Lettre ouverte au capitaine Amadou Haya Sanogo : «Mon Capitaine, sortez par la grande porte»

99

Capitaine,

Si le Président Amadou Toumani Toure présente sa démission, vous et vos hommes pouvez estimer que votre mission est accomplie.

Le chef de la junte Amadou Sanogo, s'adresse à ses partisans le 29 mars 2012 à Bamako © AFP

Avec les missions de bonne volonté en cours actuellement à Bamako, des propositions de sortie de crise vous seront faites. Vous serez bien inspiré d’accepter la perche que l’on vous tend en permettant le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. C’est la seule opportunité pour vous et vos hommes pour sortir, la tête haute, de cet imbroglio.

Je sais que la tentation est grande de dire, comme Laurent Gbagbo : ” j’y suis, j’y reste “. Ou de vouloir attendre la fin de la période transitoire pour quitter le pouvoir. Mais en faisant cela, vous risquez de sortir plutôt par la petite porte.

En effet tout report de retour à l’ordre constitutionnel aura des conséquences graves sur l’économie et la société maliennes en général et la réputation internationale du Mali dont vous dites être si fier.

Capitaine,

Vous et vos hommes auront eu le mérite de secouer le cocotier de la démocratie malienne et beaucoup de Maliens vous en seront reconnaissants, à condition que votre action soit, non pas le début d’une ère d’incertitude, mais le point de départ de reformes profondes. Réformes que vous et vos hommes serez toujours en mesure de suivre et d’accompagner. La bonne réussite de ces reformes passe par le retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

Ils sont certainement nombreux ceux qui font le défilé dans votre bureau en vous disant des paroles mielleuses. Sachez qu’ils disent ces paroles non pas pour vous, mais pour eux-mêmes. Ils ont peut-être dit les mêmes paroles à d’autres avant vous. Ils les diront certainement à d’autres après vous.

Capitaine,

C’est quand on a le pouvoir, quand on est en position de force, qu’on doit et qu’on peut faire preuve de retenue et d’humilité. Beaucoup avant vous, au Mali et ailleurs, ont ignoré cette simple sagesse et se sont retrouvés en prison ou dans un autre monde.

Je suis sûr que vous et vos hommes ont agi et continuent d’agir animés de bonnes intentions. Malheureusement, l’histoire est jonchée de catastrophes qui sont les conséquences de bonnes intentions. Les intentions ne suffisant pas, ce qu’il faut, c’est d’écouter ceux-là mêmes au nom desquels vous pensez agir.

Je sais que vous ne voudrez pas finir comme le capitaine Dadis Camara, tout comme vous ne voulez pas passer les prochains mois à être constamment sur vos gardes.

Capitaine,

La porte de l’Histoire est grandement ouverte pour tous. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent passer son seuil.

Moussa Fofana
[email protected]

 

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Salut à toi M. Fofana ;tu es un grand homme du grand Mali. Je n’ai jamais été aussi ému qu’aujourd’hui et c’est grâce à cette “lettre ouverte”. A travers ces propos tu fais Honneur au Grand Mali. Si nous ivoirien reflechissons comme ça nous arrêterons de nous nous déchirez un an après la fin de cette “crise”. Je salue tous ceux qui ont apporté ces points de vue constructifs comme “commentaires” sur sujets pas malien mais africains. VIVE LE MALI,VIVE LA CôTE D’IVOIRE ET VIVE L’AFRIQUE TOUT ENTIERE!!!!!!!

  2. Si ce Mr FOFANA

    avait le courage de nous signaler qui il est ?, où il travaille ?, du MIEL de QUI il a goutté ? Cela nous aiderait à comprendre son
    BLABLABLA.

    Il y a une chose que je vous souhaite FOFANA, c’est de retourner vous occuper de votre Kayes Khasso qui est dans une misère innommable. Qui ne sait plus du tout ce qu’était LE FOUTO NI GNOUGO, qui est bien plus pauvre 30 fois que Kayes d’il y a 30 ans,

    Réécoutez votre chanson MALISADIO , «  les grands Hommes n’ont pas tous disparus, c’est Khasso qui n’a plus rien » Capitaine SANOGO est un grand Homme. Allez attaquer le Palais de Koulouba vous comprendrez.

    ENFIN JE VOUS SOUHAITE DONC D’AVOIR LE COURAGE DU CAPITAINE SANOGO  CE QUI RELEVE DE LA PROCHAINE REINCARNATION

  3. Mon capitaine,en venant le 1er mot sorti de votre bouche etait de matter la rébellion, vous avez échoué. Dans cet echec, si vous aviez au moins le courage de vous rendre au nord ce ne serait que galvaniser les troupe, comme l’aurait fait tout bon président de surcroit militaire. Bush, Obama, Tony blair,DE GAULLE, sarkozy, j’en oubie; chacun de ces hoes s’est rendu sur les champs de batailles souvent même en pleine fête de reveillon afin d’encourager les soldats. Ces soldats qui fuient le combat te trouveront dans ton confort de kati et partageront à en pas douter, ton confort. Un conseil, regarde tjrs au dessus de tes épaules car il y a tjrs un TOUMBA DIAKITE auy env
    http://d1.openx.org/afr.php?zoneid=254377&cb=INSERT_RANDOM_NUMBER_HERE

  4. je donne un conseil aux membres du CNRDRE de tout faire pour quitter le pouvoir tout de suite, car le peuple malien a beaucop souffert, et il en souffres de plus, avec cet Ambargo ce le peuple qui va souffrire, ni les responsables des parties politques, ni Toi SANOGO,ni les Oumar MARIKO, CHEICK O.SISSOKO, SOMAILA CISSE, DJONKOUNDA TRAORE, IBK,Abdoulaye Garba TAPO,SOUMANA SACKO,et J’en passe.c’est le pauvre citoiyen qui recoltera les consequances
    prenez le sence de la raison, dignité , pour remettre ce pouvoir comme la constitution malienne prevoie, le temps est mal choisi pour joueur avec le feu,un pays ne peut pas marche seul.
    A cause de dieu le tout puissant ceder ce pouvoir, nous mourrons tous un jour……
    tu as vu pendant dix jours le pays est bouleverse, bafoue,humilie.
    personne n’est éternel sur cette terre, MODIBO KEITA a fait son tepms, MOUSSA TRAORE, AOK. ATT………….mais le MALI RESTE
    VIVE LE MALI

  5. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
    l’immunité est une sorte d’encouragement et peut inspirer d’autres vereux à vouloir s’emparer du pouvoir sûr de leur impunité.
    Il faut au contraire ferméte à legard de tels actes reprehensibles ignobles qui n a eu que de cons”quences negatives sur le Mali et le peuple Malien.

