Lettre ouverte au consul général de France

0

Dès l”annonce du terme "immigration choisie" par Sarkozy, il ne se passe guère de mois si un de nos compatriotes ne soit l”objet d”humiliation dans les ambassades ou consulat de France. Lisez plutôt les déboires de D S.

rn

Monsieur,

rn

Je sollicite votre attention pour vous prévenir que j”ai été victime d”un acte "islamophobe" de la part de la part du personnel du service Etat civil. J”ose employer ce terme"islamophobe" car je ne trouve pas autre mot pour qualifier cet acte sauvage.

rn

En effet, je suis malienne mariée depuis quelques mois à un français vivant en Grande Bretagne, je porte régulièrement le voile islamique. A savoir que j”ai vécu six ans en France pour mes études universitaires, je suis rentrée définitivement en septembre 2006 et je me suis mariée en janvier 2007.

rn

Mon mari s”est personnellement présenté au service de l”Etat Civil du consulat pour effectuer la demande de retranscription de notre mariage. Il nous restait juste de retirer le livret de famille le 1er juin prochain. Entre temps dans ce cadre, je fus convoqué par courrier postal pour me rendre au consulat le 10 mai 2007, munie de ma dernière carte d”étudiant et ma dernière carte de séjour.

rn

J”ai donc répondu à la à la convocation comme demandée à 8 h.

rn

A l”entrée on m”a exigé de retirer mon voile du visage (dont je n”en disconvenais pas). L”accès me fut ainsi accordé. Dans la salle d”attente de ce service (c”était la deuxième fois que je m”y rendais dans les locaux), j”ai patienté environ trois quarts d”heure au bout desquels je suis tombée dans le piège du personnel.

rn

Un agent malien du consulat venait de quitté le bureau du service Etat Civil et ayant reçu des consignes, m”a demandé de le suivre en prétextant qu”il avait besoin de moi, il m”a dirigé jusqu”à la sortie; et cela en évitant d”alerter l”attention du public en attente dans la salle.

rn

Alors il m”expliqua qu”il n”exécutait que les ordres et sollicitait ma compréhension tout en me demandant de revenir un autre jour. Il m”a donné comme motif que le personnel ne pouvait pas me  recevoir avec mon grand voile pour raison de "sécurité"  et du fait qu”on ne pouvait me contrôler (malgré qu”un agent de sécurité soit present à l”entrée).Apres un moment de discussion je me suis résignée et j”ai décidé de repasser le lendemain.

rn

Le jour suivant (vendredi 11) après avoir pris soigneusement la peine de porter un voile moins apparent, je me suis vue encore une fois refusée l”accès au service pour les mêmes raisons" la sécurité". Une dame prénommée Marie aurait donné l”ordre de m”interdire d”être reçue dans le service Etat Civil, et surtout pas avec le voile; pourtant des dames étaient acceptée avec leur couvre chef de toute sorte (coiffe africain, grand boubou avec foulard,…).

rn

Pourquoi cette discrimination?

rn

Quelle est cette loi qui interdit l”accès à un lieu public ou administratif sur le territoire français à une femme voilée (mis à part l”enceinte de l”école de la république)?

rn

Personnellement je l”ignore et d”ailleurs en France je n”ai jamais eu de problème pour accéder avec voile dans les locaux d”une marié ou d”une préfecture en France.

rn

J”estime donc avoir été victime d”islamophobie, ainsi je dénonce cet acte injustifié et vous prie d”y remédier au plutôt possible car il s”agit d”une habitude de la part de ce service qui impose ces règles sauvages, en obligeant les femmes à se dévoiler sans motifs valables.

rn

Je compte sur votre attention et j”espère obtenir une explication plus clarifiée.

rn

Je vous remercie.

rn


rn

                       

Commentaires via Facebook :