Courrier des initiés : Lettre à Boubou

1

Salut mon cousin

Je commence par remercier le Seigneur des mondes pour nous  avoir permis de vivre ces moments du mois béni de carême. Que ce mois soit une opportunité d’expier nos péchés. Par la même occasion prions le Maître absolu pour qu’il accorde sa grâce éternelle à ceux qui nous ont précédés dans le vrai monde.

Cher cousin,

Comme tu peux le constater il y a embouteillage car il faut au même moment faire face aux charges du carême et la mise en valeur des champs. Pour ce volet précis les choses se compliquent car tous les bras valides nous fuient pour les mines du sud et sud-ouest. Du coup il y a dédoublement des charges, ce qui menace notre mode de production essentiellement basée sur la force de l’homme. C’est pourquoi il nous faut mécaniser et tu dois contribuer en m’envoyant quelques têtes  car le tout  est cailloux maintenant.

Cher cousin,

L’engraigate vient de prendre une nouvelle tournure avec la mise à l’épreuve du paysan national devant les représentants du peuple. Le dossier est extrêmement sensible car il touche les vrais barons du régime. Bosso et ses partisans crient à la victime tandis que les autres brandissent des documents qu’ils qualifient de preuves tangibles. Le Sariatigui qui vient d’entrer dans la danse aura beaucoup à faire car cette nébuleuse a la même méthode que les constellations de narcotrafiquants.

Cher cousin,

Ici dans le Cafo la guerre de position a repris ses droits chez les tisserands. Ceux qui se sont Rassemblés Pour le Mali doivent tenir tête à un Regroupement Pour Manger (RPM). Les premiers, malgré leur légitimité sont suffisamment tancés par des seconds sans foi ni morale et dont le seul objectif est de manger le peu qui reste des ressources. Leur atout principal demeure leur surface financière qui faut-il le reconnaitre est très stratégique dans un pays où l’écrasante majorité est préoccupée par le quotidien. Pour échapper à la submersion totale et programmée, les vrais tisserands sont entrain de lorgner du côté de la ruche afin de s’adjuger le soutien de leurs anciens camarades avec lesquels ils partagent la même idéologie malgré les vicissitudes de l’histoire

Cher cousin,

Les chercheurs de pouvoir ont les yeux rivés sur le ministère en charge des élections.  Chacun y va de ses analyses ou interprétations de tout acte posé par ce ministère. Zantèguèba et les siens viennent de faire plein la besace. Pour avoir distribué assez de marchés. Chacun a eu sa part y compris ton ami Tiénibléni. Ce dernier qui avait commencé à parloter, parce que se sentant mis à l’écart a été récupéré au moyen d’un séjour à Bakö. Certains acteurs du clan sont entrés en intelligence si bien qu’il y a eu des cas de copier-coller dans des offres.    Zantèguèba lui-même dans sa stratégie de se maintenir aux affaires a déménagé chez les tisserands avec la promesse de les inonder avec les sous. Déjà on fait revivre l’appartenance communautaire pour justifier les nouvelles amitiés qui en réalité ne repose que sur du ble dont dispose Zantèguèba. Après cette phase à l’interne, l’intéressé  veut se faire accepter à partir des lobbies outre-mer. C’est ce qu’estiment les sources proches de la fille de Ba Daramani.

Reste à savoir si les élections auront lieu à la date prévue   et si la stratégie arrivera à convaincre ceux qui sont restés sur place et travaillent à maintenir le pays en vie.    

Cher cousin,

L’histoire rattrape tes amis à Touraba. Ceux qui ont défendu contre vents et marées, les performances de ces extracteurs de sable au moment de l’attribution du marché des aménagements ont le bec cloué aux vues des résultats. Malgré le bonus accordé suite à la crise institutionnelle, l’entreprise marche au pas de caméléon. C’est ça la réalité de nos pays et c’est le peuple qui paye le plus fort à la place de ces fils qui l’ont trahi en ignorant des principes élémentaires de la commande publique. Touraba risque d’être Touradé.

Je te quitte et à la quinzaine prochaine par ton cousin Morifing.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.