Volteface au nord : Moussa Ag Assarid réintègre le Mali

56

Ancien propagandiste du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Assarid, celui-là même qui avait proclamé sur France24 la République de l’Azawad est subitement devenu un Malien. Dans une lettre émouvante dont nous livrons ci-dessous la teneur, il appelle les uns et les autres à transcender leurs appartenances sociales, territoriales, politiques et religieuses. Aveux.

 “Paroles de cœur et de raison

Chers frères et sœurs de sang et de lait,

Après un long silence dans l’observation de la situation triste et complexe que vivent notre peuple et notre patrie-mère, je souhaite m’adresser directement et fraternellement à chacun de vous.

J’ai entendu trop de cris de détresse et je lance un vibrant appel à tous les responsables quels qu’ils soient, où qu’ils soient pour répondre à ces cris des femmes, enfants, jeunes et moins jeunes qui souffrent.

Nous devons poursuivre notre lutte en reconnaissant nos responsabilités partagées à tous les niveaux, de toutes les générations et à toutes les périodes. Maintenant regardons devant, agissons par des actes concrets et durables dans l’intérêt général de notre peuple meurtri et notre patrie-mère qui méritent bien tous les sacrifices. Ceux parmi nous qui disposent de connaissances et expériences sont appelés à faire prendre conscience notre peuple dans toute sa diversité.

Nous devons lui montrer d’abord qu’il a tout à gagner dans l’union fraternelle et la complémentarité autour d’un projet politique rassembleur à court, moyen et long termes. Cette éducation populaire doit se faire de façon méthodique, pédagogique et avec les moyens et le temps qu’il faut. Personne ne doit se sentir exclue ou ignorée.

Chaque homme, chaque femme, chaque jeune et chaque vieux, doit être considéré comme une valeur inestimable à la construction commune. Notre richesse intrinsèque c’est surtout et avant tout nos frères et sœurs du fleuve, du Gourma autrement dit Arabanda, du Haoussa autrement dit Aouza, sédentaires et nomades, clairs et foncés. C’est un travail de longue haleine qui nécessite la contribution et la participation de chacun de nous sans exception et qui transcende nos appartenances sociales, territoriales, politiques et religieuses. Je vous appelle à présent, chers frères et sœurs à un éveil et un réveil des consciences afin de sortir des oppositions stériles et adopter des comportements complémentaires et constructeurs.  Soyons les bâtisseurs d’une vie meilleure dans un destin commun en étant acteurs du changement que nous voulons pour les nôtres qui ont assez souffert et qui aspirent à une vie digne. Osons leur redonner espoir et permettons à notre jeunesse de rêver d’un avenir radieux en lui montrant des exemples concrets à suivre.

Regardons aussi les autres peuples en lutte pour comprendre comment ils y arrivent et nouons des relations fructueuses avec le monde dans un esprit gagnant-gagnant. Nous avons de belles choses à apporter aux autres peuples en échange, sachons les valoriser. Donnons-nous la main et bâtissons pour le présent et pour le futur, c’est possible !”

Samedi le 4 mars 2017

Moussa Ag Assarid

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. privilège du doute mon frère cela me parait un peu simple et facile .A la manière du singe qui fait le va et vient le Mali est la montagne .Pauvre frère merci pour ton retour à la lumière si toute fois tu souhaites sortir des ténèbres de ton obscurantisme presque congénital

  2. Faisons très attention à ces gens du MNLA et Compagnie. Le Mali ne les a jamais rejeté, tout au contraire. Le pays leur a tout donné, mais ces gens là ont toujours poignardé dans le dos. Je leur fais PLUS confiance. Bien sûr que le Mali n’est pas à Kidal et vous considérez cela comme une victoire à vous, en même temps, ce sont vos propres frères et sœurs qui ne vont pas à l’école, qui seront ignorants pendant longtemps. Ce sont vos proches parents qui payent l’eau potable au plus fort, qui n’ont pas de postes de santé perenne. Le jusqu’au boutisme et le fanatisme dont vous avez fait preuve vous reviendra sur la tête. La vengeance dont vous réclamiez vous sera retourner car les enfants, les petitsenfants et les arrières petits enfants des militaires et autres civils que vous avez froidement tués n’oublieront pas et pourront légitimement se venger. Dans un championnat, il y a un match aller et un match retour. A bon entendeur, salut!