  6. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne

  7. ils sont rentrés par la petite porte, ils sortiront par la fenêtre.les bidasses n’ont rien compris, ils sont manipulés par des petits politicards qui croient que pour diriger le mali il faut des émotions, non les enfants il faut beaucoup de sagesse pour gérer ce pays, ce n’est pas avec un manipulateur comme Mariko que vous allez vous en sortir, la mali vaut mieux que ça, vous n’êtes que des petits fumeurs de joints qui voulez jouer avec notre vie, le valeureux peuple malien ne se laissera pas faire, depuis que vous êtes là, nos villes tombent une à une aux mains des combattants de aqmi, c’est trop facile de traiter les autres d’incompétents, alors que vous êtes incapables de faire vos preuves, retournez dans vos casernes, nous prendront les armes à votre place pour chasser ces rebelles et sauver l’intégralité de notre territoire, bande de petits ambitieux écervelés .

  8. J’ai jamais apprécié ce qui a été fait par vs qui venez de créer une Rep de Kati: Maintenant ts ce qui de près ou loin est dans la gestion militaire de lancer UN APPEL AU DRAPO. OUI LANCEZ UN APPEL O DRAPO, oublions tt et pensons o MALI. Sinon à la vitesse ou les choses vont alors bjr les dégats. 🙁 🙁 🙁 Annulez ts les meeting farfelu de soutiens

  9. Des combats à GAO, s’il vous plait capitaine rendez le pouvoir aux civiles , acceptez la proposition de la CEDEAO sinon les rebelles viendront jusqu’à BAMAKO: JE VOUS PRIE MON CAPITAINE REMETTEZ LE POUVOIR AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.

  10. Gao est tombé.Les peuhls n’ont pas levé le petit doigt car ils savent qui sont les maitres.
    Sanogo ou ATT c’est la même chose.Vous etes ce que vous etes.Si on reste entre nous sans intervention extérieure tout le monde sait comment ça finira.Les Tamasheq au pouvoir.vos soit disant empire ne sont que des farces pour enfant raconté par des griots pour ramasser quelques cfa.vous n’etes rien et vous devez etre heureux qu’on prenne le pouvoir pour vous donner un but dans la vie.Servir Allah à travers nous les tamasheq

    • LES TARIKS IN BATOUTA A TOMBOUCTOU RACONTE PAR ECRIS NOS EMPIRES DU MALI : CENTRE HAMED BABA TOMBOUCTOU; RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER ….

  11. La douleur de voir le Mali tomber si bas apres une chute libre augmente quand quelques uns attribue l’actuel chao a la junte…Un aveugle pouvait voir clair que la crise actuel est unresultat du laxisme extreme du regime dechu!!!!!

    • Au moins le régime déchu aurait été aidé en ce moment par la communauté international, à commencer par la CEDEAO…Maintenant qui va aider le Mali la contribution populaire? : “cinq franc n’est pas petit, 5000 francs n’est pas assez” ? “doromè kelen ma dogo ba kele man tjan” ?
      Ouvrez les yeux c’est le coup d’État qui a déclenché tout çà !!!

  12. Chers internautes, pouvez-vous m’aider à transmettre cette contribution au président Amadou Aya SANOGO qui doit rentrer en réunion tout de suite ? En effet, si la CDEAO prétend avoir les moyens militaires nécessaires pour mettre notre pays à feu et à sang en faisant partir du pouvoir par la force les militaires qui cherchent à sauver l’honneur de notre pays en perte de vitesse depuis 2002. Nous souhaiterions que ces moyens militaires dont ils disposent soient mis immédiatement à la disposition de notre pays pour nous aider à pacifier le nord de notre pays. En nous donnant cette assurance que chaque pays membre mettra à la disposition du Mali, une troupe d’au moins 500 militaires lourdement armés en moins de 15 jours pour faire revenir la paix au nord de notre pays et pour qu’on puisse organiser rapidement les élections, nous serons d’accord de céder la place au président de l’assemblée nationale. Tout en sachant que les militaires veilleront au grain pour que cet engagement soit respecté. Si non, nous reprendrons la main pour une transition plus ou moins longue le temps de pacifier le nord de notre pays.

    • ok !! d’abord que les putschistes fassent le premier pas, en acceptant la proposition de la CEDEAO, vous verrez que ce ne serait pas seulement la CEDEAO qui viendra à notre secours, mais aussi l’ONU et l’OTAN qui ont toujours détesté les terroristes …!!!

  13. Il n’a meme pas honte de demander l’aide au pays voisins. Cest lui qui a fait la gueulle de dire que ATT est un incapable et lui meme est entrain de pleure maintenant. Reveillez vous les Maliens ne vous laisser pas faire traiter comme un gros BEBE par ces laches peureux soldats. Les braves et courageux soldats se trove au Nord en ce moment

    • Comment est on arrive a cette sitution ????Je pense qu’on puisse mettre 10 de bilan sur la meme balance que 10 jours de bilan…

    • Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
      Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
      Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
      En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi POUDIOUGOU arrivé à Bko voulait démissionner ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

      • Supposons que ATT soit responsable de tout ce que tu dis, mais ce n’est pas lui qui fait plonger le Mali dans le KO maintenant !!! ça aurait été plus facile d’amener ATT à la raison que de raisonner les peureux vêtus d’uniforme !!!
        N’encouragez pas un Coup d’États contre la démocratie (entachée ou pas). S’il suffit qu’une poignée de mécontents tirent en l’air, effraient la population et fait un coup d’Etat, le Commun des Maliens aura vite compris que ce n’est plus avec de l’argent qu’on faire sa campagne, mais avec une poignée d’hommes bien armée. ça nous conduira où ça ?

  14. ATT doit avoir la sagesse de rester loin de Koulouba et du Pouvoir,pour permettre au MALI de panser ses plaies et defendre sa souverainete,son unite et son integrite territoriale.

