L’annonce a été faite hier en marge de la rencontre intercommunautaire de la tribu Kel Ançar et Alliés, organisée à Zarho, localité située à environ 160 km à l’Est de la ville de Tombouctou. En effet, le chef d’état-major du mouvement Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed non moins frère du chef de la tribu Kel Ançar a fait part de son intention de démissionner de son mouvement. Il a ainsi indiqué qu’il comptait rejoindre le MNLA.
Cette décision fait suite à la récente tournée effectuée par le chef du MNLA, Bilal Ag Acherif non moins président en exercice de la CMA, dans la région de Tombouctou. Pour la circonstance, ce dernier avait même rendu visite aux bases du CJA à Gargando et Razelma avant de demander à ce mouvement d’adhérer au MNLA. Ce que la direction politique du mouvement a refusé avant de souligner sa disponibilité à adhérer à la CMA en tant qu’entité indépendante.
Pourtant, certains éléments n’ont pas été indifférents au propos tenus par le chef du MNLA. Ce qui semble être le cas du chef d’état-major du CJA, le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed. Pour autant, il convient de préciser que ce dernier comme la plupart des cadres du CJA sont des transfuges du MNLA. Le Colonel Abass était même le chef d’état-major de ce mouvement dans la région de Tombouctou. Puis, il a quitté ce mouvement pour rejoindre le HCUA avant de claquer les portes de ce dernier pour faire partie des membres fondateurs du CJA. Notons que beaucoup s’étonnent de cette annonce puisqu’actuellement le CJA est un mouvement qui a su s’imposer durant la période d’installation des autorités intérimaires. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’obtenir des places au niveau de ces structures ainsi que des postes de conseillers spéciaux auprès du gouverneur. Et le Colonel Abass y a joué un rôle de premier plan puisqu’à la tête d’une centaine d’hommes armés, il avait réussi à bloquer l’entrée de la ville de Tombouctou jusqu’à la satisfaction des doléances exprimées par son mouvement. Il était aussi reconnu dans la lutte contre les djihadistes engrangeant de nombreux succès militaires contre eux. D’ailleurs, cette situation lui a même valu des menaces de mort de la part des éléments du groupe dirigé par Iyad Ag Ghali (JNIM).
A coup, sûre cette démission va affecter le CJA, mais ses leaders politiques assurent que le mouvement poursuivra son chemin. D’après eux, d’autres mouvements ont connu des départs de taille mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont été dissous. Ils en veulent pour preuve, le MNLA qui, malgré le départ de plusieurs de ses cadres dont le Colonel Abass, lui-même, continue à vivre. Il y a aussi le cas du HCUA qui, malgré la mort de son chef militaire, Cheick Ag Aoussa, en octobre 2016, vit toujours. Pour les responsables du CJA, même si ce départ va affecter le mouvement, cela n’est pas une raison pour le dissoudre. D’aucuns estiment que sa décision de rejoindre le MNLA est le fruit de pressions qu’il aurait subies, sans donner davantage de précision.
Signalons que jusqu’à l’heure où l’on fait ces écrits, cette décision du Colonel Abass n’a pas été transmise au bureau politique du CJA. Raison pour laquelle, son successeur n’a pas été désigné. Même s’il est prévu que cette question soit tranchée au cours d’un congrès, la désignation d’un remplaçant par intérim du Colonel Abass pourrait intervenir dès demain dimanche lors d’une rencontre convoquée par le mouvement à Gargando. La question qui se pose est de savoir maintenant si ce départ n’en n’annonce pas d’autres ? Ce qui pourrait écourter la durée de vie de ce mouvement.
Par Kibaru
Comme toujours ils sont très très gonflé ces occidentaux et leur bave de crapeaux!
Ils ont le culot d’inverser les roles ces occidentaux ont longtemps prit de nombreux peuples de la planète pour des naïfs en envahissant et colonnisant quasiment toutes les mers du globes!
C’est une erreur de négocier avec ce grand fantasmAmericain qu’est l’Europe!
Très snopeur ils ont (encore une fois) la très facheuse mauvaise habitude de faire leur fine bouche de faire porter le chapeau d’être résponsable de ce qui leur arrive!
