Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation Nationale : « Il faut mettre la question du nord au-dessus de nos querelles partisanes… »

9
Bamako veut relancer les négociations
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien de la Réconciliation nationale.
PHOTO /FADEL SENNA

Le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, pense qu’il est plus que temps que l’ensemble des Maliens se donne la main pour la résolution définitive de la crise du nord, qu’il qualifie d’ailleurs d’épine. Selon lui, la crise du nord doit être mise au-dessus de nos querelles partisanes. Six (6) mois, c’est le délai qu’il se donne pour parvenir à un accord entre l’Etat malien et les groupes armés.

 

« Dans 6 mois, il faudra obligatoirement arriver à la signature d’un accord accepté par tout le monde », a déclaré, d’entrée de jeu, le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, lors de la cérémonie de signature de partenariat entre le collectif des ressortissants du Nord (Coren) et le collectif des associations de développement du sahel occidental (Cadso). Avant d’ajouter : « il faudra que nous nous donnions la main pour extraire rapidement cette épine (la crise du nord, Ndlr) dans nos pieds ».

 

Selon lui, l’accord sera signé sur des principes clairs, c’est-à-dire un accord basé sur un socle d’acier.  Il s’agit de l’unité du Mali, de l’intégrité du territoire national, de la stabilité régionale et du principe du dialogue inclusif.

 

«Quelqu’un qui amènera un autre projet, qui n’entre pas dans ce cadre, sera écarté. Il faut qu’on construise une paix durable, qui tienne compte de la stabilité régionale. Il faut éviter que la situation du Mali serve de précédent pour compromettre la stabilité d’autres pays de la région», a souligné le ministre Zahabi.

Se prononçant sur le travail du nouveau médiateur, l’ancien Premier ministre Modibo Kéïta, nommé par le président de la République, le ministre Zahabi dira que le médiateur va constituer, très bientôt, une équipe (sans coloration politique) afin d’entamer rapidement des négociations et des pourparlers inclusifs. Saisissant la tribune qui lui a été offerte, le ministre de la Réconciliation nationale a également lancé un appel à l’endroit de la classe politique malienne pour dépasser les clivages partisans et faire face à la situation du nord. « Il est primordial de mettre la crise du nord au-dessus de nos querelles partisanes. Ce n’est pas une question de Président de la République. C’est l’affaire de tous les Maliens. Il faut qu’on se donne la main » a-t-il lancé.  Avant d’expliquer : « ailleurs, dans d’autres pays, vous ne verrez jamais un parti évoquer la situation de séparation de son pays à  des fins politiques. En France, que ce soit la Gauche ou la Droite, ou même le Front National, tous les partis sont unis par rapport à la situation de la Corse. Au Sénégal, c’est la même chose par rapport à la Casamance».

 

Se servant de l’exemple des internats qui donnent l’occasion aux enfants de diverses communautés de se retrouver, le ministre Zahabi dira que le Mali n’est pas un pays raciste et le brassage entre toutes les ethnies du pays est très fort. « Dans les camps de réfugiés, que j’ai visités, tout le monde n’est pas d’accord avec les groupes armés. Certains réfugiés affirment même que ce sont ces groupes armés qui sont à la base de leurs problèmes ».

 

Convaincu que le Mali peut réussir la réconciliation, Zahabi a donné l’assurance que le Gouvernement ne commettrait pas les mêmes erreurs du passé. C’est pourquoi, il aura, cette fois-ci, des accords transparents et inclusifs associant toutes les parties que sont : le Gouvernement, les groupes armés, la société civile (dans toute sa composante et sa diversité), a-t-il conclu.

 

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LE CONSEIL DE SECURITE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

    • C’est la France qui nous oblige à négocier avec le MNLA, c’est à dire avec elle même. Le MNLA c’est la France. Le seul groupe avec lequel la France et les nations unies demandent de négocier c’est le MNLA même pas le MAA ou le HCUA. La France a créer le MNLA, la France a armé le MNLA et la France exige qu’on négocie avec le MNLA seul et elle combat les autre groupes armés. Négocier avec le MNLA c’est négocier avec la France et c’est ce à quoi la France oblige le Mali ce n’est pas compliquer à comprendre.

