Zahabi à Propos du Nord du Mali : « C’est un problème de drogue »

24

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed l’a dit, répété et en est convaincu comme du caractère mortel de l’Homme : «Le problème du nord du Mali est un problème de drogue. Et qu’il ne peut être traité sans combattre le crime organisé». C’était vendredi dernier au cours du séminaire du RECAN (Programme de renforcement des capacités de l’Assemblée nationale) organisé du 19 au 21 décembre à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.

 

 

 

Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangères
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangères

Ce jour-là, Zahabi Ould Sidi Mohamed qui animait le thème : « Diplomatie

 et coopération en matière de sécurité dans l’espace sahélo-saharien » a sérieusement convaincu l’assistance dont la plupart avait des préjugés et une mauvaise image de lui. C’est un ministre « sans façon » et qui va « droit au but » qui a entretenu les participants sur un sujet dont il a la parfaite maîtrise pour été un acteur (positif) de la rébellion (il le reconnaît) et passé une vingtaine d’années dans le système des Nations unies.

 

 

Parlant de la sécurité dans le septentrion malien, plus précisément de la crise récurrente au nord du pays, Zahabi affirme sans sourciller que « c’est un problème de drogue » et que « ce problème ne peut être résolu sans combattre le crime organisé ».

 

 

Le ministre va plus loin en révélant que toutes ces revendications d’indépendance, d’autodétermination de l’Azawad ne sont que de la poudre aux yeux. « C’est faux. La vérité, c’est que le nord est la route de la drogue ; à la fois une escale et un passage pour l’Europe et autres pays de consommation», martèle Zahabi Ould Sidi Mohamed, constamment applaudi tout au long de son exposé.

 

 

Pour lui, c’est un cartel de la drogue qui s’est installé dans cette très vaste étendue de notre pays. Et que, tant ce cartel n’aura pas changé de relai, le problème de la rébellion demeurera. Car, les enjeux, de tous genres, sont énormes ; et, malheureusement, ils impliquent tous, y compris les personnes les plus insoupçonnées. En un mot, le crime organisé, pour mieux prospérer, a besoin de troubles aux alentours de son trajet afin de détourner l’attention et de concentrer les efforts sur ces crises.

 

 

Le ministre Zahabi s’interroge finalement (sinon il propose même) s’il ne faudrait pas nouer une coopération efficace avec les pays producteurs de drogues. Certainement, « pour arranger la situation ». Dans tous les cas pour Zahabi, il n’ya pas de réforme de sécurité sans réforme du crime organisé.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a également fustigé le Jihad tel que pratiqué par les islamistes qui écument actuellement le monde pour le prêcher par les armes et le sang.

 

 

Abordant l’intervention française au Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed saluera cet acte courageux et intervenu au moment opportun. Il exhortera les Maliens, plus particulièrement les médias, à soutenir les forces françaises et à encourager la France dans son action au Mali. Quels que soient les intérêts visés.

 

 

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    IL N YA JAMAIS DE PROBLEME NORD-SUD AU MALI.
    IL YA PLUTOT UN PROBLEME D’UN GROUPUSCULE TOUAREG MAUDIT QUI REVE DE FASCISME A KIDAL.
    APRES TANT DE CRIMES DE SANG ET DE VIOLS DE FEMMES UN SORT FUNESTE LES ATTEND CHACUN PAR LA GRACE DE DIEU.
    👿 👿

  2. “Il exhortera les Maliens, plus particulièrement les médias, à soutenir les forces françaises et à encourager la France dans son action au Mali. Quels que soient les intérêts visés”. Bon Dieu: “quels que soient les intérêts visés?!

  3. Un secret de polichinel mais venant de la bouche d’un homme qui connait le probleme, est plus rassurant et nous interpelle tous a arreter de tourner autour du pot. Au Mali tout le monde sait tout mais les gens veulent resoudre les problemes de maniere superficielle. A ce rythme le mal ne fera que perdurer et s’empirer. Cette gangrene a atteint le sommet de l’etat dans les pays couverts par la route des narco traffiquants. Elle s’est meme renforcee avec les prises d’otages et les payements de rancons qui en decoulent. Et les autorites maliennes de ces 20 dernieres en ont tellement pris gout, qu’elles ont livre le nord du pays a ces hommes ni ame ni foi qui en ont fait leur QG. IL FAUT QUE JUSTICE SOIT RENDUE ET QUE REPARATIONS SOIENT FAITES SANS AUCUNES EXCEPTIONS OU FAVEURS. C’est a ce seul prix que nous nous en sortirons. IL FAUT QUE NOUS AYONS TOUS CECI A L’ESPRIT: NOUS NE BENEFICIERONS PAS DE LA MEME CHANCE QUE NOUS AVONS EU CETTE FOIS CI.

