Après quelques semaines de ce qu’on pouvait qualifier de relative accalmie, la situation sécuritaire (sur le terrain) s’est à nouveau détériorée ces derniers jours. En divers endroits du pays les forces armées et de sécurité maliennes (Famas) sont prises pour cible, par des individus armés on identifiés. Au cours de cette seule semaine deux incidents ayant chacun fait des victimes militaires, ont été enregistrés. Le premier est intervenu, le samedi, 1er août dernier (vers 15h) dans la région de Ségou. Une escorte de l’armée est tombée dans une embuscade, à 6 Km de Toulé un petit village de la commune de Nampala. L’on déplore la mort de deux soldats. Le gouvernement, dans un communiqué, a informé l’opinion de l’envoi de renforts et rassuré que des poursuites ont été déjà lancées pour retrouver les auteurs d’une telle barbarie…
Le lundi 3 août, soit 72h après l’incident survenu sur l’axe Diabaly Nampala, d’autres hommes armés, attaquent, entre 4h et 5h du matin, le poste de garde de Gourma Rharouss (Tombouctou). Le bilan, cette fois, est très lourd. Il est de 11 gardes tués et un autre blessé.
Ces actes d’agression contre les positions des Famas obligent à se poser des questions sur leurs auteurs. Pour certains observateurs, la piste islamiste parait la plus probable. Pour eux, il est fort probable que les deux attaques (l’embuscade de Nampala et l’attaque du poste de sécurité de Gourma Rharouss) soient fait dans le prolongements des opérations que des individus se réclamant de l’organisation terroriste Ansar Dine, avaient mené (il y a quelques mois) dans deux localités du sud : Nara (Koulikoro) et Fakola (Sikasso).
Aujourd’hui, c’est une situation qui suscite à la fois interrogations et questionnements. Vu surtout le contexte où, un accord (que toutes les parties considèrent comme étant une bonne base pour les négociations) a été déjà signé et attend d’être mis en œuvre de bonne foi par toutes les parties.
Suite à ces attaques actes d’agression contre les forces armées et de sécurité, des réactions n’ont pas tardé. Les premières viennent du coté de l’opposition, précisément de l’URD. Qui a publié, le même jour (lundi, 3 août) un communiqué demandant au gouvernement de diligenter des actions pour rechercher, poursuivre et punir les responsables de tels actes (criminels). «L’URD condamne avec la plus grande fermeté les attaques djihadistes et terroristes perpétrées contre les positions de nos Forces armées et de sécurité sur l’axe Nampala-Diabaly et à Gourma Rharous dans la région».
Pour l’URD, formation politique de Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, la montée fulgurante de ces attaques et surtout le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays, requiert une vigilance sans faille et une mobilisation permanente à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces.
Papa Sow
Mes condoléances aux familles des victimes de cette barbarie. Que leurs âmed reposent en paix, amen.
Chers journalistes! SVP, évitez d’utiliser par exemples les mots “islamistes” ou ” djihadistes” pour qualifier les terroristes.
Merci pour votre bonne comprehension.
que repose en paix nos pauvres frères,marchons contre le manque de volonté politique du gouvernement et autres généraux en paille.les lideurs religeux cautionnent ces massacres par leur silence.haidara attend quoi pour organiser une marche sur kidal?
Paix a l’ama des disparus que DIEU les acceuille dans so paradis!! Amène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aisi va la vie
“Week-end sanglant pour les Forces armées maliennes : 2 militaires tués à Nampala, 11 gardes massacrés à Gourma Rharouss”
“Week-end sanglant pour les Forces armées maliennes : 2 militaires tués à Nampala, 11 gardes massacrés à Gourma Rharouss”
Encore et encore des Frères, des Parents, des Cousins, des Amis…tués, des familles en deuils, des enfants orphelins, des Femmes désormais sans maris! Désastre, amertume, cœurs brisés, chagrin incessant!
Au delà de notre désarroi, le doute, l’impuissance, l’incompréhension face à un phénomène que l’on était loin de prédire pour la Mali il y a seulement quelques années. Du premier kamikaze à moto à Gao en 2013 à Misséni jusque dans le Sama il s’est passé pleines de choses. Quel dieu a pu visiter ce pays et laissé derrière lui la pestilence de son odeur pour qu’on puisse en embaumer nos concitoyens aux fronts! Des victimes qui n’auront jamais eu l’occasion de comprendre leur vie propre tant brutalement ôtée, d’aimer la vie et regarder la mort d’un regard tranquille comme un tout autre citoyen de ce monde, tant la violente douleur éprouvée ne leur donnera pas ce temps. La question que tout un simple citoyen se pose est de savoir : Y a-t-il une autorité, une instance, une personne qui peut mettre fin à cette éprouvante douleur que nous ressentons tous à chacune de ces annonces lugubres ?
– Le pouvoir central : on est en droit d’en douter qu’il se fixa des buts par rapport à la sécurité dès les départs aux fins de les atteindre, et pour cause manque de moyens ou de volonté ? Profite t-il ce chao À quelqu’un ! Ce pouvoir, il est fait de choix et de circonstances. Si personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais ce pouvoir doit en avoir sur ses choix, encore faudrait-il qu’il s’assume dans ce secteur sécurité…
– La Minusma : elle fut plus claire en affirmant n’être pas là pour combattre, pas étonnant que ce ne fut jamais d’ailleurs le cas partout où elle fut déployée. Le Mali n’est donc pas une exception…On passe ! Puisque nos autorités en sont déjà averties, elles doivent ici aussi s’assumer !
– Iyad ag Ghali ou le fantôme sinon le cauchemar des Maliens. A-t-on entretenu ce mythe de manière expresse en l’excluant des négociations ? Tout compte fait, le Bin Laden à la malienne aura fait beaucoup de victimes innocentes et pourquoi ? A quels desseins ?
S’abstenir de le punir, de l’arrêter, de le traduire devant une juridiction quand bien même ce pouvoir et ce moyen existent, reviendra à considérer ce pouvoir comme un pouvoir de violence gratuite exercée sur des populations maliennes.
Prions Dieu le tout puissant pour le repos éternel de l’âme de ces martyrs, victimes de l’ignorance et de l’incrédulité de l’homme. Nous devons tirer les leçons de ces échecs répétés et s’inspirer de l’exemple de l’armée à Nara qui a neutralisé en réalité tous les assaillants et fait quatre prisonniers.
L’armée doit changer de stratégie de telle sorte que chaque centre urbain attaqué se révèle être un piège mortel pour ces prétendus djihadistes, au lieu de rester sur la défensive et de servir de chair à canon. Ne cantonnez toutes vos forces dans les camps et créer l’effet de surprise comme à Nara ou l’arroseur a été arrosé. Du courage dignes fils de ce pays et que Dieu vous protège dans votre noble mission.
Comments are closed.