  3. Cet homme a eu le courage de deposer les armes et surtout de poser les problemes avec clarte.La rebellion,la guerre civile n’a cause que misere,denuement et malheur.Ce paquet de maux ne peuvent etre transmis aux generations futures d’ou qu’elles viennent;de la contree des bamana ,aux peuls de Yonmazala, aux touaregs de Kidal.Le cours de l’Histoire s’est arrete au Mali depuis 5 ans maintenant ;il doit reprendre.Depuis l’independance,nous suivons des sentiers tortueux.il est temps de prendre la voie royale et emmener les populations a vivre une vie digne de l’etre humain.Pour cela ,nous devons aller d’abord a l’unite,a la laicite et a la solidarite.Nous devons aborder ces concepts non sentimentalement ou emotionnellement ,mais les transcrire en institutions,en programmes a cout,moyen et long termes ,en institutions et en politiques durables,Nous devons batir cette nation malienne avec justice,sans distinction de secte,de groupe eihnique,de religion et de classe sociale.Batissons simultanement la Democratie politique et la Democratie economique.Nos Empires se sont toujours construits en integrant d’autres territoires nouveaux et en gagnant l’adhesion totale de leurs populations.Nous devons non seulement eliminer la discrimination entre Maliens mais aussi y compris ceux qui auront choisi de devenir citoyens MALIEMS.Car nous croyons a l’unite Africaine,nous croyons aux espaces economique a grande dimension.Faisons de l’Afrique la grande Ile ou il fait bon vivre. Travaillons a creer l’identite Africaine sur le Continent Africain ou d’autres viendront echouer sur nos cotes a la recherche de la richesse, de l’abondance et vivre avec les Africains dans la plus vieille civilation renovee du monde.Moussa ! Va dire a chacun des membres de ta grande famille ,a nos cousins les Touaregs de rejoindre de coeur le Mali.Car nous attendons beaucoup de nos freres du Nord.

  4. Sauf erreur de ma part, cette lettre n’est pas adressée aux maliens en général mais seulement aux Touaregs qui sont invités à s’entendre entre eux et se rapprocher des sédentaires pour continuer la lutte. Quelle lutte? Il les conseille de s’inspirer de la lutte d’autres peuples. Il s’agit bien du même Moussa Ag Assarid indépendantiste du MNLA. Rien de nouveau!

    • Tres bien comprise,rien de nouveau.
      Celui qui a publie et commente la lettre ne l’a pas comprise.

  5. C est deux la son complice ! Il se partage les docs et ne se manque jamais de Respect. Un ancien Sous Directeur Rockeur et un autre plus beau parleur que lui tu meurs. Un appel l autre Iba et l autre appel l autre Alain Delon et tantot si il est enervé Jean Paul Beimondo croyant etre Pilote et Chef Boxeur d une equipe francais chez Hitler revenant Breduille.

  6. La porte du Mali est grandement ouverte a tous les filles et fils du Mali qui veulent adherer a la paix et la reconciliation retrouvees.J’esperai ce jour ce MR AG ASSARIDE SI TU ES DE BONNE FOI TA PLACE EST PARMI LES SIENS.
    J’espere tu as appis de tes erreures .Le gouverment et la population tout entier doivent faciliter la vie au integres pour que vive le Mali nouveau.
    Ensemble donnons nous la main ,Ensemble pensons a demain.

    • Mdr toi tu parles a la place de tous les maliens ou quoi?
      Sache qu’il n’a pas sa place au Mali il est apatride il n’a qu’à prendre son passeport d’azawad ou de Kidal je ne sais pas quoi en tout quoi s’il rentre a Bamako on va le l’lyncher il aura ce que mérite un traite
      Les traites doivent être pendu il servira d’exemple pour les autre

  7. Moussa Ag Assarid ne vaut même pas un chien, car animateur attitré des médias internationaux contre notre Pays le “MALI BA”, et après les massacres d’Aguel Hoc, de Gao, de Tombouctou, de Douwanza et autres localités au nom du MNLA et alliés, je comprends mal ce chiot parler de lien de sang et de lait.

