La visite d’une délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux Etats-Unis, sur l’invitation de l’ONG Independant Diplomat, continue à alimenter la polémique. Lors de la présentation de vœux le vendredi 12 janvier, le président de la République n’a pas hésité de dénoncer des “comportements parallèles”. A travers son porte-parole au Mali, l’ONU se défend en rappelant que le voyage n’était pas sous l’égide des Nations unies.
Le voyage la semaine dernière d’une délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux Etats-Unis, sur l’invitation de l’ONG Independant Diplomat, continue d’alimenter la polémique.
Les ex-rebelles ont rencontré à New York le Conseil de sécurité de l’ONU, participé à des conférences au Pentagone et d’autres rencontres. Une véritable offensive diplomatique qui a suscité de vives réactions au Mali et cela jusqu’au sommet de l’Etat puisque le président de la République a profité des cérémonies de présentation de vœux pour adresser des critiques à peine voilées à la communauté internationale.
“Au moment même où nos parents des groupes armés font l’effort de se retrouver face au gouvernement et quelques fois avec le gouvernement, on invite la CMA à New York, à Washington, non pas par le gouvernement américain mais par une ONG dont nous savons le rôle qu’elle a joué dans certains événements africains. Est-ce comme cela que l’on conforte la paix au Mali ? Non. Il faut que les comportements parallèles désobligeants cessent également aussi”, a assené Ibrahim Boubacar Keïta.
Du côté des Nations unies, on refuse d’endosser l’initiative de ce voyage controversé. Son porte-parole au Mali, Myriam Dessables, a tenu à préciser que ce voyage n’était pas sous l’égide des Nations unies.
Reste que selon nos confrères de RFI, la sortie d’IBK n’a aucun effet sur l’administration de Donald Trump puisque le gouvernement américain devrait recevoir prochainement les ex-rebelles à la Maison blanche.
M. D.
Je prie Dieu pour que ce monstrueux accord ne soit jamais appliqué, même partiellement car il n’ y aura pas meilleure instabilité, pire discorde entre communauté, pire violation des principes démocratiques (critères de mérites, d’égalité devant la loi, de citoyenneté, de moralité) qu’avec son application.
Si l’accord a été signé, c’est parce que les autorités maliennes ont brillé par leur incompétence, leur cécité, leur manque de tact et de diplomatie ajoutés au désastre de la visite de Mara à Kidal.
La très forte délégation du Mali n’avait pas été capable de fournir une feuille de route servant de base aux négociations à Alger. Les négociations s’étaient basées sur la feuille de route du MNLA, un groupuscule de rebuts du système éducatif malien dont la majorité n’a pas de diplôme.
La pléthore familiale et incompétente d’IBK au lieu de délégation attendait tout de la communauté internationale y compris des propositions de sortie de crise et une feuille de route !!!
Le représentant du président aveugle ne connaissait rien aux problèmes du Nord et amadouait de façon ridicule les rebelles.
Malgré tous les atouts du côté maliens, l’accord avait été signé au détriment du Pays mis au même pied d’égalité qu’une poignée de malfrats armés.
Combien de résolutions de soutien au Mali avaient été prises par l’ONU et l’Union Européenne avant l’accord ? La perspective de Ouagadougou avait été anéantie par le régime incompétent d’IBK.
L’ONU et la communauté internationale ont revisé leur position suite au comportement irresponsable et discréditant des autorités maliennes: incompétence notoire, absence d’argumentaire crédible, gestion catastrophique caractérisée par des surfacturations, népotisme, manque de tact comme la visite de Mara à Kidal, etc.
Le groupuscule de bandits a eu raison de taxer les autorités maliennes de partialité, de voleuses, d’insouciantes, de génocidaires, etc.
IBK avait non seulement occulté son contenu et exclu toutes les ressources maliennes sincères et tous les acteurs qui pouvaient dénoncer les nombreux points compromettants et inadmissibles de l’accord.
Ainsi, il l’a signé sans consulter le Peuple avant de se transformer en avocat de cet humiliant accord.
Le MNLA a exigé un temps pour consulter sa base à peine existante mais IBK a signé avant d’essayer de l’imposer.
