Lettre à mon oncle Bass,

1

Cher oncle,

Salamaleck ! C’est avec un réel plaisir que nous avons accueilli le petit Salam que tu as bien voulu envoyer ici à Fantambougou-Bamako pour se ressourcer pendant quelques temps.

 

 

 

Aussi, au nom de toute la troupe familiale, je te remercie pour le sac de riz, le colis de poissons de mer et les 22.000 Fcfa que tu viens de nous expédier.

 

 

Walahi, Bilahi, je jure, la troupe familiale est fière de toi et rend grâce à Allahou Soubhanatala, l’Unique, le Seul devant lequel, avec humilité, nous les “en dessous” les faibles et les petits nous prosternons. Contrairement à tous ces misérables qui, pour préserver les privilèges d’ici bas ou bénéficier de strapontins ont choisi pour Dieux, des mortels comme eux. Honte à eux !

 

 

Concernant la République, elle vit toujours à la cadence des événements à Kidal. Là bas en effet, des éléments de nos forces armés et de sécurité commencent à se déployer.

 

 

Mais, il faut le dire, cela se passe très timidement.

De l’accord de Ouagadougou, nous attendons toujours de voir les résultats sur le terrain.

Walahi, Bilahi, je jure, mon oncle, dans ce Mali “démocratique” d’aujourd’hui, certes chacun peut gémir, pleurer, crier, prier sans être inquiété, mais on n’est entendu et écouté que lorsque l’on fait…. Boum ! Que Dieu préserve donc les “certaines choses des nageurs” que nous les “en bas”, l’écrasante majorité des Maliens sommes. Amen !

 

 

Toujours concernant la République, elle vient de nous offrir un grand spectacle à travers une cérémonie de réconciliation entre les bérets verts et les rouges. Naturellement, c’est le capitaine Sanogo qui a ravi la vedette à tous. Profitant de la cérémonie, il a demandé pardon au peuple malien.

 

 

Le président de la République par intérim qui a assisté à “l’événement” a, pour sa part, annoncé la libération de toutes les personnes actuellement en prison suite à la tentation de coup d’Etat d’avril 2012.

 

 

Bonne nouvelle, n’est-ce pas tonton Bass ? Certainement.

Seulement, dans cette histoire, il y en a qui ne retrouveront jamais plus leurs parents et leurs proches. Je veux parler de ceux qui ont été tués. Allah Akbar !

 

 

Enfin, concernant le marigot politique, je dois te dire qu’il est fortement agité.

En effet, à  l’occasion de la toute prochaine élection présidentielle, tous les caïmans, crocodiles, serpents et même les grenouilles ont mis fin à leur longue hibernation. Ils sont actuellement au nombre de 27 les candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet. Ridicule n’est-ce pas ?

 

 

La réalité mon pauvre Bass, c’est qu’en fait, il n’y a que quelques uns parmi la troupe qui croient en leur chance d’accéder à Koulouba. La grande majorité n’a comme objectif que d’avoir à gérer un département ministériel, une direction nationale, être nommé ambassadeur ou même proviseur d’un lycée. Ha ! Les opportunistes. ça va chauffer dans la “marre aux Diables”.

Que Dieu préserve le Mali. Amen.

 

 

A lundi prochain Inchallah !

Par ton petit Ablo !

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “…à l’occasion de la toute prochaine élection présidentielle, tous les caïmans, crocodiles, serpents et même les grenouilles ont mis fin à leur longue hibernation…”

Comments are closed.