Youwarou-Tenenkou-Macina : L’Etat fout le camp, Ançar Dine s’installe

88

Avec microphones, haut-parleurs et véhicules, les djihadistes parcourent la zone du Delta central du Niger pour prêcher nuitamment dans les villages. Résultat : des foules incrédules sont tombés dans le piège du djihad, devenant des relais du terroriste Amadou Koufa dont l’emprise s’accentue sur plusieurs communautés dans les localités de Youwarou, Ténénkou et Macina, dans le centre du pays.

«Ce que les gens-là font pour avoir des adeptes est simple : ils vont dans les villages pour installer leurs haut-parleurs et prêchent pendant toute la nuit », déclare un marabout originaire de la localité de Youwarou. Et le même personnage d’ajouter que dès l’aube, ces apôtres de la violence plient leurs matériels pour partir on ne sait où, mais en désignant un représentant parmi la population.

Le marabout en question n’est pas tombé lui-même dans le piège, son souci étant de se faire de l’argent entre son village et Bamako en tant que marabout, sorte d’oracle que les citadins aiment bien consulter au Mali. «Ils(les djihadistes, Ndlr) ne donnent pas d’argent, mais tous les villages les suivent maintenant. Ils promettent de libérer les gens en disant que personne ne paiera d’impôts et que la population gardera tout  ce qu’elle possède », a poursuivi le marabout qui estime les agitateurs veulent un Etat islamique.

Entre les campements nomades et les villages sédentaires, les terroristes, en l’occurrence ceux de la branche sud d’Ançardine menés par Koufa, se livrent tranquillement à une campagne de propagande favorisée par l’absence des forces de sécurité du Mali. Les autorités ont récemment annoncé avoir renforcé la présence des forces sécuritaires dans la zone. Peu avant, les Peulh et les Bambara se sont violemment affrontés sur fonds de soupçons mutuels et d’injustice.

Mais le problème demeure l’absence des services administratifs dans les cercles de Youwarou, Ténékou et Macina. A en croire les populations, les unités de la gendarmerie et de la garde nationale sans moyens de défense se sont repliées dans des grandes villes. A cela s’ajoute les vieilles rancunes causées par la brutalité des forces de sécurité que les djihadistes présentent aux populations comme des envahisseurs.

Cette méfiance entre population et forces de sécurité doit être prise au sérieux dans le cadre de la consolidation du processus de paix. D’ailleurs, une vidéo réalisée par l’Institut de recherche Action pour la paix (IMRAP) tire la sonnette d’alerte sur ce clivage entre les citoyens et ceux qui sont censés les protéger partout.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Des criminels comme Amadou Koufa ont bien et bel eu tout le temps de sillonner les villages pour endoctriner les jeunes pendant que l’état n’était nulle part que du nom! Les violences récentes qui ont persiste pendant des jours voire des semaines avant son intervention, ont davantage prouve que la présence de l’état reste toujours que de façade….allez y savoir combien les agents de l’état sont fumistes …aucun sens du professionnalisme…toujours dernière de petits billets de 2000 et 5000 f pour négliger leur boulot qui leur est assigne, oubliant ainsi les conséquences de ce comportement dans le contexte actuel de l’insécurité que vit le pays ….. imagine qu’on prenne 5000 f pour laisser une 4×4 sans plaque passer sans etre fouillee… tout en appellant ces occupants “patron” ou “chef” ou “fama”!!! 😯 😯 😯

    • C’est cela de Mali d’aujourd’hui qui s’empire frère Pkagame. Helas et très bon commentaire. Mais Je me mefie de nos journaleux aussi. On ne peux que nous s’en prendre a nos gouvernants et surtout nous mêmes parce que s’ils font tous ceux quils/qu’elles veulent c’est que bien ou mal tout Nous va super bien.

  2. Le journaliste a bien raison, aucune autorité ne se trouve dans les localités citées, même les maires censés proches des populations sont à Mopti, Ségou, Bamako.

  3. General Dembele it appear in dealing with such enemy you have no choice but to create highly safe zones where everyone within such zones is allied with us. The zones should also include travel routes thus those not allied with us may be quickly identified plus managed to the ultimate. Of course to create these zones you will need many “hunt would would” interrogators so that all within the zones and along designated travel routes are duly interviewed. I know it is a tiresome task but it will better able the Malian military to do its job thus, enabling warriors to do what they need to do with surety where it have to be done without mercy. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Je suis certain que cet article est celui d’un des journalistes que Soumi paye avec l’argent volé pour dire des ragots pour entraver la bonne marche de notre pays.Mais on les voit et on les connait ces vendus.