Malheureusement pour lui, les points négatifs et inadmissibles de l’accord se passent de tout commentaire. En effet, l’application de l’accord passe par la révision de la constitution pour l’adapter au paquet de privilèges du MNLA et alliés, la démission de l’Etat via une décentralisation dite poussée (l’armée sera constituée au Nord par seulement 20% de l’armée malienne contre 80% des combattants des groupes armés), l’intégration dangereuse des combattants et des cadres rebelles dans l’armée malienne et l’appareil d’Etat, la distribution de portefeuilles ministériels de type régalien aux responsables et cadre rebelles, des privilèges au notabilités rebelles, la cession de missions régaliennes de l’Etat (sécurité, éducation, etc) au profit des présidents de conseils régionaux pour faire plaisir à Kidal et les régions du Nord, etc, etc, etc.
Les précédents accords de Tamanrasset et d’Alger qui ont démilitarisé le Nord sont déjà la cause de l’infiltration du Mali par des narco-terroristes qui l’ont livré en 2012 avec l’appui des combattants rebelles intégrés à l’armée, de cadres rebelles incrustés dans l’appareil d’état qui ont déserté avec armes et secrets pour rejoindre les ennemis et égorger nos soldats.
Le problème du Mali ce n’est pas seulement la cécité et la fausseté du régime de ma famille d’abord mais, la cécité et l’opportunisme des citoyens et responsables maliens incapables de se faire leur propre analyse de l’accord avant de soutenir son application comme des moutons de Panurge.
C’est un accord injuste et dangereux pour la cohésion sociale.
Aucun patriote conscient ne doit appeler de ses voeux son application.
Ce chiffon qu’on appelle accord n’a rien d’un accord, c’est une capitulation pure et simple.
Pendant ce temps, c’est là qu’on voit que ce sont ces Cow-Boys qui sèment le désordre PARTOUT sur cette Terre!
http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/08/01003-20190108ARTFIG00378-l-administration-trump-degrade-le-statut-diplomatique-de-l-union-europeenne.php
Même entre eux, ils se canibalisent!
Chackson
Ce matin, tu t’en prenais violemment (et nommément) à l’ONU en écrivant (TON COMMENTAIRE DE 9,10h):
– “L’ONU a outrepassé ces prérogatives et n’a pas respecté l’État malien” (…) “Avec des comportements pareils, nous sommes bien en droit de douter de sa sincérité dans cette crise malienne”
Un peu plus tard (TON COMMENTAIRE DE 12,44) tu critiquais non plus l’ONU en tant que telle, mais l’invitation en elle-même et son utilité:
“En quoi cette visite est-elle bénéfique dans la mise en œuvre de l’accord?”
Ce soir enfin (TON COMMENTAIRE DE 18,15h), tu écris textuellement:
“Je n’ai condamné nulle part dans mes commentaires les voyages effectués par ce groupe” alors que pas plus tard que ce matin encore, TU ACCUSAIS L’ONU DE TOUS LES MAUX POUR LES AVOIR TOUT SIMPLEMENT RECUS!
Tu veux que je te dise: IL FAUT TE SUIVRE! lol lol lol lol lol lol
PS: En revanche, si tu relis TOUS mes posts, tu constateras que ma position est d’une part CLAIRE, et d’autre part, QU’ELLE NE VARIE PAS D’UN IOTA!
Houbien?
Nfp,
ma position n’a pas varié. C’est plutôt toi qui refuse de voir autre chose au-délà de ta haine viscérale envers IBK.
Je dénoncerai toujours le comportement injuste et inéquitable de ceux qui sont censés œuvrer à la consolidation de la paix.
Je m’en fou de savoir leur destination. Peu importe le pays de destination, ce que je critique ici c’est le fait qu’ils aillent voir une telle ONG fasciste sous prétexte de donner leur point de vue sur l’accord de paix alors que tous les mécanismes ont été créés justement pour ça.
NFP, tu fais semblant de ne rien comprendre. Sinon j’ai été clair.
Je n’ai condamné nulle part dans mes commentaires les voyages effectués par ce groupe. Ils peuvent aller partout où ils veulent mais de grâce qu’ils évitent d’impliquer une telle ONG dans le processus de paix s’ils veulent réellement la paix et la mise en œuvre de l’accord.
Tout ce que je dis c’est qu’une telle invitation est inappropriée dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord. Si on veut réellement la paix, l’implication d’une telle ONG est un sabotage de la mise en œuvre de l’accord.
Des ONG fascistes ne doivent être tolérés nulle part dans ce monde.
“Chackson 15 Jan 2018 at 18:15
NFP, tu fais semblant de ne rien comprendre. Sinon j’ai été clair.”
