Cher oncle, Bonjour !
Walahi, bilahi, je jure ! Rien ne va dans la famille à Fantambougou-Bamako. Et, tu veux bien m’excuser pour mon refus de respecter cette hypocrite tradition qui recommande de toujours dire « tout va bien », même lorsque l’on se trouve dans la cour de l’enfer.
Non, oncle Bass, rien ne va, ni dans la famille, ni au village à Dessébougou, ni à Fantambougou-Bamako.
Ici en effet, la troupe familiale est à jeun depuis deux jours et, pire, elle vient de s’agrandir avec l’arrivée de N’Fa Golo et ses trois épouses. Ceux-ci, moribonds (ou presque), nous tombent sur les bras, sans qu’ils n’aient pris le soin d’apporter avec eux le moindre sou, ni même une petite poule ou quelques kilos de mil ou de haricot.
Nos indésirables hôtes sont tous atteints d’une diarrhée extraodinaire.
Certains guérisseurs traditionnels appelés à leur chevet, ont à leur sujet diagnostiqué le choléra, d’autres, le chiban, pardon, le Sida. Mais, une chose est sûre : nos trois malades sont loin de souffrir d’un manque d’appétit.
C’est pourquoi, avec leur arrivée la marmite familiale est tombée, plutôt que prévu, en… panne. Inutile donc de te dire que ta contribution pour sauver nos tripes s’avère urgente, très urgente.
En plus, (Ah ! j’oubliais) la semaine dernière, Issa, Madou, Binké et quatre autres jeunes de Dessèbougou notre village, refoulés de Lybie sont également ici à la maison. Allah Akbar !
Les envahisseurs font partie d’un groupe de 170 maliens qui ont été chassés du pays du regretté Kaddhafi et largués la semaine dernière à l’acroport de Bamako. ‘’Oh rage, Oh désespoir,’’ Oh misère ennemie !
Sur un tout autre plan, je t’informe cher oncle, que Koro Simbo a nommé à la tête du gouvernement, un nouveau premier ministre.
- E Maïga qui a pris les rênes de la primature ‘’au moment où on ne se bousculait pas au portillon’’ a réussi, en quelques jours, à relever un premier défi : mettre fin à la grève illimitée des médecins, agents de santé et autres. Bravo !
Au nouvel héros, il reste cependant un autre gros os à croquer : convaincre les ‘’gens saignants’’ de l’Enseignant Supérieur (en grève illimitée également) à regagner les salles de classes. Mais, il n’aura, notre héros même dans ce cas, ne gagner que quelques petites batailles. Ce qui, dans le marigot des problèmes au Mali, n’est rien, Mais tout de même, c’est mieux que rien ! Walahi, bilahi, je jure !
Toujours concernant la République, je t’informe Tonton, que le Président Simbo a effectué la semaine dernière une visite d’Etat en Arabie Saoudite. Là bas, sur la terre Sainte de l’Islam il a emporté dans ses valises, non seulement (et c’est normal), des membres du gouvernement, des opérateurs économique mais aussi (c’est normal) le politicien, pardon, l’Imam Mahmoud Dicko. Allah Akbar !
Aussi, tous les honneurs y ont été rendus à notre président Simbo Fierté pour nous Tous ! Maliens d’en haut, comme d’en bas.
Mais, ce qui nous intéresse surtout (je parle des Maliens d’en dessous), ce serait d’apprendre que la Calebasse Nationale a été ‘’dotée’’, lors de ce voyage du président Simbo. Même si, il n’y a aucune évidence que nous les petits et les faibles en bénéficierons. Cela, parce que, dans ce cas, il y aura toujours quelque chose dans les…poubelles.
Triste nouvelle (hélas) enfin, des salamandres bipèdes, des assassins ont attaqué la semaine dernière, un petit camp militaire de gourma-Rharous. Là, les lâches ont tué cinq Fama et gravement blessé 10 autres avant de s’enfuir. Certains parmi eux ont été rattrapés par nos amis militaires de l’opération Barkane qui les ont ‘’zigouillés’’.
La Minusma ? Une coquille vide. Je le dis pian !
A lundi prochain Inchallah
Par ton petit Ablo.