  15. Tologue et lynx vraiment vs ns fatiguez! On ne vs empêche pas de supporter cette bêtise humaine de grace arrêtez. Est ce que vs mesurez la gravite de ce qui va se passer au Mali si la CEDAO met en exécution l’embargo? C’est facile pour qui sommes a l’extérieur par ce qu on pourra joindre les d bouts et eux comment vs t ils faire? A cause de Dieu ouvrez vos yeux! Ne défendez pas l’indéfendable et l’ injustice de cette situation! C’est les maliens qui vont récoltés les pots cassés de cette merde la

    • Si tu es fatigue ,reposes toi ???Tu seras surpris de la reaction du peuple…Vous voulez construire une nation sur l’injustice….C’est impossible mon cher…. 😳

      • ton soit disant injustice est mieux guérissable qu’une suite de coup d’état ! il n’y a jamais deux sans trois. Dans la démocratie, l’injustice se soigne dans les urnes…le Sénégal montre l’exemple !!!

  16. Il est plus pire que Gbagbo et Dadis parce que c’est un peureux qui ne veule pas aller au Nord. Les braves et courageux soldats sont entrains de se sacrifier pour sauver notre pays au front tandis que ces laches sont a bamako entrain de semer la panique et boire du the. Merde…….

  17. me chers compatriotes, Att ne pouvait pas empecher les ex combattants libyens de rentrer au Mali parce qu’on a pas un arme pour les affronter. le President voulait les les trahir et l’ai prendre en surprise pour les tuer tous. Soyons serieux et honnete, le mali n’a pas de soldats, on ne peut pas fait pas poid a cote de ces bien entraine soldats( rebelles) c’est pourquoi ATT a demande l’aide aux puissances occidentaux et a la CEDEAO et ces bandes de laches ont tous foutu a l’air . Je vous dit et je vous reppete encore, Ces soldat qui ont entrain de semer la panique a bamako ne vont jamais partir a la guerre. ce sont des laches et des traites. Ils ont trahi le Mali, les Maliens et ils vont preferer mourir a bamako que d’aller au front. Kidal est tombe, Gao va tomber et tombouctou en suivera parce que seul et seulement seul ATT pouvait sauver le mali parce qu;il a des relations et de l’experience de guerre. Les vrais et Braves soldats sont entrain de mourir et de defendre avec leurs sang les teriroires maliennes au Nord tendis que ces clochards Bandits et Laches sont entrain de nous piller, nous voler et nous faire souffrir a bamako. Que Dieu le tout puissance les maudisse. Tu as dit que ATT est un president incompetent et toi qui est tu? un lache? un egoiste? un Bandit? un rebelle? un guellar? un ??? qui est Oumar Mariko? UN de tes chien? ou??? Vive les soldats qui sont au front maintenant, vive Le mali vive tous les braves politiciens vive l’UA, CEDEAO, USA, FRANCE et tous ceux qui les amis du Mali. S’il vous plait les malien il ne faut jaimais oublier que ces Laches soldats prefereront mourir a bamako que d’aller au Nord pour Defendre le Mali. Je vous le jure que c’est pourquoi ils se sont revolte pas pour vous Les maliens. A bon attendeur salue> Merci et qu »allah sauve le Mali.

  18. Mr Fofana,

    Capitaine Sanogo n’est pas Dadis Camara, il n’est pas Gbagbo non plus car les raisons qui les ont amene au pouvoir ne sont pas les memes.
    Dadis et Gbagbo voulais du pouvoir, Sanogo ne veut pas du pouvoir comme il l’a si bien repete a mainte reprise.
    Il est claire que vous et tant d’autres manquez de clairevoyance pour comprendre la necessite de l’acte posee par Sanogo, certains n’allaient comprendre la necessite d’agir que quant la rebellion etait arrivee a camper aux abords de Bamako.

    Si vous n’avez pas le courage de vous battre courageusemnt pour les droits du mali et des maliens, ayez au moins du respect pour ceux qui en ont, et qui sont pret a tout risquer pour que vos enfants et grands enfants aient un future meilleur que votre vie presente.

    Peace!

    • Il est plus pire que D’addis et Gbagbo.
      me chers compatriotes, Att ne pouvait pas empecher les ex combattants libyens de rentrer au Mali parce qu’on a pas un arme pour les affronter. le President voulait les les trahir et l’ai prendre en surprise pour les tuer tous. Soyons serieux et honnete, le mali n’a pas de soldats, on ne peut pas fait pas poid a cote de ces bien entraine soldats( rebelles) c’est pourquoi ATT a demande l’aide aux puissances occidentaux et a la CEDEAO et ces bandes de laches ont tous foutu a l’air . Je vous dit et je vous reppete encore, Ces soldat qui ont entrain de semer la panique a bamako ne vont jamais partir a la guerre. ce sont des laches et des traites. Ils ont trahi le Mali, les Maliens et ils vont preferer mourir a bamako que d’aller au front. Kidal est tombe, Gao va tomber et tombouctou en suivera parce que seul et seulement seul ATT pouvait sauver le mali parce qu;il a des relations et de l’experience de guerre. Les vrais et Braves soldats sont entrain de mourir et de defendre avec leurs sang les teriroires maliennes au Nord tendis que ces clochards Bandits et Laches sont entrain de nous piller, nous voler et nous faire souffrir a bamako. Que Dieu le tout puissance les maudisse. Tu as dit que ATT est un president incompetent et toi qui est tu? un lache? un egoiste? un Bandit? un rebelle? un guellar? un ??? qui est Oumar Mariko? UN de tes chien? ou??? Vive les soldats qui sont au front maintenant, vive Le mali vive tous les braves politiciens vive l’UA, CEDEAO, USA, FRANCE et tous ceux qui les amis du Mali. S’il vous plait les malien il ne faut jaimais oublier que ces Laches soldats prefereront mourir a bamako que d’aller au Nord pour Defendre le Mali. Je vous le jure que c’est pourquoi ils se sont revolte pas pour vous Les maliens. A bon attendeur salue> Merci et qu »allah sauve le Mali.

    • Mon frère tu connais rien sur DADIS,au dépare il voulais pas le pouvoir et après il a changé de propos.Aujourd’hui il est oú? Il vit désormais avec une balle dans la tête.Alors SONOGO et sa clique dégagez avant qu’il soit trop tard.
      Vive le Mali
      Vive ATT qui avait toujour le control de KIDAL
      Abas CNRDRE Qui est sur le point d’abandoné le Grand Nord faute d’incompétence.
      Vous voyez que le problème du n’était ci facil à résoudre comme vous le croyez?