    A ce jour, son père qui est resté fidèle au Mali l’a maudit pour toujours “dit il, Moussa a brisé les liens de sang et de lait existant entre eux Touareg et leurs frères Sonrhaï”.

    Il doit d’abord chercher à avoir le pardon de son père et de sa maman, avant de répondre à la Justice Malienne puis au TPI.

    Moussa un mal né ne peut se réconcilier avec le Peuple Malien et être pardonné qu’après s’être présenté devant la justice. Il doit se constituer prisonnier avant de parler de quoi que ce soit.

  8. Les Italiens ont réussi à ébranler la mafia en se servant de repentis..

    Est ce le moment de fermer la porte pour demain se plaindre et pleurer que Kidal où d’autres lieux ne sont pas maliens..

    Si la méfiance habite au Sud pourquoi ceux du Nord seraient-ils différents ???
    Cette tribune qu’est maliweb c’est le réseau social Malien …C’est ici qu’il faut tendre la main ..
    Mandela a fait des années de prison , subissant tortures et humiliations ..et a souffert bien plus que les culs serrés qui ici refusent la main tendue..
    Et Mandela a gouverné ses bourreaux sans haine!!!!
    Pardonnes , et si tu ne sait pas pourquoi c’est pas grave , tes petits fils comprendront …

  9. LES gens des mnla devront juger par des jeunes de GAO pour utiliser d’article 320 ils sont méritaient que çà .

  10. De toute façon ce fils de pute de ne pas même d’un porc malien,
    Qu’il aille chercher ses origines ailleurs

  11. Quand on tend la main fraternelle pour la reconciliation nationale, il ne faut pas la rejeter!!!! Nous allons privilegier le dialogue et les negociations pour resoudre les problemes malo-maliens!!!!
    CEUX QUI ONT DETRUIT LES RESSORTS SOCIAUX AVEC DES DETOURNEMENTS MASSIFS DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT, NE SONT PAS MEILLEURS QUE CEUX QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE NOTRE FASO. LES PREMIERS TUENT SILENCIEUSEMENT DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS EN METTANT DANS LEURS PROPRES POCHES L’ARGENT DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ET AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT. LA DEUXIEME CATEGORIE QUI EST AU SERVICE DES ETRANGERS IMPOSE LA DESTABILISATION ET LA GUERRE A’ LEUR PROPRE PAYS. L’ESSENTIEL EST DE METTRE FIN AUX NOMBREUX CRIMES COMMIS CONTRE LE PEUPLE MALIEN DE PART ET D’AUTRE!!!
    WITHOUT ANY DOUBT, LE MALI EST BEAU ET BIEN POUR LES RICHES EN… DETOURNEMENTS!!!!!! LEUR PATRIOTISME PEUT SE RESUMER EN MILLIARDS DETOURNE’S!!!! TANT QUE LES RESSOURCES NE SONT PAS PARTAGE’ES DE MANIERE EQUITABLE ET TANT QUE CERTAINS PEUVENT DETOURNER DE MANIERE MASSIVE ET AU ET AU SU DU MONDE ENTIER, IL Y AURA DES PROBLEMES!!!! LA BONNE GOUVERNANCE EST L’UNIQUE GAGE POUR LA STABILITE’!!!!
    LA FILLE D’ATT A EU SON MILLIARD ET LE MALI A EU SA DESTABILISATION!!!! I AM AFRAID LES BETISES CONTINUENT!!!
    LE MALI MERITE MIEUX!!!!!

  12. Il fallait rester en corse avec alphonssini ton père spirituel, ainsi va la vie! toi que l’on a manipulé jusqu’au dent avec armes et moyens de propagandes, passeport diplomatique et média milles collines contre ce pays béni, dieu t ‘as montré le chemin de la vérité aujourd’hui ? ? ?, tu as compris qu’au aucun pays ne peut être mieux a vivre plus que ce Maliba???tu as compris que lhomme blanc ne connais que des intérêts et pas l’ amitié dans le flou???tu as compris qu’on a lâché sur ton cokilyba????