  5. On the basis of the writing Soumaila T. Diarra there is a deperate need to train multiple members of each community to be security force. Also they should be equipped with communication devices which will allow them to contact a heavily armed rapid response force when it is needed. This should end the brutality citizens encounter being the primary security force will be from those among them. In addition, where the security force is properly train it will identify demagogues plus their misleading rhetoric. There presence will also attest to the value plus use of taxes. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. Les localités citées dans ce article par cet crétin de journaliste sont sous l’autorité de l’armée malienne.Ce journaliste n’est qu’un salaud qui veut intoxiquer les populations maliennes en leur racontant des mensonges.

  7. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’évaporer.

  8. Nous somme avec l’Etat dans la lutte contre le terrorisme qu’il mène de façon très remarquable.Ançar dine n’est pas présente à youwarou contrairement à ce que cet idiot de journaliste veut nous faire croire.

  9. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin.

  10. L’Etat malien est bien présent dans les localités nommés par ce journalistes de merde.Il a écrit pour saboter le travail du gouvernement,comme le font d’ailleurs tous les autres journalistes que Soumi nourrit avec l’argent qu’il a volé à l’UEMOA

  11. Les salopards de journalistes de l’opposition créent les problème partout.Les populations maliennes ne vous accordent plus d’importance à leur bêtise.Les autorités maliennes sont présentes dans les localités de youwarou-tenenkou-macina.

  12. Les salopards de journalistes de l’opposition créent les problème partout.Les populations maliennes ne vous accordent plus d’importance à leur bêtise.Les autorités maliennes sont présentes dans les localités de youwarou-tenenkou-macina.

  13. Les terroristes se croient cache, on tous les traquer et les traduire devant la justice.L’état ne peut pas rester indifférent face au problème des autres localités du Mali.
    :223love: :223love: :223love: :223love: Il fera tout pour faire régner l’état de droit. Nous sommes dans une crise si certaines zones échappent encore à l’état malien c’est la mauvaise foi des groupes armés.

  14. Les terroristes se croient cache, on tous les traquer et les traduire devant la justice.L’état ne peut pas rester indifférent face au problème des autres localités du Mali.
    :223love: :223love: :223love: :223love: Il fera tout pour faire régner l’état de droit. Nous sommes dans une crise si certaines zones échappent encore à l’état malien c’est la mauvaise foi des groupes armés.

  15. Les terroristes se croient cache, on tous les traquer et les traduire devant la justice.L’état ne peut pas rester indifférent face au problème des autres localités du Mali. Il fera tout pour faire régner l’état de droit. Nous sommes dans une crise si certaines zones échappent encore à l’état malien c’est la mauvaise foi des groupes armés.

  16. Je crois que cet article n’est que des mensonges de ces journalistes vendus et payés à vil prix par l’opposition malienne afin d’écrire des contrevérités dans le but de discréditer le président IBK.

  17. Je dis que cette information elle est fausse, comme il se peut que ces bandits entrent dans Ténenkou Youwarou et Macina sans aucun affrontement, au moins un peu de respect à nos vaillant soldats qui se battent nuit et jour, et pafff un jour comme par hasard on traite nos soldat de fuyard

  18. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  19. Certes les terroristes sont toujours en cavale, mais les forces de l’ordre malien ne restent pas indifférentes face à la situation. Près qu’une vingtaine de suspect ont été arrêtés. Les enquêtes sont toujours en cours et la poursuite continue toujours contre ces assaillants.

  20. Oui depuis bien longtemps les terroristes sont entre nous. Après l’attaque de l’Hôtel nord-sud les forces de l’ordre et de sécurité sont sur la défensifs dans le seul but d’arrêter les autres terroristes en fuite. La population malienne doit épauler les forces de l’ordre, c’est-à-dire prévenir les forces de l’ordre de l’ordre en cas d’actes suspect.

    • Bien sure tu a raison mes si les force de l’ordre se comportent en crapule c’est ce qui provoque le desengagement des populstion sure place . Admettons le la lutte contre le terrorism globale est difficilr mais pour le cas particulier duMali elle facile notre arme forces doivent tous simplmt etre profesionel arreter les vangence et exsecution somaire l’ est suppose protege la populatio pas une partie de la population etre un bouros de autre comme notre Armee compose de crapule et vacabon le font maintnant sans les autoritees ne levent le moindre doigt

  21. Il faut vraiment que le gouvernement commence à sévir contre ces journalistes menteurs qui intoxiquent les populations maliennes.L’Etat est présent dans toutes les régions citées par cet journaliste ignare.

