fond d’une analyse d’une niaiserie qui ne fait pas honneur à son grade. Voilà deux autres grands esprits qui veulent nous raser la tête en notre absence. Encore l’habitus colonial !

Cependant, comme je l’ai souligné dès le début de mon propos, nos responsabilités dans ce qui nous arrive sont grandes. En fait, nous récoltons ce que nous avons semé, depuis 1968. La France a œuvré à l’instauration de régimes à sa dévotion:1968 Charles de Gaulle et Jacques Foccart; 1992 François Mitterrand; 2013 François Hollande. Nous, leaders politiques et de la société civile nous avons accepté leur diktat pour nos intérêts particuliers. L’armée a été spécifiquement cassée pour ce qui en restait en 1991 par nos soins sur la demande de la France soucieuse de tracer un grand boulevard pour la rébellion qu’elle n’a jamais cessé de préparer. Elle est même arrivée à maintenir dans le Pacte National de 1992 l’appellation AZAWAD citée déjà en 1991 dans l’Accord de Tamanrasset 1991 pour désigner le territoire imaginaire des rebelles. Ce travail avait été ficelé par Edgar Pisani dans une rencontre avec les rebelles à Paris en 1990 avec le déclenchement de la 2ème rébellion, en 1989-1990. Edgar Pisani était alors Conseiller de François Mitterrand qui le fit justement envoyer, en 1991-92 participer avec Ahmed Baba Miské, aux travaux d’élaboration du dit Pacte National que la transition avait tenu à organiser sur notre territoire en 2 phases à Ségou et à Mopti.

En 2014 et 2015, nous commettons l’erreur de donner notre confiance à l’Algérie et à la France pour nous pondre l’accord d’Alger qui est une corde à nœud coulant à notre cou. La France, toujours elle, nous fait amnistier et libérer des criminels de guerre, en fait leurs protégés et figures de proue de leur complot.

Nos responsabilités sont grandes. Il nous faut reconnaître nos déviations, erreurs et autres trahisons qui ont plongé notre pays et le Sahel dans la MERDE TOTALE. Et ce n’est pas fini. Avec le déclin de l’Etat islamique au Moyen Orient, le risque est grand de voir l’État islamique pour le grand Sahara (EIGS) se renforcer et faire de notre région le sanctuaire de tous les terroristes de la terre. Il faut s’y préparer avec des armées modernes, équipées, structurées. C’est le rôle de notre état aujourd’hui faible. Il a besoin d’être fort avant toute autonomie ou fédéralisme qui nous conduirait inévitablement au chaos.

Nous avons beau dénoncé la France, nous ne pouvons pas oublier de balayer devant notre porte. Et il faut arrêter de faire la politique de l’autruche.

La Patrie est en danger ! Il faut la sauver. Non pas dans 15 ou 30 ans. Il faut la sauver maintenant. Et c’est tous ensemble, que nous arriverons à le faire avec détermination, amour et courage. Sinon quel héritage allons-nous laisser à nos enfants ?

Comment le Peuple du Mali doit faire concrètement, pour EXORCISER LE DÉMON ?

– 1. Nous avons besoin d’une Armée Nationale forte, équipée, sécurisée, moderne.

Un élan de soutien et de solidarité nationale aux FAMA doit se matérialiser par une souscription nationale pour les armer décemment et pour sécuriser leurs familles. Chaque région doit apporter sa contribution.  Voilà l’EXIGENCE PREMIERE de l’union sacrée des Maliens débarrassés du démon qui les habite et qui les éloignait de l’amour de la PATRIE.

– 2. Le Peuple du Mali, mobilisé partout, et debout sur les remparts, peut et doit:

  1. a) Faire la mise en demeure à la France, aux Nations Unies, au Qatar,  à la Mauritanie et à l’Algérie devenue amnésique, d’arrêter leurs jeux de soutien aux rebelles qui font corps avec Iyad Ag Ghali, et ils le savent.
  2. b) Exiger la transparence sur les dépenses militaires, les équipements militaires, les recrutements de soldats. La Société civile et l’Assemblée Nationale doivent y veiller.
  3. c) Exiger la révision sur le territoire Malien de l’Accord d’Alger, le désarmement et le cantonnement des rebelles, et, bien sûr, la révision du Traité de coopération en matière de défense avec la France. Nous avons certes besoin d’aide et de soutien militaires, mais nous n’avons pas besoin des bases militaires étrangères sur notre sol. Nous avons un Etat qui doit s’assumer. La 1ère République sous Modibo Keita avait créé une Armée Nationale, le 1er Octobre 1960, dix jours après l’indépendance. Le 20 Janvier 1961, la décision d’évacuation des bases françaises de Bamako, Kati, Gao et Tessalit était prise. Le 5 Septembre 1961, les derniers soldats français quittaient notre territoire. Ces deux (02) dates sont respectivement symbolisées par un jour férié, Fête Nationale de l’Armée, et par une rue qui part de la Place de l’Indépendance et qui traverse la base aérienne de Bamako.

Trois (03) ans plus tard, le 21 Août 1964, le Président Modibo Keita déclarait lors d’une conférence de presse je cite: ‘’Nous sommes persuadés que ce qui sera mortel pour l’Afrique, donc pour nous tous, ce sera le développement de l’intervention étrangère. Or, nous savons qu’aucun peuple ne peut accepter d’être humilié, de se sentir chaque fois sous la domination d’une puissance étrangère, d’un autre peuple. C’est le cas actuel du Congo. Personnellement, je dois vous dire que je suis très inquiet de cette situation, non seulement pour le Congo lui-même, mais aussi pour les États voisins et plus tard pour nous tous. (in Migrances 2019- L’urgence de faire taire les armes.)

Ce point c) doit être relaté à l’opinion nationale et internationale  avec une structure de communication qui a cruellement fait défaut à l’État du Mali.

