Lettre à mon oncle Bass,

0

Cher oncle,

Salamou Aleïkoum !

Dans la famille à Fantambougou-Bamako, nous disons, non seulement « Aleïkoum Assalam », mais aussi, « Alhamdoulilahi ».

Toutes mes excuses pour ne pas te traduire tous ces termes, mais, toi-même tu sais, comme ça, je les ai appris et comme ça, je les rends ou les garde.

Mais, revenons à la famille, pour te dire que grand mère se porte comme un charme et les 48 bouches de la troupe familiale continuent d’être fonctionnelles. Au moins une fois tous les 3 jours. Bonne et dure nouvelle.

Bonne, parce que, personne ne désire voir stationner devant chez soi, ce détestable minibus noir.

Dure, parce que, faire « fonctionner » des bouches et entretenir des ventres, ne relèvent pas du facile.  Surtout pour nous autres les « en bas ». Mais, toi-même tu sais, Tonton, les « voies du Seigneur sont impénétrables ».

C’est pourquoi, malgré le corina-virus et le misère-virus, nous demeurons encore du monde des vivants. Cela, si vivre, c’est seulement exister physiquement.

A propos de Corona-virus, cette pandémie de la mort, elle continue de sévir et fait implacablement un carnage au Mali.

C’est pourquoi, actuellement, c’est le ministre de la Santé qui a ravi la vedette  à tous les autres.

En effet, dans ce département où l’argent coule à flot, le maître des lieux et ses collaborateurs se ‘’lavent les mains’’ et nous bombardent de messages anti-corona-virus.

Toujours concernant le Corona-Virus, je te le dis franchement mon pauvre Bass, il tue par milliers dans le monde et aussi (chez nous) au Mali. Les chiffres officiels des victimes sont connus.

Presqu’un millier de cas, presque 200 morts dans notre pays.

C’est trop, c’est vrai. Mais, au moins, avec le Coronavirus, il y a un décompte.

Walahi, bilahi, je jure tonton Bass, nul ne peut nous dire combien de maliens meurent chaque jour suite à cette autre pandémie : le misère-virus.

Au Mali, mon pauvre Bass, en silence meurent et au quotidien des centaines de gens d’en dessous, faute de bouffe, de soins de santé et d’espoir. Je le dis pian !

Parce que, c’est ça qui est ça. Walay, bilahi, je jure !

Sur un tout autre plan (tu dois le savoir) le mois sacré du Ramadan a pris fin, il y a quelques jours.

Rien  à signaler à propos, parce que, toi-même tu sais, le jeûne n’est fini que pour les nantis. Pour nous autres, les Maliens des Fantambougou, il continue. Comme d’habitude. Du 1er Janvier de chaque année, au 31 Décembre. c’est ça qui est ça ! Malheureusement.

Sur le plan politique, je t’informe cher oncle qu’actuellement la principale préoccupation de la nation, (en dehors  du Covid-19) c’est le cas  du grand frère, l’honorable Soumaïla Cissé enlevé depuis plus de 2 mois par des cafards armés dans le cercle de Niafunké. Le pauvre était en campagne électorale. Et pour une fois, tous les hommes politiques semblent sincères quand ils expriment leur solidarité avec l’honorable Soumaïla Cissé et réclament sa libération.

Il faut saluer dans ce sens l’appel avec émotion lancé par le président IBK qui demande aux ravisseurs de libérer l’honorable Soumaïla Cissé. Parce que, a dit le président de la République, le célèbre otage ne mérite pas ce sort.

Walahi, bilahi, je jure tonton, IBK était sincère… Même s’il n’avait pas versé des larmes. ‘’authantiques’’. L’honorable Soumaïla Cissé délivré des mains de ceux qui l’ont enlevé ? Ce serait une excellente nouvelle.

En attendant, que Dieu sauve les choses certaines choses des nageurs que nous les petits et les faibles sommes.…. Amen.

 A lundi prochain Inchalah !

Par ton petit Ablo.  

Commentaires via Facebook :