  19. Oumar KOUROUMA
    “Mon cher, les armes qui ont été présentées au défilé du 22 septembre (devant feu Kaddafi ), ces armes sont aux des bandits qui nous combattent aujourd’hui. ATT a recruté, armé et envoyé des jeunes touaregs pour défendre l’ancien guide Libyen dans sa lutte inégale contre l’occident. A leur retour après la débâcle, ATT pensait récupérer les armes de l’armée malienne (et c’est pourquoi il insisté qu’on les laisse entrer dans le pays avec leurs armes). Voilà la suite: il n’a eu ni nos armes ni les combattants.’ 😳 😳 😳 😳 😳

  20. maliens votre tour est arrivé…je me rejiut pas de votre malheur..mais vous devez assumer vos choix.Durant la crise ivoirienne vous avez été très mechant. Avez dit nimporte quoi sur ce digne fils d’afrique laurent gbagbo…comme le fait une fois encore moussa fofana. Vous allez apprendre à connaitre reellement qui est allassane dramane ouatara ( votre champion). La parie ne fait que commencée.Vous comprendre beaucoup de chose… a bientot

    • Toi tu dois etre vraiment malheureux dans la vie au point de te rejouir de ce qui nous arrive. Ne confonds surtout pas ces 2 faits completement differents. Votre guerre etait ethnique, la notre est strategique voire d’interets personnels.

    • Tu souffres peut etre d’une distorsion chronique. En C.I. meme si demain le vent change de direction vous vous mettez a tuer les non ivoriens. je vois que tu as ecris ce message au Mali, dis moi la tranquillite que tu beneficies au Mali est ce qu’un non ivorien le beneficie en C.I.?

  21. SANOGO tu es sous embargo, personne ne peut t’attendre maintenant, ce n’est pas la peine de demander l’aide meme les vrais maliens ne vous soutiennent pas si ce n’est les opportunistes et ce qui ont une courte reflexion, les rebels vont venir te chercher chez toi à KATI, car ils sont plus armés que vous avec les armes que vous abandonez lors de vos fuites, quelles foutaise. Dis à tes opportuniste que tu ne veux pas finir comme Dadis car Toumba est à coté de toi. il ne ratera pas pour cette fois ci mon frere. Il faut sortir par la grande porte de l’histoire sinon on va t’oublier à jamais en disant il y avait un aventurier qui a essayer de cacher le president du Mali. Mais il ne pa tard vous qvez l’occasion de partager l’histoire avec les Soundiata et tous les grands du Mali.

  22. ce ne sont que ds ignorants qui passent tout leur temps a faire des injures sinon ce que tu dis ne va rien changer ANANCONDA NOIR AU moins du respect.sache que Sanogo c’est lui meme qui va partir pour mois il est trop petit dans cette affaire.

  23. Tu n’a pas compris le jeux démocratique est faux même si les gens vote cela n,a pas d’effet le président sortant aura tout préaprer pour donner le pouvoir a qui il veut. Sinon jamais Alpha ne peut pas gagner contre Tiéoulen et tout cela c’est Att, il préapre le cous-cous ensuite il y met du sable

  24. Mainteant k la Rep de Kati est en panne d’idée puisk’elle appelle à l’aide!!! ns préconisons la recette de Toumba DIAKITE. Hé oui Toumba ta retraite n’est pas encore pour dmin.

  25. je suis vraiment choqué par le comportement de certains maliens.En democratie quand on n’est pas d’accord avec la politique d’un gouvernement on attend les élections pour montrer son désaccord en “votant”. AU mali les gens ne votent pas par rapport à un programme, mais pour un tee-short ou quelques cubes magie pour agrementer leur sauces.Il y’a certaines personnes qui manifestent sans savoir pourquoi.Surtout , les rumeurs au mali c’est pire que le FBI et le KGB réunis.

  26. Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu’aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d’otages à répétition, le trafic de personnes, d’armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.

    La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N’empêche on ne peut pas encourager un coup d’État en 2012.

    La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité.

    Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.

    Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .

    Bref l’ONU, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Le peuple Malien ne mérite pas de sanctions additionnelles, c’est déjà le comble de la souffrance.

  27. VOUS N’ETES QU’UNE BANDE D’HYPOCRITES ET DE MECREANTS A QUI VEUILLE L4entendre sanogo est et restera au pouvoir ce n4est ni les menaces venues de l’exterieures ou celles que brandissent les maliens inconscients et insouciants de l’avenir de leur enfants la grande porte est dèjà pour sanogo et même l’honneur, ils sont plus digne que vous vous n’êtes pas des hommes au lieu de se lever ensemble et combattre le mal qui nous envahi vous êtes là a ajouter vos ignareries si vous vos parents viennent du burkina ou de la côte d’ivoire retourner dans vos cases et laissez les Maliens les vrais a regler leur difficulté du moment est ce que ATT vaut mieux que tous les Maliens?c’est du mali, de sa dignité de son honneur de son intégrité que nous devons parler et non pas que le coup d’état était bien ou pas si le coup d’état a eu lieu c’est qu’il doit y avoir une raiso vous parler de l’état de droit, vous ne cessez de gaver le monde avec vos idioties de démocratie dès lors ou vous même ne cessez de critiquer et ou de se rebeller vous êtes devenus comme ceux lesquels même vous êtes entrains de critiquer car c’est justement en remettant des choses des faits et des gestes d’autres et notamment ceux de ce ATT que ces jeunes gens ont pris le pouvoir considérant que l’interet du Mali vallait mieux que celui ou ceux des hommes de ATT qui lui même est le responsable en majeure partie de cette situation et vous n’avez pas le volume de cerveau necessaire pour comprendre que l’heure n’est pas a la polémique que c’est tellement grave que nous nous devons de nous unir pour combattre le mal et seulement ensuite voir ce qui était bien fait ou mal fait le mal Malien c’est l’égoisme la haine de l’autre et la haine de soit car nous ne pensons chacun dans son coin qu’a notre interet personnel au lieu de l’interet publique quand le reste du monde s’uni pour combattre nous nous désunissons pour les accueillir quel honte pour vous et quel honte pour nous quand a tout ce monde de griot qui ne cessait de crier à la longueur de la journée a la télé et à la radio ou sont’ils? preuve que ces gens devraient disparaitre de la vie des Maliens et du Mali car c’est eux qui sont responsable des déboirs de la majorité de ce qui se passe aujourd’hui au Mali car au lieu d’éduquer la population a la bonne gouvernance c’es fainéants notoire profiteurs de la société ne faisaient que pousser le peuple Maliens les uns contre les autres seulement pour leur interet c’est a dire à qui revient le palmarès du meilleur distributeur du denier public je pense que les Maliens devraient plutôt reflechir un million de fois et de trouver une solution au mal de sa société et de faire disparaitre la gangrène.