Nous avons besoin de ressources financières pour la guerre et pour notre développement.

Il faut:

a) Réduire les charges de l’État par une première mesure de réduction de la taille du gouvernement à 20 (vingt) membres, même en cas de gouvernement d’union nationale. Un ministre compétent et patriote peut gérer son département avec l’appui et la bonne organisation de ses directions. Supprimer les indemnités particulières exorbitantes des chefs d’institutions et de départements. Améliorer le système des recettes fiscales et douanières.

b) Redéfinir les règles de fonctionnement de notre économie régulée depuis 1979 par le Capital international. Après 40 ans, le résultat est désastreux.

  1. c) Réviser le Code minier, les contrats de cession de nos ressources minières, les clauses de fiscalité et des douanes.  Nos potentialités doivent profiter à notre développement et ‘’à tuer la guerre’’, selon l’expression de Samory Touré je cite: ’’L’Homme n’est grand que dans la paix. Il faut tuer la guerre’’. Et nous ajouterons ‘’Il faut tuer aussi la corruption’’.
  2. d) faire de l’éducation de nos enfants la priorité des priorités.
  3. KIDAL

KIDAL est le Centre de toutes les tragédies que connaissent le Burkina Faso, le Mali et le Niger. KIDAL doit être libéré. L’État du Mali doit occuper entièrement KIDAL avec une forte administration civile et militaire appuyée par les troupes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ne vont pas faire le jeu de la Communauté Internationale comme dans la guerre contre la Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo.

A cet égard, «le retour à Kidal de l’armée malienne reconstituée prévu pour fin janvier» annoncé à grand renfort de publicité au sortir de la fameuse rencontre du 13 janvier à Pau (conduite par Emmanuel Macron, comme d’habitude, avec force mépris, arrogance et condescendance à l’égard des chefs d’État du Sahel, tout en qualifiant de mercenaires indignes au service d’autres puissances malintentionnées les citoyens de nos pays opposés à la politique impérialiste de la France) n’est que de la poudre aux yeux et un traquenard de plus.

En effet, il s’agit d’un contingent de quelques centaines d’hommes constitué d’éléments des Forces armées maliennes (FAMa) et de rebelles sans aucune garantie de sécurisation de la composante gouvernementale par les forces internationales.

Du reste, et c’est un secret de Polichinelle aujourd’hui que, dans l’Avenant secret imposé par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) au Gouvernement malien comme condition de sa participation à la signature à Bamako, le 20 juin 2015 de l’Accord de paix d’Alger, figurent, entre autres, les exigences suivantes:

– «Les Forces de défenses et de sécurité (FDS) à l’intérieur de l’Azawad seront composées à 80% de ressortissants de l’Azawad ainsi qu’au niveau des postes de commandement»;

– “Pendant la période intérimaire, mettre en place des unités spéciales mixtes comprenant 80% de ressortissants de l’Azawad»;

– «Les zones de défense et de sécurité seront sous le commandement d’un ressortissant de l’Azawad.»

C’est clair: en perspective, «l’armée malienne reconstituée» ne sera pas le retour de notre Armée Nationale adéquatement équipée, sécurisée et au moral requinqué, c’est-à-dire notre puissant outil de défense et l’instrument majeur de notre souveraineté nationale mais plutôt une armée ethnique et antirépublicaine. On comprend mieux l’intervention de Mossa ag Attaher délégué CMA- Coordination des Mouvements de l’Azawad, au dialogue national inclusif. Il y avait déclaré avec force l’attachement des rebelles au Mali, à son intégrité. C’est encore de la duplicité. Ils occupent encore à ce que je sache Kidal, et attendent à ce qu’on fasse à leur petite minorité une place honorable. Eux et leurs conseillers et amis ont surtout compris  la détermination  du Peuple Malien  dans son combat contre leur complot qui est loin d’avoir pris fin.

HOMMAGE à TOUTES LES VICTIMES CIVILES et MILITAIRES !

RESPECTUEUSEMENT et HUMBLEMENT

SISSOKO Cheick Oumar

Cinéaste, Ancien Ministre

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. DES ETRANGERS VIENNENT VIOLENT, VOLENT, ETABLISSENT DES LOIS ,JUGENT SELON LEURS LOIS, CONDAMNENT SELON ELLES, EMPRISONNENT DANS DES CAMPS DE CONCENTRATIONS ABRAHAMIQUES, GENOCIDENT!

    LISEZ CE QUI SE PASSE AU CANADA! ET PARTOUT AILLEURS OU LES ABRAHAMIQUES, FILS D ABRAHAM, ARABS ET ABRAS ONT PASSE OU SEJOURNENT MELANGES AVEC LES AUTOCHTONES!

    VOILA, CE QUI SE PASSE QUAND VOS JUGES ET VOS FAISEURS DE LOIS VIENNENT D AILLEURS!

    VOILA CE QUI SE PASSE QUAND VOUS PARLEZ LA LANGUE ET SUIVEZ LA RELIGION VENUE D AILLEURS!

    VOILA CE QUI SE PASSE QUAND VOUS VOUS MELANGEZ TROP AVEC CEUX QUI PRENNENT FEMMES CHEZ VOUS EN MASSE ET VOUS N AVEZ PAS ACCES AUX FEMELLES DE CHEZ EUX!

    VOILA LE METISSAGE DE GUERRE!

    VOILA LE GENOCIDE, QUAND APRES AVOIR TUE LES HOMMES AUTOCHTONES, FAIT SUFFISAMENT DE PEUPLES METISSES EN VIOLANT LES FEMMES AUTOCHTONES, ON COMMENCE A RENDRE STERILES CES FEMMES, LES PROSTITUER,LES ASSASSINER, LES METTRE EN PRISON!

    DROGUER, ALCOHOLISER, JEUX DE HASARDS!

