Lettre ouverte à Son excellence Monsieur Le Président de la République

76

A

Son excellence Monsieur Le Président de la République

 

 

 

 
Excellence Monsieur le Président

Je m’adresse a vous en tant qu’élément d’une société ‘riche de ses diversités ‘’ mais aussi riche de ses ‘’blessures’’.

Vous venez de clore avec faste l’année Modibo Keita. Je suis un proche et très proche de feu Hamadoun DICKO, compagnon dans la souffrance, dans l’humiliation et la mort de Fily DABO, Kassoum TOURE et du sénateur M’BODGE.

Le 15 septembre 1969 à Kayes devant les officiers Koly SANGARE, Boureima KONDO, Namory TRAORE et Mamadou TRAORE, le président Modibo KEITA a reconnu avoir ordonné la liquidation des gens suscités. Auparavant il a voulu se décharger sur Bakara DIALLO et Dybi Syllas DIARRA. Si Fily DABO, Hamadoun DICKO et Kassoum TOURE ont été exécutés à Kidal le sénateur M’Bodge a reçu trois balles dans la tête devant l’Assemblée nationale.

Il a aussi ordonné le17 Mai 1960 l’exécution de 84 civils à Sakoïba,  de 29 personnes à Yanfolila le 14 février 1962 ; la même année 48 personnes à Wéléssebougou et 119 personnes à Kidal.

Excellence Monsieur le Président j’ai personnellement assisté au suicide de Moussa Diarra à Ségou au quartier Hamdallaye en 1960. Moussa Diarra a préféré se donner la mort que de tomber dans les mains de la milice populaire.

Moussa Diarra n’est autre que le père de Cheick Modibo Diarra et de Sidy Sosso Diarra, ils sont vivants et devant vous tous les jours.

Il ne faut pas oublier que le 26 juillet 1962, 335 personnes comparaissent devant un tribunal révolutionnaire présidé par Mamadou Diarra H et 39 jurés. A l’issue d’un procès qui s’est déroulé du 24 au 27 septembre 94 condamnations à mort ont été prononcées dont Mamadou Faganda Traore, Lahaou Toure, Gaoussou Coulibaly, Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko et Kassoum Touré entre autres.

Les condamnations à mort ont été commuées en prison a perpétuité après une lettre de Fily Dabo. Malgré cet acte Modibo Keita à la suite d une rencontre avec Bakara Diallo ordonne « d’en finir « avec Fily, Kassoum et Hamadoun. » Le 30 juin 1964 ils ont été exécutés par un peloton commandé par le lieutenant Bolon Samaké.

Le 12 janvier 1965 Mamadou Fayenké, Amadou Coulibaly, Amadou Thera, Mamadou Niang et Gaoussou Coulibaly furent condamnés à la prison à perpétuité et envoyés à Kidal, ils ne seront libérés qu’au coup d’état de Moussa Traoré.

Il ne faut pas oublier les exactions commises par la milice populaire qui ont fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés vers la Cote d’ivoire et la Haute Volta

Que vous traitez cet homme de héros cela n’engage que vous, car en faisant le décompte Modibo est le plus grand boucher de l’Afrique de l’ouest de 1960 à 1968. Je vous demande de ne pas oublier que vous êtes le Président de tous les Maliens et que pour cela vous devez nous rassembler au lieu de nous diviser

Votre acte est peut être politique je le pense car en même temps vous avez dit de  Moussa Traoré qu’il est un grand républicain.

Nous avons pardonné mais pas oublié, nous vous pardonnons aussi et je vous demande  de me pardonner pour tout ce qui a été dit dans cette lettre qui est vérifiable et je peux  mettre à votre disposition si vous le demandez.

J’ai fait 8 ans à Kidal les documents que j’ai pu lire font froid dans le dos, mais tout ce que je vous demande c’est de nous restituer les restes de Fily, Kassoum et Hamadoun pour qu’ils puissent dormir en paix dans une tombe identifiée par tous.

Très respectueusement un citoyen qui croit en un Mali et un Président justes.

Bamako, le 30 Mai 2016

Abdoul Kader BA                                                           

Administrateur du travail

Bamako     

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. quelque soit ce que vous allez raconter Modibo Kéïta reste et restera toujours le père de la nation malienne et pour ce qu'il a fait de bon pourquoi vous ne parlez pas de cela mais seulement ce qui est mauvais. c'est grâce à lui que toi tu est devenu in dépendant donc il faut reconnaître qu'il a fait quelque chose de bien cela ne te tuera pas aigri.