Mon cher, je te retourne la formule dans la mesure où toutes mes réponses sont ABSOLUMENT LIMPIDES (et les internautes peuvent en juger!), mais tu t’entêtes malgré tout à camper sur tes positions en faisant semblant d’ignorer les positions différentes!
Chacun peut lire tes posts et chacun peut lire les réponses que j’y apporte, et se faire ainsi une idée de QUI FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE…
« ….. est inappropriée dans le contexte de mise en œuvre de l’accord. Sils veulent réellement la paix…. »
C’est là tout le problème et c’est de cette hypocrisie qu’on est fatigué. Qu’est-ce qu’il n’y a pas dans le comportement de ces groupes armés pour dire qu’ils ne veulent pas de la paix ? Ce sont-ils repentis ? Ont-ils arrêté de tuer ? L’ONU et la France que nous trainons dans la boue nous ont tous dit qu’ils sont de mauvaise foi et qu’ils collaborent avec les djihadistes pour torpiller toutes les initiatives nationales et internationales..
Sacré IBK, sacré «Président des Maliens» !! 😀😀
Pour leur faire la guerre, nous signons des accords qui isolent les plus mauvais des mauvais pour que les autres leur fassent la guerre à notre place. Pour les arrêter, on les couvre d’honneurs et de privilèges jusqu’à ce qu’ils quittent Bamako pour une autre destination quelconque et crier tout de suite au scandale. IBK a toutes les raisons d’être ivre de joie en les recevant alors que TRUMP n’a aucune excuse quand en les voyant il n’est pas ivre de colère pour crimes commis au MALI.
Sacré Maliens ! Dites moi, quand on gifle IBK qui doit pleurer ? Macron ? Trump ? Poutine ? Zuma ? ….. ? 😀😀😀😀😀😀😀
Personne n’a demandé à ce qu’on les arrête.
Arrêtez de dire du n’importe quoi.
Soyons objectifs et arrêtons la mauvaise foi. Des gens qui se baladent partout au Mali comment peut-on demander aux autres de les arrêter ailleurs. quand même! un peu de sérieux.
Ce qu’on critique c’est l’implication de cette ONG fasciste. Cela démontre simplement de la mauvaise et d’une volonté manifeste de sabotage.
Si c’est pour donner leur point de vue sur l’accord, ils ont tous les comités disponibles dans le cadre de l’accord.
CHACKSON, si on ne demande pas qu’ils soient arrêtés, qu’est-ce qu’on veut alors ? Laisses moi te dire qu’ici il n’y a pas bonne ou de mauvaise foi, chacun fait son boulot (•/)
* L’État Américain a mis à prix la tête de IYAD AG ALY parce que ce dernier s’est réclamé de AL QAEDA qui leur a fait quelque et ils se fout de CMA et de l’État Malien qui préconise le dialogue avec IYAD
* L’ONG incriminée est libre d’inviter sur le sol Américain qui il veut car le gouvernement Américain a horreur des histoires des pays de merde. 😛
* IBK peut continuer à compter sur les autres pour tout faire à sa place et s’indigner s’ils ne le font pas car on n’attend rien de lui…
* Nous les «AIGRIS» nous continuons à nous indigner de la présence de ces chiens dorment aux frais de leurs victimes dans nos hôtels de luxe pendant que IBK nous raconte sans vergogne que pour tout l’or de KANKAN MOUSSA il ne peut mettre le pied à Kidal.
* Toi et tes amis Flagorneurs vous êtes là pour flatter et faire perdurer la bouffonnerie institutionnelle…
Donc chacun est dans son rôle, rien que son rôle ! SI MOI J’AVAIS DE LA MAUVAISE FOI, J’ALLAIS ME POSER DES QUESTIONS SUR LA CRÉDIBILITÉ MÊME DE L’ÉTAT ET LES GOUVERNANTS MALIENS. 💡💡💡💡
Chakson
“En quoi cette visite est-elle bénéfique dans la mise en œuvre de l’accord?
Cette invitation d’une ONG fasciste appuyée par l’ONU n’a pas lieu d’être. Cela n’est que de la mauvaise volonté.
Nfp, tu vois bien que tu perds ton objectivité.”
Mais COMPREND que je ne dis NULLE PART que visite est bénéfique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je dis juste (et je me tue a le dire!!!) qu’il est particulièrement hypocrite de pousser les hauts cris sous le seul prétexte que l’ONU les a reçus, ALORS QUE CHEZ NOUS (les 1ers et les seuls concernés par leurs exactions!!!)
