Au moins trois personnes ont été tuées jeudi lors d’échanges de tirs entre trafiquants de drogue dans une région située aux confins du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie, a appris l’AFP de sources maliennes dont une a évoqué «quelques tonnes de drogue en jeu».
«C’est entre trafiquants de drogue qu’il y a eu des tirs. Ca s’est passé dans le désert» près des frontières entre le Mali, l’Algérie et la Mauritanie, a déclaré une source des services maliens de sécurité. «Il y a pour le moment trois morts et plusieurs blessés», a-t-elle ajouté.
Selon cette source, les affrontements ont opposé «un réseau de trafiquants sahraouis contre un réseau de trafiquants maliens». «Les Sahraouis qui vivent entre les camps de Tindouf (extrême sud-ouest de l’Algérie) et les déserts malien et mauritanien étaient surarmés», a-t-elle affirmé.
Un responsable du gouvernorat de Kidal, dans le nord-est du Mali, a confirmé cette information. «Il y a quelques tonnes de drogue en jeu. C’est beaucoup d’argent, et chacun veut défendre son territoire», a-t-il expliqué.
L’Afrique de l’Ouest est considérée par les agences internationales de la lutte contre la drogue comme un point de transit important dans le commerce de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, venant d’Amérique latine et destinés à l’Europe.
Plusieurs bandes de trafiquants, certaines liées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sévissent dans le Sahara, de l’Algérie à la Mauritanie en passant par le Mali et le Niger
BAMAKO, 26 mai 2011 (AFP)