  28. VOUS N’ETES QU’UNE BANDE D’HYPOCRITES ET DE MECREANTS A QUI VEUILLE L4entendre sanogo est et restera au pouvoir ce n4est ni les menaces venues de l’exterieures ou celles que brandissent les maliens inconscients et insouciants de l’avenir de leur enfants la grande porte est dèjà pour sanogo et même l’honneur, ils sont plus digne que vous vous n’êtes pas des hommes au lieu de se lever ensemble et combattre le mal qui nous envahi vous êtes là a ajouter vos ignareries si vous vos parents viennent du burkina ou de la côte d’ivoire retourner dans vos cases et laissez les Maliens les vrais a regler leur difficulté du moment est ce que ATT vaut mieux que tous les Maliens?c’est du mali, de sa dignité de son honneur de son intégrité que nous devons parler et non pas que le coup d’état était bien ou pas si le coup d’état a eu lieu c’est qu’il doit y avoir une raiso vous parler de l’état de droit, vous ne cessez de gaver le monde avec vos idioties de démocratie dès lors ou vous même ne cessez de critiquer et ou de se rebeller vous êtes devenus comme ceux lesquels même vous êtes entrains de critiquer car c’est justement en remettant des choses des faits et des gestes d’autres et notamment ceux de ce ATT que ces jeunes gens ont pris le pouvoir considérant que l’interet du Mali vallait mieux que celui ou ceux des hommes de ATT qui lui même est le responsable en majeure partie de cette situation et vous n’avez pas le volume de cerveau necessaire pour comprendre que l’heure n’est pas a la polémique que c’est tellement grave que nous nous devons de nous unir pour combattre le mal et seulement ensuite voir ce qui était bien fait ou mal fait le mal Malien c’est l’égoisme la haine de l’autre et la haine de soit car nous ne pensons chacun dans son coin qu’a notre interet personnel au lieu de l’interet publique quand le reste du monde s’uni pour combattre nous nous désunissons pour les accueillire quel honte pour vous et quel honte pour nous quand a tout ce monde de griot qui ne cessait de crier à la longueur de la journée a la télé et à la radio ou sont’ils? preuve que ces gens devraient disparaitre de la vie des Maliens et du Mali car c’est eux qui sont responsable des déboirs de la majorité de ce qui se passe aujourd’hui au Mali car au lieu d’éduquer la population a la bonne gouvernance c’es fainéants notoire profiteurs de la société ne faisaient que pousser le peuple Maliens les uns contre les autres seulement pour leur interet c’est a dire à qui revient le palmarès du meilleur distributeur du denier public je pense que les Maliens devraient plutôt reflechir un million de fois et de trouver une solution au mal de sa société et de faire disparaitre la gangrène.

    • Anaconda noir, d’ou parles tu serpent ? de France ! et de là avec les Assedic, c’est facile d’inviter les Maliens nous autres sur le terrain à faire la guerre demain avec les Ivoiriens et Burkinabés, alors que ton petit capitaine n’est même pas fichu d’aller affronter AQMI et le MNLA sur son territoire ? et que ceux ci vont venir se servir sur la table de tes parents à Bamako. N’as tu pas entendu ton héros aujourd’ hui ? Pitié à l’aide la CEDEAO pardon pour l’offense d’hier !!! si vous ne venez pas : JE VAIS PERDRE LE POUVOIR !!!! Ma

  29. il faut bien d’intelligence pour comprendre ces mots. et de l’intelligence, ce Capitaine(?) n’en a point, visiblement…, hélas!

  30. sanogo est pris le pouvoir en 10jour les rebelles ont pris 2ville quelle il faut qu ils nous explique le pourquoi

  31. Tombouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord? SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.Les soldats sont en train de quitter la ville. Seuls les civils ont pris les armes pour défendre la ville.
    Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.J’ai vraiment honte pour cette armée qui fuit devant l’ennemi.
    A bon entendeur salut

  32. Renseignez vous avec vos camarades et parents du Nord sur la gestion et la situation des Soldats au Nord à l’époque. nul ne n’ignore ce qui s’est passé dans cette zone du nord sur les soldats et nul n’ignore la tension qui remontait dans le Mali tout entier. VOTRE CONSEIL EST TOUT A FAIT SALUTAIRE. LES MILITAIRES ONT COMMIS UNE ERREUR SALUTAIRE.Mais un retour en arrière dans de pareil situation n’est pas HONORABLE pour personne. Ce qui doit être DEMANDE, c’est la cohésion des Maliens et de tous les acteurs POLITIQUES. Je pense que les Acteurs politiques doivent plutôt s’UNIR et prendre la route de la DIPLOMATIE pour expliquer la situation EXCEPTIONNELLE dans laquelle leur Pays se trouve. Une conférence Nationale dans les 48 heures est tout à fait INDISPENSABLE. Qu’on soit pour ou contre, on doit se poser la SEULE QUESTION à savoir : QUE PEUT ON FAIRE ???? Même sil ‘on revenait à l’ancienne situation, ce n’est pas pour autant que la démocratie ne sera pas stoppée car ce coup est déjà consommé. ATTENDRE une Petite année ne peut TUER PERSONNE. Ceux qui sont rigoureux au niveau CEDEAO, la plupart sont des Pouvoirs qui sont LORGNES depuis longtemps et moindre faut pas, il seront balayés. Donc, leur agissement ne concerne que leur propre personne et leur propre Pouvoir à protéger pour qu’un autre cas malien ne se produise. Hors ils n’avaient pas à s’inquiéter sir leur démocratie était tant Parfaite. MALIEN MALIENNE, ORGANISER UNE CONFÉRENCE NATIONALE DANS LES 48 HEURES ET SORTEZ UNE DÉCISION UNANIME OU UNE DÉCISION MAJORITAIRE QUE VOUS PRÉSENTEREZ A LA CEDEAO DANS LES 48 HEURES QUI VA DONNER LA POSITION CLAIRE DU MALI, JE DIT BIEN DU MALI DONC DE TOUS LES MALIENS NON PAS UNE DÉCISION DU CNRDRE. SEULE LA COHÉSION ET UNE RENCONTRE DE TOUS LES LEADERS DES MEGA PARTIS AVEC UNE DÉCISION A LA CLÉ ET SIGNÉE DE TOUS LES PARTIS ET DU CNRDRE POURRA SAUVER LE MALI. PRENEZ VOS RESPONSABILITÉ FACE A L’HISTOIRE ET DÉMONTRÉ VOTRE COHÉSION POUR SIMPLEMENT SAUVER LE MALI. VOUS SAUVEREZ LE MALI, JUSTE EN PRENANT VOS RESPONSABILITÉS. SI TOUT LE MONDE EST DANS LE MÊME BATEAU, IL N Y AURA NI INTERVENTION EXTÉRIEURE NI SANCTION INTERNATIONALE INSURMONTABLE.