    DOUCEMENT ,DOUCEMENT, SUREMENT SUREMENT LE GENOCIDE SE DEROULE! LA TERRE CANADIENNE SANS LES NATIFS DU CANADA, DU MEXIQUE,DU BRESIL, D ARGENTINE, DE CHILIE, PEROU, BOLIVIE,CUBA,MARTINIQUE, EUROPE, TAIGA, MONGOLIE, PEUPLES NORDIQUES NATIFS, PALESTINIENS, AFRICAINS DU NORD , AFRICAINS DE L EST, AFRICAINS DU CENTRE, AFRICAINS DU SAHEL,…LE GENOCIDE ET L ACCAPAREMENT DES TERRES SE POURSUIT, LES ABRAHAMIQUES A L OEUVRE!

    ILS CREENT LOIS ET RELIGIONS, ETABLISSENT LES NORMES, JUGENT, CONDAMNENT, ELIMINENT LES PEUPLES AUTOCHTONES, LES CIVILISATIONS AUTOCHTONES!

  2. VOILA LES CIVILISES! EXPORTATEURS DE CIVILISATIONS ABRAHAMIQUES APPELLEES EUROPEENNES! LES ARABES ET COUSINS ABRAS DIRECTEMENT OU PAR PROXY DE LE LEURS METISSES CROISES OU DJIHADISTES COLONISENT LES TERRES DU MONDE!

    INFO
    L’actualité du Canada
    Au Canada, un prisonnier sur trois est autochtone
    https://information.tv5monde.com/info/au-canada-un-prisonnier-sur-trois-est-autochtone-348362

    Ils ne représentent que 5% de la population, mais dans les prisons canadiennes, 30% des hommes et 42% des femmes sont des autochtones : les membres des Premières Nations sont donc surreprésentés dans les pénitenciers du Canada et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Explications.
    Il y a actuellement 14 000 détenus au Canada : 13 300 hommes et 700 femmes. Sur ce chiffre, 30% des hommes et 42% des femmes sont des autochtones. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’enquêteur correctionnel du Canada, Ivan Zinger, rendu public le 21 janvier dernier. L’enquêteur constate que si le nombre de prisonniers baisse d’année en année, le nombre de détenus autochtones, lui, ne cesse d’augmenter : ils représentaient 17,5% des détenus au début des années 2000, 25% il y a 4 ans et 30% aujourd’hui. Un prisonnier sur trois donc.

    La situation est telle qu’Ivan Zinger parle d’ «indigénisation» du système carcéral canadien : «C’est pour souligner le fait que c’est une tendance à la hausse depuis plus de 30 ans, chaque année ça va de pire en pire et malgré toutes sortes d’initiatives du gouvernement canadien, indépendamment des partis politiques, indépendamment des commissions d’enquête, et des décisions de la Cour, on voit une augmentation de la proportion des personnes autochtones dans nos pénitenciers fédéraux. Pour moi, c’est un grand échec et je considère que c’est le problème numéro un des droits de la personne au Canada.»

    Traitement inéquitable entre autochtones et non-autochtones

    Ivan Zinger rapporte également les différences de traitement entre les détenus autochtones et non-autochtones. Les autochtones sont davantage placés dans des pénitenciers de haute sécurité, ils profitent moins de libération conditionnelle et doivent d’autant plus purger la totalité de leurs peines. Ils subissent également davantage de mauvais traitements que les détenus non autochtones.
    «Ils sont plus souvent assujettis à l’utilisation de la force, ils s’automutilent plus souvent que les non autochtones et une fois remis en liberté, leur libération conditionnelle est plus souvent soit suspendue soit révoquée que pour les non-autochtones» précise Ivan Zinger.

    Une situation que confirme Cyndy Wylde, une autochtone de la nation algonquine et atikamekw qui a travaillé pendant 25 ans dans les services correctionnels du Canada : «Souvent les services qui sont prônés pour être adaptés à la culture autochtone sont perçus par le personnel comme des avantages, des privilèges. Oui, il y a eu des progrès au cours des dernières années, mais moi ce que j’ai vu au jour le jour, c’est beaucoup de résistance, c’est un système très colonialiste le service correctionnel».

    Cyndy Wylde parle de méconnaissance générale des employés, des gestionnaires des services correctionnels sur l’histoire, les traditions, la culture des peuples autochtones. «Il y a eu aussi de la part des services correctionnels une tendance à faire l’amalgamer les premières nations, considérer les Inuits comme étant des autochtones par exemple, donc les services adaptés étaient les mêmes pour tous alors que ce sont des cultures différentes d’une nation à l’autre» ajoute Cyndy.

    Taux de récidive alarmant

    L’Enquêteur correctionnel du Canada croit également que les services correctionnels canadiens ont une part de responsabilité dans le taux de récidive des prisonniers autochtones, un taux qui est très alarmant : on parle de 70% dans les provinces de l’ouest du pays. Il y a un manque évident de services et de programmes adaptés aux besoins des autochtones pour leur permettre de réintégrer la société une fois leur peine purgée. «Il y a un problème systémique dans les prisons fédérales pour réduire les risques de récidives» estime Ivan Zinger.

    Cyndy Wylde ©Catherine François
    Cyndy Wylde ©Catherine François
    Cyndy Wylde renchérit : «Une fois que la personne est incarcérée, il faut la préparer à sa réinsertion sociale et là on a beaucoup d’améliorations à faire, on a davantage de services à offrir, la barrière linguistique à régler, on a à aller chercher des ressources humaines autochtones pour intervenir et il faut aussi transférer la responsabilité aux autorités autochtones».

    Ce transfert de responsabilités, c’est, selon Ivan Zinger, l’une des solutions qu’il faut mettre en place pour juguler cette «indigénisation» des prisons canadiennes : «Une des recommandations que mon bureau a fait, c’est d’essayer de réallouer les fonds qui sont octroyés aux services correctionnels pour les donner aux communautés autochtones pour qu’elles puissent gérer les autochtones incarcérés ou remis en liberté».

