Vivre en société au Nord du Mali : L’esclavage existe au Mali au 21eme siècle

1

Si la notion de liberté, d’égalité, d’indépendance et de justice à tout son sens et son importance  entre des individus et de leurs communautés au Sud du Mali, tel ne semble guère être le cas dans le septentrion Malien. En effet, la  communauté kel Tamashek, communément appelée ‘’les Bella’’ est assujettie à des privations, à des souffrances physiques et morales, à un esclavage du fait des Touaregs blancs alors qu’on croyait aboli le phénomène après la colonisation.

Après la  lutte acharnée  des pères de l’indépendance pour la liberté, la justice pour tous et l’indépendance des peuples colonisés plus d’un demi siècle après  alors il est inhumain, inconcevable et inadmissible que  l’esclavage cette pratique   honteuse fasse partie de notre quotidien. L’esclavage a été banni  dans le monde  depuis la  fin du  XIXe siècle tout comme d’autres formes de dégradations humaines. Après la souveraineté acquise, l’esclave est resté un fruit au goût amer. Les premiers dirigeants du Mali indépendants, ont tout mis en œuvre pour que cesse les pratiques moyenâgeuses  qui avilissent l’homme. Le président Modibo Keita a tout mis en œuvre au nom du socialisme pour que les Maliens ne vivent plus le traumatisme de l’esclavage et de la colonisation. Malheureusement les populations du nord du Mali vivent dans certains endroits cet acte qui peut être considéré comme une déclaration de guerre. Cette triste réalité nous le vivons encore. Elle est encore plus visible en Mauritanie   ce qui complique la situation au Mali.  C’est justement pour se révolter contre cette pratique  que les bellahs noirs appelés tamasheq ont décidé de se faire entendre. Ils ont organisé une rencontre à Bamako pour dire aux autorités  de lutter contre cette pratique honteuse sinon ils prendront les armes .

Seydou Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je demande a tout le monde de reflechir sur ce texte elabore au 13eme siecle pour comprendre que si l’empire etait egalitaire nous nous attendons a une Republique egalitaire.
    La Charte du Mande 1222.
    1. Les chasseurs déclarent :
    Toute vie (humaine) est une vie. Il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie, Mais une vie n’est pas plus “ancienne”, plus respectable qu’une autre vie,
    De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie.
    2. Les chasseurs déclarent :
    Toute vie étant une vie. Tout tort causé à une vie exige réparation. Par conséquent,
    Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, Que nul ne cause du tort
    à son prochain, Que nul ne martyrise son semblable.
    3. Les chasseurs déclarent :
    Que chacun veille sur son prochain. Que chacun vénère ses géniteurs. Que chacun éduque comme il se doit ses enfants, Que chacun “entretienne”, pourvoie aux besoins des membres de sa famille.
    4. Les chasseurs déclarent :
    Que chacun veille sur le pays de ses pères. Par pays ou patrie, faso, il faut entendre aussi et surtout les hommes ; Car “tout pays, toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface deviendrait aussitôt nostalgique.”
    5. Les chasseurs déclarent :
    La faim n’est pas une bonne chose, l’esclavage n’est pas non plus une bonne chose ; Il n’y a pas pire calamité que ces choses-là, Dans ce bas monde. Tant que nous détiendrons le carquois et l’arc, La faim ne tuera plus personne au Manden, si d’aventure la famine venait à sévir ; La guerre ne détruira plus jamais de village pour y prélever des esclaves ; C’est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable pour aller le vendre; Personne ne sera non plus battu, a fortiori mis à mort, parce qu’il est fils d’esclave.
    6. Les chasseurs déclarent :
    L’essence de l’esclavage est éteinte ce jour, “d’un mur à l’autre”, d’une frontière à l’autre du Manden ; La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden; les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden. Quelle épreuve que le tourment! Surtout lorsque l’opprimé ne dispose d’aucun recours. L’esclave ne jouit d’aucune considération, Nulle part dans le monde.
    7. Les gens d’autrefois nous disent :
    “L’homme en tant qu’individu fait d’os et de chair, de moelle et de nerfs, de peau recouverte de poils et de cheveux, se nourrit d’aliments et de boissons; mais son “âme”, son esprit vit de trois choses:
    • Voir qui il a envie de voir,
    • Dire ce qu’il a envie de dire
    • Et faire ce qu’il a envie de faire ;
    Si une seule de ces choses venait à manquer à l’âme humaine, Elle en souffrirait et s’étiolerait sûrement.” En conséquence, les chasseurs déclarent :
    • Chacun dispose désormais de sa personne,
    • Chacun est libre de ses actes,
    • Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden a l’adresse des oreilles du monde tout entier.
    Source : CISSÉ Youssouf Tata & KAMISSOKO, Wâ, 1991. La grande geste du Mali. Vol. 2 Soundjata ou la glo

Comments are closed.