  2. C’est parce que vous n’aviez pas atteint le niveau de ces personnes que vous êtes devenu un aigris mais je pense que lorsque le président IBK rend hommage à Modibo Keita et Moussa Traoré c’est qu’il a ses raisons et lieu de prendre le mauvais côté je pense qu’il serait mieux pour vous d’adresser une lettre au président afin qu’il vous dit pourquoi il les glorifie.

  3. le président IBK est le président de tous les maliens et n’a jamais pensé un jour à diviser son peuple. il oeuvre pour la cohésion sociale, pais, la réconciliation et le développement de la nation donc monsieur Abdoul Kader BA vous pouvez dire autre chose sur le président mais pas qu’il est diviseur.

  4. je ne comprends pas pourquoi cet article publié il est temps de bannir la haine qui nous anime et ensemble construire une nation forte afin que nos filles et fils soient heureux demain.

  5. Vive le Mali
    Vive MODIBO KEITA
    Vive le président de la république
    Vive le développement du pays.

  6. Abdoul Kader BA tu es qui pour te permettre de raconter des ragots sur le paix de nation? Où étais tu lorsque ce monsieur Modibo Kéïta se battait pour arracher l’indépendance du Mali? Au lieu de raconter des ragots il serait mieux de remercier Modibo Kéïta pour ce qu’il a fait.

  7. Le Mali lui doit beaucoup et nous ne devons pas l’oublier car au moment de l’indépendance, l’économie malienne était inexistante : l’industrialisation du pays n’était manifestement pas la grande priorité du colonisateur. Alors Modibo Keita et son équipe vont s’atteler à la création de plusieurs petites industries : sucrerie, rizerie, cimenterie, usine de céramique, manufacture de tabacs et d’allumettes, tannerie, usine de textile, abattoir frigorifique, huilerie conserverie etc.
    Afin de favoriser l’indépendance économique, une quarantaine de sociétés et entreprises d’états verront le jour entre 1960 et 1967.

  8. Le président Modibo Keita, premier président du Mali était un patriote émérite. Il avait une foi inébranlable au destin de son pays. Ses idéaux d’indépendance nationale, de justice sociale, de liberté et de paix constituent un message fort pour la jeunesse africaine.
    En 1966 Modibo Keïta disait : « Si les idées pour lesquelles un leader a combattu se renforcent et se développent, je considère que c’est la plus grande récompense que puissent recevoir un militant, un leader ».

  9. Seul un démocrate reconnait un démocrate. L’hommage rendu à ce grand politique est tout à fait normal. Il a posé les jalons d’un Mali démocratique et indépendant avec sa lutte personnelle contre le colonialisme.

  10. Modibo KEITA a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit entre l’Algérie et le Maroc.
    Il oeuvra également pour la réunification du Cameroun (document officiel : un siècle durant le Malien ne prendra pas de visa pour entrer au Cameroun).

  11. Modibo KEITA s’est lutté pour ses convictions, avec patience et méthode…le prestige moral qu’il a apporté à son pays est considérable. Dans les instances internationales, sa parole a du poids. Nous regrettons sa mort car ceux qui ont voulu faire le changement n’ont fait qu’empirer la situation de notre Mali.

  12. Le président Ibk n’est le seul le président ou personnalité à rendre hommage à cet grand démocrate. Alors je demande à monsieur l’administrateur à envoyer les lettres à tous ceux qui rendent hommage à Modibo Kéita. Tchruuuuur connerie

  13. Le général Moussa Traoré est qualifié par certains de grand républicain alors pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue le lundi 16 mai 2016,

  14. Tout bon malien ne peut oublier l’ère Moussa Traoré mais aujourd’hui se présente comme un grand cheick actuellement.
    Le président IBK a fait ce qui lui semblait bon de rendre hommage à cet homme qui nous a libéré des fers des colonisateurs.
    Abdoul Kader BA dans l’exercice de ta fonction tu as plus ou moins fait des victimes. Ainsi va la vie et le pays avance. 😀 😀 😀 😀

  15. Le chef de l’Etat est un vrai patriote, son régime est un régime démocratique et c’est un républicain, ce qui faut dire qu’il accord une grande importance pour les valeurs de notre pays. On ne peut écrire l’histoire sont les martyres, mais je pense qu’on ne doit pas faire des martyres notre histoires.