    Il existe déjà plusieurs centres autochtones au Canada qui offrent un total de 200 places, ils sont considérés comme des pénitenciers à sécurité minimum. « Ces centres respectent beaucoup plus la culture autochtone et semblent avoir de bien meilleures performances » signale Ivan Zinger.

    Cyndy Wylde abonde : «Les autochtones demandent cette gouvernance, cette autodétermination dans plusieurs sphères de leur vie notamment au niveau du système de justice et ça touche le système carcéral. Dans toutes les solutions qui doivent être avancées, cela doit venir des autochtones, les autochtones doivent être impliqués dans la solution».

    “Les effets pervers de la colonisation”
    Cette surreprésentation des autochtones dans les prisons canadiennes, c’est, en quelque sorte, la pointe de l’iceberg des conditions de vie des Premières Nations au Canada : des problèmes récurrents d’extrême pauvreté dans les réserves, de violences endémiques, de délinquance chez les jeunes, d’alcoolisme et de toxicomanie, le résultat de décennies de politiques colonialistes qui ont connu leur apogée avec les «pensionnats autochtones», quand l’État canadien a obligé les jeunes autochtones à aller dans des pensionnats tenus par des Blancs, des congrégations religieuses pour la plupart, afin de les sortir de leur milieu indigène et les intégrer à la culture des Blancs. Un processus d’assimilation qui a causé un traumatisme profond au sein de plusieurs générations d’autochtones, car ils ont été nombreux à subir dans ces pensionnats des violences et des agressions sexuelles à répétition qui ont détruit des vies par milliers.

    «Je pense qu’on peut parler d’échec pour un segment de la population canadienne autochtone qui ne bénéficie pas des mêmes droits sociaux, économiques, politiques et culturels que les Blancs», estime Ivan Zinger. «Il y a un grand problème de société qui a été bien documenté sur pourquoi les autochtones se retrouvent en prison plus souvent que les non autochtones, ce sont les effets pervers de la colonisation, les effets pervers de la justice sociale. On a encore beaucoup de chemin à faire pour s’assurer que les autochtones ont leur place dans la société canadienne».

    L’enquêteur correctionnel du Canada reconnaît que l’État canadien a pris des initiatives pour améliorer cette situation, mais pour l’instant, elles ne portent pas leurs fruit : «Il y a beaucoup de bonne volonté politique, mais malgré cette bonne volonté, les choses ne changent pas, voire elles s’aggravent, malgré toutes les belles initiatives mises en avant et l’esprit de réconciliation, cela ne semble pas se traduire par une réalité différente pour les autochtones au Canada».

    Pour Ivan Zinger, cette «indigénisation» des prisons canadiennes est une très mauvaise note dans le bulletin du Canada sur la scène internationale, une note qui ternit une belle réputation. Son rapport a eu un certain écho dans les médias canadiens et étrangers : «Je pense que les gens ont commencé à réaliser qu’on est en état de crise et j’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne, qu’on verra un changement qui est nécessaire» espère l’enquêteur.

    L’enquêteur correctionnel du Canada

    C’est lui qui reçoit les plaintes des détenus incarcérés dans les institutions pénitentiaires – il traite en moyenne 6000 plaintes par an. Son bureau dispose de 40 employés et d’un budget de 5,5 millions de dollars. L’enquêteur est nommé par le gouvernement. Ivan Zinger a été nommé par le gouvernement de Justin Trudeau, il est entré en fonction en janvier 2017 pour un mandat de cinq ans. Il travaille dans ce bureau depuis 15 ans – auparavant, il en était le directeur général. En moyenne, un détenu coûte 122 000$ par an.

