Younoussa Touré, S. G de la CMFPR-II : “La CMA n’existe pas dans l’accord”

3
Mali: affrontements entre un groupe pro-Bamako et des rebelles touaregs à Kidal
Des soldats de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Kidal, le 28 mars 2016 pour un Forum pour la réconciliation. © AFP

La crédibilité de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été mise en cause par l’un de ses membres, en l’occurrence le secrétaire général de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance II (CMFPR II), Younoussa Touré. La CMA n’existe pas dans l’accord.

 

“La CMA, qui ne cesse de réclamer et de faire des communications au nom des mouvements signataires de l’accord issu du processus d’Alger, n’est pas une organisation crédible et apte à revendiquer”. Cette révélation a été faite par l’une de ses membres créateurs, Younoussa Touré, secrétaire général de la CMFPR-II.

“Nous avons créé la CMA à Ouagadougou à Joly Hôtel. Ce jour-là, il y avait les mouvements signataires de la déclaration du 9 juin, les mouvements signataires de la Plateforme du 14 juin, la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA), la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance II (CMFPR-II) et tous les autres pour dire que nous allons discuter en bloc avec le gouvernement. C’est là qu’on a appelé la Coordination des mouvements de l’Azawad. Ce nom n’existe pas dans l’accord”, a-t-il précisé.

Après une telle déclaration, doit-on accorder de crédit à la CMA ? L’Etat ne doit-il pas exiger de mettre en lieu et place de la CMA le nom existant dans l’accord ?

Y.C.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Aucun mouvement armé ou d’auto-défense ne se trouve sous son vrai nom sur la feuille de route, du 27 juillet 2014, ni dans l’accord de paix.

    On parle plutôt de parties prenantes ou parties pour désigner les regroupements des mouvements signataires de la feuille de route et de l’accord de paix.

    COMPTE-TENU DES NOUVEAUX VENUS QUI VEULENT REJOINDRE L’ACCORD DE PAIX, AUJOURD’HUI, ILS SONT DEVENUS DES REGROUPEMENTS DE MOUVEMENTS MALIENS.

    Les mouvements armés Maliens et d’auto-défense ont formé, en 2014, des regroupements de mouvements armés ou d’auto-défense, qui ont été appelés Coordination et Plateforme.

    La coordination désigne la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), mais ce nom, CMA, n’est pas dans l’accord de paix, comme dit Younoussa Touré (Coordinateur de la CMFPR 2, membre de cette coordination), mais c’est Coordination qui est dans l’accord de paix.

    Pour communiquer, entre acteurs, il est, peut être, mieux, comme dit Younoussa Touré, d’utiliser le nom Coordination (qui est dans l’accord de paix) car le nom Azawad n’a toujours pas été validé : il sera discuté, pour son éventuelle validation par les Maliens, lors de la conférence d’entente nationale inclusive.

    Comme dans l’accord de paix, on dit nord du Mali que certains appellent Azawad, pourquoi, avant la validation éventuelle du nom Azawad, ne pas dire Coordination que certains appellent CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad).

    TOUT GROUPE D’AUTO-DÉFENSE OU TOUT MOUVEMENT ARMÉ MALIEN DOIT S’INTÉGRER DANS UN DE SES REGROUPEMENTS, COORDINATION OU PLATEFORME.

    LES PARTIES PRENANTES (OU PARTIES) SONT L’ÉTAT MALIEN (GOUVERNEMENT), LA COORDINATION (QUE CERTAINS APPELLENT CMA) ET LA PLATEFORME.

    Conformons-nous à ce sur quoi on s’était entendu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Rien de plus vrai que de rétablir la vérité des choses, comme elles ont été faites dès le début. L’état ne peut pas discuter séparément avec tous ces groupes précités. Qu’ils reviennent à l’ancien formule, où ce sont leurs représentants qui seuls doivent parler à leur nom avec l’état. C’est d’ailleurs ce qui est logique.

Comments are closed.