  16. Cette lettre vraiment salutaire car elle vient d’un vrai patriote qui souhait le bien pour son pays. C’est le sens du patriotisme qui peut pousser a rédigé se genre de lettre au président de la république. C’est sur la base de bonne intention que l’écrivain retrace l’histoire de quelque martyre très importante dans l’histoire de notre pays.

  17. La génération futur part l’histoire que les martyres sont des personnes vraiment a accorder beaucoup d’importance. Les pères de l’indépendance et les père de la démocratie et tant lutte de libération ne doivent pas être négliger.

  18. Le président de la république étant un homme très patriote prendre surement en compte le contenu de cette lettre. La lettre retrace l’histoire de quelque grand homme devenu martyre. Ils sont tous mort pour la cause de notre pays.

  19. Tout ce qui sont mort pour la cause de notre pays resterons toujours graver dans la mémoire de toute la population malienne. Le président IBK a fait preuve de patriotisme en rendant hommage chaque fois que l’occasion se présente.

  20. JE pense qu’il faut arrêter de dire du n’importe quoi n’importe quel moment.Dans ce pays chacun pense détenir une vérité à lui.Le Président Modibo Keita est le père de notre pays.Tout ce que cet article dit n’est que pure mensonge.

  21. Le faites de rendre hommage aux martyres revient à inculquer à la génération futur la valeur et l’importance du pays. Cet hommage enseignera plus ou moins à la génération futur le sens du patriotisme.

  22. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.Donc ton histoire ne nous intérêt pas.

  23. En 1963, MODIBO KEITA participe à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dont il est l’un des principaux artisans.Invitant à Bamako le roi du Maroc et le président algérien, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit frontalier entre l’Algérie et le Maroc.Je pense qu’il ne faut pas essayer de salir le nom du père de notre indépendance.

  24. C’est bien monsieur mais il faut garder ses documents pour ton archive nous avons besoin pour le moment.

  25. Vraiment un hommage spécifique doit être rendu à plusieurs martyres de ce pays. Dans l’histoire de notre pays, ils ont fit preuve de bravoures et de patriotisme. Le gouvernement malien doit faire d’eux un exemple pour génération futur.

  26. Bien mon monsieur le journaliste vous voulez que le président fasse quoi maintenant après avoir lu le contenu de cette lettre.
    Minable journaliste là.

  27. D’une général le président IBK a toujours respecter les martyres et cela sans exception. Cette lettre ouverte est vraiment un atout pour notre pays, car elle retrace l’histoire des patriotes de notre de notre pays.

  28. Modibo Keita adhère à plusieurs associations. Il fonda avec Mamadou Konaté, l’« Association des lettrés du Soudan » qui deviendra par la suite le « Foyer du Soudan ». Il s’investit dans les activités culturelles et anime le groupe « Art et Travail ».Ce fut le début de la vie politique de celui qui allait devenir plus tard un membre influent du panafricanisme.C’est de ce grand homme qu’on se souvient et pas celui décrit par cet article.

  29. Les martyres étaient de grand patriote dont le régime d’IBK a toujours accorder une grande importance. Le respect des martyres est très importante pour l’avenir de notre pays.

  30. S’il vous plait ne éveiller pas ces mauvaises souvenirs dans nos esprits Notre pays a besoin de la paix et la réconciliation et non le contraire.

  31. De 1963 à 1966, Modibo Keita normalisera ses relations avec le Sénégal, la Haute-Volta et la Côte d’Ivoire.Partisan du non-alignement, il a défendu les mouvements nationalistes comme le Front de libération nationale (FLN) algérien.Je crois qu’un tel homme ne peut pas être capable de tout ce que dit cet article.

  32. En 1937, Modibo Keita fonde avec le Voltaïque Ouezzin Coulibaly le « syndicat des enseignants d’Afrique occidentale française Il devient membre du « Bloc soudanais » créé par Mamadou Konaté.En 1943, il fonde avec son ami Jean Marie Koné la revue L’Œil de Kénédougou dans laquelle il critique le pouvoir colonial.C’est ainsi que va naître l’homme politique qui amènera l’indépendance à notre pays.C’est de cet homme dont on se rappelle.Cet article ne concerne que son auteur.

  33. Monsieur le chroniqueur bien détaillé mais que vous voulez que le président de la république fasse alors lui est en train lutter pour la réconciliation nationale de notre pays.

  34. En 1948, MODIBO KEITA est élu conseiller général du Soudan français au titre de la circonscription de Bamako-Kita.En 1953, il est élu conseiller de l’Union française.Le 26 novembre 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’assemblée nationale française dont il devient vice-président.Il fut un grand homme.C’est un grand homme que cet article ne vise que le salir.

