Voyage de Moussa Mara dans le nord : Le PM à Kidal ce samedi

28
La principe de bonne gouvernance
Moussa Mara premier ministre Malien

Pour son premier déplacement dans le Nord du Mali, le Premier ministre Moussa Mara se rendra à Tombouctou et à Kidal. L’annonce du périple du PM dans l’Adrar des Ifoghas, si elle se réalisait, concrétiserait le retour au processus de paix interrompu.

Cette visite du Premier ministre dans les régions du Nord sera mise à profit pour rencontrer les autorités administratives et politiques, baliser le terrain pour le retour de la paix et la réconciliation nationale. Mais aussi, Moussa Mara saisira l’occasion pour relancer des travaux qui ont été interrompus à la suite de la rébellion armée.

A Tombouctou, première étape de sa visite, le PM va lancer, aujourd’hui vendredi, la reprise des travaux de la route Goma-Coura/Tombouctou.

Mieux, dans la Cité des 333 saints, le chef du gouvernement et la forte délégation qui l’accompagne (12 ministres) vont s’imprégner de l’effectivité du retour de l’administration et des réfugiés. Dans la foulée, il est attendu la poursuite des efforts engagés pour la reconstruction du Nord.

Contrairement à Tombouctou, à Kidal Moussa Mara doit prouver aux Maliens que l’Adrar des Ifoghas est et restera sous le contrôle de l’autorité du Mali. “C’est une manière de dire que Kidal fait partie intégrante du Mali et constitue une priorité du gouvernement”, a lancé un cadre de la mouvance présidentielle.

En se rendant dans une zone où l’Etat a eu des difficultés pour exercer son autorité, avec la multitude de forces occultes (MNLA et terroriste) en cohabitation, le PM va certainement briser la méfiance jusque-là observée.

“A Kidal, outre les autorités administratives et politiques, le Premier ministre Moussa Mara aura des entretiens avec les notabilités de la ville et pourrait même rencontrer des responsables du MNLA”, nous a dit en sourdine une source proche de la Primature. Il est prévu que Moussa Mara rencontre les Forces armées maliennes, les troupes de la Minusma  et l’Opération Serval.

Ce déplacement qui sonne comme un coup médiatique, aidera le gouvernement à être en phase avec une certaine opinion qui a déjà son idée par rapport au cas Kidal.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. IL était temps .Je lui souhaite plus de chance que tatam lors d’ un déplacement similaire. BRAVO

  2. La visite peut réussir si les conditions suivantes sont réunies:
    1- Le PM Mara doit se montrer très poli a’ l’endroit des vieux chefs de tribu et des vieux notables du nord
    2- Il doit leur donner sa version de la situation et de toutes les possibles implications et/ou conséquences et solliciter des solutions auprès d’eux. En d’autres termes, il ne doit jamais se présenter comme un donneur de leçon avec des solutions qu’il tient a’ imposer. IL SERA PARMI EUX POUR ECOUTER LEURS DOLEANCES QU’IL TRANSMETTRA AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    3- Depuis le déclenchement de Serval, le commandement des troupes locales est entre les mains du General Francais qui dirige l’opération.. Le PM doit tout simplement l’écouter et poser des questions sur les raisons de certaines actions militaires qu’il ne comprend pas. IL DOIT TENTER DE COMPRENDRE LES STRATEGIES EN JEU!
    4- Il doit remercier,encourager et applaudir les forces maliennes au front et leur expliquer pourquoi elles doivent etre patientes.

  3. LIBEREZ LA POPULATION DE KIDAL SOUS LES INTIMIDATIONS DES GROUPES CRMINELS MNLA , MAA ET ALLIES………..

    💡

  4. Un voyage préparé de bout en bout par Boubèye ne peut que réussir. Kidal n’a jamais été la mer à boire; il manquait juste de volonté.

  5. PAS FOU LE DJO BRIN!!!IL PREND”LE GAMIN” COMME PM ET L’ENVOIE LA OU LUI MÊME A LA TROUILLE DE SE RENDRE. FALLAIT Y PENSER.IL EST GAGNANT A TOUS LES COUPS. SI CA SE PASSE BIEN IL ORGANISERA DANS LA FOULÉE UN VOL DU AIR MANINGA ONE. ET DANS LE CAS CONTRAIRE, IL IRA VERSER UNE LARME A PANAM.
    MON CHER MOISE PREND TES PRÉCAUTIONS AMÈNE DANS TES BAGAGES LE “DEN MANDI” OUPS JE VOULAIS DIRE MR LE DÉPUTE,SANS OUBLIER LE GÉNÉRAL DE LA GUEULE L’HOMME PAR QUI TOUT ARRIVA.

    BEST REGARDS

    • Salut Dortmunder! 😉 😉 😉

      “FALLAIT Y PENSER.IL EST GAGNANT A TOUS LES COUPS. SI CA SE PASSE BIEN IL ORGANISERA DANS LA FOULÉE UN VOL DU AIR MANINGA ONE. ET DANS LE CAS CONTRAIRE, IL IRA VERSER UNE LARME A PANAM.”

      Exactement! 😆 😆 😆 😆 😆

      Il avait aussi “laisser y aller” Tatam Ly! Lui, c’est pas qu’il ait peur (penses-tu!) c’est qu’il est trop occupé, cet homme! Que veux-tu, avec les explications à “préparer” pour le FMI, il n’a plus une minute à lui! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut mon cher nfp.