– ILS ONT ETE RECUS 100 FOIS DANS LES SALONS FEUTRÉS DE KOULOUBA, PAR NOTRE PRÉSIDENT EN PERSONNE,
– ON A NOUS-MÊMES LEVÉ LEURS MANDATS D’ARRÊT,
– ON A MASSIVEMENT LIBÉRÉ CEUX QUI ÉTAIENT EMPRISONNÉS ,
– ON EN A MÊME FAIT ENTRER À L’ASSEMBLÉE NATIONALE,
Et malgré ça, on entend toute une meute de crétins qui dénoncent une “trahison ” de qui?
De l’ONU!…
Et ce juste parce qu’ils les ont reçus à la demande d’une ONG!
Mais tous ceux qui hurlent à la “trahison” ou à la “complicité ” de l’ONU, combien ont hurlé à la trahison quand NOTRE PROPRE président et NOTRE PROPRE état s’est dégonflé et couché a longueur d’année depuis 4 ans devant ces mêmes rebelles???
Moi, je n’ai pas entendu grand chose…😎
Mais comme toujours, quand il s’agit de vomir et d’insulter “LES AUTRES”, nos cerveaux les plus faibles sont toujours les champions! En revanche, quand il s’agit de considérer les fautes commises chez nous, IL N’Y A PLUS PERSONNE!!!
Ça porté un nom: L’INFANTILISME !
TU veux des problemes!!!! LA MOQUETTE ET LE BON RAISONNEMENT NE SONT PAS COMPATIBLES!!!
😅😅😅😅
Merci pour la verite d’Allah, on ne peut dire mieux. Mais quand on refuse d’etre le Boulanger de son destin c’est toujours ca le resultat. Un grand merci.
Notre pays manque d une diplomatie forte à la hauteure c est dommage
Les dirigents Maliens manquent d’intelligence c’est tout, si leur diplomatie se limite a la mere patrie la France parcequ ‘IBK est un petit complexe de Parisien et les discussions se font avec l’Algerie, on se demande la question:” ou est la CEDEAO, ou est l’Union Africaine dans cette strategie diplomatique? Nous ne sommes pas sortis de l’auberge encore.
Nous accusons l’ONU et nous disons honte au Secreataire General et aux Membres du Conseil de Secutirte car l”ONU n’a jamais vole aussi bas. Recevoir les membres d’un mouvement cessetioniste et terroriste dans le palais des Nationa-Unies a New York est une insulte au Mali et a toute l’Afrique. Nous disons au roi BIDON de segou qu’il est un homme sans dignite avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, il a dechire son act de naissance Malien, et se glorifie d’etre un sale citoyen du pays de Trump.
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER! HARI SINI JE SUIS TRES FIER D’ETRE UN CITOYEN AMERICAIN!
NOUS SOMMES L’ONU!!! LE MALI EST MEMBRE DE L’ONU! 12 000 SOLDATS ONUSIENS OPERENT EN CE MOMENT MEME AU MALI POUR AIDER A’ SECURISER NOTRE FASO!
Nous ne sommes pas l’ONU qui recoit des terroristes et cessetionistes, nous sommes pas l’ONU controlee par 5 pays du Conseil de securite qui ne sont meme pas des democraties du tout, you are an asshole, you should leave us solve our Malian problems, tu as dechire ton act de naissance Malien, digne fils d’un quruwaye, tu ne seras jamais un homme digne et fier car tu as vendu ta dignite d’homme au pays de Trump.
LE MALI EST TOUJOURS MEMBRE DE L’ONU!!!!!!!
TU RAMENES LE PASSPORT MALIEN QUE TU AS DECHIRE’!!!!
MOLOBALI!!!! TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYENS MALIEN! WALAY ANKE’ TA YAGOU. TU ES UN VRAI DJANGALEME’ ET BATARA LEME’ DE PREMIERE CLASSE!!!!
DES SALES ESPIONS LAGERIENS QUI FONT TOUT POUR OPPOSER LE MALI A’ LA FRANCE!!!! VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE FOUTRE EN ALGERIE ! HARI SINI NOPTRE FASO ACCUEILLIRA MILLE BASES FRANCAISES ET AMERICAINES SUR SON TERRITOIRE!!!!! LE MALI N’EST PAS UNE COLONIE DE L’ALGERIE. L’ALGERIE EST LIBRE DE FAIRE CE QU’ELLE VEUT SUR SON TERRITOIRE. ELLE NE DOIT POINT DIRE AU MALI SOUVERAIN CE QU’IL DOIT FAIRE AU … MALI!!!!
