Le discours du PM Choguel K Maiga fait polémique : Le Divorce est-il consommé entre les deux têtes de l’exécutif ?

6

Une guerre larvée se passe désormais entre le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son premier ministre Choguel K Maiga, depuis le remaniement ou réaménagement gouvernemental. Le premier ministre se sentant abandonné en plein vol par le Président de la transition, alors qu’ils sont tous les deux, les têtes de proue de la gouvernance actuelle, fait feu de tout bois. Pour rappel les deux forces qui sont censées gouverner le pays sous la transition  sont le Comité National pour le Salut du Peuple, CNSP, dirigé par le colonel Assimi Goïta et le Mouvement du 5 juin  Rassemblement des Forces Patriotiques, M5RFP dont Choguel K Maiga est le Président du comité stratégique. Le dernier remaniement ministériel a été l’occasion pour Assimi Goïta de se débarrasser des ministres du M5 en affaiblissant du coup son allié de premier plan qu’est Choguel. Ce dernier sentant sa fin très proche veut enfoncer le Président. Qui du Colonel Assimi Goïta ou de Choguel K Maiga aura le dessus dans cette guerre larvée ?

En effet, le  dimanche 16 juillet 2023, lors de la clôture du séminaire gouvernemental,  le premier ministre Choguel K Maiga a tenu un discours qui sonne comme une sorte de revanche après la déculottée qu’il a subie suite au remaniement gouvernemental. Sans détour et sans langue de bois, dans son allocution il a affirmé que les discours nationalistes ou patriotiques peuvent tenir un an, deux ans voire trois ans, mais que c’est l’économie qui tient dans la durée et d’ajouter qu’après si les gens n’ont pas à manger, ils peuvent retourner contre ceux qu’ils applaudissent. En demi-mot il avoue l’échec du gouvernement et dénonce les discours   populistes avec lesquels les gouvernants ont tenu en haleine pendant trois ans un peuple qui a, certes soif de souveraineté, mais qui veut aussi le bienêtre social. Pour le PM Choguel seule l’économie tient longtemps. Ces propos ont suscité des vives réactions tant du côté des partisans d’Assimi Goïta que de ceux de Choguel. En analyste neutre son discours pourrait avoir deux angles d’attaque, le premier est que le PM Choguel sentant son éviction du fauteuil primatorial, ce qui sonne comme une trahison de la part d’Assimi, met ce dernier en porte à faux avec le peuple en lui rappelant son engagement celui de rendre le pouvoir aux civils à la fin de la transition. Le deuxième angle d’attaque pourrait être une ruse de la part du PM pour pousser Assimi Gioia à l’éjecter de la primature afin qu’il puisse se victimiser et avoir de la sympathie et certainement une popularité, pare que sentant la fin prochaine du pouvoir. Le PM veut tout simplement se sauver sans Assimi Goïta en cas de naufrage.

Qui du Colonel Assimi Goïta ou de Choguel K Maiga aura le dessus dans cette guerre larvée ? A quelques mois seulement des élections présidentielles pariant  bien sur des ambitions présidentielles du colonel Assimi Goïta, le PM n’a d’autres choix que de l’affaiblir. Car si Assimi   renonçait à être candidat, un grand boulevard s’ouvrira devant son PM surtout quand on l’éjectera du fauteuil primatorial, c’est d’ailleurs  ce que proposent certains proches d’Assimi Goïta. Ce serait une grosse erreur que de mettre  tout de suite Choguel K Maiga à la porte, malgré la maladresse de sa sortie, dont voici d’ailleurs un extrait « ce qui nous reste maintenant, c’est le problème de développement,… tous ceux qui nous soutiennent aujourd’hui, s’ils n’ont pas à manger demain ce sont les mêmes qui vont prendre des cailloux pour nous renvoyer. Il faut bien travailler et quitter à temps avant d’être renvoyé. » Si pour les uns ce discours sonne comme un éveil de conscience de la part du premier ministre, pour d’autres il prouve encore plus son incapacité à gérer le pays.

En somme, Choguel K Maiga vient de prouver sa maturité politique au jeune colonel sans expérience politique. Assimi Goita a peut-être eu tort de  maintenir Choguel K Maiga à la tête du gouvernement Le PM a tellement appris ses théories machiavéliques qu’il sortira vainqueur  de ce combat contre Assimi Goïta, parce que simplement il a compris que la politique n’est pas faite pour les enfants de cœur.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les bidassses savent que choquel est toujours fort. Il a a ses cotes les panafricons et les videomen. Donc ils vont attendre la fin de la transition pour se debarasser de lui. Mais choguel est malin. il connait leur plan. Son marabout sonrai lui a dit que s’est sa derniere chance de diriger le mali en tant que president.
    le m-5 n’a toujours pas digerer le fait que les bidasses ont voler leur victoire contre IBK.

  2. À Abidjan, le pont Alassane Ouattara bientôt ouvert à la circulation.
    Publié le : lundi 24 juillet 2023Par: Jeune Afrique | Source: Jeune Afrique

    ADO PUISSANCI!

  3. Des journalistes qui n’ont pas la capacités d’écouter avec du bon sens, de faire une bonne analyse ne sont pas du tout journaliste, ils doivent pas forcer le métier cherchez autres

  4. I believe PM Maiga is failing to consider we are building self reliant nation that is using Russia as model plus making changes as fitting for Mali under relevant world circumstances of today. We should welcome ministers who are more productive plus will not allow us to fall back to IBK buddy system that was disaster. It fed only few. Therefore we are expecting use of Russian model to feed many more, house more, educate more plus motivate more to be all they may be.
    Good governance is not about whether PM Maiga or President Goita appear to control government. It is about Malian people having government timely creating conditions that will allow them to achieve plus enjoy comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. PM Maiga need give Russian model greater research plus study. It is affordable plus much less likely to create massive number of slave like peasants as NATO france model he appear to cherish do. Relax PM Maiga we are moving in direction that consider our people best interest as oppose to satisfying some NATO format for how we should live. We are becoming winners. It is alright for us to win.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. Madame ou mademoiselle prend ses désirs pour des réalités , vous confondez vitesse et précipitation , quelle puerilité pour penser en terme de calcul politicien pour le Mali kura ! La construction du Mali kura ne passe pas avec le réflexe de politicien , il faut des valeurs d’ intégrité d’ honnêteté et de patriotisme pour l’ intérêt du peuple ! Certes Assimi et Choguel doivent faire un pour l’ intérêt du Mali pour réaliser le Mali kura , pour cela la notion de parti est obsolète , il faut du patriotisme et mettre l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut et non mettre quelqu’un de mon parti , un politicien ne préservera jamais l’ intérêt général !
    Pour construire le Mali kura il faut tourner la page des partis politiques qui disent que leur but est la conquête du pouvoir dont les corollaires sont en contradiction avec le patriotisme ! Les politiciens détournent les biens publiques pour se maintenir au pouvoir !

  6. Oumou, ne fais pas la prophète de malheur je ne sais pas pourquoi Youssouf, Oumou, etc de l’Alternance haïssez Choguel et toute la Transition. As-tu écouté le discours d’Assimi a Kayes? Sois guidee par la deontologie du journalisme et l’éthique!

Comments are closed.