ZOUBER BALANCE : l’accord de paix est anti constitutionnel

18
Zouber Sotbar : l’accord de paix malien est anti constitutionnel
Zouber Sotbar

Lorsque l’on est malien d’origine, ex élu PS et démissionnaire du parti suite à la gestion de la crise malienne par la France et fin observateur de la scène politique malienne, on a beaucoup de choses à dire et on est légitime pour le dire. Pour le premier numéro de « complément d’actu », Zouber Sotbar revient sur le parcours du président Ibrahim Boubacar Keita. Ce parcours est connu par certains qui n’en parlent pas et méconnu par nombreux fanatiques de l’homme qui dirige la destinée du Mali depuis 2013. De son passage à Paris jusqu’à son retour au Mali dans les hautes fonctions en passant par Abidjan où il n’a jamais été ambassadeur, Zouber n’oublie rien du parcours du président IBK.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AvU0jMjnaPk[/youtube]

 

Selon lui, ce qui caractérise l’homme est son gout immodéré pour les dépenses et la manipulation de la loi pour s’adjuger les biens publics. De la présidence de l’ADEMA à la présidence de la république en passant par la présidence de l’assemblée nationale, IBK fut budgétivore de manière indécente.

La légende voudrait qu’il soit celui qui a maté la révolte estudiantine de l’AEEM mais Zouber nous apprend qu’il a plutôt acheté le mouvement estudiantin malien à travers l’octroi de bourses d’études aux raisonnable du mouvement. Il va jusqu’à citer Yahiya Ould Zarawana qui illustre cette réalité.

Le fait qu’IBK se soit fait voler lors des élections présidentielles de 2001 face à ATT et Soumaila Cissé serait un mythe selon notre chroniqueur. En réalité c’est Soumaila qui est arrivé en seconde position si l’on s’en tient aux bulletins annulés attribués à ce dernier.

La naïveté aurait habité un temps IBK lorsqu’il était président de l’ADEMA et assuré d’être le dauphin du président. Il se serait fait avoir tel un débutant au moment de valider son choix pour représenter l’ADEMA. La suite de l’histoire est connue.

L’accord de paix fraichement signé ne trouve pas non plus grâce aux yeux de Zouber. Selon lui, l’accord est nul et non avenu car anti constitutionnel. Il conseille au président de dissoudre l’assemblée et le gouvernement afin de former un gouvernement d’union nationale pour repartir sur de bonnes bases.

Avec une maitrise de la chronologie des évènements majeurs du parcours d’IBK, Zouber nous sert un exercice inédit dans le microcosme médiatique malien. Cela serait tout à fait naturel si son quota d’ennemis explosait dans les jours à venir.

Elijah de Bla

Source: RP MEDIAS TV

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais que quelqu’un me dise que quelque chose n’est pas vraie dans cet exposé mais malheureusement ….

    • Monsieur Zouber n’est pas crédible! Il a toujours roulé pour Soumaila Cissé et, ce n’est un secret pour personne…en tout cas, on se connait tous dans la diaspora malienne de France! Qu’il arrête son cinéma…

  2. Mon frère,
    je te reconnais dans tes propos (…) amoureux impuissant du Mali finalement si loin, si proche?
    Viens mon frère bâtir avec nous un Mali de vérité et de prospérité.
    La lutte continue!

  3. Supposons que ce qu’il dit est vrai, en quoi ce là sert aux maliens?

    Par contre il est du devoir de M. IBK de faire attention à lui.

    On jugera IBK pour l’actualité et le futur.

    M. IBK doit prouver tous les jours qu’il mérite la confiance des maliens.

    M. IBK est le plus haut représentant de Kurukanfuga.

    Faisons nous confiance, n’écoutons pas n’importe qui.

  4. merci mon frère les maliens n’aimes pas la verité . la france continu a manupilé les voyous du nord au pris de leurs vie.

  5. “Lorsque l’on est malien d’origine (….) on a beaucoup de choses à dire et on est légitime pour le dire.” Pourquoi cette affirmation? Il a peur de qui ou de quoi pour s’exprimer mon cher journaliste! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Affirmations gratuites sans preuves ! D’où il sort son nom bizarre pour un malien ? Un nouveau pion français ?

    • De quelles autres preuves vous parlez? Le Mr vous donne la chronologie des histoires passees de ce pays et vous ne parvenez pas a deplacer UNE VIRGULE de tout ce qu’il dit mais vous avez quand meme le CULOT de demander des preuves, INCROYABLE! 😯
      Il a parle de beaucoup de points dans son allocution, si vous avez remarque des incoherences ou du faux quelque part, signalez-le nous sinon TAISEZ-vous car vous n’avez rien a dire.

      Quelle honte!!!

  7. “Selon lui, ce qui caractérise l’homme est son gout immodéré pour les dépenses et la manipulation de la loi pour s’adjuger les biens publics.”

    QUESTION: Pourquoi préciser “selon lui”?

    Sur 15 millions de Maliens (hormis les pintadeaux payés au commentaire bien sur!), tous ont banalement CONSTATE les faits! (Et même le FMI du reste, depuis ses lointains bureaux de Washington! )

    Ce n’est même pas une question “d’opinion”, de “point de vue”, ou “d’appréciation”, c’est juste une CONSTATATION (pour ceux qui avaient oublié qu’il a TOUJOURS été comme ça!).

    Et le pire, c’est que c’est même une constatation… dûment CHIFFREE 🙄 😳
    (CENT CINQUANTE TROIS MILLIARDS EN A PEINE DEUX ANS!!! 👿 👿 👿 )

    On peut presque dire à ce niveau là que même le triste gourmand ATT fait figure “d’amateur” en comparaison…

    Jamais avant Ibk le Mali n’avait été pareillement ridiculisé aux yeux du monde et à ce point classé république bananière! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Vous voyez beaucoup d’investisseurs étrangers chez nous depuis Ibk?

    Non???…

    Demandez-vous pourquoi… 8) 8) 8)

    • @ kopin nfp,
      😆 😆 😆 , clair et limpide. Quand Je dis et disais que le Mali est parti de mal en pire, pire, pire, pire et pire jusqu’a IBK actuellement de bouffeurs de millions a a avaleurs ingurgiteurs de milliards de fcfa alors Je n’ai rien d’autres a ajouter.
      @ Compatriote Sotbar je suis plus que d’accord pour vos paragraphes 1 et 2 . Les autres sont a discuter de mon point de vue. De toute facon IBK est la queue de l’ane de nos presidents en tout jusqu’a present. S’il ne change pas alors le Peuple Malien sera sur le chemin pour le debarquer comme le lt col bèbi babolo. 😆 😉 .

  8. On veut la paix.La constitution du mali c’est pas les maliens qui l’on elaboree. ?
    Sil te plait choisi une republique .

    • Silo si ces pas les malien qui l’on pas élabore c qui ?
      Et ton avis d’abandonner diawara est malien ou pas?

  9. MR ZOUBER SOTBAR la campagne électorale est belle et bien terminé on peut passer d’autre chose le SARKOZY et de son gouvernement qui a mis le feu dans notre pays en 2012 avec la complicité AMADOU-T TOURE et son gouvernement STOP çà suffit 😈 😈 😈 😈 😈

    • Le perroquet ou pintade de service de MANDE ZONKEBA a encore commence’ ses accusations sans tete ni queue. Etes-vous en paix avec votre conscience pour toujours decharger votre incapacite sur le president ATT, meme si vous etes paye pour cet acte degradant et ignoble? 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

Comments are closed.