  3. Immigré français
    Si la France n’existait pas, quel serait le Mali d’aujourd’hui?
    D’abord je t’informe qu’aucun pays subsaharien colonisé par la France n’est classé parmi les dix meilleures économies d’Afrique.
    TOUS CES PAYS SONT FAUTIFS DE LEUR SOUS DÉVELOPPEMENT?
    L’afrique francophone subsaharienne n’a jamais été indépendante, ni naturellement pas souveraine.
    La France a organisé l’indépendance de ces pays pour pouvoir continuer à profiter de leurs richesses du sous-sol.
    Les dirigeants sont imposés pour s’enrichir au détriment de l’intérêt général.
    Quand on réfléchit pour son bien personnel en oubliant l’épanouissement de la population, il va de soit que le pays ne soit pas développé.
    Pendant soixante ans, la France s’est débrouillé pour que ça reste comme ça.
    Les révolutionnaires contre le système sont abattus.
    On peut en citer plusieurs.
    Donc pendant soixante ans ce ne sont pas les africains qui ont géré leurs pays, mais la France à travers ses laquais imposés.
    On est en retard à cause de l’incapacité de la France de laisser les pays francophones subsahariens choisir librement leurs dirigeants.
    Trop de français ne connaissent pas le Mali,mais l’État profond français est obligé d’intervenir dans ses anciennes colonies pour maintenir la puissance militaire et économique de la France dans les grandes nations.
    Il crée même des tueries de masse pour arriver à ses fins.
    LES LIVRES MÉMOIRES ET LES DOCUMENTAIRES SONT LÀ POUR JUSTIFIER.
    On aurait laissé MODIBO KEITA suivre la trajectoire definie par lui et ses camarades,le Mali d’aujourd’hui serait parmi les pays émergents.
    Qu’on le veuille ou non l’insécurité imposée à notre pays depuis janvier 2012 porte la signature du service secret français.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  4. NOUS C EST LA BANQUE BHM SA QUI NOUS A FAIT PERDRE BEAUCOUP D ARGENT …AU DEBUT …
    -APRES C EST BEAUCOUP DE MONDE PARMI LES OFFICIELS DU REGIME ATT QUI S EST MIS ENSEMBLE POUR CONTINUER …
    -ON NOUS A AINSI FAIT DISPARAITRE 38 …JE DIS BIEN TRENTE HUIT PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …POUR L EQUIVALENT DE 3.8 MILLIARDS …( COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REF 080 /2 PEF BEF)
    – QUAND LE RESULTAT DE LA 3 EME REDDITION DES COMPTES …ET JE DIS BIEN 3 EME ! …EST ARRIVE …ET ALORS QU UN COURRIER DU PREMIER MINISTRE ANNONCAIT QUE BHM SA AVAIT “”BOUFFE “” 64, 8 MILLIARDS EN CREDITS CONTENTIEUX , 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES …QUI ETAIENT NEGATIFS …ET NE RESPECTAIT AUCUN RATIO REGLEMENTAIRE …
    ET C EST A CETTE BANQUE QU EN URGENCE …IL A ETE DONNE UNE LOI “”PRIVILEGE”” …
    …ALORS QUE LE JUGE COMMISSAIRE DE LA 2 EME REDDITION AVAIT ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE A L ATTENTION DE LA DIRECTION DE BHM SA …
    RIEN QUE CELA …
    CE QUI LUI A PERMIS , TOUT NATURELLEMENT , DE TRICHER UNE NOUVELLE FOI …AVEC L AIDE S IL VOUS PLAIT DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …BA AWA TOUMAGNON …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ISSOUFFI TOURE …RIEN QUE CELA !
    …C EST AINSI QU AU TERME DE 1 MOIS ET DEMI LE TRAVAIL DES EXPERTS QUI ONT CONCLU QUE LA BHM SA DEVAIT 1, 707 MILLIARDS A ETE REMPLACE PAR UN AUTRE RESULTAT …DE 6, 8 MILLIARDS CETTE FOIS DUS PAR NOUS ..A LA BHM SA !
    (…ET ALORS QUE BHM SA S ETAIT RETROUVEE DANS L INCAPACITE DE PRODUIRE UN SEUL DOCUMENT DE PLUS DE 12 MILLIARDS DE JUSTIFICATIFS …! ! ! !…MAIS CELA NE SEMBLE PAS AVOIR INFLUE UNE SEULE SECONDE SUR LE RESULTAT ! ! ! ! ! )
    ENSUITE ? EH BIEN …ALORS QUE PERSONELLEMENT J AVAIS ENVOYE PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A UNE SOCIETE A MAITRE BASSALIFOU SYLLA LE 22-AOUT 2007 …VOILA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA FAIT SAISIR UNE AUTRE SOCIETE …ET VOILA QUE LES HALLES DE BAMAKO SONT SAISIES …
    PEUT ETRE FALLAIT IL REMERCIER ? ( ! ! ! ! ! ! ) ….
    DONC NOUS VOILA ARRIVES A ABIDJAN …DEVANT LA CCJA …
    ET LA …NOUS DEPOSONS QUELQUES 800 PAGES DE PREUVES ….ET NOTRE PLAIDOIRIE …
    EH BIEN …ET NOUS ETIONS BIEN DEVANT LA CCJA ….
    …ET VOILA QUE DEVANT LA CCJA NOS AVOCATS NE PEUVENT PLAIDER !
    POURQUOI ? :PARCE QUE …ET CELA DURERA SEPT ANS ….JUSQU AU MOMENT OU L ANCIEN PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SERA ENMENE DEVANT UN JUGE ….PAR LA CCJA ELLE MEME ….
    ….JE VOUS LAISSE DEVINER POURQUOI …! ! ! !

    DONC NOUS VOILA RENDUS AU TROISIEME ARRET DE LA CCJA …QUI RE AUTORISERA NOS AVOCATS A VENIR DEFENDRE NOTRE DOSSIER DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 ….ET NOUS SOMMES ARRIVES A L ARRET 191 DU 25 OCTOBRE 2018 ..8 ANS APRES ..
    ET LA …CURIEUSEMENT …MAITRE BASSALIFOU NE DIRA PLUS UN SEUL MOT …POUR DEFENDRE BHM SA …( DEVENUE BMS SA …ENTRETEMPS ) …
    PLUS UN SEUL MOT …IL EST VRAI QUE LE DOSSIER NE POUVAIT ETRE DEFENDU DEVANT LES 800 PAGES DE PREUVES ET LA PLAIDOIERIE DE NOTRE SOCIETE ….
    LE RESULTAT EST CONNU , SERA CONNU …EN 2019 …LE 14 MARS …BMS SA DEVAIT MAINTENANT 23 MILLIARDS DE FRANCS …LES JUGES AYANT RETROUVE LE MEME CHIFFRE DE 1, 707 MILLIARDS QUE LES EXPERTS EN 2008 ….
    ….ET ….NATURELLEMENT …LES HALLES DE BAMAKO …VOLEES ELLES AUSSI …. ! ! ! ! !
    ET ….MAINTENANT ENCORE DES INTERETS EN PLUS …CAR BMS SA A ELLE AUSSI TRICHEE POUR OBTENIR “”UN SURSIS””A PAYER … DU TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO …QUE CELUI CI N A PAS LE DROIT D ACCORDER APRES UNE DECISION DE LA CCJA …
    MAIS NOUS SOMMES A BAMAKO N EST CE PAS ?
    LES GENS DE “” ATT”” FONT DURER …
    MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
    MOI , J AI ECRIT DANS UN AUTRE MAIL A L INTENTION DU PRESIDENT ATT :
    ( https://www.maliweb.net/nation/amadou-toumani-toure-je-suis-toujours-disponible-pour-le-mali-2859592.html )

    EH BIEN CHER MONSIEUR , JE CROIS QU IL VOUS FAUDRA TRES BIENTOT REGLER DE GROS DE TRES GROS PROBLEMES AVEC LA SOCIETE QUI A BATI LES HALLES DE BAMAKO …
    ET JE DIS CE QUE JE PENSE ..DE TRES GROS PROBLEMES ….! ! ! !
    MEME DE TRES TRES TRES GROS PROBLEMES …! ! ! ! !

