Les premières mesures annoncées de l’assemblée annuelle des institutions de Breton Wood (Banque mondiale et FMI), qui a débuté le lundi 09 octobre à Marrakech, au Maroc, une première sur le continent depuis 50 ans, selon plusieurs médias, devraient être la création d’un troisième siège accordé aux pays africains aux conseils d’administrations de chacune des deux institutions. Cela afin de donner au continent « une plus forte voix », a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Toutefois, le principal sujet de ces réunions sera l’argent. Il en faut face aux urgences de l’heure. Problème : les principaux pays ne sont pas favorables à une augmentation du capital qui les obligerait à sortir le chéquier, selon africanews.com. Le conseil d’administration du FMI compte actuellement 24 administrateurs et est responsable de la conduite des affaires courantes du prêteur mondial.
Plus de 1500 écoles restent fermées
Au Mali, les élèves ont repris le lundi 02 octobre le chemin de l’école pour la nouvelle année scolaire 2023-2024. Selon l’Unicef, malgré les efforts du gouvernement et de tous les partenaires plus de 1500 sur 9.000 sont fermées ou ne sont pas fonctionnelles, en partie à cause de l’insécurité. « Cette année, près d’un demi-million d’enfants en âge scolaire n’auront pas accès à plus de 1500 écoles encore non fonctionnelles malgré la réouverture d’une dizaine d’établissements grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires », indique l’institution onusienne.
L’insécurité persiste à Segué dans le cercle Bankass
Selon studio Tamani, des hommes armés ont attaqué le village d’Ambassa, commune de Segué dans le cercle de Bankass, le vendredi 06 octobre, aux environs de 19 heures. Pas de perte en vies humaines selon des habitants. « En revanche, ces derniers précisent que face à la menace sécuritaire, les populations des 6 villages du Plateau de la Commune de Segué ont fui la zone en ce moment précis de récolte », rapporte Studio Tamani.
Réflexion à Kayes sur la consolidation de la paix
Une journée d’échanges pour la consolidation de la paix a été organisée le 7 octobre 2023 à Yélimané. L’objectif était d’instaurer le dialogue entre les populations pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et du vivre ensemble dans le cercle de Yélimané. L’activité a été organisée par le Conseil régional de la société civile de Kayes.
Studio Tamani
Diré : une jeune fille tombe d’une pinasse
Une jeune fille dans son sommeil est tombée d’une pinasse dans le fleuve. C’était le 8 octobre 2023 aux environs de 2h du matin. L’embarcation, à bord de laquelle elle se trouvait, quittait Mopti et devait se rendre à Diré. Des témoins indiquent que les recherches sont toujours en cours pour la retrouver.
Studio Tamani
Vous êtes quand même tous un beau ramassi de paranoïaques. C’est affligeant…
Et tellement naïfs de penser qu’une collaboration chinoise serait gagnant-gagnant. Seule la Chine importe et ils vont tellement vous broyer la gueule que vous en regretterez les vilains méchants occidentaux et que vous vous désolerez d’être incapables de vous élever de manière autonome.
It need not be acknowledged but I will. We Ubuntu welcome China to upgrade its good relations in developing African nations plus take more visible position.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Nous restons certains que la Chine prendra ce pli tout de suite parce qu’elle n’a jamais cherché à coloniser les territoires d’Afrique, elle agit dans l’esprit d’une coopération gagnant-gagnant et non dans un esprit colon-colonisé. Elle sait comment respecter ces pays d’Afrique en venant avec des projets et programmes constructifs dans une vision long terme. Quant aux anciens colons et esclavagistes, ils nous regardent avec condescendance, alors que la jeune génération africaine se fiche pas mal de ces complexes du passé. En outre, les Occidentaux et les USA n’amènent que des projets et programmes ressemblant à des saupoudrages, incapables de poser des vrais actes de développement dans ce contient africain. Il est temps et grand temps que les leaders de ces pays Occidentaux et des USA ouvrent rapidement les yeux en donnant à l’Afrique ses vrais besoins en terme de développement, cela profitera sans équivoque ces mêmes puissances dans leurs recherches pour le vrai développement de l’humanité.
Nos partenaires véreux doivent comprendre ceci «Les regrets pour les choses que nous avons faites peuvent s’atténuer avec le temps. Ce sont les regrets pour les choses que nous n’avons pas faites qui sont accablantes » Sydney J. Harris
Il faut se liberer et des judeochretiens et des judeomusulmans, la religion c est le logiciel de base des comportements et des actes.
Les barbaries contre l AFRIQUE et les NOIRS AFRICAINS sont dictees par les croyances monodieuistes de l islam le christianisme et leurs sources du judaisme.
LES AFRICAINS DOIVENT SE REVEILLER, SE REDECOUVRIR, NE PAS PRIER AUX DIEUX DES AGGRESSEURS ET DES COLONS. C EST AINSI QU ON SE LIBERE! EN SE LIBERANT DES RELIGIONS DES COLONS.
Comments are closed.