Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ministre des Affaires Étrangères : “Pas de contentieux entre le Mali et la Mauritanie”

11
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

La Mauritanie demeure “disposée à oeuvrer pour la stabilité et la paix du Mali”, a déclaré dimanche à Nouakchott le Ministre  des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. “J’ai trouvé auprès du président Mohamed Ould Abdel Aziz une grande disponibilité à continuer à oeuvrer pour la stabilité et la paix au Mali”, a dit le chef de la diplomatie malienne, qui était porteur d’une lettre du président Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue mauritanien.

 

 

Le président Aziz “m’a chargé de dire au président Keïta que la Mauritanie restera toujours aux côtés du Mali pour sa sécurité et sa stabilité”, a ajouté le Ministre.

 

 

La Mauritanie s’est dite disposée à participer à la force de l’ONU au Mali (Minusma) à hauteur de 1.800 hommes, à condition qu’ils soient déployés dans la zone frontalière entre les deux pays, pour “assurer la sécurité des lignes d’approvisionnement”.

 

 

Le gouvernement malien de transition, qui dirigeait le pays avant l’élection du président Keïta en août et la formation de son gouvernement en septembre, avait lui exigé que les soldats mauritaniens se déploient aux frontières entre le Mali et le Niger ou le Burkina Faso.

 

 

Par ailleurs, les observateurs avaient noté l’absence du président Aziz à l’investiture du pésident Keïta début septembre à Bamako.

 

 

En 2010 et 2011, avant la prise de contrôle en 2012 du nord du Mali par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, chassés depuis par une intervention militaire franco-africaine, l’armée mauritanienne était intervenue dans cette région pour détruire des bases d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Elle l’avait fait officiellement “à titre préventif”, afin d’empêcher des incursions d’Aqmi en Mauritanie où ce groupe a longtemps été présent et actif, y commettant attentats et enlèvements.

 

IBK EN MAURITANIE

En revenant sur ces évènements au cours d’une interview accordée au site d’informations mauritanien “Alakhbar”, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a déclaré  qu’“Il n’y a pas de problème ni de contentieux entre le Mali et la Mauritanie au moment où je vous parle”. “Cette visite traduit la volonté du président IBK de renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre le Mali et la Mauritanie. Elle témoigne aussi de sa disponibilité de coopérer avec les autorités mauritaniennes dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Et la réponse du président Mohamed Ould Abdel Aziz a été très positive. Il nous a donné l’engagement de son soutien total au Mali par rapport à cette initiative et que la Mauritanie sera toujours aux côtés du Mali”, a-t-il ajouté.

 

 

Zahabi Ould Sidi Mohamed a saisi l’occasion pour répondre à ceux qui estiment que le président IBK n’a pas voulu venir en Mauritanie pendant qu’il se rendait dans d’autres pays limitrophes. “Il s’agit là des commentaires qui n’étaient pas liés à la vérité. Le président IBK a bien voulu visiter la Mauritanie (…) Malheureusement, il y a eu un contretemps et la visite n’a pas pu avoir lieu. Mais IBK viendra en Mauritanie. Le président Aziz l’a d’ailleurs invité et je peux vous garantir que notre président est prêt à répondre favorablement à cette invitation”.

Rassemblé par Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! Notre ministre des affaires étrangères est un ex-rebelle et le jeu de la mauritanie n’est pas clair. Pourquoi la mauritanie veut coûte que coûte envoyé ses soldats seulement à notre frontière commune ?

  2. Cet type s’est rendu célèbre en tuant des maliens.
    Et voilà que ibk le fait ministre, c’est lamentable…

    Tous ceux qui pensent que la solution aux problèmes du mali est ibk se trompent…
    Ils fait exactement comme les autres: pas de justice (libération de bandits..), nomination de voyous etc…

    C’eest exactement que l’on en est arrivé…

    Sur ce coup vous me décevez M. Rhissa, à soutenir ce type.

    Au mali des touaregs et des arabes diplômés et de bonne foi ne manquent pas…

    On ne veut pas de ce type… La preuve en est qu’il ne se présente jamais devant les maliens de l’extérieurs…

    Il n’a même pas accompagné ibk à New York pour la conférence devant les maliens. Par ailleurs, ibk n’a rien dit… Il n’est pas à la hauteur…

    Cette affaire n’est pas finie.

    • ce type nest vraiment pas clair….il état le seul a combattre le Mali pendant k tous les rebelles étaient rentré après la signature du pacte national.un vrai RENEGA.il ne s’entend avec personne pauvre IBK ou est ce que tu nous embarques

    • Bonjour,
      Ne soyez pas déçu, accordez le bénéfice du doute à Zahabi.

      Très sérieux, vous verez très vite les résultats positifs que sa politique apportera au Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Ne soyez pas déçu, accordez le bénéfice du doute à Zahabi.

        Il n’y a aucun doute: cet type a tuer des maliens !!!
        Et maintenant il représente les maliens. Il n’y a que dans les pays francofous que l’on voit une telle chose.
        Pendant que la france emprisonne et assassine ces rebelles (corses, bretons, basques…), la france oblige le mali a négocier et les dirigeants aliens jouent le jeu.
        Les politiciens de bamako ne sont pas à la hauteur…

        Sur ce coup admettez que vous vous êtes trompé. Cela m’arrive souvent aussi (concernant sanogo…). JE croyais que vous étiez attaché à la justice (et les victimes de Zahabi que faites-vous d’eux?) et les promotion au mérite du travail???

        Encore un soi-disant intellectuel malien qui n’est pas à la hauteur: je parle devous M. Rhissa.

      • Bonjour,
        Il est difficile de poursuivre avec vous cet échange avec vous, White shit, concernant Zahabi car vous en avez une opinion figée.

        Sachez juste qu’il est sérieux et qu’il étonnera les Maliens. Attendons de voir ce qui va se passer.

        Concernant Zahabi, vous avez le droit de dire ce que vous voulez dans le respect.

        Si vous pensez qu’il a tué des Maliens, de toute façon, la justice fera son travail en garantissant la non impunité.

        Le Mali ne pourra pas atteindre un vrai développement si la gestion au mérite des ressources humaines est bafouée.

        Sachez que le mérite, c’est aussi l’honnêteté, le fait d’être responsable de ses opinions ET ne pas juger sans fondement, comme vous le faites en ce qui me concerne.

        Concernant Matt Abel, sachez que votre comportement ne vous grandit pas.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. bien dit Emoo!!!! nous ne voulons plus de la Mauritanie .bastaaa. Abdel Aziz nous a creer trop de problème et les réfugés souffrent làbas plus que dans tous les autres pays d’acceuil….et que zahabi aille se faire voir avec sa voix miélleuse…..tous les memes Iyad,zahabi mujao aqmi mnla.avant l’ère de ce faut type ils étaient tous retranché dans leur kidal les gens étaient trankil;;.cest celui là meme qui a amené cette rebellion a gao et tombouctou……!!!

  4. Bonsoir,
    Zahabi Ould Sidi Mohamed est excellent orateur avec une vision globale éclairée des problématiques, en particulier de la crise Malienne.

    Il est posé et il sait de quoi il parle.

    C’est un excellent ministre des affaires étrangères.

    Jour après jour, les Maliens seront édifiés.

    C’est un excellent choix et un homme de la situation actuelle que vit le Mali, l’avenir nous édifiera.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.