        Pauvres de nous. Il fallait pourtant s’y attendre pour qui connait l’homme et ses goûts immodérés pour les choses qui jurent avec les aspirations réelles des maliens.
        BEST REGARDS

  6. Si l’etat est une continuité alors qu’on fou la paix au general ATT et que eux meme qui le
    Critique face mieux que lui.parsk il est bien beau d le critiqué mais il faut
    Savoir aussi etre reconnaissant bande d’idiot

  7. Tous les meneurs qui empecherons le premier ministre seront abattus comme des cochons.L’armee malienne va reagir avec force cette fois ci .A la minusma de prendre les dispositions pour eviter le pire.kidal fait partir du Mali a bon entendeur salut!

  8. C’est une autre tentative de la primature de se rendre à Kidal. Le prédécesseur de Mara avait été chasser à coups de pierres. Quelles dispositions Mara compte prendre pour éviter ce scénario dont les signes sont encore visibles à Kidal?

  9. “Voyage de Moussa Mara dans le nord : Le PM à Kidal ce samedi”

    Mon Dieu, pourvu qu’il ait pensé à prendre avec lui les “pièces” de l’avion qui l’emmene là-bas! 🙄 🙄 🙄

    Sinon, il suffit d’un simple contrôle en route et hop!: L’avion en fourrière et Mara à pied! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les avions sans papiers, IMPOSSIBLE de voler avec! Trop risqué!

    Céluikiladi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • nfp, mais un jet sans papier 1000fcfa ou 2000fcfa ne suffit pour continuer son chemin hein avec iyad et sa bande ils les ont habitue a des enveloppes de daizaines de millions de fcfa.
      Bref, le show de ladji bourama alias balla faceke pourrait marcher atterir a l’aeroport de kidal sans seval et minusma comme escortes et quelques uns de nos fama tout en bouclant kidal et environ juste pour un spectable de juste de rire 😆 😆 😆 , ca suffira pour Nous dire kidal est liberee et securitaire. Si c’est peut etre qu’ils ont corrumpu aqmi, mlna et mujao deja pour un tittttt moment de koteba. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  10. Enfin les travaux gigantestes que le President ATT avait entamé a tombouctou a savoir la route Goma coura Tombouctou en passant par léré nianfuké diré goundam et enfin la ville de tombouctou va redemaré n oublions surtout pas que c est REDEMARE c est a dire le travail que AMADOU TOUMANI TOURE avais commencé c est très important de souligné dans un pays ou l ingratitude et l amnésie est entrains de prendre son envol.PM n oublié pas de rendre hommage a notre president battisseur j ai nommé PR ATT longue vie. 😳 🙄

    • Cher frere cherchions a devellopper ce pays qui est notre heritage. ATT malgre tout est malien et y restera.N oubli pas que l’etat est une continuite la route Goma coura est sur le territoire malien point barr que ca soit un projet du president ATT ou JE NE SAIT PAS QUI.Le PM n a pa besoin de rendre hommage a ATT pour ce noble chantier il l’a fait pour lui meme parce qu’ il est malien.personne ne viendra construire ce pays a notre place DONC AU BOULOT mon cher

  11. Enfin les travaux gigantestes que le President ATT avait entamé a tombouctou a savoir la route Goma coura Tombouctou en passant par léré nianfuké diré goundam et enfin la ville de tombouctou va redemaré n oublions surtout pas que c est REDEMARE c est a dire le travail que AMADOU TOUMANI TOURE avais commencé c est très important de souligné dans un pays ou l ingratitude et l amnésie est entrains de prendre son envol.PM n oublié pas de rendre hommage a notre president battisseur j ai nommé PR ATT longue vie. 😳

  12. Je souhaite plein succès à ces deux voyages. Puisse la population de Kidal et les groupes armés comprendre que leur bonheur n’est pas dans le refus à être malien mais plutôt à s’engager dans leur propre développement, car quelque soit la nationalité qu’on prendra seul le travail apportera le bonheur. L’état vient en appoint à travers les investissements collectifs et productifs. Vive le Mali pluriel en paix.

  13. Drôle de système d’information…

    On n’avait plus de nouvelles et les discussions se perdaient dans les incertitudes des intervenants.

    Puis tout à coup sans tambour ni trompettes voila le PM qui va à Kidal comme si c’était sa promenade du dimanche..Plus question de cantonnement et de rebelles…

    Ou en est-on vraiment ?

    En décembre 2013 le ministre de la Défense avait annoncé que Kidal
    n’était pas un problème…
    BIZARRE

  14. Tel que je le connais, le PM MARA réussira sa mission, je dirai que c’est d’ailleurs l’une des craintes de certains politicards.
    Ils se disent que si MARA réussi a relevé les défis du moment, il aura prit une avance sérieuse pour la réussite de sa carrière.
    Bonne chance Son excellence.

  15. VRAIMENT MR. LE PREMIER MINISTRE QUE LE BON DIEU VOUS PROTECT NUIT ET JOUR
    VOUS ETES BENI , VOUS ALLEZ METTRE MAIN DANS LA MAIN TOUT LE MALI ENTIER SANS EXCEPTION
    DE KIDAL JUSQU”A KAYES. VOUS TRAVAILLEZ SANS HIPOCRISIE , NI POUR DE L’ ARGENT MAIS POUR NOUS LES MALIENS . MERCI . MERCI . MERCI

  16. C’est ça un vrai prémier ministre, tournons nous maintenant vers les vrais problèmes de ce pays et soutenons ce PM qui prend a bras le corp les vrais problème de ce pays; COURAGE MON PM

  17. Et Gao ? La délégation survolera Gao et au départ et au retour, mais n’y fera même pas escale ? Je comprend. Un mouvement de grève des agents des collectivités territoriales pour paiement de 250.000 de primes de retour au Nord met Gao à fleur de peau. C’est vrai que la moindre étincelle dans cette ville peut devenir volcan, surtout en présence du PM.

Comments are closed.