Visite de Mara à Kidal le 17 mai 2014 : Un survivant raconte son assassinat manqué

4
Kidal : Les pourparlers de paix noyés dans un bain de sang
Le Premier ministre Moussa Mara

Secrétaire régional de l’UNTM, point focal des réseaux de défenseurs des droits humains à Kidal, Mody Samba Touré a échappé à la mort, après avoir été identifié et reçu 7 balles à bout portant au gouvernorat de Kidal, le 17 mai 2014 suite à la visite sanglante du Premier ministre Moussa Mara dans la Capitale de l’Adrar des Ifoghas.

 

Hier, nous avons rencontré Mody Samba Touré, défenseur des droits de l’Homme, secrétaire général de l’Union locale des travailleurs du Mali à Kidal. Il est l’une des victimes de la visite mouvementée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal le 17 mai 2014, qui a abouti à la chute à l’armée malienne au profit des assaillants et fait plusieurs morts.

Le nommé Mody Samba Touré, connu pour son militantisme pour les droits humains et pour la cause du Mali à Kidal en pleine crise, a échappé à la mort après reçu sept balles à bout portant. Son assassinat manqué a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat.

“Le 17 mai 2014, nous étions dans la salle de conférence du gouvernorat. Au moment où le  Premier ministre Moussa Mara est arrivé, les tirs se sont intensifiés. Et quand la délégation s’est retirée, les éléments des Forces armées malienne sur les lieux n’ont pas pu maintenir les groupes armés. Ils sont entrés dans la salle du gouvernorat, deux parmi eux m’ont approché et m’ont demandé qui je suis. Je leur ai répondu que je suis Mody Samba. C’est là qui m’ont tiré au pied et à la cheville à trois reprises. Quand j’ai tenté de fuir, ils n’ont tiré quatre autres balles au niveau de la hanche. Je suis tombé et c’est là-bas que la Minusma, à l’appel des réseaux de défenseurs des droits humain m’a secouru. J’ai été évacué sur Gao puis sur Bamako où j’ai été pris en charge à l’hôpital de Kati”, se souvient M. Touré.

Selon lui, les assaillants le soupçonnaient depuis longtemps informer l’armée malienne. Ils voulaient profiter de cette occasion pour se débarrasser de lui. “J’ai toujours défendu la cause du Mali. Et puis je recensais les victimes des exactions de famille en famille et qui ne plaisait pas aux groupes armés. Ils me prenaient pour l’espion de l’armée malienne pour des informations sur eux. Ce sont les raisons pour lesquelles ils m’en voulaient”, a-t-il précisé.

Malgré son handicap des deux pieds, Mody Samba Touré se dit prêt à retourner à Kidal pour défendre les droits humains et la cause du Mali.

Maliki Diallo       

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Oiseau… de malheur, ce monsieur t’a dejà demandé un franc? patriosisme au mali c’est toujours suspect, pauvre Mali

  2. Les responsables maliens doivent s’occuper de cet homme même s’il ne dit rien, c’est dommage, s’il faut qu’il parle afin qu’on puisse s’occuper de lui, je dirai sans équivoque que les responsables qui effectué ce voyage avec lui sont de véritables inconscients. Dans pareille circonstance, l’aide est automatique et inéluctable.

  3. Mon Dieu !
    Des journalistes qui ne savent que faire. Monsieur Touré, appelle simplement le gouvernement à venir à ton aide. Tu sais très que tes propos sont vides de sens. De grâce ne soyons pas trop mauvais pour ce peuple. Certes, vous avez été une victime, mais reviens sur terre.

Comments are closed.