    • COCO S APPELLE DESORMAIS BA-COCO CON-ET-ATHE!
      BA-COCO CONATHE!

      UN VRAI FOU SUR CE FORUM QUI VEUT FAIRE DES MILLIARDS FACILES, DE NOS TRESORS PUBLIQUES!

  5. C’est triste de constater que les maliens en général et nos pseudos intellectuel en particulier, avant toute autre considération, pensent à accuser la France de tous les maux du Mali.
    Cela dure depuis bientôt 60 ans. Et Apparemment cela n’est pas prêt à s’arrêter
    Les arguments développés sont, pour la plupart, à pleurer de rire.
    Un enfantillage qu’on peine à imaginer dans la bouche ou sous la plume des individus qui ont la prétention de se dire intellectuel.
    Est ce qu’il faut encore attendre 60 ans pour que les maliens grandissent et assument leur responsabilité dans leur réussite comme dans leur échec ?
    De tous les pays qui ont été colonisés, nous sommes les seuls à refuser de travailler pour nous contenter d’accuser la France matin, midi et soir comme un comprimé Anti-douleur. ça va durer encore ???
    Tchè !! Aw Té SABALI !!
    Le comble est que plus de la moitié des français ne savent pas où se trouve ce pauvre Mali qui leur accuse de tout.
    Une question: Si la France n’existait pas, le Mali d’aujourd’hui serait comment ?
    Et pourtant le Mali est un pays souverain et indépendant.
    Quel autre pays du monde s’est développé en pleurant tous les jours et en accusant les autres ?
    Cette posture des maliens est tellement ridicule que cela devient gênant de se dire que nos compatriotes sont encore à ce stade.

  6. Rinz
    La France de la DÉCENNIE 1950 faisait face à une insurrection de ses colonies qu’elle était entrain de perdre une à une.
    L’insurrection de l’Algérie qui a commencé en 1954 est celle qui a tenu en haleine les autorités politiques.
    Le désordre au sommet de l’État s’est manifesté par le changement fréquent du gouvernement.
    Le peuple ayant constaté de l’incohérence dans latitude des hommes politiques est sorti massivement, pendant plusieurs jours pour demander le retour de DEGAUL au pouvoir.
    La persistance des manifestants dans la rue a convaincu de donner le pouvoir à DEGAUL.
    Il a immédiatement procédé à une réforme des institutions qui continuent à gérer la démocratie française,engager dans le plus grand secret des négociations avec les indépendantistes algériens car trop de personnes qui ont manifesté pour le retour de DEGAUL étaient contre cette négociation.
    Elle a duré quatre ans.
    À rappeler que pendant ce temps, l’ARMEE AMÉRICAINE assurait la sécurité du territoire français.
    DEGAUL a fini par demander son départ.
    Celui qui ne voit pas de lien avec la situation actuelle du Mali est animé de mauvaise foi.
    Personne ne peut contester le désordre au sommet de l’État du Mali comme en France avant DEGAUL.
    Personne ne peut contester la soumission d’IBK aux instructions des autorités politiques de la France comme les autorités politiques de la France après-guerre avec les autorités politiques américaines que les partisans de DEGAUL dénonçaient pendant les manifestations.
    Le peuple français a pris ses responsabilités pour remettre la France sur le banc des plus grandes nations.
    Il est demandé au peuple malien d’en faire de même pour remettre le Mali dans le concert des nations dignes comme l’a rêvé et organisé MODIBO KEITA.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Quand c’est raisonnable on peut essayer de répondre…. mais là c’est si imaginatif que cela ne vaut pas la peine …

      Alors SALUT …

  7. Il y a ici un gars qui écrit à 8h.00

    “Notre ennemi n’est ni les jihadistes,ni les laquais qui occupent kidal.
    Notre ennemi c’est l’État français.”

    CE GARS PROPOSE d’imposer : ZOUMANA SACKO…”L’imposer par une insurrection populaire est purement démocratique car il s’agit de conduire une transition démocratique comme en France en 1958. ……Nous avons là la seule solution pour sauver l’unité de notre pays”””

    OU EST LA LOGIQUE….QUEL RAPPORT ENTRE L’HISTOIRE DE FRANCE de 1958 et celle du MALI actuel ???

  8. REVEILLEZ LES CONSCIENCES! ARRACHEZ VOUS DE LA BATARSISE ISLAMIQUE, LES FRANCAIS COMMENCERONT A SE COMPORTER AUTREMENT AVEC VOUS!

    TOUT SE FAIT AVEC DES HOMMES ET FEMMES LIBERES DE CONSCIENCE NON ASSERVIS PAR LA RELIGION D UN AUTRE TEMPS ET D UN AUTRE LIEU!

    LES GENS SAURONT SE PROTEGER ET PROTEGER LEURS PROGENITURES DE LA BATARDISE CREEE A L ETRANGER PAR L ENVAHISSEUR COLONISATEUR.

    UN HOMME CONSCIENT ET UNE FEMME CONSCIENTE AURONT DES ENFANTS RAISONNES ET RAISONABLES, INTELLIGENTS ET CONSEQUENTS, DONC PRETS A S ORGANISER ET A ORGANISER LEUR ENVIRONEMENT SOCIO ECONOMIQUE ET CULTUREL, LEUR AVENIR ET DEVENIR!

    LIBEREZ LES CONSCIENCES, ARRACHEZ VOS CADAVRES DES RITES FUTILS DE L ISLAM! ARRETEZ LES BAPTEMES A LA MAMADOU ET FATIMATA, CESSEZ LES VOYAGES DEBILES A LA MECQUE, POINT AU GASPILLAGES DES FETES QUI NE SONT PAS LES NOTRES FETES-NON-SENS.