  35. Le président République est conscient de tout ce qui ont donné leur vie pour notre pays, par leur bravoures et leurs patriotismes. Chaque année le président de la république rend hommage aux martyres et aux victimes de l'histoire de notre pays.

  36. Le président République est conscient de tout ce qui ont donné leur vie pour notre pays, par leur bravoures et leurs patriotismes. Chaque année le président de la république rend hommage aux martyres et aux victimes de l'histoire de notre pays.

  37. Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.C’est de ce grand homme qu’on connaît et pas se ce décrit ce monsieur.

  38. Tout bon malien ne peut oublier l’ère Moussa Traoré mais aujourd’hui se présente comme un grand cheick actuellement.
    Le président IBK a fait ce qui lui semblait bon de rendre hommage à cet homme qui nous a libéré des fers des colonisateurs.
    Abdoul Kader BA dans l’exercice de ta fonction tu as plus ou moins fait des victimes. Ainsi va la vie et le pays avance.

  39. Modibo Kéïta fut, est et restera la statue vivante de l’Afrique. Cette date, le 16 mai, doit être fêtée internationalement comme celle de la mort d’un homme assimilable à l’emblème d’un homme hors commun. Je pense qu’Abdoul Kader se trompe peut-être de personne. Le héroïsme de Modibo Keïta est incontestable.

  40. En 1946 est créé à Bamako le Rassemblement démocratique africain (RDA), présidé par Félix Houphouët-Boigny. Modibo Keita prend le poste de secrétaire général de l’Union soudanaise R.D.A.C’est cette idée que nous avons de Modibo Keita.Tout ce que cet article dit n’est que des mensonges.

  41. Ces personnes avaient fait quoi pour être exécutées. Il faut savoir qu’on ne doit pas s’opposer à l’autorité. Chaque régime a ses victimes. Des maliens ont aussi payé dans la colonisation et la lutte pour l’indépendance. Peut être monsieur veut nous avouer son crime en empoisonnant le président Modibo Kéita.

  42. Nous déplorons tous ces morts mais je ne vois pas la portée de cette lettre. Cela ne doit pas aussi nous empêche de reconnaître la grandeur de cet homme qui nous a donné l’indépendance. Comme on le dit chacun a sa manière d’apprécier le cours de l’histoire.

  43. Pour nier le héroïsme de Modibo Keïta, il faut être un apatride et un borné. C’est la culture ancienne qui fait effets sur cet homme qui vient de publier un article évoquant le bilan de victimes sous le père de l’indépendance Mais je pense qu’il s’est trompé.

  44. Nul n’est parfait sur terre, mais je doute de la véracité de cette lettre, comment pendant tout ce temps que c’est aujourd’hui que comme par hasard cette information sorte. IBK n’écoute pas ces vieux abroutis du pouvoir, il veut te mettre en déroute.

  45. Modibo Kéïta fut, est et restera la statue vivante de l’Afrique. Cette date, le 16 mai, doit être fêtée internationalement comme celle de la mort d’un homme assimilable à l’emblème d’un homme hors commun. Je pense qu’Abdoul Kader se trompe peut-être de personne. Le héroïsme de Modibo Keïta est incontestable. 👿 👿 😈 😈

  46. Mr le journaliste il nous respecté un peu, ne publie plus ces genres d’article, qui n’apporte rien au Mali, peut-être ce Mr Ba veut se faire voir.

  47. IBK met cette lettre dans les poubelles,c’est là son lieu de destination, regarde moi un vieux comme ce Mr Ba, le Mali n’a pas besoin de ça, cette lettre ne vaut rien, je crois que nous devons nous donner la main pour un Mali unit pour ne bafouiller la dignité du Mali.

  48. Les malines sont conscient de la mauvaise foi de ce Mr Ba , nous cherchons du médicament pour enlever les cicatrices, des différentes crises, Modibo est le père fondateur de la république du Mali, il n'est pas un petit, d'après les Ivoiriens un grand n'est pas un petit.

  49. « Souviens-toi jeunesse du Mali que pendant la période où nous n’étions pas des citoyens à part entière, Modibo Kéïta et d’autres comme Mamadou Konaté, Félix Houphouët Boigny, ont lutté à travers le RDA. Ils ont certes bénéficié des retombées de la participation des Africains aux deux guerres mondiales pour nous affranchir. C’est à travers toutes ces luttes que Modibo Kéïta nous a amenés à l’Indépendance. Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
    Tel son les propos de notre bien aimé président IBK.

