A Monsieur le ministre des Domaines de l’Etat, du Cadastre et des Affaires foncières, Bamako
Monsieur le ministre,
Nous propriétaire de champs de Missabougou venons par la présente solliciter votre implication dans le traitement du dossier qui nous oppose à M. Djibi Yattassaye. Nous sommes victimes d’une spoliation de nos champs de culture. Nous cultivons ces champs depuis plus de cinq décennies.
Certains champs ont fait l’objet de titre provisoire depuis mille neuf cent soixante-onze. Je dis bien mille neuf cent soixante-onze. Il s’agit du titre provisoire de la décision n°09/C-Bamako du 22 mars 1971 transféré au nom de M. Adama Diarra le 3 septembre 1974 copie sera versée dans le dossier.
Malgré l’existence de ces documents de propriété, Komé Immobilière semble s’accaparer de nos terres pour ensuite les céder à la Séma qui, à son tour, les ont cédées à l’Agence Sahel de Djibi Yattassaye au franc symbolique un véritable montage foncier de tous ceux-ci prétendent nous exproprier de nos terres avec la complicité de certains agents véreux de l’administration. Ce ne serait chose aisée, car nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire aussi facilement.
Nous avons assez souffert comme ça, trop c’est trop. Nos pères ont mené cette bataille sans suite de leur vivant, nous leurs enfants allons poursuivre la même bataille jusqu’à la dernière goute de notre sang et après ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui prendront la relève, donc une véritable lutte de longue haleine.
D’ici là, nous allons veiller sur nos terres comme du lait sur le feu, même une mouche ne peut survoler nos terres sans qu’on ne le sache. Il est également à signaler que nous avons écrit au Médiateur de la République qui a instruit aux domaines d’annuler les titres suspects qui sont sur le site.
Nous avons tenu à vous informer M. le ministre et vous demander votre concours car nous vous faisons confiance en tant que autorité de l’Etat. Nous avions programmé des actions, mais pour le respect que nous vous portons, nous allons d’abord sursoir à tout ça en attendant.
Dans ce pays, les plus nantis pensent qu’ils ont droit de vie et de mort sur les pauvres. Ils veulent profiter de notre statut de pauvres paysans pour abuser de nous, ils se trompent. Par la grâce de Dieu, nous saurons mener ce combat jusqu’à notre dernier souffle de vie.
Voilà M. le ministre, l’objet de notre requête. Nous osons laisser entre vos mains la destinée de nos terres et attendons votre suite.
Veillez agréer M. le ministre l’expression de nos sentiments de très haute considération.
Bamako, le 29 févier 2016
Association des propriétaires de champs et les déguerpis de Missabougou
Situé entre le canal et la cité Séma de Missabougou-Bamako
Tél. : 66 96 36 19/66 49 76 15/63 73 35 38
VOUS AVEZ OUBLIE la societé de Mamadou Coulibaly SIFMA SIFMA AUSSI EST DANS CETTE ZONE AUSSI ET A FAIT LA MM CHOSE, la SIFMA (on ne peut rien contre SIFMA qui construit les logements sociaux du pouvoir, des militaires et qui a des gens trop plien placés dedand ex comme on dit les BOUBEYE etc…) SIFMA aussi vorace que les autres. UN JOUR C AVEC DES BOMBES HUMAINES OU DES KAMIKAZES QUE CES societés de nantis d'immobiliers vont finir anéantit mais essayons de trouver des solutions d'ici
Comments are closed.