Qui leur a donné le VISA d’ente aux USA, sachant bien que ces Narco-Jihado-Terroristes voyagent dans le but d’humilier encre une fois Mali…. c’est l’ambassade
HYPOCRITE et TRAITRE cette communauté dite internationale…ainsi que leurs valets, des voyous tout court.
D’OU’ VIENNENT LES PASSPORTS QU’ILS ONT? CE SONT DES CITOYENS MALIENS AVEC DES PASSPORTS MALIENS!
IBRA, CE SONT DES IDOTS COMME … TOI AVEC DES PENSE’ES IDIOTES QUI HUMILIENT LE MALI!!!!
Ils ont comme toi des passport Americains, tous des apatrides, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye au QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Tu la fermes
Comme Rinz
Ils sont munis de passports etrangers et béneficient du visa diplo.sous le couvert des NU.
Leur visite aux N.U.n’a rien à voir avec le gouvernement americain.
Le Lycan
“Ils sont munis de passports etrangers et béneficient du visa diplo.sous le couvert des NU.
Leur visite aux N.U.n’a rien à voir avec le gouvernement americain.”
Mon frère, comment peux-tu “affirmer” ça, sans avoir (j’imagine) le moindre élément pour le faire???
C’est la faillite de l’état Malien qui est exploitée contre lui au profit des enfants de putes de l’Azaquelque chose ou Azamerde. Pendant qu’à Bamako le gouvernement s’est endormi sur ses lauriers, les autres sont allés à l’offensive diplomatique. Et c’est le prix à payer pour l’état Malien de son laxisme et de son incompétence. Le pouvoir minable du Mali a laissé le champs libre aux rebelles qui ont tissé entre temps des relations au plan international. Ce que ces bâtards racontent à ces ONG est gravissime. Ils prétendent être persécutés, pourchassés, traqués et tués partout sur le territoire Malien. Et ces enfoirés d’ONG, au lieu de venir sur place s’enquérir de la réalité de la situation, montent sur leurs grands chevaux contre l’état Malien en introduisant ces fils de putes partout auprès des organismes du système des Nations Unies pour déverser leur bille sur le pouvoir de Bamako. C’est ce démenti que doit faire le gouvernement. Aucun Touareg n’est persécuté au Mali. Ils sont dans le gouvernement au même titre que les autres, ils participent à l’activité socio-politique, et ont toute leur place dans le Mali à tous les niveaux. Les Ambassades sont là pour en témoigner à moins qu’elles ne soient de mauvaise foi. Ces bâtards, du fait des richesses qu’on dit enfouies sous la terre de ces régions, se voient déjà en Émirs, à l’image de ceux du Golfe pour lesquels, les Compagnies étrangères travaillent à l’exploitation de ces ressources. Ainsi, ils se compareront aux Émirs Arabes qui dorment et qui voient les pluies de dollars tomber dans leur escarcelle. Ils rêvent en Émirs, parlent en Émirs et marchent en Émirs. Ils ne font plus partie de notre monde. Ils veulent aussi contrôler la route du trafic de la drogue et de la cigarette dans le Nord, corridor de tous les trafics dans le Sahel. Comment un état indépendant ne disposant pas de ressources autres que les primes prélevées sur les trafiquants de drogue peut-il être accepté au sein du monde normal, de la communauté des Nations? Quel pays au monde acceptera de collaborer avec de tels individus? Aussi, les Nations Unies ne devaient pas accepter de les recevoir en dehors du cadre légal des accords de paix signés à Alger. Ce ne sont certes pas les protestations timides de l’incomparable président qui risque d’émouvoir les gens à New York. Un président au verbe inaudible, avec ses paroles incompréhensibles ne peut sensibiliser les autres. Il faudra bien que les autres comprennent ce qu’il dit pour lui répondre. Mais, mêmes les Maliens ne comprennent pas lorsque IBK parle. Dans de pareilles situations, il faut hausser le ton et parler fort et dur, taper sur la table pour mieux se faire entendre. Ce ne sont pas avec des murmures qu’on arrivera à capter l’attention de ses vis à vis. Personne n’a entendu les murmures de protestation du président Malien. C’est le Ministre des Affaires Etrangères qui devait être dépêcher à New York pour contrebalancer le poids des propos mensongers de ces enfants de chien de rebelles.