Si il y a bien ceux qui devraient être méfiant, ce sont bien les “autochtones”
Car ce sont bien ces occidentaux ont élu domicile pratiquement sur toutes les mers, continents et océans de cette planète voir l’océanie avec la Nouvelle-Calédonie et ces PO$$€$$ION$ Anglosaxonnes sous le casque coloniale du Commonwealth que sont devenues l’Australie, la Nouvelle-Zélande et qui se sont accaparé pratiquement TOUTES les îles du Pacifique sud rafflées à la barbe des Aborigènes avec leurs manipulation à la carte!
Certains se plaignent de la fermeture de Kidal…
On voit bien ici que la cohabitation n’est pas vraiment harmonieuse..
Que serait-il arrivé si les FAMAS étaient rentrés à KIDAL ????
Si le Mali ne forme qu’une seule et même Nation liant le Nord et le Sud il faut l’afficher …Maintenant ce ne sont pas trois avis sur Maliweb qui engagent la majorité…
En fait ce monsieur n’a jamais quitté le MNLA.
Il a toujours utilisé la stratégie de la transhumance armée.
Quand il n’y a plus d’argent il quitte le groupe pour ensuite revenir. C’est le cycle de sa vie.
I call to all my brothers and sisters regardless of their color tribe ethnicity or religion to calm it down. Those negative verbal exchanges are nothing but destructive. The people who thrive for freedom and independence are not armed with deadly weapons but with knowledge and intelligent know how which gives controle not only over a tiny portion of land and for a small period of time time, but contrôle over the universe. So Brothers and Sisters let’s lay down all theses destructive weapons and arme ourselves with a pen paper and books ( knowledge) and start building the Future together for our Kids grand and generations to come. ” Dieu Tout Puissant ” who create the universe never signed or assighned any part to anyone
U N I T Y P E A C E and L O V E
😊POSSIBLE AND NECESSARY UNITY AND UNICITY OF THE NATION ONLY OUTSIDE ISLAM THAT REALLY DIVIDE AND ENSLAVE THE OTHERS MAKING ONES LUNATICS SUPERIORS!😊
👤B.BABY! RESPECT AND FRATERNITY CHARACTERISED MALIANS WHEREVER OUTSIDE ISLAM AND FRANCOIDIOTISM!👤
Un non événement. Ces enfants de putes changent de clan au gré de leurs intérêts. Ils sont aujourd’hui à la CMA, demain au MNLA et après demain dans un autre groupe lui aussi terroriste. Il faut anéantir ces fils de putes une fois pour toute qu’on en finisse. Voilà des gens qui n’ont aucune vision, ils ne savent rien faire de leurs dix doigts. Tantôt ils sont rebelles, tantôt djihadistes et parfois soldats Maliens, on ne sait plus où il faut classer ces bâtards. Depuis leur naissance, ces enfoirés n’ont aucune activité en dehors de la guerre de razzia qu’ils ont hérité de leurs chiens de pères eux aussi brigands, coupeurs de routes et renégats. La seule chose qu’ils savent faire, c’est d’appuyer sur la gâchette d’une arme pour tuer. Des enfants de Satan en sommes, ils sont venus au monde par erreur et retenus par oubli.
J’espère que tu portes le pseudo Toure, un songoy sans collier, autrement , si tu est un Toure Arma noble bortintarai, tu serais traité de raciste contre les nobles touareg qui ne sont pas redevables des turpitudes de leurs enfants nés nobles mais devenus vauriens, non par naissance mais dans leur vie de grands garçons que les sages, comme moi, nous les appelons Ichoumar SDF enfants égarés.
Comme nous les vieux touaregs qui avons enfanté des bandits armés , les Songhoy Arma ont aussi enfanté des enfants égarés, comme les Gandakoy gandabanda, Irganda et gandaizo du zoo animalier, ce qui ne fait pas de leurs géniteurs des putes.
Sincèrement
“les nobles touareg”
des coureurs de sables qui n’ont fait que s’accrocher aux autres nations africaines depuis des siècles et abuser de leurs hospitalités… Il n’y aucune noblesse là-dans!!!
La noblese est dans la dignité, le travail, le respect de la vie de l’autre…
Il n’y a rien de noble à prendre des armes et tuer d’autres gens!
Est-ce que tu connais ce qui fait la noblesse de naissance et d’actes chez les gens?
Que dirais-tu des actes des rois Jugurta, Massinassa des Getules et des Numides , les ancêtres des touareg Nord – africains de l’antiquité roche des Pharaons de l’Égypte, de braves hommes dont les descendants touareg que tu insultes sont fiers, comme ceux des Bamanan qui sont nobles et fiers bien qu’ils commis des atrocités comme le canibalisme?