  22. Le gouvernement fait tout pour déployer les FAMAS dans le dit lieu, si et seulement si cette information est vrai, sinon je doute de la crédibilité de cette information , l’autre jour Tièbilé disait dans un art que la minusma devrait être redéployer dans Ténénkou, qu’est ce qui me prouve que ce journal n’est pas de lui pour nous dire des conneries.

  23. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat. ➡ ➡

  24. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA doit sensibiliser ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  25. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  26. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  27. Les djihadistes pensent que leur prêche et autres peuvent remplacer ces services. La population malienne n’est pas folle pour suivre ces gens dans leur bêtise.Pourtant l’opposition malienne fait tout faire pour ne pas que l’accord de paix soit une réussite.

  28. L’armée malienne est maintenant en train de sécurité toute cette localité. Les populations de cette localisation seront sécurisé comme il se doit, les terroristes font tout pour recruter encore des hommes.

  29. Il faut vraiment que ces salopards de journalistes arrêtent de nous intoxiquer avec les mensonges qu’ils inventent à longueur de journée.L’Etat est bel et bien présent à youwarou.

  30. L’insécurité a baissé d’un cran avec l’équipement et les traques des djihadistes. Aujourd’hui pour être plus efficace l’état est en train de recruter des agents pour renforcer les effectifs des forces de sécurité.

  31. Le gouvernement met tout en place pour que l’Etat et les forces armes soit dans tout l’étendu de son territoire. Cela n’est pas négliger du tout. Avec la loi sur les autorités transitoires, toute l’étendue du territoire accueillera les services de l’Etat.

  32. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  33. Pour quelle raison l’état fuirait certaines zones au profit d’Ançar Dine. C’est le fait des détracteurs et des journaleux vendus et corrompus qui n’hésitent pas à mentir sur le compte du pouvoir

  34. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  35. Le gouvernement fait tout que pour les forces de l’ordre soient dans le dit lieu, une chose est claire, ces terroristes font un jour anéantir, la population faire de retenu et collaboration avec les force de l’ordre.

  36. Pourquoi les journalistes mentent comme ça même.L’Etat est bien présent dans ces régions.Les opposants maliens font tout pour discréditer le gouvernement mais le pays avance avec ou sans leur contribution.

  37. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MARCHE POUR LE MALI, MARCHE POUR LE CHANGEMENT. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    RENDEZ-VOUS DEMAIN, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À 6 heures 30.

  38. C'est justement pour palier à cette absence de l'autorité malienne dans ces régions que la mise des autorités intérimaires est salutaires.Pourtant l'opposition malienne fait tout faire pour ne pas que l'accord de paix soit une réussite.

  39. Si les forces de sécurité étaient inactives elles n’auraient pas arrêté Amadou Kouffa, Souleymane et Fawaz Almeida. Nos forces de sécurité n’ont jamais fuit ces localités.

  40. le nord du mali engorge pas mal de groupe armée qui cherche a nuire au processus de paix établit entre l’Etat malien et la coalition CMA qui n”est d’ailleurs pas accepter par tous du coté des groupes armée et aussi du coté gouvernementale et pire encore la population civile en fait une défaillance du régime compte tenue de la situation dans la quelle le pays était plonger les choses ne vont pas s’arranger d’un coup le gouvernement a besoin du temps et des conditions pour gérer la crise

  41. Pourquoi les journalistes sans formation et vendus acharnent ou dénigrent le gouvernement. Les djihadistes ont toujours procédé ainsi et avec le concours de la population. L’état fait fait son mieux pour réarmer les FAMAS et aujourd’hii cette armée est en train de sortir son épingle du jeu.

  42. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  43. Les terroristes œuvrent partout et aussitôt se cachent très vite. Le gouvernement et l'armée malien est en train d'accomplir un résultat remarquable dans la lutte contre le terrorisme. Toutes ces villages seront sécurisé par les forces de l'ordre.

  44. D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.

  45. Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.

  46. Le gouvernement malien est en train de prendre des dispositions pour le retour des services de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Les djihadistes pensent que leur prêche et autres peuvent remplacer ces services. La population malienne n’est pas folle pour suivre ces gens dans leur bêtise.

  47. Le premier pas de cet accord de paix est la mise en place de l’autorité intérimaire qui est le seul moyens qui nous mène vers la paix.