    ARRACHEZ VOUS DES SALES BOUCHES DE PRECHEURS IDIOTS QUI NE FERONT QUE VOUS ENTRAINER DANS LEUR PROPRE IDIOTIE!

    CONSCIENCE EVEILLEE GAGE DU DEVELOPEMENT HUMAIN, PUIS SOCIAL DONC OBLIGATOIREMENT SUIVRA L ECONOMIE!

  9. Quand un peuple constate que ses dirigeants sont incompétents à gérer une situation, il s’organise pour demander leur départ,mettre en place un gouvernement de transition afin de doter le pays des institutions adaptées au contexte qui se présente.
    L’histoire de la France de la DÉCENNIE 1950 est particulièrement instructive.
    Pendant cette période, les dirigeants français n’arrivaient pas à gérer le contexte de décolonisation qui se présentait.
    C’était du désordre dans la conduite de l’État comme aujourd’hui au Mali.
    Le peuple français est sorti pour demander le départ des autorités politiques en place et le retour de DEGAUL
    LE GÉNÉRAL DEGAUL N’EST PAS REVENU AU POUVOIR PAR LES ÉLECTIONS.
    Le peuple l’a imposé.
    Le Mali se trouve dans la même situation.
    Le peuple doit sortir pour demander le départ des autorités politiques actuelles principalement le président Ibrahim BOUBACAR KEITA afin de mettre en place une transition qui permet de mettre en place un ÉTAT capable de défendre les intérêts du peuple malien.
    C’est d’autant plus justifié que tous les signaux de gestion de l’État par IBK montrent qu’il obéit aux injonctions de la France.
    QUE LE PEUPLE DEMANDE LE DÉPART D’IBK EST LE DÉBUT D’UN PROCESSUS QUI TEND À DÉJOUER LE COMPLOT DE LA FRANCE.
    Les leaders d’opinion doivent s’accorder pour cet objectif.
    Notre pays a besoin d’une légitimité représentative au sommet de l’État pour affronter les défis du moment.
    L’ENNEMI EST CONTRE UNE REPRÉSENTATION LÉGITIME AU SOMMET DE L’ÉTAT CAR ELLE VA INDÉNIABLEMENT GÉRER CONTRE SES INTÉRÊTS.
    Proclamer qu’il faut aider IBK à réussir sa mission tend à favoriser la partition du Mali car IBK n’a qu’une seule mission:MANŒUVRER POUR SATISFAIRE LE NÉOCOLONIALITEUR FRANÇAIS.
    Tout patriote qui aime ce pays doit haïr IBK et tous ceux qui l’aident à réussir sa mission.
    Ceux qui ont signé un accord politique doivent comprendre que sa signature a servi à déjouer une insurrection populaire, pas pour donner un nouvel élan à la marche du pays vers la paix souhaitée.
    L’heure n’est plus à ressasser le passé, mais à se servir des erreurs du passé pour avancer.
    L’heure n’est plus à faire confiance à IBK ,mais à s’armer politiquement pour l’éjecter par une insurrection populaire.
    S’armer politiquement, c’est unir toutes les forces vives de la nation afin de réussir à mettre en place une transition représentative du peuple malien.
    S’armer politiquement consiste à rester dans le cadre de la légitimité populaire car l’insurrection populaire est aussi démocratique que le vote.
    Si on ne comprend pas que rien ne peut se réaliser pour atteindre l’objectif de la paix avec IBK au sommet de l’État, on participe à aider ce dernier à atteindre l’objectif pour lequel il a eu le soutien des autorités politiques de la France.
    Notre ennemi n’est ni les jihadistes,ni les laquais qui occupent kidal.
    Notre ennemi c’est l’État français.
    Le Mali doit avoir un président de la transition capable d’affronter intellectuellement et politiquement la France.
    Il n’y a pas deux au Mali.
    Il est seul et n’a jamais transiger sur sa conviction de défendre le Mali à fond.
    Personne ne peut contester que ZOUMANA SACKO au sommet de l’État, la France va se comporter autrement.
    Il ne reste qu’à agir pour l’imposer.
    L’imposer par une insurrection populaire est purement démocratique car il s’agit de conduire une transition démocratique comme en France en 1958.
    Nous avons là la seule solution pour sauver l’unité de notre pays.
    Autrement, on agit contre notre pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. LA SOLUTION EST A PORTÉE DE MAIN:
    *UNE GESTION SAINE DES DENIERS PUBLICS .
    *UNE JUSTICE SAINE
    *DES PLANS DE DÉVELOPPEMENT AVEC MISE EN OEUVRE ET SUIVI
    OUI C`EST LA BASE DE RÉSOLUTION DE TOUT CE QUE NOUS VIVONS………

  11. La situation actuelle du Mali s’est déjà emballée et vous saviez que lorsqu’un moteur s’emballe, rien ne commande plus sa vitesse, nous allons sans équivoque vers le chaos, arrivé à ce chaos chacun n’aura que ses yeux pour pleurer et ainsi une autre conscience sociale verra le jour avec le calme de tous. C’est à partir de là qu’une reconstruction du pays pourrait être envisagée sur des bases saines et personne n’accepterait les vols en bandes organisées, les tricheries, les mensonges sans cesse, les gabegies, les clientélismes, les népotismes, les favoritismes, les trahisons, les jalousies, les méchancetés inutiles, les égos sans limite, etc.., c’est seulement à partir d’une conscience sociale saine et sincère que le nouveau Mali sera bâti comme les autres grandes nations d’aujourd’hui comme la France, les USA, le Canada, l’Allemagne, l’Angleterre et autres.