Les touaregs sont des africains plus que d’autres et n’ont pas le monopole de la sauvagerie; bien que tu qualifies les touareg de paresseux, dans leur vie nomade, ils travaillent dur-dur pour survivre dans un environnement austère saharien .
Sincèrement
“Pharaons de l’Égypte”
Espèce de menteurs minable!!!
Tu t’adresses à quelqu’un qui a étudié la civilisation Kamite et sait lire et écrire les hiéroglyphes!!!
Je te propose de me rencontrer que je t’apprenne les hiéroglyphes!!!
Les touaregs n’ont batti aucun pays nul part en afrique!!!
Les touaregs sont des nomades. Il ne s’agit pas d’une attaque de ma part, c’est la vérité!
Je dis toujours la vérité aux africains, et ils n’aiment pas entendre la vérité!
ces gens st les même, excepté Général Gamou et son clan
MAis qui donne ces titres de colonel et autres conneries…
Le mali est vraiment un shite hole…
Les grades de l’armée c’est comme des bonbons contre la diarrhées… n’importe quel enturbanné est colonel du jour au lendemain…
Alghabass ag-Mohamed Ahmad ag-Attaher (famille cheftaine kel Antesser de Goundam) est Lieutenant -Colonel de Gendarmerie nationale du Mali, depuis 1996, cadre intellectuel intégré du Pacte National de Paix et de concorde de Mai 1992, il avait déserté les Famas en 212, suite au début de l’épisode actuel de la rébellion; cet Officier Supérieur avait commandé les Légions Régionales de Gendarmerie de Gao, Segou et Koulikoro, tous les gendarmes qui avaient servi sous les ordres du Colonel Alghabass louent son sérieux .
De fait, Colonel Alghabass, qui a nomadise du MNLA au CJA ( un mouvement tribal dont il a participé à la création sous la pression de son frère Chef de Tribu Kel-Antesser), en passant par le HCUA , est hyper nationaliste malien malheureusement manipulé par les cadres de sa tribu; rien moins que la malchance de se retrouver pris en otage par le famille, comme IBKRATIE-Ma Famille D’abord !
Sincèrement
😊GO SEE IN MAURITANIA THE BLACK ARE DENIED CITIZENSHIP THOUGH BORN AND RAISED IN THE COUNTRY, IF GRANTED CITIZENSHIP THEN HE&SHE IS THE ONE DOING THE LOW AND MISERABLE JOB WHILST THEIR HALFBLOODED ISLAMISED-NEGRO-ARAB CARELESS AND MINDLESS MAURES CALLED OCCUPY THE PRESIDENTIAL AND MINISTERIAL POSITIONS AND HIGHEST ROLES AND GET EVERYTHING FOR NOTHING DOING BUT DISCRIMINATING AND DISPOSSESSING ENSLAVING !😊
👤THIS IS WHAT SOMEPEOPLE IN THE NORTH MALI WOULD LIKE! NO MATTER THE COLOUR OF THEIR SKINS THE TOUCHED-BY-THE-ISLAMO-ARABS BECOME PARASITES OR WORSE THE ARABS, AND USE ISLAM TO GET THERE!👤
😊ILS SONT LA OU IL YA LE THE LA VIANDE LA FEMME ET LA FENEANTISE! L EXPLOITATION! LE PARTAGE DU BUTIN! LE NORD C EST CA!😊
Malheureusement c’est la triste réalité !
😊LE NORD EST FORMATE DANS LA PSYCHOLOGIE ARABO MUSULMANE ET CE QUE J AI CITE EST LA FORCE MOTRIVE ET LA MOTIVATION PRINCIPALE!😊
Force Mortice
comrades why do we give all these constantly maneuvering for more advantageous terrorists group legitimacy? All we need to know is that they carry out terrorists actions. Once they carry out terrorists murderous plus property destroying or theft acts they are beyond rehabilitation unto due punishment for those acts have been carried out.
Why do old men of Mali complicate these conditions? Were they promised white women for their carnal satisfaction? I know many of you colonialist Elders have illusory fascination about white women plus would commit suicide to be with one but, we are not going to allow your stupidity to destroy Buntu of Mali.
We are sick of this AZAWAD negotiation hogwash. Either they are citizens of Mali to be treated as citizens of Mali or they are violent plus murderous enemies within Mali that must be destroyed as conditions allow. All attention they receive is taking away from development that is in all best interest for sake of putting on show.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Comments are closed.