Visite d’une délégation de l’Opposition à Gao : Une récupération politique futile

12
Soumaila Cissé (au micro) et Tiéblé Dramé chez le doyen Ali Badji
Soumaila Cissé (au micro) et Tiéblé Dramé chez le doyen Ali Badji

A vrai dire, les 77,80% d’électeurs ayant voté pour le candidat des tisserands en 2013, ont vite déchanté, après an de gestion du « Kankélentigi ». « Et c’est fort d’erreurs er de fautes commises que l’Opposition au lieu de se mettre en ordre de bataille pour aider IBK, travaille à son impopularité », grognent des jeunes rpmistes. Et la visite de Gao pour dit-on présenter des condoléances aux populations affligées, est qualifiée par bon nombre de compatriotes de récupération politique futile. Et pour cause !

L’arrivée du candidat des tisserands, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta à la présidence de la République en 2013, continue de faire des vagues au sein d’une Opposition composée pour la plupart de cadres qui doivent rendre des comptes de leur gestion dans des départements. Malheureusement, la gestion d’Etat actuelle apporte de l’eau au moulin de ces opposants mais qui en toute humilité, sont mal placés de se faire passer pour des donneurs de leçons. Et pour cause, comment comprendre qu’une poignée d’entre ces leaders politiques au passé trouble refusant de comprendre qu’ils n’ont pas la côte au près de l’opinion nationale, persistent à voir l’actuel locataire mis en mal par les maliens. C’est ce qui explique leur prétendue compassion aux populations de Gao qui ont été lâchement mises en deuil par des éléments de la MIMUNSMA, suite à leur visite dans la capitale des Askia et à bord d’un hélicoptère des Nations Unies. « Le ridicule ne tuant plus dans ce pays, au lieu de faire mieux qu’IBK, vont se pavaner à Gao avec leur aumône (un peu plus de deux millions de FCFA) dit un geste de solidarité aux familles endeuillées par les balles de la MINUSMA », nous confie un habitant de Gao.

Pour bon nombre de citoyens que nous avons interrogé par téléphone à Gao et à Bamako, le geste de l’Opposition est purement politique et ne cadre pas avec la réalité sociale, politique et économique des régions du nord Mali. Mieux, comme l’a dit ras Bath : « Ce sont des opportunistes ». « Ces gars là nous prennent pour qui ? Nous els avons vu à l’œuvre dans ce pays. Mieux, ils se trompent croyant qu’une déstabilisation de l’actuel Président les profitera. Le réveil sera brutal car, après plus de deux décennies de gestion démocratique, le peuple malien a mûri et n’est plus prêt à accepter leurs politiques bancales d’un autre âge. Aussi par leurs comportements, des leaders de l’Opposition montrent à la face du monde que c’est le pouvoir qui les intéresse et non le bonheur du peuple malien. Sinon, pourquoi l’Opposition ne se joigne pas au Président IBK pour nous sortir de la situation actuelle ?».

En tout cas, il faut que ces gars de l’Opposition pour la pluparts ache que le peuple malien n’est pas dupe et que le Président IBK devrait faire mieux.

Pour le moment, la visite de leaders de l’Opposition n’est autre qu’une récupération politique futile car, la majorité de maliens jase d’impatience pour un vrai changement qui n’a que trop durée à venir. Et c’est le moment que tous les fils du Mali parlent d’une même voix. Malheureusement, nos champions en démocratie, donneurs de leçons de surcroit et leurs relations de part le monde, n’en n’ont cure. Leur leitmotive demeure : avoir le pouvoir ou créer le chaos prétendument les procurer leur desiderata pourtant, ils ne cessent de diriger le Mali, plus de vingt et quatre ans de nos jours avec l’installation de la médiocrité, du vol organisé à ciel ouvert, l’impunité totale, la gabegie, le népotisme, le laisser aller. Pourtant, leur vrai comportement (ces hommes politiques démocrates) devrait être une classe politique au service du Mali. Hélas, le coach est raté depuis le premier mandat du Président Alpha Oumar Konaré en 1992 où un chienlit s’est installé au pays des Soudiata Kéïta, Amadou Amadou, Babemba Traoré, Tiéba Traoré, Firhoun entre autres.

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bravo à l’opposition…….

    Soyons sérieux Monsieur, est ce Mr Sow ou l’opposition qui a demandé à Mara d’aller faire massacrer des fonctionnaires, de s’enfuir et de nier toute responsabilité dans cette débandade après laquelle le Mali a perdu toute présence pour ne pas dire contrôle du Nord….?

    Est ce l’opposition qui a demandé à IBK de détourner des milliards sous le sceau du secret défense qui n’en est pas un…; et les auteurs courent toujours…..?

    Est ce Mr Sow ou l’opposition qui a dit à IBK de ne pas fouler les régions meurtries du Nord depuis sa prise de fonction, de pleurer des Francais et rester muet devant les drames au quotidien du Mali, y compris les egorgés de de la visite de Mara…?