  50. Modibo est l’un des leaders les plus prestigieux du continent africain. Sa notoriété a dépassé le continent africain et s’est étendue sur le reste du monde. Ces qualités n’étaient pas cachées du commun. Toute nation respectueuse rêvait d’un tel homme pour gérer les affaires de la nation. Le bilan de victimes donné par cet homme ne correspond pas. 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. Ce sont tous les pays du tiers monde qui doivent rendre un vibrant hommage à l’homme hors commun, Modibo Keïta. Il est l’un des plus grands leaders du Tiers-monde et du non alignement. Moussa Traoré a arraché un homme d’Etat au Mali. Fuck les jaloux.

  52. La lettre qui ne nous apporte rien du tout, si tu as ces genres de dossiers et la personne dont tu accuse de plus grand boucher de l’Afrique de l’ouest n’est plus à quoi ça sert cette lettre, malgré tout ce dernier est un Héro national.

  53. On ne peut pas parler de l’histoire de l’Union Africaine sans faire un clin d’œil sur le parcours du père de l’indépendance malienne, Modibo Keïta, l’emblème de cette organisation continentale. Le Mali a perdu un homme d’Etat. Les maliens pourront difficilement pardonner l’assassinat de Modibo Keïta. C’est ce qui explique l’attitude d’IBK face à cet homme, le héro africain je voulais dire.

  54. Nul n’est parfait dans ce monde. La personne de Modibo Keïta n’est pas méconnue du grand peuple de ce village planétaire Le mérite de la création de OUA devenue UA revient à Modibo Keïta qui est le parrain de l’expression et de la création. C’est normal qu’il soit traité d’héro.

  55. Ce sont des histoires qui peuvent révolter les gens donc monsieur le journaliste ton cours d’histoire n’est pas la bienvenue.

  56. On ne peut pas parler de l’histoire du Mali indépendant sans citer le nom de la personne qui fut le point de départ et le point d’arriver d’un Mali industrialisé à travers la construction d’usine et sa bonne collaboration avec la Russie. Le président IBK est en train d’inculquer une notion de reconnaissance chez les maliens envers celui qui fut l’artisan de ce Mali uni. Il me semble que cela déplaise à Abdoul Kader.

  57. Le Mali ne connaitra jamais un président aussi patriote, intègre, loyal, digne et travailleur comme le père de l’indépendance. Modibo Keïta. Pendant une gouvernance de 8 ans seulement, le Mali disposait déjà une soixantaine d’usines qui seront toutes fermées par Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré. Vraiment le coup d’État contre Modibo a été pour nous le fait de marquer un but contre son camp. Que ce vieux borné nous laisse tranquilles.

  58. Le président IBK sait que le mérite d’un Mali uni, respecté et digne revient à Modibo Keïta, fils de Daba et de Fatoumata Camara. Les maliens seront toujours reconnaissant envers toute personne ayant préféré la mort à la honte de cette nation. Que cet Abdoul aille ailleurs avec cette fausse analyse!

  59. La mort de Modibo Keïta doit être fêtée par toute l’Afrique car il est l’un des artisans de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), l’actuelle Union Africaine (UA). Les maliens regrettent quelque chose c’est vraiment la perte d’un président qui a tout donné et voulait tout donner d’avantage à sa nation, Modibo Keïta. Je pense que ce M. n’avait pas besoin de publier une telle analyse.

  60. Merci mon monsieur le journaliste pour ton cours du histoire mais c est pas le moment.

  61. Nul n’est parfait dans ce monde. La personne de Modibo Keïta n’est pas méconnue du grand peuple de ce village planétaire Le mérite de la création de OUA devenue UA revient à Modibo Keïta qui est le parrain de l’expression et de la création. C’est normal qu’il soit traité d’héro.

  62. C’est une histoire très touchante mais monsieur le journaliste ce n est pas le moment d’essayer de soulever de genre histoire pour déstabiliser les gens sur la question de la réconciliation.

  63. Le président IBK sait que le mérite d’un Mali uni, respecté et digne revient à Modibo Keïta, fils de Daba et de Fatoumata Camara. Les maliens seront toujours reconnaissant envers toute personne ayant préféré la mort à la honte de cette nation. Que cet Abdoul aille ailleurs avec cette fausse analyse!

  64. Je vois bien , ou ce Mr Ba veut nous en venir, mais ces genres de lettre, ne sert à rien, au moment ou nous sommes les vieux comme vous doit toujours prôner pour la paix et la réconciliation.

