Yoro Ould Daha n’est pas… Yoro Abdoul Salam : L’ancien de la police islamique du Mujao à Gao libéré

1

Arrêté dans la nuit du lundi du 28 juillet au 29 juillet 2014 par les militaires français, puis remis aux autorités de notre pays en début de semaine dernière, Yoro Ould Daha a été libéré le jeudi dernier 07 août 2014 par la gendarmerie malienne. A en croire l’Agence France Presse (Afp), un responsable de la gendarmerie nationale du Mali aurait confié que “Nous l’avons effectivement élargi. A ce stade, nous n’avons rien à lui reprocher”. Ledit responsable de la gendarmerie aurait affirmé que Yoro Ould Daha “ne constitue pas un danger pour le moment, mais évidemment, nous veillons au grain… Tout comme certains Touareg maliens avaient intégré le groupe islamiste Ansar Dine, avant de passer sous les couleurs du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua), et sont aujourd’hui fréquentables, Yoro fait partie des Arabes qui étaient membres du Mujao, qui ont intégré aujourd’hui une aile du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)”.

 

YORO OULD DAHA N’EST PAS… YORO ABDOUL SALAM

Par ailleurs, d’autres informations semblent indiquer que l’arrestation de Yoro Ould Daha est “erreur” sur l’identité de l’homme. En effet, si Yoro Ould Daha a bien appartenu au Mujao pour le compte duquel il fut le responsable de la police islamique à Gao, il serait différent de Yoro Abdoul Salam qui, considéré comme dangereux, aurait revendiqué des attentats contre les forces étrangères dans le nord du pays et serait recherché.

 

En fait, “Nouvel Horizon” avait bien senti venir cette libération. Étant donné qu’il apparaît clairement que Yoro Ould Daha est perçu différemment par les français et par les autorités maliennes. Pour les premiers, qui ont procédé à l’arrestation de Yoro Ould Daha, celui-ci est un terroriste-djihadiste peut-être lié à l’attentat du 14 juillet 2014 dans lequel un soldat français a trouvé la mort. Pour les seconds, les autorités maliennes, Yoro Ould Daha est un repenti qui a quitté le Mujao pour intégrer le Maa, un mouvement armé qui est en négociation avec le gouvernement et qui reconnaît la souveraineté malienne sur son territoire.

 

Certains maliens perçoivent même Yoro Daha comme un “résistant” à la volonté sécessionniste du Mnla. A ce propos, voici ce que nous écrivions dans la livraison nº 4660 Nouvel Horizon du vendredi 1er aoiut 2014:

 

“UN RÉSISTANT AU MNLA, SELON CERTAINES POPULATIONS

Yoro Ould Daha et ses actions passées et actuelles sont perçus autrement par certaines populations de la région de Gao. Pour ces populations, si dans un passé récent, Yoro Ould Dah fut un élément très actif du Mujao et a participé activement à bouter le Mnla hors de la ville de Gao, il a complètement changé de camp depuis les opérations de reconquête des localités du septentrion malien. Il est devenu le fer de lance de cette milice arabe qui s’est alliée aux autres milices Imghad, peulh, sonraï et Bellah pour s’opposer aux velléités des indépendantistes du Mnla dans la vallée du Tilemsi et autres localités de la région de Gao.

 

Selon nos informations, Yoro Ould Dah est un arabe Lambar évoluant précédemment dans le commerce de produits alimentaires jusqu’à la conquête par les groupes djihadistes et le Mnla des trois régions du Nord du Mali, au premier trimestre de l’année 2012. Selon plusieurs sources, c’est en réaction à l’érection de la ville de Gao comme capitale de l’Azawad par les indépendantistes touareg du Mnla, qu’il avait rejoint le Mujao au dessein d’organiser une contre offensive afin de chasser les indépendantistes de la cité des Askia.

 

Actuellement, il est le chef de file de cette coalition arabe-Imghad, sonraïs et bellahs qui s’oppose au Mnla depuis le 21 Mai 2014, après le retrait de l’armée malienne de Kidal.  Ces dernières semaines, Yoro Ould Dah a participé aux nombreux combats qui ont opposé cette coalition de résistants arabe, Imghad, sonraï au Mnla. Des affrontements qui se sont soldés par plus  d’une centaine de morts.

 

En tenant compte de cette opinion que les populations de Gao se font de Yoro Ould Daha et de ses actions de “résistance” au Mnla, les observateurs s’interrogent sur les réelles motivations des forces françaises en procédant à l’arrestation, ici et maintenant, du chef de file de la coalition arabe-Imghad, sonraïs et bellahs qui s’oppose au Mnla.

Cette arrestation vise–t- elle à affaiblir la coalition des milices afin de changer les rapports de forces en faveur du MNLA et permettre aux indépendantistes de prendre le contrôle de la vallée du Tilemsi avant la reprise des négociations  prévue le 17 Août prochain à Ouagadougou?

En tout cas, il est difficile de comprendre les raisons de cette arrestation en ce moment précis par les forces françaises qui collaborent avec d’autres cadres islamistes Touareg à Kidal dont Cheick Ag Haoussa, Bah Ag Moussa, Ibrahim Benna et Ibrahim Ag Wanassnett. Et Iyad Ag Ghaly.

Les autorités maliennes vont-elles suivre les forces françaises dans la “diabolisation” de Yoro Ould Daha ou vont-elles laisser le “résistant” exercer son devoir et droit citoyen de défendre sa communauté?”

La réponse à cette question est désormais connue, depuis le jeudi dernier: les autorités maliennes n’ont pas suivi les français dans la“diabolisation” de Yoro Ould Daha.

Rassemblés par Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hé vous les journalistes, ne remuez pas toujours le couteau dans la plaie. Cette affaire de Yoro Ould Daha est un non événement pour nous. Nous patriotes, en voulons aux salopards de bergers qui ont amené le loup dans la bergerie (MNLA) et aussi Amadou Toumani Touré l’homme qui de par la faute, tout ça est arrivé. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.