Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la réconciliation : De la rébellion à la République !

11
Consultations « exploratoires » à Alger - LE MNLA
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ancien ministre malien des Affaires étrangères, ministre de la Réconciliation nationale.

Profitant d’une rencontre avec la communauté Bellah, le samedi 3 mai dernier, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, n’a pas fait dans la dentelle. Dans une longue philippique, il a évoqué de fond en comble des sujets qui ont trait aux multiples rebellions qu’a connues notre pays. Saillies.

“Regardez les Etats-Unis, ils ont connu leur guerre de sécession. Les Occidentaux qui nous donnent des leçons aujourd’hui de morale et de démocratie, ils ont connu deux guerres mondiales. Au Mali, nous aussi, on n’a connu la nôtre. Donc notre nation se construit dans la douleur mais après cette secousse la prochaine fois je crois que si quelqu’un vient et qu’il veut faire des problèmes tout le monde va lui, il faut arrêter, ça suffit. Et ça je vous dis c’est extrêmement important.

Vous savez nous les nomades d’avant nous disions que le Nord, c’est pour les Touaregs, les Arabes et autres. Mais, la crise a démontré ceux qui tiennent réellement au terroir. Nous, on n’a pas fui, on était dans les camps de réfugiés et les autres se sont battus contre les salafistes avec les mains (les Bellah et les Sonrhaïs). Ils étaient pour défendre leurs terres. C’est ce qui prouve que le Mali nous appartient à tous, personne n’a plus de droits que l’autre.

Il faut qu’on construise un nouveau Mali où le mérite sera reconnu. Le fait que le président de la République me confie, moi d’une minorité la réconciliation nationale, c’est un grand pas par rapport à mon background d’ancien rebelle et deuxièmement le fait que j’appartiens à une minorité. C’est un message très fort qui montre qu’il n’y a pas d’exclusion et de discrimination. Et le fait que les Maliens l’acceptent, c’est déjà pour dire que nous sommes un seul Etat, une seule nation.

Celui qui a un mérite qui peut faire un travail on le lui confie. Ça veut dire que quand quelqu’un dit qu’il est exclu parce qu’il est d’une minorité, ce n’est pas vrai. Je suis un homme de conviction, je le réaffirme. On m’a confié un ministère qui est extrêmement sensible, la Réconciliation nationale après les Affaires étrangères, cela veut dire que demain il n’y a pas de tabou même un Touareg ou un Arabe peut devenir président de la République. S’ils sont les meilleurs des Maliens et qu’ils ont leur confiance”.

Cette sortie de l’un des signataires du Pacte national sonne comme un désaveu à tous qui veulent faire croire qu’au Mali les Touaregs et les Arabes sont exclus et marginalisés. Nous reviendront sur d’autres aspects et pas de moindres évoqués par le ministre de la Réconciliation nationale, notamment des révélations croustillantes sur la rébellion de 1990.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. bonne chance M. Le Ministre, je sais que vous êtes un homme de conviction vous méritez notre respect et vous n’avez pas été choisi par hasard “un ancien rebelle” est le mieux apte à gérer un tel dossier. Toutefois la réconciliation n’est pas uniquement un problème du nord le sud est fortement concerné par la gestion du pouvoir par nos hommes politiques de l’indépendance à maintenant. Puisse ALLAH vous donner la capacité de réunir les coeurs des maliens et de trouver les bonnes méthodes de panser les blessures et coups accumulés pendant un demi siècle.
    veuilez à dire certaines vérités aux donneurs de leçons de la communauté internationale qu’ils comprennent que chaque nation a ses réalités et que la reconstruction d’un pays ne peut pas se faire sur des stéréotypes et des modèles importés, nous maliens sommes fierts de notre culture et nous tenons à garder notre identité.

  2. ce monsieur est positif s’il ya mille comme lui ds la communauté des targuis beaucoup des choses vont changé

    • Il est idiot ce zahabi, complètement out. Plus opportunistes que lui tu meurt.

      Il n’a pas honte de raconter des bobards ici. Ceux qui ont fuit l’on fait parce que l’armée les tue non pas les islamistes.

      Quand on a rien d’intéressant a dire on l’a ferme.

      Fait ton travail de réconciliation sur le terrain et cesse de rassembler les Bellas et le COREN pour les raconté des âneries, vas voir ceux qui ont prie les armes et essai de les persuadés à faire la paix au lieu de nous distraire avec des conférences initiales a Bamako raccemblant des pauvres vqui cherchent a améliorer leur quotidien.

      Ton travail c’est de voir les rebelles et non les pauvres qui vivent a Bamako.

      Cesse de nous distraire et si tu es incapables dis le nous on cherchera quelqu’un d’autre plus compétant.

  3. C’est le syndrome de Stockholm généralisé au Mali. Admirer nos bourreaux. La place de Zahabi est en prison ou sur l’échafaud, heureusement que la jeunesse du Nord est là pour le traduire devant ses juges.

    • Comme les maliens admirent les IBK, AOK, ATT et autres, donc tu veux dire que ces derniers doivent être pendus haut et court! puisque forcement ils sont nos bourreaux, CQFD! Élémentaire mon cher Watson! Tu sais “la jeunesse du nord”, ça fait vivre beaucoup de petits es c r o c s! Donc tu attendras longtemps encore!

  4. POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forme son nom
    De Modèle Afrique pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

  5. J P Sartre disait: “seul le con ne change pas” et cela en fonction de nouvelles données, des réalités et des vérités du temps mais pour y parvenir, il faut être sage et intelligent, notre malien de ministre de la réconciliation, dont je suis fier comme tout malien, de sang malien pur est ainsi car il sait faire preuve de cette maturité et cela aujourd’hui. C’est ça le Malien, le vrai, le digne malien.

  6. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

Comments are closed.