De retour, le conseil national de société civile a jugé nécessaire d’informer les hommes de médias de cette visite, cela à travers une conférence de presse organisée le vendredi 30 janvier 2015, au siège dudit conseil. Elle était animée par M. Allaye Touré président du conseil en présence d’Amadou B. Tékété, vice-président et Mamadou Yattassaye du CNJ-Mali.
Dès l’entame de la conférence de presse, le président du conseil national de la société civile, M. Allaye Touré a expliqué aux journalistes que son organisation a été saisie le 27 janvier 2015, par sa représentation qui se trouve à Gao, leur informant que la population manifestait contre les agissements de la Minusma et qu’il y’a eu des morts et des blessés. Aussitôt alerté, le président Allaye Touré a informé les autres membres du conseil et du forum des associations de la société civile, et qui ont décidé d’aller rencontrer le même jour la Minisma à Bamako. Il a été par la suite décidé qu’une mission se rende à Gao pour s’enquérir de la situation a précisé Touré soulignant que la nuit du 28, il a été appelé par le protocole de la République en l’informant de se rendre avec la délégation du président IBK sur demande de celui-ci.
Arrivée à Gao, la délégation présidentielle a rendu visite aux malades a confié Touré aux journalistes. Il dit avoir compté personnellement 6 blessés qui étaient repartis entre 3 salles de soins.
Le président du conseil national de la société civile a également expliqué aux hommes de médias qu’il a rendu visite aux blessés de Tabankort où il a vu une fillette de 13 ans et 6 autres blessés dont un avait de la balle dans la tête.
Le président de la République s’est adressé à l’ensemble des forces vives de la région de Gao, tout en les invitant à la retenue et de ne pas céder à la provocation rappelé Touré. IBK les a rassuré que le Mali ne sera jamais divisé, et que le gouvernement fera toute la lumière sur les incidents qui se sont produits a fait savoir Allaye Touré. Il dira qu’après cette déclaration, d’IBK la population était très soulagée, et que la visite a été hautement appréciée. Sur place, le président Allaye Touré dit avoir rencontré les coordinations de la société civile de Gao, avec qui il a échangé et qui lui ont fait l’état des lieux. Selon lui, les populations lui ont fait savoir que suite à la signature du protocole d’accord entre la Minusma et les groupes rebelles, les populations mécontentes se sont rendues au siège de la mission onusienne pour qu’elle puisse leur donner des explications. Au prime abord dans une déclaration adressée à la Minusma, les populations ont décrié le comportement provocateur de la mission onusienne qui n’a pas réagi. Le lendemain, elles décident de se rendre au siège de la Minusma pour une réponse satisfaisante, mais elles n’ont pas été reçues par la Minusma. C’est ainsi que les tensions sont montées et la Minusma a commencé à lancer des gaz, suivi des coups de feu à balle réelle expliqué Allaye Touré. Le président du conseil national de la société civile a également expliqué aux journalistes qu’il a instruit à la société civile de la région de Gao de jouer à l’apaisement, de calmer les esprits tout en restant vigilent.
Il a aussi rappelé que ses interlocuteurs lui ont demandé de transmettre au gouvernement de ne rien faire sans consulter le cadre de concertation, la société civile, la plate-forme de la société et les mouvements de résistance des jeunes, pour éviter qu’ils ne soient roulés dans la farine.
Koné
Traitre
JE SUI POUR LA PAIX AU MALI
Comments are closed.