Petit Toure’, tu es in vrai COCHON comme tous les Toure MALANKOLONW!!!
Je ne sais pas ce que vous pensez lorsque vous permettez a’ Mylmo de decrire ce qui a ete’ inflige’ au Touareg. QUELS PUITS ONT ETE’ EMPOISONNE’S ET POURQUOI? QUEL PAYS A ETE’ SUPPORTE’ PAR DES PAYS ETRANGERS POUR COMBATTRE SES PROPRES CITOYENS? La chanson a ete’ faite en presence du President IBK durant la derniere rencontre artistique et culturelle de la jeunesse malienne ! Mes amis, soyons prudents avec les mots!!!!
Toure’ , les touareg maliens sont des maliens!!!! IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC…. ” ON A FAIT CECI OU CELA POUR EUX!!!!” TU FAIS UNE MAUVAISE GENERALISATION. TU DOIS ETRE EXPERT EN “AMALGAMOLOGIE”!!!! LA MAJORITE’ DES TOUAREG EST PATRIOTE ET N’A JAMAIS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT MALIEN! LE MALI EST LEUR PATRIE ET ILS EN SONT FIERS!!!! CETTE VISION DE NOUS CONTRE EUX EST UNE IDIOTIE! ILS SONT CITOYENS MALIENS. ILS ONT DES DROITS, DES DEVOIRS ET DES RESPONSABILITE’ AU MALI! LA PETITE MINORITE’ PARMI NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD QUI FAIT LE MALIN, REVIENDRA A’ LA RAISON INCHALLAH!!!
IL FAUT DÉGAGER LES ONG ELLE SONT A LA SOLDE DE LEUR ETAT, C’EST DES SERVICES SECRETS ET QUAND ELLE SYMPATHISE AVEC UNE POPULATION , IL Y A Q ELLE, QU’ELLE ECOUTE. KAGAME A DÉGAGE TOUTES LES ONG DE CHEZ LUI? SONT PAYS PROSPÈRE ET IL EST TRANQUILLE.
ENCORE UN AUTRE IDIOT/IGNORANT QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE. ON T’ATTEND A’ WASINGTON DC POUR VENIR DEGAGER LES ONG QUI T’EMPECHENT DE DORMIR!!!
On voit ce genre de “déclaration” comme un aveu qu’a chaque fois que ces USA tentent de manipuler. Par exemple en Europe, les USA tentent à tout prix de dresser leur extrême droite à la tête de cette “UE” qui cela dit, l’arrière cour (ou plutôt ranch) de ces conw-boys! Ils tentent aussi de s’accaparer de la Russie, fantasme d’un “grand Reich” comme le voulait leur prédécesseur Adolf Hitler!
PUISQU’ON NE PEUT PAS EMPÊCHER L’ONU DE RECEVOIR CES GENS LÀ, MÊME SI ELLE N’EST PAS A LA BASE DE L’INVITATION, POURQUOI LE MALI AVEC TOUTES SES MISSIONS DIPLOMATIQUES, SON REPRÉSENTANT ACCRÉDITÉ AUPRÈS DE L’ONU, SON MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, SA PRESSE GOUVERNEMENTALE ET PRIVÉE, SES AMIS A TRAVERS LE MONDE, POURQUOI DISAIS – JE, LE MALI NE PEUT RÉPLIQUER PAR UNE VASTE CAMPAGNE D’INFORMATIONS POUR RÉTABLIR LES FAITS.
AU LIEU DE CELA AVONS—NOUS ENTENDU PARLER D’UNE NOTE DE PROTESTATION COMME L’A SOULIGNÉ Nfp DEPUIS LA SEMAINE DERNIERE? OU D’UN DÉMENTI OU RECTIFICATION DES PROPOS VÉHICULÉS PAR LA C M A ??
SAVONS SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ LA TENEUR DU MESSAGE PASSÉ PAR LA C M A AUX NATIONS UNIES OU AILLEURS.
JE PENSE QU’ON DEVRAIT PORTER A LA CONNAISSANCE DES MALIENS L’INTÉGRALITÉ DES MESSAGES DE CETTE DÉLÉGATION. AINSI LE MALI AURA NON PAS UN OU DEUX DÉFENSEURS, MAIS TOUS LES MALIENS ÉPRIS DE PAIX, DE JUSTICE ET DE VÉRITÉ.
