Des voix dénoncent la création du mouvement politico-militaire peulh

5
Des éleveurs peuls du Gourma, au sud de Gao, Mali. (photo archives) © wikipédia

Un mouvement politico-armé de défense des Peuls au Mali vient d’être créé. Appelé Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peuhle et la restauration de la justice, le mouvement se fixe comme objectif la défense des civils peuls victimes d’exactions. Selon ses responsables, l’organisation n’est ni jihadiste ni indépendantiste.

Cependant à Mopti, zone à majorité peule, certains élus se demandent « ce que les autorités attendent pour réagir face à cette déclaration de création d’un mouvement politico-armé peul ». Selon eux, « Oumar Al Janna devrait être arrêté et emprisonné ».

Joint par notre rédaction, Al Janna a déclaré que leur objectif est « de protéger les civils peuls injustement attaqués ». En réponse à cette déclaration, un élu de la région de Mopti estime que si aujourd’hui l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice « s’arme pour prétendre défendre la cause des peuls », alors demain une autre ethnie du Mali risque de faire pareil. Ce qui serait regrettable, selon lui.

Toutefois Aldiana précise que leur « premier ennemi sur le terrain est l’armée malienne » qui, selon lui, arme des milices contre les pauvres civils peuhls. Le secrétaire général affirme qu’en plus de ces 700 combattants sans compter les nouvelles adhésions, l’alliance bénéficie des soutiens d’hommes politiques maliens mais aussi de la diaspora peuhle sans donner de noms.

Les responsables du mouvement dénoncent l’incapacité de l’Etat et l’association Dental Pulaku dont elle s’est retirée à mettre fin aux exactions perpétrées contre les civils peuhls. Ils demandent aussi l’ouverture d’une enquête internationale pour faire la lumière sur le massacre des peuhls par les bambaras lors des récents affrontements intercommunautaires dans le cercle de Ténenkou.
Oumar Aldiana est le président du mouvement armé. Il est joint au téléphone par Sékou Gadjigo :
……Lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout ce qu’ils dis est faux ils n’ont rien c’est des rebelles comme les autres mouvement rebelles MNLA ils ne représente ni les peuls ni une autre ethnie ils veut semé la panique au sein de la population .

  2. Et pourquoi pas, vu l’impunité et les bénéfices qu’ils ont tiré de leur aventure, les chiens du MNLA et compagnies donnent des idées aux ordres.

    • ces chiens enturbanés soutenus par leurs cousins voisins du mali et la franSS donnent des idéees aus autres… avec la lachete des poitichiens du mali

  3. une personne ou une communauté ne peut représente tout les peuls du monde
    c’est image ne sont que des façades les vraie auteurs sont la ils se cache dernière pour faire leur mal c’est eux qui finances ces jeunes rebelles et leurs donne des armes et diffuse et information partout dans le monde en complicité avec les grands chaines information dans le monde soyons vigilant et uni car ennemies est parmi nous mais il c’est trompe de cible cette fois ci les peuls ne vont pas tombe a leurs piégés.

Comments are closed.