  13. “Avec une communication assez bien maitrisée à travers les réseaux sociaux et certains médias occidentaux complices, les rebelles indépendantistes n’hésitent pas à décrire une réalité travestie au Mali selon laquelle ils auraient été, de tout temps, la victime innocente d’un pouvoir central malien noir qui oppresse et marginalise les touareg. Mais la réalité est toute autre. Entre repli identitaire et banditisme, UN CERTAIN NOMBRE RESTREINT DE LA COMMUNAUTE TARGUI qui détient, depuis le départ du dernier soldat français du Mali, le pouvoir, ne veut absolument pas perdre ses prérogatives féodales. Raciste et esclavagiste, elle use de tous les stratagèmes pour garder ses privilèges.”
    Source : “Infosept”

  14. Il n’ a jamais parle du Mali il pense toujours a son fantomatique “azawad”.Ne vous laiser pas berner par ce moins que rien!

  15. “Rebellions diarrhéiques au Mali : Quand des réalités racistes, féodales et esclavagistes se cachent derrière des revendications indépendantistes du MNLA et alliées”

  16. Lastus, quand une personne reconnait sa faute, il a droit au moins à notre indulgence Il est temps de pardonner et d’avancer pour que la justice fasse son mea culpa. Tu parles de vrais maliens? alors que font ils face à Tombouctou qui est en train de sombrer dans le chaos? Rien!!! Il n y a pas de vrai et faux malien. Juste des fils du maliba. En bons comme en mauvais

  17. PENSAIT QUE LE FAIT DE VOIR LES CUISSE D’UNE BLANCHE LE TRANSFORMERAIT EN “BLANC” AUSSI

  18. “Volteface au nord : Moussa Ag Assarid réintègre le Mali” QUI VOUS DIT QU’IL PARLE DU MALI?
    ET CE SONT DES GENS COMME LUI QUI ONT SEME LE GERME DE LA DIVISION

  19. Cher frère, reprends ta lettre en ajoute le MALI éternel ou cela se doit, au cas ou tu l’aurais oublié. Viens au bercail rejoindre tes frères et soeurs pour tirer les choses au clair, n’importe où sur le territoire (on ne parlera mieux du Mali qu’au Mali).

    Les larmes de Chato ont eu raison de toi lors du débat télévisé sur France 24. J’ai dit a quelqu’un que tu es devenu très timide quand tu as vu Chato pleurer (la brave, l’exemple type de la femme Africaine, honneur et dignité). J’ai compris a quel point tu pouvais être sensible. Ta jeunesse t’a induit en erreur, en te faisant perdre les repères du raisonnement.
    L’azawad relève de l’utopie, mais la commission vérité, justice et réconciliation du réel, le Mali du réel, du réel éternel.

    Mesr observations personnelles, elles ne se prêtant pas aux insultes ou discussions et a l’intention de Moussa s’il parvient a lire les commentaires.

    Salut et merci a tout le monde. Que la PAIX soit effective a 100% dans tout le Mali.

  20. Je dois reconnaitre que le message, en ce qui concerne l´engagement de Moussa pour le Mali, est tout au plus cofus. Néanmoins la lettre est salutaire pour un appaisement dans le nord.
    Il me semble que le frère Moussa est prêt pour la paix, il a besoin d´un accompagnement sur cet chemin. Ce qu´il doit savoir c´est que pour nombre d´entre nous il n´a jamais cessé d´être malien. ensemble nous pouvons construire un Mali nouveau, liberé de la corruption, du népotisme, de la mal-gouvernance, etc, etc…. Welcome back to the family!

  21. Continuons a’ travailler pour la reconciliation, la paix et la securite’ au Mali. Evitons l’esprit d’exclusion.
    On prend note de la lettre et on avance. Le Mali ne peut jamais survivre dans la division et la haine. Pour un Mali meilleur, les maliens doivent etre unis et solidaires. PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENS!!! LAISSONS A’ L’HISTOIRE LE SOIN DE JUGER LES ACTES DES UNS ET DES AUTRES. AUJOURD’HUI, NOTRE PRIORITE’ EST DE RETROUVER LA PAIX, LA SECURITE’ ET UNE RERECONCILIATION REELLE DANS UN MALI DEBOUT ET FORT!!!
    Moussa Ag Assarid, WELCOME BACK TO OUR BELOVED MALI !!!!!