LES MALIENS ÉTANT PRÉSENTS SUR TOUS LES CONTINENTS (MÊME DANS L’ESPACE, IRONIE DES AMÉRICAINS) IMAGINEZ QUELLE ARMÉE CELA FERA.
ALORS ENCORE UNE FOIS ARRÊTONS DE NOUS BOUFFER LE NEZ, RESPECTONS NOUS ET RESPECTONS LES OPINIONS DES AUTRES, MÊME SI ELLES SONT A L’ANTIPODE DES NÔTRES ET RÉPLIQUONS A L’ENNEMI COMMUN.
L’ONU n”a jamais donné un bon image en AFRIQUE regardez (RDC) il est là depuis en 1965 toujours pareil, IL a fui en SYTIE, Mes hommages au président de la RUSSIE .
Nous sommes tous l’ONU!!! IL FAUT DONC ARRETER TES IDIOTIES! Aujourd’hui meme cette organisation depense des milliards pour les plus de 12000 casques bleus qui sont dans notre faso pour nous aider a’ le stabiliser!!!!
Toure’, pour qui travaillez-vous?
CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ L’ONU, A’ LA FRANCE ET AUX USA, N’AIMENT PAS LE MALI!!!!!!
TOURE S, ES-TU MEMBRE D’UN GROUPE ARME’?
Tu la fermes stp et continues a courir derriere tes maitres, tu n’es meme pas un citoyen Malien le roi BIDON de segou, tu as dechire ton act de naissance Malien.
HAPPY NEW YEAR!!!!
L’PNU dépense des milliards pour les plus de 12000 casques bleus dans notre faso, IL son bilan est négatif au MALI, OUI il est pour protéger des terroristes à KIDAL , TU es roi bidon de SEGOU rien dans tas tête que de sable fin .
As-tu remarque’ comment tu as ecrit “TAS” tete?
UN AUTRE IGNORANT QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!
Quel est le rôle de l’ONG Independant Diplomat? N’est-ce pas elle qui a été le stratège des Sud soudanais pour diviser le Soudan? Cette ONG est un organe de l’ONU pour faire officieusement ce que l’ONU ne peut pas faire officiellement. Et en quelle qualité la CMA a été reçue par le conseil de sécurité de l’ONU sans l’Etat malien?
Face à cette injustice faite à notre pays, les opposants maliens au lieu de condamner cette attitude de l’ONU s’en servent comme fonds de commerce politique en faisant croire aux maliens que le CMA s’est rendue aux Etats Unis avec la bénédiction du président IBK. A cause du pouvoir ces apatrides donnent dos au peuple malien. Le président IBK est le seul à décrier cette démarche parallèle de l’ONU.
Est-ce les opposants qui ont levé les mandats d’arrêts internationaux contre eux pour les rendre fréquentables ? IBK a-t-il consulté les Maliens avant de libérer tous ces criminels et les intégrer certains dans son parti ?
Fils de salete, tu a dechire ton act de naissance Malien, tu n’as pas honte du tout en parlant ici tu n’as meme pas le droit ayant abandonne ta nationalite pour vivre en parasite aux USA, mais Trump va te trouver car des anes comme toi ne vont pas rester chez lui, shithole or asshole tu choisies qui tu es et d’ou tu vies. FB est un namin na d’IBK et il le sait, mais Septembre 2018 viendra il sera vire comme son maitre.
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
HAPPY NEW YEAR!!!!
Que ces individus de mauvaises foi fassent beaucoup attention à eux car, ils risqueront d’être la cause de l’extermination de tous les touarègues sur le territoire maliens par leurs fautes dans les jours à venir s’ils n’arrêtent. Les 18 millions de maliens sont patients et tolérants, mais avec une limite, mais la révolte malienne est génocidaire. La CMA ne sera jamais avertis, car il y’a eu toutes sorte de conférences, toutes sortes rencontres et dialogues, toutes sortes de négociations en faveur de la paix, la stabilité et la cohésion sociale, tous les faveurs pour leurs réinsertions sociaux, politico-militaire, toutes les promesses pour le développement du Nord, malgré tout ils continuent leurs mauvaise besognes. LE JOUR DE LA REVOVLE POPULAIRE LES COUTERONT TRES TRES CHER, car les différents gouvernements ont fait leur mieux, cette fois ci ça sera la parole des people contres la leurs, ce jour on saura si GAO, TIMBUCTOU et KIDAL constituent l’AZAWAD ou l’AZAWAD n’est qu’une zone de pâturage comme Bourgou dans le Macina, Ce jour -là la prononciation du mot AZAWAD sera un crime fatale. Qu’il sache que le Malien est patient, car jusqu’aujourd’hui, ils continuent à laisser cette affaire a la main du gouvernant.