  48. S il plait a Dieu et grâce aux efforts fourni par le gouvernement malien la paix revient sur toute l’étendue du territoire nationale.
    Nous faisons confiance à notre président pour gérer cette situation.

  49. L’état ne peut pas rester indifférent face au problème des autres localités du Mali. Il fera tout pour faire régner l’état de droit. Nous sommes dans une crise si certaines zones échappent encore à l’état malien c’est la mauvaise foi des groupes armés.

  50. Les cercles de Macina, Tenenkou et Youwarou ne sont pas sous contrôle du groupe Ançardine. Nous voulons tous que notre armée soit équipée jusqu’aux dents pour que des fausses informations de ce genre se focalisant sur la faiblesse de notre armée n’influencent pas la population.

  51. C’est sur tous ces problèmes que les gouvernement est en train de chercher toute sorte de moyens pour mettre en place cet accord d’Alger pour qu’enfin cette terreur puisse cesser sur toute l’étendue du territoire nationale.

  52. la stabilité du pays dépend de la présence des forces républicaine sur l’ensemble du territoire mais l’armée malienne est en cours de redressement sur tout les plans donc leur nombre réduite dans les localités cité est périodique c’est une question de temps avant que les procédures n’entre en vigueur

  53. Nous sommes sans doute sûres que ces rebelles ont des soutiens dans la population. Une telle pratique n’est pas possible sans le soutien de certains locaux Ensemble combattons ces gens. Les services de l’Etat sont dans ces zones.

  54. Le processus de paix sera consolidé et ces problèmes seront palliés au plus vite que possible. Ce n’est pas du tout une bonne chose de laisser ce groupe se donner à de telles pratiques dans ces zones. L’Etat doit équiper les gendarmes et polices pour la réussite de leur mission régalienne.

  55. Les services administratifs sont toujours dans les cercles en questions dans cet article. Ces rebelles qui se cachent pour exercer leur autorité doivent comprendre maintenant qu’ils ont été démasqués et que l’armée malienne va les offrir un bon déjeuner dans les jours à venir.

  56. Nous ne sommes pas d’accord avec l’absence des services de l’Etat dans les cercles de Macina, Tenenkou et Youwarou. Les marabouts en questions doivent être contrôlés plus que jamais pour ne pas que la population de ces lieux ne se transforme en une population rebelle. Cela constituera une menace contre le pouvoir de l’Etat.

  57. Ançardine ne s’est pas installé dans ces cercles. C’est en clando que ce groupe fonctionne dans ces cercles. Les disciples d’Iyad Ag Ghaly ne peuvent rien contre la présence de l’Etat dans les cercles du pays. Il faut juste voir dans l’acte de ces gens une manière de compromettre l’accord de paix que l’Etat veut coûte que coûte appliquer pour le retour de la paix dans le pays, après plus de trois ans de crise.

  58. Les services de l’Etat sont sans doute dans ces cercles. L’armée malienne est présente et elle est l’un des services premiers de l’Etat. Cela n’est pas négliger du tout. Avec la loi sur les autorités transitoires, toute l’étendue du territoire accueillera les services de l’Etat.

  59. L’Etat malien n’est pas absent à Youwarou-Tenenkou-Macina. C’est juste que certains agents ne puissent pas aller à leur service à cause d’un problème de sécurité et de stabilité. Si les rebelles ne sont toujours pas de bonne foi pour laisser ces gens exercer leur travail, je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire et l’Etat ne peut pas enfreindre aux dispositions de l’accord comme les rebelles le font.

  60. La population de ces régions concerne doit faire énormément faire attention de collaborer avec ses terroristes,ni de les suivre dans leurs actes odieux.

  61. Je pense que l’Etat malien est partout dans le pays actuellement. C’était uniquement dans la région de Kidal que les services de l’Etat étaient absents mais avec l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires ce problème disparaitra de bon.

  62. Les services de l’Etat sont dans tous ces cercles, Monsieur le journalistes. Seulement que certaines difficultés empêchent les agents d’exercer leur fonction comme cela se doit. C’est un ^problème de sécurité qui explique l’absence de l’Etat dans ces lieux.

  63. La religion n’a permis à personne de tueur de mettre la terreur sur les gens au nom de la religion.Donc ne croyez pas ces gens là ce sont que des menteurs c est tout.

  64. Tant que nos autorites sont tranquiles sur leur c.. a Bamako, le reste du Mali peut exploser. Le jour ou ca va atteindre Bamako qu’il y aurait murmure, pleurs et grincements de dents. Et malheur a tout ceux qui s’amusent alors que le reste du pays brule.