  4. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    COCO se marre …..
    La vérité ça vient toujours doucement ….
    Doucement ….
    Doucement ….
    Doucement …. 😉 😉 😉 😉 😉

    • http://www.cablegatesearch.net/cable.php?id=07BAMAKO960

      Ce sont les “kikileaks” qui ont fichu le bazard dans les affaires d’ATT reprises en partie par Super CAPI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Fô lire , si l’on veut s’essayer à comprendre …….

      QUESTION :
      Comment peut on s’enrichir , quand on est fonctionnaire Malien , nommé au NORD , OU IL N Y A QUE DU SABLE ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO qui ne s’interroge plus depuis longtemps sur ces “petites choses” …………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    IL N YA JAMAIS DE PROBLEME NORD-SUD AU MALI.
    IL YA PLUTOT UN PROBLEME D’UN GROUPUSCULE TOUAREG MAUDIT QUI REVE DE FASCISME A KIDAL.
    APRES TANT DE CRIMES DE SANG ET DE VIOLS DE FEMMES UN SORT FUNESTE LES ATTEND CHACUN PAR LA GRACE DE DIEU.
    👿

  6. The problem of tuareg that you don’t want to resolve has been there for 53 years. Also, tuareg are still in the refugee camps. Those refugees are civilians, they don’t sell drug. However, Mali created the problem of terrorists, and now it wants it becomes drug problem. You are going on the tangent. Terrorism, and drug are not tuareg problem. Those problems are Mali problems because Malian criminals army were selling drug, and dealing with terrorists.

  7. Il est evident que les Narco-traficants profitent de l’absence de l’Etat pour tirer le maximum de leur commerce.Ce trafic fournit a la rebellion les armes,la logistique et si necessaire des combattants qui ne sont autres que les jihadistes.Mais l’aide militaire apportee au Mali cache un autre danger:s’emparer de nos richesses et les exploiter au moindre cout.Le Sahara restera le Sahara et la pauvrete sera la marque eternelle de ces lieux.Le Mali ne doit etre ni la Libye,ni l’Algerie,ni le Koweit!A mon avis,nous devons differencier nos relations exterieures.Les Francais se sont reveles les meilleurs allies pour la Securite.Nous avons interet aussi a lier des relations priviligies avec les USA dans le domaine de la technologie et formation superieure.Nous pouvons etablir un partenariat strategique avec la Chine pour construire nos infrastructures lourdes y compris nos industries de base.C’est avec la vente de nos demi-produits que nous parviendrons a payer les contreparties a nos allies

  8. Le ridicule ne tue point …. Il ferra mieux de se taire ou il nous donne les noms qu’il semble si bien connaître. Au Mali tout le monde se connaît mr zahabi

  9. SI LE STATU QUO DE KIDAL TIRE SON ORIGINE DU CARTEL DE LA DROGUE,BEN MONSIEUR LE MINISTRE,IL VA FALLOIR FAIRE APPEL A L’ONCLE SAM,AUX MEXICAINS ET AUX COLOMBIENS POUR NOS FORMER NOS MILITAIRES A FAIRE FACE AUX NARCOTRAFIQUANTS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MONSIEUR LE MINISTRE AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS,JE PENSE QUE LE CONTROLE DE LA DROGUE N’EST PAS LE PLUS GRAND PROBLEME DE KIDAL.CAR CE PROBLEME PERDURE BIEN AVANT L’ACCESION DE NOTRE PAYS A L’INDEPENDANCE.LE SOUS SOL DE KIDAL EST PLUS PUISSANT,PLUS RENTABLE ET PLUS ATTIRANT QUE LE CARTEL ET TOUTE SA BANDE,DONC AYEZ LE COURAGE DE VOUS ATTAQUER AUX VRAIS PROBLEMES ET ARRETER LES DIVERSIONS.

