Lettre ouverte : A Son Excellence M. le président de la République du Mali

49

IBKExcellence, nous aimons notre pays pas de façon verbale, mais de façon réelle et interne (de tout le cœur) raison pour laquelle nous prenons le temps de vous adresser cette lettre. C’est toute la quintessence d’une lettre ouverte d’un citoyen au chef de l’Etat pour qu’il redresse tir.

 

Excellence, je m’adresse à vous en tant que Malien et en tant que porte-parole des “Maliens moyens”. Tout d’abord, je vous présente toutes mes excuses si cette lettre vous fait mal, mais nous sommes obligés de nous exprimer pour éviter les erreurs des 22 dernières années de démocratie et de transition.

Excellence, toutes nos félicitations pour un bon départ du processus de paix avec la signature de l’accord et un bon départ de l’économie de façon macro. Excellence, nous aimons notre pays pas de façon verbale, mais de façon réelle et interne (de tout le cœur) raison pour laquelle nous prenons le temps de vous adresser cette lettre.

Excellence, “le Malien moyen” qui a voté pour vous et pour les députés pour le bonheur du Mali et l’honneur des Maliens a envie de “couper sa main de vote” tellement qu’il ne voit pas le progrès “macro” comme changement mais plutôt “micro”. Je veux dire ici que le “micro” (le quotidien du malien moyen) est plus que “l’enfer terrestre” aujourd’hui due à la hausse des prix des besoins de première nécessité, l’injustice, le favoritisme et la moquerie à notre condition de vie à travers des comportements inappropriés de certains responsables de services publics.

Excellence, juste pour vous dire que la population est frustrée et les gens qui aiment ce pays ont peur de la suite… Juste te rappeler que la chute du pouvoir précédent n’est que le résultat de la poisse du Malien moyen “je me remets à Dieu” (gné ta to Allah ma). C’est cette phrase qui a fait écrouler le pouvoir précédent. On pouvait entendre cette phrase milles fois en une journée dans les “Sotrama”, en circulation… en 2011 et 2012.

Excellence, en votant pour vous, le Malien moyen pensait ne plus prononcer cette phrase, mais hélas ! Cette phrase revient encore… Excellence, au début de votre mandat, on croyait tellement au changement et c’était tellement bon de voir les avis de recrutement des directeurs de services publics sur les sites de recherche d’emploi et nous avons crié sur tous les toits que nous avons le pouvoir que nous (Maliens moyens) cherchions…

Mais hélas ! Toutes ces actions sont tombées à l’eau. Excellence, nous savons que tu es le président d’un “pays francophone”… et nous savons aussi que le président ne vient pas travailler à la place d’un ministre ou d’un directeur mais nous voudrons juste le minimum de courage de décision pour mettre fin à certaines pratiques. Excellence, je sais que tout le gouvernement était occupé par le processus de paix mais le Malien moyen a besoin de la réponse aux questions suivantes :

Quel est le rôle du Bureau du Vérificateur si les rapports sont mis dans les poubelles ? Juste pour gaspiller nos impôts ?

Quelle est la valeur ajoutée du Haut conseil de justice ? Juste pour prendre nos impôts et faire fonctionner ces bureaux budgétivores ?

Quel est l’intérêt d’arrêter un malfrat s’il est mis en liberté provisoire le lendemain qui est égale à la liberté définitive selon nos constats ?

A quoi servent les logements sociaux s’ils ne servent pas les cas sociaux et s’ils sont partagés entre les responsables ?

Excellence, le Malien moyen ne cherche pas trop, il a juste besoin du minimum. Nous proposons des responsables externes au système (consultants venant de la sous-région) pour les recrutements et l’attribution des logements sociaux, nous proposons des enquêtes de moralité avant l’attribution des postes, nous voulons le minimum de justice même si la population doit être frustrée (la justice c’est la justice), nous voulons la baisse des prix de première nécessité à travers la restriction sur les exportations illicite (viande, céréales…).

Enfin Excellence, une couche sensible du Malien moyen (les militaires moyens) attend toujours l’application du décret 0463/P-RM du 29 juin 2015. Nous aimons notre pays, nous ne sommes pas politiciens et nous nous exprimons pour éviter tout problème pouvant nous mettre en retard.

Yaya Bouaré

Information Reporting and Learning Specialist AECOM International Development, Mali

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. IBK est en train de faire tout pour le Mali, par exemple sur le plan économique il a puis remboursé les dettes que le Mali avait et il a commandé les avions de combat pour nos forces armées. Continuons seulement à lui faire confiance, il est l’homme dont le Mali a besoin.