  33. Esperons que la feuille de route que j’ai envoye’e contribuera a’ sortir de l’impasse. La pente sur laquelle nous nous trouvons est extremement dangereuse. Nous ne pouvons tout simplement pas accepter une SOMALISATION du Mali! Comme la sagesse Americaine dit: ” No matter how far you go down the wrong road, you can always turn back.”

  34. MERCI POUR CETTE LETTRE D’UN SAGE OUI SEUL UN SAGE CONSEIL AINSI I FOFANA : CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’intégration … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… LES REGLES DE LA CDEAO DISENT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS PAR UN COUP D’ETAT ;
    CE COUP (LIBéRATEUR) EST CONSOMMé SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ETAIT INEVITABLE… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE DE BAGBO PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI. LA CDEAO GANGNE TOUJOURS … DIXIT UN MINISTRE BURKINABé à BAGBO…

  35. Salut a tous et a toutes chers (es) freres et soeurs, je ne dis pas l’un ou l’autre a raison ou a tord, supporters du putch partiellement car il fallait cet acte, assez, c’est assez (dont je suis) ou pas.
    Mais une chose que j’aimerai vraiment discuter avec tout le monde. C’est qu’en cas d’incapacite du president notre constitution prevoit le president de l’assemblee nationale de le remplacer en attendant les elections et etc…, pensez vous que Dioncouda va etre neutre jusqu’aux elections, tout le monde sait que c’est non et on reviendra a la meme merde: favoritisme, detournements de biens publics, nepotisme, abut de pouvoir et tous ceux qui en suivent.
    Il faut et nous faudra des gens neutres de la societe civile et laissez les parits politiques se battrent dans l’arene nationale pour la presidentielle, c’est suelement cela qui amenera une certaine justicesse et neutralite au pays et ils seront tres bien surveilles par cette transition neurte et independante de toutes influences. Aucun chef de parti politique ne doit etre chef d’etat de la transition car ca sera du pareil au meme. S’il vous essayons d’amener la neutralite au pays. Encore une fois, ni Dioncouda, ni aucun chef de parti n’est la solution pour nous mener aux elections dans la transparence, l’egalite et la justice. Il nous faut une personne neutre. Pensez y un peu.

  36. be la nous n’avons pluis de temps vu que cdeao ne veux pas savoir ce se passer il faut que sanogo appelle att je du bien pour le bien de
    de malien et de malienne que il viend au coulouba parce que on a perdue beaucoup de temps et aussi kidal viend etre prie si nous restons discter sans rien faire il sera trop tard dans ce quand on vous demande pour le mali malen malienne de appelle att que il viend nous corigerons le rere de passe apres emseble si non parce que il ya pas de temp il faut tous faire pour que sa sois fait pour le mali on se trouve au nord……….il faut accepter pour evuter le kao appelle tous pouir rdv au nord si vouplait si nous ennime auron leur place par mi nous je vous remerci .

  37. Mes chers compatriotes en ce jour saint de vendredi, prions tous pour notre grand et cher MALI, que Dieu nous sauve. Amen

    Mettons l’interêt général au dessus de nos intérêts particuliers et politiques, faisons face à la réalité des choses, mettons la raison devant la passion. La situation à laquelle on fait face est plus forte que nous, servons nous des exemples similaires passés pour ne pas commettre d’erreur et après on situera les responsablités. Que Dieu sauve le Mali! 😥 😥

  38. nos millitaires doivent avoire honte d,eux meme car c,est pas de cette maniere qu,ils vont convaincre les malimokws…..gasama les avait tout simplement demande d,aller au front …comme ils ont peur de mourir ils se sont rebelle contre la republique…..sanogo ne quittera jamais de sa popre volonte il faut les chasse avec la force …..les maliens ne veulent pas de millitaires a la tete de notre pays ……

    • A cause des gens comme toi , le pays est malade et sans dignité aussi .Est ce le problème que le Mali a est seulement un problème du nord , mais de toute sorte .Si Att t’a embauché ou sadio , si tu es leur nococo c’est ton probleme ok . Tu ne peux rien faire la junte ok et la plupard de nous les vrais maliens les soutiennent

  39. à cause de ce coup de d’Etat kidal est tombé.et puis, ils ont le kilo de démander de l’aide.aujord’hui personne ne mène une guerre seule meme les états unis.ceux qui sont censés nous aider vous leur manquez du respect.c’est claire et net sanogo veut le pouvoir.il est mal conseillé par Mariko.le nom de la junte vient de Marigot.il vont trouver le peuple sur leur chemin.affaire à suivre…..

  40. Oui nous souffrons mais un putsch en cette début d’année n’était pas obligatoire. Jeune du Mali l’heure est grave, nous sommes tous intelligents et nous avons nos mots à dire dans la gestion de notre patrie, nous savons tous que sans l’aide l’extérieur nous ne sommes rien. Demandez aux fonctionnaires du Mali tous corps confondus s’ils ont perçus leur salaire du mois de Mars ? Jeune du Mali notre patrie est maintenant sans archives (nos ministères pillés, la douane pillée, la présidence, la CANAM …) pourquoi cela si vous voulez réellement combattre la corruption, sur quelle base vous voulez rendre justice si nous ne disposons plus d’archives. Oui peuple du Mali analyser vous-même comment nous allons combattre les rebelles du Nord si nous sommes suspendus par tous les pays ? Avec quels moyens nous allons payer les armes ? Notre chère école est subventionnée de A à Z ! Observer un peu cette année au Mali, les récoltes agricoles sont mauvaises comment nous allons survivre ?