  10. les différents gouvernements du mali , en démilitarisant le nord ont permis aux ” narco – trafiquants- djihadistes- mnla et acolytes de s’installer dans cette partie du pays. au passage, ces corrompus des gouvernants prenaient leurs commissions et les pots de vin. l’appétit venant en mangeant , ces groupes du mal veulent un territoire à eux pour faire leur business en toute tranquillité. IL N Y A PAS DE PROBLEMES TOUAREG AU MALI !

  11. J’aurais été heureux d’être parmi cet auditoire pour certainement applaudir la maîtrise dont Mr le ministre semble faire du dossier.
    La drogue n’en est qu’un pan dans l’imbroglio des rébellions au nord.
    Une gestion catastrophique du dossier du nord depuis 1992 avec à la clé l’insécurité permanente qui s’y est installée et entretenue ont ouvert la voie à une zone de non-droit et de ouïe-dire ingénieusement et systématiquement mis en place. Pourquoi ne pas dire la place que pourrait occuper les énormes ressources minières du sous-sol de la zone et qui à ne pas en douter suscitent bien de convoitises. Ressources qui devraient procurer une assise économique si le Mali gardait le droit d’exploiter un jour ces ressources. Là est la question qui interpelle les maliens au premier chef.

  12. Enfin on commence à parler vraiment du Nord Mali…Que sont devenus les gendarmes promis pour Kidal? Et les diffusions de l’ORTM ?
    Combien de Touaregs veulent l’indépendance ? Combien veulent le retour à la Paix ?..Comment le Mali peut-il lutter contre les mafias ?

  13. Très bonne analyse du Ministre, cependant il s’agit d’une analyse partielle et très réductrice. Les crises sont également dues à des problèmes d’inégalité territoriale notamment. Il faut en plus d’une lutte acharnée contre le trafic de drogue, la mise de place de programmes d’aide au développement des régions du Nord. C’est d’ailleurs ce que le Gouvernement Tatam LY fait en ce moment ! VIVE LA REPUBLIQUE UNIE ET INDIVISIBLE, VIVE LE MALI

  14. Merci mr le Ministre pour les eclaircissements,les narcos souhaitent toujours une zone trouble afin de bien mener leurs activites illicites.Dans le nord il y AQMI, Les rebelles touaregs mais aussi et surtout les grands Cartels de la drogue qui vient du maroc et qui transit par le nord du mali ,Niger Sud libyen jusqu en Egypte.Les barons qui font cette activite sont connus de tous ils sont listes par les autorites du mali et les institutions presente au mali. Donc L etat doit sevir pour debarrasser le pays de ces voyous sans foi ni loi.

  15. On a toujours dit et répété que les ‘’rebellions’’ au Nord Mali ne sont que des banditismes voilés: armes, drogues, cigarettes, enlèvements, dans le meilleur des cas un moyen pour placer leurs cadres dans les postes les plus juteux. Mais les gens n’entendent que ce qu’ils veulent entendre.
    Et aussi sûrement qu’il y a un banditisme permanent à Bamako et traité comme tel, le banditisme plusieurs fois séculaire du Sahara ressurgira et devra aussi être traité comme tel. Mais, le banditisme peut s’expliquer aussi par le chômage ou le sous-développement qu’il faut combattre aussi…

  16. Pour dire combien les narco sont puissant et nuisible. Dire que même les USA en Amérique Latine peine à endiguer le phénomène.
    Sans état d’âme, ces trafiquants profite de tout faille et déséquilibre pour prospérer. On dit au nord qu’une traversé avec un pic-up rempli d’un point A à un point B rapporte plus que un an de boulot. Avec trois traversées, on garde le pic-up avec les sous à la clé. Quel est ce emploi disponible que le gouvernement peu offrir aux jeunes de Kidal en com passation ? Rien.

    • LE PROBLEME NE SE LIMITE PAS UNIQUEMENT A CES TRAFIQUANTS DE DROGUE.IL FAUT ANALYSER PLUS LOIN LE PROBLEME,AVEC LE SOUS SOL RICHE DE LA VILLE EN GAZ NATUREL,BAUXITE,PETROLE,URANIUM,MAGANESE,ETC.

  17. merci Mr le ministre “il a dit haut ce que tout le monde pense tout bas”
    donc le mali a l”attaque maintenant. 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.