  2. On doit remercier le président IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Sans lui comment aurait été notre pays.

  3. Je ne sais pas si les gens se rend compte de la gravité de la situation au quelle se trouve le Mali, sinon ils allaient tous remercié pour ce qu’il fait pour le pays .

  4. IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali en ce moment, je ne vois aucun autre qui pourra gérer le Mali dans sa situation actuelle.

  5. Je pense qu’IBK est n’a pas oublié les promesses qu’il a fait aux maliens lors des élections présidentielle. Mais les maliens doivent comprendre aussi que notre pays est dans une situation vraiment pas possible.

  6. Ce n’est vraiment pas facile de résoudre les problèmes du Mali en 2ans même en 20ans cela n’est pas possible. Mais Il faut que les maliens font preuve de patience et de confiance au gouvernement malien, car cette résolution se fait pas à la légère sa demande du temps

  7. Je pense que les maliens doivent être patiente et gardé ce confiance qu’ils ont pour le président IBK. Le Mali a des problèmes sur tous les points du développement : économique, éducatif, manque d’armement à nos forces armées et plusieurs d’autre problème. Il est en train de se battre pour la résolution de ses problèmes

  8. RIEN N’EST MASQUE DANS LE REGIME D’IBK. TOUT CE QU’IL DIT EST FAIT ET TOUT CE QU’IL FAIT EST BON ET BIEN POUR L’INSTANT. DANS CE SENS JE PENSE QUE LES MALIENS DOIVENT L’ENCOURAGER POUR QU’IL FASSE CORRECTEMENT SON MANDAT.

  9. VIVE LE MALI NOUVEAU !!
    VIVE LE MALI DIGNE !!
    VIVE LE MALI FIER !!
    VIVE LE MALI PAISIBLE !!
    VIVE LE MALI RECONCILIE !!
    VIVE LE MALI UNIFIE !!
    VIVE I B K !!

  10. Aucun homme n’est capable seul quelque part surtout un individu qui parvient de relever des grands défis du genre de la rébellion qui a existé chez nous depuis longtemps. IBK peut être un incapable, je ne te contredis pas. Mais il demeure toujours l’homme d’un Mali nouveau, digne et fier.

  11. Oh Mandé Massa ! La vérité triomphe petit à petit dans votre bonne gouvernance. Hier, c’était la signature de l’accord de paix. Aujourd’hui, demain et après-demain, le Mali retrouvera sa dignité et les maliens leur bonheur avec les nombreux projets que vous avez prévu pour tous ; exactement comme vous l’aviez promis.

  12. S’il est raisonnablement vrai que 1+1=2, alors acceptons que IBK est un stratège et un homme politiquement capable de sortir le Mali de son trou profondément creusé par ses prédécesseurs.

  13. Un stratège se démarque des autres par ses actes. Je ne doute pas de dire que Ibk est sans doute un stratège et surtout un homme de parole fait. Mais les ennemis refusent de l’admettre. Mais pire, il est trahi par ses hommes de confiance. Les hommes en qui il avait placé confiance et détermination pour l’aider à sortir définitivement le Mali de son gouffre. Ce que je lui demande et que je ne cesserai jamais de le répéter c’est qu’il fasse attention désormais à son entourage.

  14. Qu’on fasse la différence entre les djihadistes et les terroristes ou les indépendantistes.
    Les indépendantistes ont accepté de signer un accord avec l’Etat afin de maintenir la paix et la stabilité au Mali. Mais ce sont les djihadistes qui restent à combattre de nos jours. Pour réussir dans ce combat, on doit doubler notre vigilance et contribuer à la conquête de notre objectif qui est le bannissement de ce fléau au Mali.

  15. Tout ce que le Mali subi aujourd’hui est un trou creusé depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Les premiers accords ou pactes signés ne se sont révélés efficaces. Seulement leurs soient disant signataires se cherchaient et ne se sont jamais souciés de l’avenir. Raison pour laquelle tous les régimes ont connus tour à tour la rébellion. Mais nous espérons cette fois-ci que ce soit la fin de la rébellion au Mali. Le retour définitif et pour l’éternité du Mali et des Mali dans la paix, dans la réconciliation, dans la stabilité, et dans l’union dans la diversité.