  65. C’est une histoire très touchante mais monsieur le journaliste ce n est pas le moment d’essayer de soulever de genre histoire pour déstabiliser les gens sur la question de la réconciliation.

  66. Si vous voyez IBK faire louage de feu MODIBO keita qu’est ce que ça te fait, s’il dit que Moussa Traoré est un grand républicain, il faut cherché de savoir le pour quoi du comment. je pense que nous devons nous pardonner, et aller de l’avant.

  67. Si vous voyez IBK faire louage de feu MODIBO keita qu’est ce que ça te fait, s’il dit que Moussa Traoré est un grand républicain, il faut cherché de savoir le pour quoi du comment. je pense que nous devons nous pardonner, et aller de l’avant.

  68. Abdoul Kader Ba je conseille de ne pas mettre de l'huile sur le feu, et surtout de faire preuve de retenu, le Mali n'a pas besoin de ces genres de chose, on se cherche et puis tu veux augmenté de nouveau.

  69. Abdoul Kader Ba je conseille de ne pas mettre de l’huile sur le feu, et surtout de faire preuve de retenu, le Mali n’a pas besoin de ces genres de chose, on se cherche et puis tu veux augmenté de nouveau.

  70. le vieux est en cours de péremption il faut pas se fier a ce qu’il dit il a un compte a régler avec notre héros nationale modibo keita

  71. vraiment on en n’a marre des comédies ailler un peut de respect envers la république le laisser faire que vous voulez instaurer au mali on vous laissera pas faire donc si les apprentis chauffeurs de rail da veulent aussi se plein que le président dit des députés honorable vu qu’ils sont mélanger aux apprentis

  72. Abdoul Kader Ba je conseille de ne pas mettre de l’huile sur le feu, et surtout de faire preuve de retenu, le Mali n’a pas besoin de ces genres de chose, on se cherche et puis tu veux augmenté de nouveau.

  73. cette lettre au président renferme la haine d’un vieux qui souffre mentalement mais c’est pas grave c’est la vieillesse mais j’en veut a la personne qui a publier ce rififi

  74. Je suis vraiment touché par le contenu précis de cette lettre et son caractère de témoignage d'une partie de l'histoire politique et judiciaire de notre pays. En effet, je présente toutes mes condoléances aux victimes qui ont à tort ou raison contribué à la construction du Mali d'aujourdhui.

    Mais après tout, je voudrais dire que notre pays a besoin des coeurs unis et tolérants afin que les bléssures superficiellement cicatrisées puissent définitivement être guéries. Modibo Kéita est réhabilité par IBK aujourd'hui, qui sait demain si les autres illustres le seront ?

    Saluons encore leur mémoire: celle de Modibo et celle des autres leaders de l'intélligencia car ils ont tous contribué positivement à fonder cette belle nation qui s'est tenue débout mais risquerait de tomber si nos coeurs ne restent consolables même si ils l'ont été injustement bléssés !

    Je pense que présentement (en cette période très trouble du pays) IBK peut instituer une journée nationale de commération des vctimes politiques afin de refonder l'esprit d'union nationale, de réconcilier les coeurs déjà meurtris, d'éduquer aux générations prochaines la tolérance collective, de prévenir l'injustice politique et sociale!

  75. Je suis vraiment touché par le contenu précis de cette lettre et son caractère de témoignage d'une partie de l'histoire politique et judiciaire de notre pays. En effet, je présente toutes mes condoléances aux victimes qui ont à tort ou raison contribué à la construction du Mali d'aujourdhui.

    Mais après tout, je voudrais dire que notre pays a besoin des coeurs unis et tolérants afin que les bléssures superficiellement cicatrisées puissent définitivement être guéries. Modibo Kéita est réhabilité par IBK aujourd'hui, qui sait demain si les autres illustres le seront ?

    Saluons encore leur mémoire: celle de Modibo et celle des autres leaders de l'intélligencia car ils ont tous contribué positivement à fonder cette belle nation qui s'est tenue débout mais risquerait de tomber si nos coeurs ne restent consolables même si ils l'ont été injustement bléssés !

    Je pense que présentement (en cette période très trouble du pays) IBK peut instituer une journée nationale de commération des vctimes politiques afin de refonder l'esprit d'union nationale, de réconcilier les coeurs déjà meurtris, d'éduquer aux générations prochaines la tolérance collective, de prévenir l'injustice politique et sociale!

Comments are closed.