  2. Merci Mr le minister. Vous n avez dit que LA verite. Nous vous souhaitons bonne chance et succes dans cette mission d’ unification et de pacification. Ceux qui she battent pour diviser cette vielle nation qui est LA notre a nous, alors ceux LA ne sont que des obscurentistes. Voire seulement l example des USA EU et autres et she poser LA simple question: qu est CE qui fait leur puissance? LA response east simple. ‘L union’. Alors certains due ces occidentaux encourage l union chez eux et supportent les tentative s de cision chez nous less pauvres. LA raison est simple a comprendre: diviser pour mieux regner. Continuons a prier que Die nousdebarrase ddue ces satants. Rebels et jihadistes.

  3. Si le discours de M. le Ministre est du fond du coeur et traduit sa vision, alors il doit prendre a bord la mouvance politiques majoritaire et l’opposition afin de les engager dans le processus de la paix, son Ministere doit etre un Ministere d’inclusion et de dialogue qui doit se mettre au dessus de la melee, c’est la seule facon de mettre le Nord au dessus de la politique partisane.

  4. J’allais reprendre les deux phrases clef du Ministre ZAHABI.Le Ministre voit juste.C’est la demarche d’un Homme politique,avise et
    clairvoyant.Une solution pour le Mali,pour la region,en conformite avec les objectifs de l’Union Africaine.Ces pourparlers ne doivent pas etre du “mousalakeya”.Ils doivent etre bases sur le Droit International.Ces velleites independantistes sont absurdes et sans
    justification.A la limite,c’est une instrumentalisation de groupes rebelles retrogrades et racistes qui revent de creer un Etat uniquement base sur les rentes qui feront le Bonheur d’une petite categorie de la population.Ce sera une zone de confrontations entre
    les ethnies minoritaires,d’infiltrations d’extremistes vers tous les pays Ouest Africains,et la preuve eclante d’une entorse grave aux principes de l’Union Africaine.Car cet Etat sera une enclave coloniale
    reminiscente des enclaves d’avant l’ere coloniale.Voila l’aspect absurde de cet sale dessein.C’est pourquoi l’unite nationale s’impose!

  5. A t-il été une fois question de fédéralisme …?

    La régionalisation est parfois signe d’efficacité (voir l’Allemagne)

    La France qui a fait sa décentralisation en 1986 (soit trop tardivement) a pût résoudre des problèmes qui traînaient depuis des années..Trop de
    Jacobinisme dans ce pays.

    Fédéralisme, régionalisation, décentralisation ne sont pas identiques
    je sais mais c’est pour souligner l’importance de savoir déléguer..

  6. PROPOS ATTRIBUE A ZAHABI:
    “l’accord sera signé sur des principes clairs, c’est-à-dire un accord basé sur un socle d’acier. Il s’agit de l’unité du Mali, de l’intégrité du territoire national, de la stabilité régionale et du principe du dialogue inclusif.”
    OPPOSANT FERME AU “DIALOGUE INCLUSIF”, J’ACCEPTE AUJOURD’HUI L’ARGUMENTATION DU MINISTRE ZAHABI ET SURTOUT LE SENS QU’IL EN DONNE.
    MIEUX, ENCORE, J’APPROUVE LE MINISTRE QUAND IL DIT TRES CLAIREMENT: “Quelqu’un qui amènera un autre projet, qui n’entre pas dans ce cadre, sera écarté.”
    BRAVO Mr ZAHABI, IL FAUT ABSOLUMENT MAINTENIR CE CAP.

  7. Mr le ministre,j’espère que tu es le ” (right man in the right place) ::”. on a plus le temps a gaspillé. 😯 😯 😯

Comments are closed.