  41. Mais ou se trouve le Général Gabriel Poudiougou dans toute cette histoire. On dit que c’est lui qui serait derrière les mutins est vrai?
    🙄 🙄 🙄

  42. Mr le Président de la Rep de Kati, Mr les membres de l’entreprise SANAGO & CO revenez à la raison (cad l’ordre constitutionnel). Nous savons déjà que vos femmes sont entrain de faire des achats dans les boutiques les plus huppées de Bko. Nous savons k vs n’êtes pas venu pour ce pays et nous sommes o courant de bocoup d’otre choses ki se sont passé du mer 21/03/12 à ojourd. Il y a une majorité silencieuse ki ne vous soutient pas et ki est entrain de travailler avec la tête et non avec le coeur pour vs faire plier le plus vite k possible

  43. Merci M. Fofana, en ce moment on a besoin des conseils et des rapels comme vous venez de faire au capitaine Sanogo. Nous avons vu beaucoup d’exemples pour des cas pareils ou le héro a été ignoré de part même avec les gens qui lui soutenaient à cause de la durétée, la cheretée, doonc ceux-ci conduisent toujours à une dislocation de groupe. Donc pour éviter ça, si le capitaine pourrait me lire, en tant que grand compatriote, héro, nous lui demandons de sortir grand dans cette affaire, et que l’histoire marquera les faits.Merci

  44. AYANT DEJAS FAIT L’ESSENTIEL QUI ETAIT DE DESTITUER ATT; JE PENSE QU’IL EST SAGE D’ACCEPTER LA TRASITION CONSTITUTIONNELLE ET NE PAS SE FAIRE DEVORER PAR LES CHIENS POLICIENS (LES PRESIDENTS DES PAYS DE LA CEDEAO)QUE LES OCCIDENTAUX ONT LACHE A VOS TROUSSES.

    • ils se goinfrent au palais
      ils se prélassent sur les grands lits bien douillet de koulouba

  45. GRAND MERCI MR MOUSSA POUR CET RESONNEMENT DIGNE D’UN MALIEN.NOUS AVONS PRECISEMENT BESOIN EN CET MOMENT CRUCIAL DES HOMMES DE TOUT BORD DE BONNE VOLONTE ET SURTOUT D’AMOUR PATRIOTIQUE.
    VIVE LE MALIBA

  46. Très bonne analyse ! Que les uns et les autres n’en fasse pas une affaire personnel, une occasion de régler ses compte avec ATT…! Que les adultes se souviennent de l’histoire de ce pays depuis Modibo Keïta…que les jeunes demandent qu’on leur raconte cette histoire… : chaque coup de force ou changement de régime a été accompagné de liesse populaire et le régime défunt, traité de tous les maux…Capitaine, vous n’êtes pas à l’abri de ça…un jour quelqu’un d’autre vous fera un coup d’état et vous serez traité de tous les mots par ce même peuple…Alors, exigez la démission d’ATT et de son gouvernement, et qu’aucun d’eux ne soit dans la transition, votre mission serait accomplie ici…on a besoin de vous au Nord !!!

  47. Bien dit Fofana et merci pour cette contribution très raffraichissante. On en a besoin en ce moment. On espère que ce capitaine vous entendra plutot que les vautours et frustrés qui l’entourent. Pendant ce temps le MNLA et Aqmi progressent et ces ignards veulent s’en prendre à la CEDEAO.

  48. Il y’a un adage malien qui dit: la viande est dure et le couteau est mal aiguise”  le coup d’état est mauvais mais il a au moins suscite un nouveau dialogue au Mali sur l’impunite et les problemes sociaux du Mali. Amadou doit prendre ce merite et laisser la place a ceux qui ont pour metier de diriger un pays. Le Mali court le danger d’une asphixie tres rapide si les sanctions deviendront plus dur et dans ce cas ceux qui plebiscitent le cnrdre prendront eux meme la rue contre les militaires. Sanogo doit connaitre assez le malien, beaucoup plus d’opportunistes que de patriotes travailleurs et consciencieux. Je ne me fatiguerai jamais de dire que c’est surtout la societe civile malienne qui doit se reveiller car tout cela se fait sur notre dos. Courez, criez et chantez haut et fort les louanges de qui que vous voulez cela ne changera jamais le Mali et nous le verrons tres rapidement. Je vois deja beaucoup de mal intentionnes dans le groupe du comite et je vous assure qu’ils ne tarderont pas a sevir tres vite. Um malien qui veut aider a resoudre la crise avec la tete et le coeur. Vive le Mali uni et prospere pour qu’une sous regions paisible et prospere nous donne de l’espoir avec l’avenir. Vive le Senegal et le Ghana qui peuvent donner des lecons dans la cedeao, que chaque pays des 15 apprenne les bonnes manieres de ces deux grands d’Afrique.  

  49. Monsieur Fofana,il n’y a rien à ajouter à votre lecture de la situation du Capitaine Sanogo et de ses compagnons de lutte pour la dignité de notre pays.
    Merci Mr Fofana.

  50. SANOGO trouvé que la situation était déjà pourrie dépuis 20 ans, ce n’est pas un magicien pour régler tout cela en 1 semaine, ATT et Alpha on fait 20 ans entrain de détruir le Mali.
    Démocratie ou pas, personne ne viendra pourrir le Mali encore comme l’on fait Alpha et ATT. Que les futurs présidents du Mali sachent que le peuple malien ne se laissera plus diriger par un clan d’incapables et de corrompus.

    • Il falait y penser avant, malheureusement je vois que mon Capitaine est plutot preocupé par la formation d’un nouveau reseau de gens qui veulent que coute monter à la premiere division même si la voix est illegale (un seul slogan: “JE SOUTIENS”).
      Un seul conseil à Sanogo: demander à l’ORTM de revenir sur les videos d’une finale de Super coupe ATT; Vous allez comprendre ce que ça veut dire “Je soutiens”
      SOS MALI, QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  51. VOTRE ANALYSE EST PARFAITE ,
    SANOGO DOIT CHOISIR ENTRE:
    1–SORTIR PAR LA GRANDE PORTE AVEC TOUTE LES HONNEURS POSSIBLE
    2–SORTIR PAR LA PETITE PORTE
    3–FINIR COMME DADIS CAMARA
    4–FINIR EN PRISON OU A L’EXIL
    5–SE FAIRE ARRETTER PAR SES SUPORTEURS D’AUJOURD’HUI CAR BEAUCOUP CHANGERONT DES QU’ILS NE REUSSIRONT A SATISFAIRE LE QUOTIDIENT.

  52. Capitaine Sanogo,

    je vois très très positif comme 80% des Maliens le vois aussi votre réactions au pouvoir pouris de nos politiciens qui étais incapable de prendre leurs responsabilité.

    prenez contacte avec les gens de votre confiance en civile et le maitre en transition et juger tous ce qui ont foutu le Mali. commeca mon Capitaine votre nom sera agraver dans l’histoire du Mali avec la tête haute.( san kémé bara ni barika tala foudo, kalo kélin bara ni barika bala a ka fousa ni san kémé barayé)

    inithjé alah ka hakiligniouma dama.