      • Les gens comme Moussa ne m’inquietent pas. JE SUIS PLUTOT INQUIETE’ PAR CEUX QUI SONT AU COEUR DU SYSTEME MALIEN ET QUI TRAVAILLENT CONTRE LE MALI!!! Compared to them, Moussa is a piece of cake!!!!
        POUVEZ-VOUS ME DIRE COMBIEN DE MILLIARDS MOUSSA A PRIS DES CAISSES DE L’ETAT???
        NOUS POUVONS LIRE ENTRE LES LIGNES. IL NE PARLE PAS DU MALI??? DE QUOI PARLE T-IL????

    • Il n’y aura pas d’exclusion, la justice avant toute réconciliation. Celui qui ne se reproche rien doit avoir le courage d’affronter la justice avant toute entente. Il y a un accord de paix en cours d’application. Mais il n’est pas exclut de faire la justice et la réparation des dommages occasionnés par la sale guerre et les tueries engendrées par leur alliés Djihadistes.

      • QUE PENSEZ-VOUS DES GROUPES ARME’S QUI VIENNENT D’OCCUPER L’ASSEMBLE’E REGIONALE DE GAO? ILS ONT CERTES QUITTE’ MAIS EST-CE QUE LEUR ACTION DOIT PASSER DEVANT UN JUGE?

  22. À PRÉSENT CE N’EST PAS CLAIR. IL S’AGIT DE QUEL FRÈRE ? NUL PART JE N’AI VU ” MALI”. CE PETIT EST UN BÂTARD D’OPPORTUNISTE QUI A OUBLIÉ AVOIR ÉTUDIÉ AU SUD. ATTENTION MÉFIONS-NOUS.

    • IL EST MALIEN ET N’A BESOIN DE CERTIFICAT DE NATIONALITE’ DE PERSONNE POUR LE DEMONTRER!!!!
      OPPORTUNISTE?
      LES VRAIS OPPORTUNISTES ONT UTILISE’ LES OPPORTUNITE’S QUI SE SONT PRESENTE’ES A’ EUX POUR DETOURNER DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT!!!!! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE NOS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES SUR LE DOS DU MALI, AIMENT NOTRE FASO?

  23. Ce mea culpa n’est il pas la conséquence du retrait définit de Sarkozy de la scène politique ?
    Ou l’homme pense qu’ avec l’instauration des autorités intérimaires ,qui a consacré la main mise des séparatistes sur la région de kidal,l’objectif de l’ indépendance est sur de bons chemins?
    Il serait vraiment naïf de croire à retour réel de ce monsieur dans le giron malien.

  24. Vous savez L’indicateur du Renouveau n’est pas professionnel!! en voici la preuve. Il coure sur internet et balance des “chiffons”

  25. Mais vous mentent il n’a jamais parlé du mali il parle de son peuple de sa mère patri et s’est un message pour moi purement et simplement bidons sans conviction et d’un homme sans état d’âme ni dignité c’est tout

  26. Où est ce ici est-il question du Mali ? La langue de Molière est vraiment difficile à déchiffrer

  27. que feras tu, autant de morts, de blessés, d’orphelins, de veuves que vous avez laissé dans votre sillage propagandiste contre la République la démocratie. Il n’y a jamais eu de guerre d’ethnies au Mali. C’est toi qui veut la créée pour te faire un raccourcis. Tu es bannis du pays et à jamais

  28. Cette lettre n’est adressée qu’au population du nord, singulièrement les Sonrhaï que les indépendantistes n’ont jamais réussi à faire adhérer à leur cause.
    Ceux qui croient à une quelconque repentance de Moussa Ag Assarid n’ont rien compris de la lettre. Les jours avenir nous édifieront.