    C’est bien l’opposition qui a demandé à IBK de libérer des criminels terroristes contre des otages français ….
    C’est aussi l’opposition qui a conseillé IBK de remplir le gouvernement par ses parents proches et de narrer les maliens….

    C’est aussi et surtout Mr SOW et l’opposition qui ont conseillé IBK de n’avoir aucune vision encore moins une stratégie pour la crise du Nord à l’origine de son fameux plébiscite …

    C’est enfin l’opposition ‘apatride’ comme vous vous plaisez à les qualifier qui a dit à IBK d’aller se faufiler entre Hollande et Netanyahu pour supporter ceux insultent notre prophète (PSL).

    C’est notre obstination à nier la vérité qui nous a conduit à la situation que nous vivons depuis cette prise de pouvoir que Ibk a machiavéliquement planifiée car rien d’objectif dans le passé de IBK ne le destinait à cette fonction qu’il peine à assumer……

    Il ne suffit pas d’avoir une grande gueule il faut avoir de la vision, de la testostérone, du patriotisme et un peu de courage et tout cela manque dramatiquement à IBK. Et malgré tout ceci il se trouvent encore des maliens qui restent aveugles, sourds et muets….

    Dommage pour mon pays..

  2. Monsieur le “GOURNALISTE, je dis bien GOURNALISTE” je te renvois relire “ta rubrique” c’est toi qui dis que 24 ans les memes magouilles alors pourquoi melanger les serviettes et les torchons? N’oublies pas que en plus des bourrages d’urne par les agents du capitaine bombardé “general sanogo” les maliens ont voté pour IBK et non pour le rpm.
    Pour ceux connaissent IBK, il n’ya pas de surprise, un soûlard ne peut jamais dirigé correctement un pays. Ceux qui voté pour IBK ont aussi oublié que c’est lui qui vendu le pays en complicité avec AOK en signant le fameux pack NEF (Nouvelle Ecole Fondamentale), c’est pas de redoublement, tout le monde passe en classe superieure, consequence le niveau d’un énarque aujourd’hui ne vaut pas plus que le niveau de la 6e année, puis multiplication des écoles privées dont l’agrement se vendait comme des petits pains.

    Par ailleurs, un parti politique a pour vocation la course au pouvoir, tu ne peux pas atteindre cet objectif et demander de l’aide à l’opposition mais pourtant il ya tout un ensemble logarythmique de parti qui l’accompagne (mouvance majorité présidentielle)
    S’il n’est pas capable, il n’est pas menotté sur le fauteuil

  3. Il y a belle lurette que ce journaliste alimentaire Bokari Dicko a perdu l’occasion de la fermé. Lui ne ne jurait que par le drogué capitaine de Kati rampe aujourd’hui pour IBK et demain pour le pire ennemi du Mali pourvu qu’il ait une botte à lécher. Pauvre Mali que des incultes comme bokari dispose d’un torchon.

  4. La visite de Soumaila Cissé (et ses camarades de l’opposition) à Gao a été de loin la visite la plus appréciée de la population parmi toutes les délégations (ministres, IBK, députés, etc) qui ont accouru au chevet des malades. Parce que :
    1. ils ont tenu un discours responsable, ne faisant aucune allusion à l’opposition, disant avec des mots choisis, qu’il ne s’agit ni d’opposition ni de majorité, qu’il s’agit du Mali tout simplement.
    2. Ils ont visité, l’une après l’autre, toutes les familles endeuillées. Si IBK ne l’a pas fait, les ministres en revanche n’auraient jamais du rater ce geste, un d’entre eux étant natif de Gao
    3. Ils ont fait évacuer, à bord de leur avion, le seul cas d’urgence absolu (une balle dans la tête), alors qu’avant eux les ministres, IBK lui-même et la délégation parlementaire l’ont vu, su son état et l’ont laissé en rade entre les mains de ses parents
    4. Si le million de francs que les ministres, IBK et les députés ont donné (comme s’ils se sont passé le mot) peut justifier leur “non assistance à personne en danger », Soumi a non seulement fait preuve de plus de générosité (1,5 million) et à fait évacuer le malade à bord de son avion.
    Cette élégance, dans la parole et le geste, fait toute la différence.

  5. ______MAIS PLUS BAS QUE TOI C’EST IMPOSSIBLE-DEH 🙁 —ahahahahhhhhhhhhhdeh-NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😥 __NE OFFENDE PAS NOS JOURNALISTE 🙁

  6. Tu t’entends vraiment ? « ……. que l’Opposition au lieu de se mettre en ordre de bataille pour aider IBK, travaille à son impopularité »

    C’est normal qu’une opposition exploite les erreurs commises par la majorité. Enfin bref va te former monsieur le journaliste! Ton niveau est vraiment bas pour ce métier.

Comments are closed.