  53. Fofana de quel ordre constitutionnel vous parlez?Le peuple malien a bien compris que les HOMMES POLITIQUES DE NOTRE DEMOCRATIE DE FACADE DE SONT LA QUE POUR LEUR INTERÊT A EUX-MÊMES!Un moment tout le monde avait crié “démocratie” maintenant le PEUPLE A ETE DECU!Il sait désormais que l’or du Mali ne brille pas pareillement pour le paysan de Zankasso que pour le DAF du ministère de la solidarité ou le directeur de BHM! C’est là le problème!Si on retourne à l’ordre constitutionnel normal QUE CELA SE FASSE AVEC DES HOMMES DIGNES AU POUVOIR SINON IL Y AURA TOUJOURS DES REVOLTES ET DES COUPS D’ETATS.
    Vive le CNRDRE!Vive la république. 😉 😉

    • non,non,non, ce n’est pas sûrement pas une bêtise, fermez les yeux, respirez fort et lisez encore !!!

  54. Un coup d’État n’est pas la meilleure façon de s’emparer du pouvoir. Mais l’État Malien a failli à son devoir. Les putschistes doivent trouver un concensus entre Maliens et instaurer un nouvel ordre constitutionnel le plus vite possible.

    ATT et ses généraux n’ont jamais voulu combattre les bandits armés. Les replis tactiques et les mines étaient des feux verts pour que les bandits armés avancent, car il y a pas eu de contre attaque et aucune mine n’a explosé. Comme s’il y avait un accord tacite entre les dirigeants et les bandits armés, ils ont laissé le Nord à ces derniers. Ça sent de la complicité dans toute cette affaire.

    La CEDEAO ne veut pas non plus une solution favorable à l’intégrité territoriale du Mali. La CEDEAO fait semblant d’aider, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu’il fallait libérer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s’attaquer à la source? Au lieu d’envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le rétablissement des Institutions. C’est ridicule, honnêtement. C’est le tréfonds de l’hypocrisie et c’est très dommage.

    • Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • IZZAK2 et makat52 vs etes des ignorants.si vs regardez la tele LE KAYA OU JE ne sais quoi sanogo et delinquants ne parlent plus du probleme NORD MALI mais plutot democratie et de corruption.

      • maka52 tu es ettu resteras un imbecile jusqu’à la fin de tes jours . Ouattara pour toi à detruit la CI ??? Ce qui sous entend que tu soutenais Gbagbo qui a pillé le pays avec Simone en 10 ans , et qui a gardé le pouvoir pendant 5 ans sans etre élu et qui aurait pu le garder jusqu’à sa mort si personne n’avait bougé !!!! si tu aimes tant la dictature ,c’est en Corée du Nord que tu aurais du partir ,mais pas aux USA

    • La CEDEAO ne peut pas intervenir directement dans la crise du Mord Mali, les rebelles ne constituent pas un pays, mais un groupe armé qui se dit malien…donc un conflit interne géré par une institution légitime et démocratique…dont le chef d’État peut en effet demander l’aide de la CEDEAO, mais si cet ordre constitutionnel a été bafoué, la CEDEAO a le droit d’intervenir, c’est écrit et signé…renseignez vous !!! et si la CEDEAO échoue, c’est la communauté internationale qui interviendra à travers l’ONU ET L’OTAN …Notre pays n’a pas besoin de ça…réfléchissez, analysez et soyez sage…!!!

  55. Le cas Mali me rappelle le cas Cote d’Ivoire de Laurent Bagbo. Et Oumar Mariko joue le role de Charle Belegoude avec ses jeunes ignorants semblables aux jeunes patriotes ivoiriens. Mais toutes les bonnes memoires retiennent encore comment cela s’est termine en RCI.Et s’il faut comprendre que la Cote d’Ivoire a une economie plus forte avec le port et l’auto-suffisante alimentaire, et que le Mali manque tout ca,tout esprit eclaire peut prevoir ce qui va se passer dans un Mali isole internationalement et de surcroit sous attaque rebelle. Ce putch n’a rien de bon pour le Mali. C’est fait plutot pour favoriser les rebels touregues. Cela etant tous les maliens doivent se preparer pour une crise sans precedante ou beaucoup de gens n’auront meme pas a manger.

    • Si toi tu es vraiment malien, saches que rien n’a ete dicte ou impose a notre pays sans qu’on reagisse…. 2012 ne changera pas la nature du malien. <>

  56. Par Barbouze sur Kidal info

    Tandis que Sanogo et ses ramasseurs de mangues de kati , s’affairent a se placer ou a placer leurs pions et parents proches dans le futur gouvernement ,

    ah bien le nord pour lequel , Sanogo dit qu’il a fait le coup , eh bien il se passe des choses et des choses bien plus graves que sous ATT ,

    notre capitaine et sa trainée de petits voyous ramasseurs de mangues de kati , n’a rien compris , et de jour en jour il enfonce le Mali dans la merde ; avec ces tergiversations , pour sauver sa peau et recuperer un peu de la magouille mise en place a grande echelle

    alors , cher capitaine et sa clique , vous avez vociferer , et vous avez envoyer un deluge de feu sur koulouba et au dessu de bko , alors cher capitaine chef fe gang de kati , vous avez tout ratez , vous avez menti au peuple , vous n’etes que des simples bandits de petits chemeins de kati , vous etes des petits bandits affamés qui pensent , quils peuvent etre riches d’un coup de rafale en l’air

    les vrais hommes qui aiment leur patrie et leur pays , sans crier au milieu de femmes et de manbuiers de kati ; sont au front et le front c’est au Nord , ce ,n’est pas la palis de koulouba ni ATT et sa famille , vous etes des nuls a chier , capitaine et sa clique

    • Bonne analyse, je vois dans tes propos ke tu te souci vraiment du Mali. Tu es un digne fils du Maliba contrairement a beaucoup d’autre ki ne sont ke anime par la jalousie et la haine de ne pas avoir un proche dans le gouvernement d’ATT. Mais aujourd’hui ils se camouflent deriere ces sentiment de haine et de jalousie pr dire k’ils aiment le Mali. kelle hyppocrisie de leur part. On se connait tous au Mali.

      • Tu as raison Chevelaile On se connait tous au Mali. Puisque tu fais partie de ce milieu de privilegies ATT pour tenir de tels propos. Ne vous leurrez pas. C’est la CEDEAO qui reconnaitra ses torts.

    • ET toi meme qu´est que tu fais tu venir de l´endroit ou tu es pour aller au front vous etes aussi maliens
      SANOGO EST UN HOMME PATRIOTE

Comments are closed.