  65. Après tout ce temps passé dans la crise, il y a des journaliste qui veulent encore, semer la zizanie au sein de la population, nous sommes conscient de la bravoure de nos forces de l’ordre.

  66. Des gens qui contribuent a propager les diffamations proliférer par les jihadistes il est temps d’arrêter le mali n’a pas besoin de ces informations qui troublent l’ordre qui règne au sein de la société.

  67. Pendant ce temps le Kankeletigui parcourt l’Afrique pour assister à l’investiture de dictateurs, qui au demeurant n’hésitent pas à chasser comme des animaux les immigrés maliens de leurs territoires.

  68. D’ailleurs, une vidéo réalisée par l’Institut de recherche Action pour la paix (IMRAP) tire la sonnette d’alerte sur ce clivage entre les citoyens et ceux qui sont censés les protéger partout.

  69. Cette méfiance entre population et forces de sécurité doit être prise au sérieux dans le cadre de la consolidation du processus de paix.

  70. l’auteur de cet article n’ a aucun scrupule pour publier une telle chose il faut pas céder a la fois pour porter atteinte a la république au moment ou le pays est a besoin de la mobilisation massive de tout un chacun pour faire face a la crise.

  71. La population doit faire énormément attention à ces terroristes qui se cachent derrière l’islam pou faire du n’importe quoi. L’islam n’est pas une religion de peur, ces gens font peur au gens, l’islam n’est une religion violence, ces gens violent femmes des gens.

  72. ces localités sont certes menacé par les jihadistes mais le cas de macina ; youwarou et tenenkou peut s’expliquer comme une manipulation de mentalité que certain bandits s’adonnent dans les localités ou la présence de l’administration est presque stagnante mais suite au processus de paix en cours va apporter un changement considérable dans ces localités

  73. C’est djihadistes ne font que détourner les nordistes en les promettant de libérer les gens en disant que personne ne paiera d’impôts et que la population gardera tout ce qu’elle possède. Imanginé dans un pays ou on ne paye pas d’impot comment le pays pourra ce construire et se developper comme il faut.

  74. Rien que des imposteurs les Ancar dine se sont que des vendeurs de drogues qui n’ont d”autre objectifs que d’étendre leur commerce au nord du pays.

  75. Une chose est claire il faut, la population collabore avec les force de l’ordre, pour bannir à jamais ce fléau de terrorisme, qui durant des années le pays à payer cache. Et puis en état de crise le journaliste doit joué à l’apaisement et non à la panique de la population.

  76. Ces gens qui se disent musulman n’ont aucun rapport avec la religion musulman ce sont des terroristes qui n’ont d’autre but que d’installer la terreur sur nos terres.

  77. Ce que les gens-là font pour avoir des adeptes est simple : ils vont dans les villages pour installer leurs haut-parleurs et prêchent pendant toute la nuit .

  78. le vrai problème de la crise malienne est la mentalité des maliens eux même il faut croire a tout il ya des personnes de mauvaise augure qui diffament pour aggraver davantage la crise tout simplement c’est parce que ils gagnent leur vie la dans

  79. Après tout ce temps passé dans la crise, il y a des journaliste qui veulent encore, semer la zizanie au sein de la population, nous sommes conscient de la bravoure de nos forces de l’ordre.

  80. Tous ces journalistes sont des détracteurs, ils n’écrivent que des je ne sais quoi dans leurs journaux, depuis l’attaque Ténékou et de Youwarou les forces de l’ordre se sont déployer par l’Etat.

  81. des gens qui contribuent a propager les diffamations proliférer par les jihadistes il est temps d’arrêter le mali n’a pas besoin de ces informations qui troublent l’ordre qui règne au sein de la société

  82. l’auteur de cet article n’ a aucun scrupule pour publier une telle chose il faut pas céder a la fois pour porter atteinte a la république au moment ou le pays est a besoin de la mobilisation massive de tout un chacun pour faire face a la crise

  83. Tous ces journalistes sont des détracteurs, ils n’écrivent que des balivernes dans leurs journaux, depuis l’attaque Ténékou et de Youwarou les forces de l’ordre se sont déployer par l’Etat.

  84. Pendant ce temps le Kankeletigui parcourt l’Afrique pour assister à l’investiture de dictateurs, qui au demeurant n’hésitent pas à chasser comme des animaux les immigrés maliens de leurs territoires. Tout va bien au Mali, enfin celui des pintades.

Comments are closed.