  12. Avec des intellectuels malhonnêtes comme ce Kôrô CISSOKO l’Afrique a du chemin à faire. Il soutient que cette guerre nous a été imposée par la France et le colonialisme international et malgré tout ce qu’il savait comme complot contre la nation Malienne, lui et le parti dont il était le président ont fomenté et soutenu un putsch militaire insensé quand l’intérêt supérieur de la nation était plus que jamais menacé. Aujourd’hui il désigne la France comme étant un démon mais par la faute de lui l’ange les deux tiers du pays ont été pris sans combats. Sinon aucune ville du nord Mali n’a été perdue suite à une bataille, C’est le putsch militaire qui a désintégré l’État pour que l’ennemi puisse avoir raison de lui. Aujourd’hui il fait un appel de pied à la CEDEAO alors qu’en 2012 lui et son parti se sont opposés à toute intervention de la même CEDEAO. Sinon après le coup d’État dévastateur et la chute du Nord, les pays voisins et le monde tout entier savaient qu’on en serait à la situation que nous vivons aujourd’hui. Ils ont voulu anticiper mais le SADI et le CNDERRIÈRE ont déclaré que la venue de toute unité de la CEDEAO sera considéré comme une déclaration de guerre.

    Monsieur le président du SADI, même si pour vous cette guerre ne nous a pas été imposée par le SADI, ayez la décence de la fermer. 😎😎😎

  13. Mr. Sissoko, je vous respecte et je comprends votre frustration mais sachez que Le probleme du Mali reside en grande partie dans le manque de respect pour l’autorite’ de l’etat! N’IMPORTE QUEL IMBECILE FAIT DES DECLARATIONS FRACASSANTES ET SE CROIT PLUS PUISSANT QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! LE GENERAL SISSI DE L’EGYPT A MASSACRE’ PRES DE 800 ISLAMISTES POUR AVOIR LA PAIX! JE NE DIT PAS DE MASSACRER DES MALIENS MAIS JE CONSEILLERAIS D’INFLIGER DES SANCTIONS LEGALES TRES SEVERES A’ L’ENDROIT DES ANARCHISTES QUI NE RESPECTENT AUCUNE AUTORITE’! LE DJIHADISME INTERNATIONAL ET LES COMMERCES ILLEGAUX SONT CERTES DES FACTEURS IMPORTANTS DANS LA CRISES MAIS SANS LA COLLABORATION DE CERTAINES MALIENNES ET CERTAINS MALIENS AVEC LES ENNENIS DE NOTRE FASO, LE MALI AURAIT FINI AVEC CETTE CRISE DEPUIS LONGTEMPS!

    • L ISLAM NE CONSTRUIRA JAMAIS LE MALI! L ISLAM A DETRUI LES ROYAUMES ET EMPIRES DU MALI ET ESCLAVAGISE LES AFRICAINS!

      OUI , ROI DE SEGOU

      IL DEVRAIT DEPUIS LONGTEMPS METTRE MBOUILLIE-NIORO A SA PLACE TRAFFICANT TRANSFRONTALIER!

    • King, je suis d’accord par rapport a une sanction severe contre tous les ennemis a traves leurs actes et comportements a aller dans le sens de la destabilization du pays.
      Il faut respecter el pays a travers ces autorites misent en place par ce people souverain. Trop c’est trop, force doit etre a la loi pour sanctioner tous les fauteurs de troubles.

  14. IL FAUT TOUT D ABORDS LIBERER LES CONSCIENCES DE L ESCLAVAGE ARABO FRANCAIS! LIBERONS NOUS DE L ISLAM ET DE LA FRANCOPHONIE!

    ARRACHONS NOS CADAVRES DES SALES MAINS ET AMES DES FILS D ABRAHAM!

    LIBERONS NOS CADAVRES DES SALES HISTOIRES DES FILS D ABRAHAM!

    LIBERONS LA MORT DES IDIOTIES RACONTEES PAR LES FILS D ABRAHAM!

    RE ACCAPARONS NOUS DE LA MORT, LA MORT DES NOIRS AFRICAINS, LA MORT A L AFRICAINE, LA MORT VUE PAR L AFRICAIN, LA MORT QUI VEILLE ET NE MEURT PAS, LA MORT, CONTINUELLE, CELLE DE CHAQUE NUIT, CELLE QUI ACCOMPAGNE LA VIE, CELLE PRESENTE ET COUPLEE A LA VIE DONNE LE QUOTIDIEN, LA REALITE, LE SENS MEME DE TOUT, LA MORT QUI PROTEGE, LA MORT A LA FACE DES VEILLEURS ET ANCETRES DES NATIONS AFRICAINES, LA MORT CELLE DE LA DIGNITE HUMAINE DE L HONNETETE ET DE LA BRAVOURE!

    LA MORT COMME LA VIE SANS ENFER OU ESCLAVAGE ET SANS PARADIS OU NARCISSISME DES ABRAHAMIQUES!

    IL N Y A PAS DE DIEU CHEZ LES ABRAHAMIQUES IL YA UN NARCISSISME MALADIF QUI FAIT DE L ABRAHAMIQUE LE DIEU QU IL PRONE! L ABRAHAMIQUE SE FAIT DIEU, CAR SON DIEU LUI MEME NE L A PAS! IL SE FAIT ADORER!

    IL FAUT LIBERER LA MORT DES GRIFFES DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME POUR QUE L HOMME AFRICAIN RETEOUVE SA DIGNITE SON HONNEUR ET SA PLACE HUMAINE!

    • LA SOLUTION …AVANT DE PARTIR …CAR IL Y EN A ASSEZ DE VOUS SUPPORTER ET DE SE CASSER LA GUEULE SANS REMERCIEMENTS …
      CE SERA , MON CHER , D ELIMINER TOUS LES GENS COMME TOI QUI CRIENT SANS CESSE APRES LA FRANCE …SANS JAMAIS PROPOSER DE SOLUTION DE RECHANGE !
      ..ET POUR CAUSES ….
      ..CAR L ESSENTIEL DES PROBLEMES DU MALI , C EST VOUS !

Comments are closed.