  16. De loin ou de près !
    De la famille ou non !
    De son parti ou non !
    De ses amis ou non !
    De sa belle-famille ou non !
    Là n’est pas la question !
    Le président est élu pour une mission bien déterminée !
    Pour l’accomplir !
    Il est bien judicieux de travailler dans la confiance et dans la rigueur !
    Pour se faire !
    Il doit travailler tout de même avec des gens !
    Avec qui il partage une sorte de confiance poussée !
    Avec des gens qu’il estime dévoués !
    Avec des gens qu’il juge sérieux !
    Avec des gens qu’il trouve dynamiques !
    Non point des gens qu’on l’exige !
    Non point des gens qui n’éprouvent aucuns caractères sérieux !
    Mon frère, c’est dans l’espoir que se nourri tous les rêves !
    Le rêve est bien un droit que tout être jouit dans sa vie jusqu’à l’agonie !
    Ce pays fera la ruée du monde d’Afrique de demain!
    Et du monde entier d’après demain !

  17. La patience est un chemin d’or. Sans doute on a confiance en notre président et on sait que sa vigilance est de mise.

  18. « je m’adresse à vous en tant que Malien et en tant que porte-parole des « Maliens moyens »
    Merci pour votre conseil, je vous trouve vraiment un citoyen conscient et qui est un peu soucieux de son pays. Je vous félicite parmi les journalistes inconscients qui sont téléguidés par les politiciens pour aboyer seulement au régime sans tenir compte de ce que cela peut dégénérer au niveau de la population. Mais donnons le temps au président et nous devons le soutenir avant de nous limiter à critiquer seulement c’est la démocratie le Mali c’est nous et IBK c’est nous.

  19. Monsieur le journaliste votre article contient un peu de chose intéressante mais le problème est que vous prétendez être un représentant de la majorité des maliens, c’est là-bas que tu as fauté, toi tu es qui pour que les se confient à vous pour les représenter ? Tu oublies que ce sont les maliens qui ont choisi IBK avec une plébiscite de 77,6% de voies, tu trouves cela inutile ?

  20. Voilà un autre journaliste payé pour raconter des charabias. Yaya Bouaré commence à perdre sa crédibilité. Je suis sûr qu’il a pris de l’argent pour écrire cette lettre ouverte à son excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Ladite lettre est aberrante. ❗ ❗ 🙁 😀 😀

  21. Le Malien moyen a juste besoin du minimum pas plus, tout en reconnaissant l’état où le président en fonction a trouvé le pays. Ce qui n’est pas le cas chez vous. Vous me faites penser à un opposant, mon cher Bouaré. 😆 😆

  22. Le problème est que la plus part des maliens ne savent pas précisément ceux qu’ils aiment 😀 😀 😀 Nous dénonçons tous la corruption mais nous traitons aussi des décisions de la justice comme des actes de l’inconscience ou de violence. Actuellement on traite Bhatily de toutes sortes de personne alors qu’il a raison et il est dans son droit.

  23. Pour votre information, on procède toujours à une enquête de moralité avant l’attribution des postes. Il y a même certaines fonctions dont les gagnants les retenus du concours sont assujettis à des enquêtes de moralités avant leur entrée en fonction. L’exemple typique est le cas des magistrats. 😯 😯 💡 💡

  24. C’est bien de proposer des solutions mais votre proposition ici est inadéquate. Les experts étrangers auxquels il va falloir appeler couteront surement très chère à l’Etat. Souvent certains d’entre eux seront contraints de faire un long séjour par la force des du calendrier d’exécution.

  25. Les logements sociaux ont été attribués aux citoyens qui ont rempli les exigences. Dramane Dembélé avait promis de le faire dans la transparence. C’est ce qu’il a fait. Si certaines responsables ont rempli les conditions, ils auront ces logements. Car ils sont avant tout des citoyens. 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  26. Je suis désolé pour vous mais l’économie malienne est progressiste et donc « macro ». L’administration malienne n’est plus la même comme le temps précédent. Les règles sont respectées, il y a de moins en moins de corruption et l’assainissement est au point.

  27. Merci Mr. Bouaré, vous exprimez la pensée de la grande partie du peuple malien. Mais ce que je conseille, il ne faut pas que les maliens reprennent les mêmes erreurs qu’il y a 3 ans. La population doit, plus que jamais, se méfier de l’intoxication et de la manipulation de l’opinion publique surtout en cette période cruciale pour l’avenir du pays.

  28. Le problème avec le malien moyen, c’est qu’il veut le beurre et l’argent du beurre. Nous voulons la paix, le développement (l’épanouissement) mais personne ne veut bouger le petit doigt pour ces objectifs énumérés. Tout le monde s’assoit pour regarder que le président seul. Il n’est pas le seul malien, nous sommes en tous. Pour un véritable changement, le changement de mentalité de la population est très important.