  29. Si ces propos sont sincères, pourquoi pas? Il a enfin compris que cette connerie d’Azamerde ne marchera pas, et que les Maliens n’accepteraient pas la partition de leur pays, même si l’incapable Président était prêt à en sacrifier une partie à l’autel de son sinistre pouvoir. Moussa a certainement compris, que transpirer sous la pluie n’est pas preuve d’efforts fournis, et il est revenu à la maison. Ne lui accordons pour l’instant aucun crédit. Attendons de voir vers quelle direction le nouveau vent va le faire tourner. Il a certainement la nostalgie de son Bourem natal où il ne pouvait remettre les pieds depuis un bon moment. Qu’il soit le bienvenu s’il est animé de bonnes intentions comme il l’écrit, sinon, il trouvera les mêmes personnes sur son chemin prêts à en découdre en cas de nouvelle déviation. Depuis la nuit des temps, nos arrières grand-pères, nos pères ont vécu en parfaite harmonie avec toutes les couches et composantes de notre société, sans histoire, sans animosité. Il a fallu que ces salopards viennent au monde pour foutre le bordel avec leur esprit tordu d’indépendance d’Azamerde et d’Aza on ne sait plus quoi encore. Vivement qu’ils reviennent à la raison.

  30. Ce chien errant a été banni par les siens…………… après avoir pris les armes et livré le pays à un chaos sans précédent, il vient parler de construction commune et d’éveil de conscience???????????????? Qu’il sache que les vrais maliens ne pardonneront aucun de leurs actes………… Nous l’attendons au tournant et nous lui ferons payer sa traitrise tôt ou tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. Encore un journaleux qui n’a rien compris. C’est dingue qu’un soit disant journaliste n’arrive même pas à analyser une simple lettre cela en dit beaucoup sur le niveau d’éducation de la presse. Sans citer de nom, car il est malin le bougre, il continue à défendre son Azawad et cet ignard s’empresse de dire le contraire.

    • Bonjour, j’ai eu la meme reaction que vous en lisant seulement les premieres phrases. Le gars s’adresse aux siens….Il demande seulement de “revoir” la methodologie de sa lute: “Regardons aussi les autres peuples en lutte pour comprendre comment ils y arrivent …”. C’est pourtant clair!!!

  32. Très Cher ASSARID tu n’es pas différents des autres Touareg du Mali et ceux des autres de la sous-région. C’est nos dirigeants négros et les étrangers qui croient en vous. Sinon des personnes averties comme moi n’a que faire de tes mots et de ton comportement; le Touareg c’est celui qui ondoie et louvoie et qui ne sait pas ce qu’il veut, c’est dommage. Comment peut-on comprendre ton comportement? Il y a seulement cinq ans, tu étais entrain de donner des ordres pour tuer des négros soldats à Ménaka, à Taoudéni, à Kidal, et à Aguelhok. Tu es méchant et très méchant et seul Allah le tout puissant saurait te punir à juste titre. Comment peut-on sacrifier autant de mort pour ton seul bonheur? Je reste certain que les blancs auxquels tu n’as fait que mentir pour avoir leurs adhésions te connaissent maintenant suffisamment. Tu seras puni sans équivoque, tu seras puni. Ce qu’il faut que toi ASSARID comprenne, c’est que parmi les négros, seule une petite couche a pu profiter des régimes successifs du Mali, il y a plusieurs familles qui n’ont rien eu des régimes successifs, mais elles ‘ont jamais pris des armes, elles continuent à se battre sans joie et sans haine pour gagner leur pain quotidien à la sueur de leur front, sans agresser et sans détester les autres qui sont toujours entrain de s’enrichir et enrichissant des Touareg comme toi.

  33. 1- Comme le dit un adage du terroir:
    “L’aller-Retour sied bien au singe, sinon la montagne demeure”…

    2- En attendant M assarid peut juste reécrire son livre “Il n’ y a pas d’embouteillage dansle désert” en expliquant cette fois-ci sur les ondes que “Azawad, Indépendance” etc., étaient juste un simple embouteillage, du moins médiatique!

    3- M Assarid, la haine, les rancoeurs, la trahison, la manipulation, l’intolérance de quelles motivations que celle-là puisse être, ne seront avoir d’antidotes dans une observation saine, si prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion ou encore de mépris ne les réduisent pas à néant, par ex par une simple considération de l’autre!

