Zone de Nampala : Seize Jihadistes arrêtés en possession d’armes des militaires maliens tués

12

Un ratissage de la zone d’insécurité comprise entre Nampala, Lèrè et Ténékou est en cours, sous le Commandement du Colonel Major Ntachnit Ag Inticane. 16 terroristes ont été appréhendés, dont certains ont participé à l’attaque de Nampala, le 5 janvier dernier, comme l’Imam de Tili-Coura.

L’armée malienne vient d’opérer une prise de 16 Jihadistes dans la zone de Nampala. Parmi eux, trois ont été identifiés comme ayant ayant pris part à l’attaque de Nampala par les Jihadistes, le 5 janvier 2015, tuant 11 militaires maliens et faisant plusieurs blessés. Ces terroristes attrapés ont été trouvés en possession des armes ayant appartenu à cinq militaires maliens abattus lors de l’attaque de Nampala par les Jihadistes. « Nous avons récupéré 9 armes de guerre, des cartouchières, des tenues et plusieurs autres matériels militaires. Les armes de cinq de nos militaires abattus à Nampala ont été trouvées sur eux, ainsi que des cartouchières », selon une source militaire contacté.

Les personnes appréhendées sont essentiellement de peau noire. « Aucun parmi eux n’a la peau claire. Il s’agit de peuls noirs », selon nos sources. Un notable de la zone est parmi lesdits terroristes, à savoir « l’Imam de Tili-Coura », village situé entre Nampala et Diabali et à 40 km de Diabali.

Cette patrouille du GTIA (Groupement tactique inter-armes) composé de l’armée de terre, la garde nationale et la gendarmerie, est sous le commandement du Colonel Major Ntachnit Ag Inticane, Commandant de la deuxième Région militaire (Ségou), selon nos sources. On note également, la présence du Commandant Boubou Bocoum du GTIA de Nampala qui a participé à l’opération.

Selon nos sources, l’Imam capturé n’est pas un imam de mosquée ni d’école coranique, c’est juste un titre de combattant. Il dispose de « Talibés d’attaques et sa maison servait de magasin d’armes », selon une source militaire. La zone pullule  de « Talibés, avec des armes sous le boubou », et potentiellement dangereux pour la paix et la sécurité. Des téléphones portables ont été saisis sur les terroristes. Et quand celui de l’Imam de Tili-Coura a sonné, le Commandant de troupes auteur de la capture décroche, il a un Talibé au bout du fil qui demande: « Imam, à quand notre prochaine opération ? ». Réponse du Commandant : « demain » !

B . Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste est nul. Il confond GTA (Groupement Tactique Inter-Armée) et Gatia (groupe d’autodéfense). Si on ne connait pas, il faut aller à la source ou du moins écouter ce qui se dit sur les ondes de l’ORTM.
    Si l’attaque de Nampala a été perpétrée par des talibés de l’Imam de Tili-Coura, alors il faut se demander ce que vaut notre armée? Qu’on ne nous dise pas encore qu’il s’agit de civils. Il est certain que la population est complice des incusrions rebelles et à ce titre, une sensibilisation des citoyens des zones menacées s’avère necessaire. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • C’est vrai, tu as parfaitement raison.Je fais allusion à un post ci-dessous. Merci de me rappeler à l’ordre. Vive Bogobalini. Pour les valeurs republicaines.

  2. INTERROGATOIRE d’abord pour plus d’information après exécutions a la place publique ne pas les amener A BAMAKO sinon dans soixante douze heures ils seront libres avec les juges corrompus je n’ai jamais vu une ville corrompu dans notre pays comme BAMAKO et KAYES …

  3. ” Les personnes appréhendées sont essentiellement de peau noire “….ça se complique
    comment des troupes d’origine étrangères comme Berkhane et la Minusma pourraient -elles faire la différence …

    Que l’armée malienne réapparaisse tant mieux mais pourquoi le GATIA ne fait-il pas la guerre sous la bannière de l’armée malienne ?

    De quel droit le Gatia peut-il se prévaloir pour tuer des maliens ?

    • RINZ ……ne pas cofondre GTIA et GATIA …… 😉 😉

      Un GTIA c’est un groupement tactique inter armes …. C’est l’ARMEE MALIENNE –

      Le GATIA c’est le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) …..c’est un groupe armé créé pendant la guerre du Mali …..

      L’armée c’est l’ARMEE …..

      Le GATIA ……il y a un peu de tout dedans …avec pas forcément les mêmes objectifs que l’armée .( ❓ )…( 😉 😉 😉 😉 )

      • salut Coco

        merci pour la précision …On dirait qu’avec le temps le nombre de groupes grandit..
        Un groupe d’auto défense c’est bien mais il ne faut pas sortir d’un certain périmètre

        Les armes n’ont pas l’air de manquer !!! 😉 😉 😉

  4. Très bien ! Amenez les à Bamako pour qu’ils soient libérés au bout de trois mois et que la prochaine fois ils vous tuent, nous nous dirons tout simplement que c’est la faute à la France. 😉 😉 😉

    • Tres bonne reponse!

      Une questions: ou sont les prisonniers de l’armee francaise?

      J’ai quand l’impression que eux, ils font moins de prisonniers et qu’ils les tuent tout simplement.

      Le negre est vraiment idiot.

Comments are closed.