  29. Le président ne peut pas se multiplier en plusieurs personnes en même temps surtout dans cette période chaotique que le Mali connait. Comment veux-tu qu’il s’occupe de la paix, de la corruption, de l’éducation, des finances, des conditions sociales, etc. en moins de deux ans de règne ? C’est quasi impossible à moins qu’il détienne un bâton magique. La patience et la confiance, c’est ce qui doit occuper le cœur des maliens en ce moment.

  30. Donnons le temps au président il a envie de bien gérer ce pays on le sent même dans ses discours. Mais il est président et non un ministre ou procureur 😀 😀 😀 la justice à ses tâches à remplir, le président ne peut pas usurper à la place de ses ministres sinon cela sera de la monarchie ou désordre.

  31. Aucun malfrat n’a été arrêté et mis en liberté provisoire. S’il s’agit de Wadoussène, son film est déjà clos. En ce qui concerne l’auteur de l’attentat de la TERASSE, il parait que sa culpabilité n’a été prouvée. Qu’aucune preuve n’a été trouvée contre lui. 👿 👿 👿 💡 💡

  32. J’ai été troublé par cette lettre ouverte, quand vous posez la question de connaitre la valeur ajoutée du Haut Conseil de la justice. Cette structure jouera un rôle important dans l’application des décisions de la justice. 😀 😀 😯 😯 😯

  33. Les rapports du bureau du vérificateur général n’ont jamais eu d’effet de sanctions. Même ATT qui l’a instauré n’est pas parvenu à poursuivre les fautifs. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, il est encore précaire pour le pays de procéder à des poursuites judiciaires.

  34. Les rapports du vérificateur général ne sont pas mis dans les poubelles. Il faut du temps à la justice. Le président de la république est le chef de l’exécutif et non un juge. Demandé le traitement des rapports du vérificateur général, consisterai à s’immiscer dans le pouvoir judiciaire de la part du chef de l’Etat. 😛 😛 😆 😆

  35. Cette lettre ouverte est remplie des dires de l’opposition. Le régime en place a beaucoup de projets pour la population. Le malien moyen a toujours confiance à la personne d’IBK. 😥 😥 😥 😛 😛

  36. Le malien moyen ne pense pas ainsi du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, Bouaré. Certes, votre lettre est acceptable. Seulement elle contient certaines incohérences. 💡 💡 😳 😳

  37. Ce sont ces genres de lettre qui sèment la panique au sein de la population. Votre lettre ouverte n’a absolument aucun sens, Mr le journaliste. Vous vous adressez au chef de l’Etat en tant qu’envoyé de l’opposition et non malien moyen. 8) 8) 😯 😯 😯

  38. “nous voulons le minimum de justice même si la population doit être frustrée (la justice c’est la justice)”
    Monsieur le journaliste tout récemment le ministre BATHILY a fait appliquer la loi à SOULEYMANEBOUGOU avec l’abolition des maisons illégalement construites sur des parcelles illégalement aussi attribuées Actuellement on le traite de tout, alors qu’il était dans son plein droit d’agir ainsi. Comment vous voulez que ce pays soit propre ❓ ❓ ❓

  39. IBK est venu trouver le pays dans un état très critique, il est entouré de tout genre de compagnons, il essaye de faire le mieux avec tout cela et vous le perturbez avec vos histoires de l’incapacité de gérer les choses. Tout le monde le sait qu’IBK est l’homme le plus stratège de toutes les familles politiques maliennes et c’est ce qui lui a donné cette crédibilité que les maliens croient toujours en sa personne.

  40. Monsieur le journaliste votre lettre est vraiment à soutenir. Mais le problème est que vous avez touché au problème des logements sociaux. IBK est un président et non un ministre, mais au Mali même si un berger perd son mouton on incrimine IBK. Il faut savoir faire la part des choses.

  41. IBK ne peut pas satisfaire tous les maliens à moins de deux ans. Bien vrai qu’il a promis des choses, mais nous savons tous que le pays n’est pas encore stable comme il faut pour relever en fin tous les défis majeures.

  42. IBK ne peut pas satisfaire tous les maliens à moins de deux ans. Bien vrai qu’il a promis des choses, mais nous savons tous que le pays n’est pas encore stable comme il faut pour relever en fin les tous les défis majeures.

  43. Monsieur le journaliste votre article est peu salutaire 🙁 🙁 🙁 mais donnons le temps au vieux qu’il comble d’abord les trous antérieures c’est à dire les handicaps qu’il est venu trouver en place. Soyons unis pour bâtir ce pays ❗ ❗ ❗

  44. merci pour ton courage mais je ne pense pas qu’il va avoir le temps de te lire et ses conseillers ne se plierons meme pour lui faire par de vos soucis. je te souhaite bon courage mon frere car c’est comme ca

Comments are closed.