  34. Cher Moussa Ag Assarid, compatriote du Nord,
    Je vous comprends comme beaucoup de maliens dont les parents sont victimes de génocides par l’armée malienne, de mépris et d’oubli dans la répartition des ressources publiques acquises au nom de toutes les populations du pays et dilapidées par ceux-là qui ont eu la gestion du Mali depuis les indépendances.
    Hier c’était le génocide des touaregs, aujourd’hui c’est le génocide contre les peulhs, demain ce sera celui d’une autre ethnie du Nord.
    La signature de l’accord est une grande duperie pour le Nord et pour le Sud.
    Toi et moi étions contre l’accord en raison de son contenu injuste et sans rapport avecle fondement des vrais problèmes.

    Je t’ai dénoncé et contesté pendant la dernière crise.
    Aujourd’hui, j’ai bien compris.

    Il n’ y aura jamais de paix tant que le Nord ne sera pas complètement séparé du reste du Mali pour lequel j’ai le plus grand respect et souhaite le plus prompt sursaut de redressement.

    La majorité bambara fera toujours élire les mêmes aveugles et les mêmes irresponsables qui ont conduit le Mali dans le mur et qui ne sauront jamais le récupérer.
    La haine antinordiste et le régionalisme se sont exacerbées suite à cette crise persistante.

    Je te félicite pour ta nouvelle vision mais moi, aussi, ma vision a changé après ma désillusion à récréer le vivre ensemble qui n’a jamais existé véritablement au Mali.
    Une partie du pays a toujours accepté le dictat de l’autre et les nordistes ne sont maliens qu’à condition de ne jamais prétendre à devenir président, à occuper des hauts postes ni à s’enrichir.
    Les cadres du Nord sont tous indexés, recensés et localisés avec leurs biens pour qu’à la 1ère occasion, la plèbe voleuse leur tombe dessus !

    La solution réside dans la considération objective des réalités sociales.

    Il faut une séparation du Nord et du Sud pour permettre à chaque partie de faire face à son destin, sans haine ni égoïsme particulier tel qu’on est entrain de les vivre.

    Je serai en tête de la prochaine rebellion.

    • Bonjour, cher frère !
      Aujourd’hui acceptons de transcender nos différences.car chaque région du Mali a ses problèmes.
      En effet, je suis contre une rébellion mais par contre je reste ouvert à une rébellion qui visera à redresser le pays (balayer les dirigeants voleurs, instaurer l’étatde droit, création des usines, l’égalité entre toutes les ethnies, création des écoles de nos besoins,etc.).
      Enfin , pas de cesession du Mali s’il vous plaît.
      Merci de me comprendre.

    • Bonne chance pour toi si pense qu’à la séparation tu sais te confie quelque chose moi qui te parle ma femme est de Tombouctou et Mon frère s’est marie avec une tamachek je m’arrête là

  35. Pour Vous qui publiez cette lettre, c’est clair, il se dit Malien… ! Seulement voilà…, tous vos lecteurs n’ont votre niveau intellectuel et donc de niveau de compréhension. Vous …, vous avez compris son sens.
    Moi par exemple, non… ! J’ai l’impression que l’Auteur de cette lettre se réclame d’un Peuple et d’un pays dont il ne dit pas clairement le nom.
    Le texte de présentation de la lettre n’éclaire pas assez sur les intentions de son Auteur… !

    • Merci Bamakè,
      On a trop lu et entendu des ecrits et discours de part et d’autres. Donc je prefere attendre et voir la suite…

  36. je ne vois pas le nom MALI dans ce texte,et je ne sais pas de qui il parle en disant freres de lait,son texte peut dire bcp de choses! DESOLE!

  37. Rien ici qui prouve qu’il est revenu au Mali. Il parle du peuple de son azawad. Ce petit a commis de grosses erreurs en contribuant à cette crise innecessaire. Pourquoi lui et sa bande haïssent le Mali?

    • Publier une telle lettre Est une insulte pour les parents des victimes, cet homme la a piétiné la république, humilié tous les maliens .Ah le Mali #

    • Je suis d’accord avec toi. En aucun moment, il ne parle du Mali. Je doute de l’authenticité de la lettre. Elle n’est pas précise ( pas de lieu de rédaction, Azawad ou le Mali), puisque lui, il pense qu’il y’a 2 États.

Comments are closed.