La CMA les maliens vous observent vous connaissent tous et connaissent bien votre intention, faite beaucoup, beaucoup attention, CAR LE JOUR DE LA REVOLTE VOUS COUTRA EXECIVEMENT CHER !!!!!!!!
C’est simple l’Etat Malien doit les retirer immédiatement les passeports. C’est aussi simple que cela.
“Djinha 15 Jan 2018 at 07:51
C’est simple l’Etat Malien doit les retirer immédiatement les passeports. C’est aussi simple que cela.”
Très simple en effet!
Mais…………A QUEL TITRE?
Et……….POUR QUEL MOTIF?
Ces chiens ne sont poursuivis chez nous a aucun titre, ils ne tombent sous le coup D’AUCUN delit, et ils sont même dorlotes chez nous apres avoir ete officiellement blanchis!
D’un point de vue LÉGAL, ce sont donc des citoyens maliens “comme” les autres (merci Ibk !) et l’état n’a plus la moindre possibilité de leur retirer leurs passeports, sans se mettre lui-même dans sont tort!
Très simple en effet…
Mais si le voyage n’etait pas sous l’egide de l’ONU alors pourquoi une rencontre avec le Conseil de Securite, alors l’ONU arretes de nous mettre de la poudre aux yeux, soit transparente, arretes de mentir ou sinon de nous dire des demi-verites. IBK ou est la CEDEAO et ou est l’Union Africaine dans cette affaire Africaine?
Mais kinguiranke, en quoi ce serait a l’ONU de refuser de les recevoir, alors que CHEZ NOUS, cela fait plus de 4 ans qu’ils sont couramment reçus dans les salons feutrés de koulouba et qu’ils sont douilletement logés dans NOS palaces !!! On ne peut attendre des autres la fermeté que……..NOUS ON A PAS!
C’est là où tu te trompes énormément. Tu tournes en boucle. Tout ce que tu dis n’a rien à avoir avec l’invitation d’une ONG fasciste d’une quelconque diplomatie parallèle. Si cette ONG avait reçu la PLATEFORME cette visite serait perçue différemment. Mais hélas!
L’ONU a outrepassé ces prérogatives et n’a pas respecté l’État malien.
Dans ce cas l’ONU aurait dû aussi inviter la PLATEFORME pour le respect de l’équité. Avec des comportements pareils, nous sommes bien en droit de douter de sa sincérité dans cette crise malienne.
L’ONU se dédouane alors qu’elle soutient cette ONG fasciste.
NFP tes commentaires ne sont plus objectifs. Tu perds de ta crédibilité de jour en jour à cause de ta haine viscérale envers IBK.
Chanson
” Dans ce cas l’ONU aurait dû aussi inviter la PLATEFORME pour le respect de l’équité.”
Mon cher, j’ignore si, comme tu le dis, je “tourné en boucle” et “je perds toute crédibilité”😅😅, mais je te signale que c’est qui N’A TOUJOURS PAS COMPRIS à ce jour (!…) que ce n’est PAS l’ONU qui a invité ces chiens, MAIS L’ONG Indépendant Diplomat!!!!
Ça paraît pourtant enfantin à comprendre, non?
Et si une ong tient à leur faire rencontrer l’ONU, dis-moi À QUEL TITRE l’ONU devrait refuser de les recevoir!!!
Le rôle des nations unies n’est pas que je sache de PRENDRE PARTIE (a notre place, en l’occurrence !) contre tel ou tel dans ce ce conflit 100% MALINO-MALIEN!
Et une fois de plus (que ça te plaise ou non ) c’est NOUS ET NOUS SEULS qui avons officiellement levé leurs mandats d’arrêt internationaux, et qui leur avons rendu leur libre circulation !!!
Es-tu vraiment certain que c’est moi qui déraille, ou….
Nfp,
Il y a combien de représentants de L’ONU actuellement au Mali?
Ce groupe a t-il besoin de passer par une ONG fasciste pour donner son point sur l’accord alors qu’il suffit qu’il le fasse à travers les comités créés dans le cadre de l’accord.
Je te rappelle que dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord plusieurs comités et sous-comités ont été installés justement afin que tout le monde puisse donner son point de vue.
En quoi cette visite est-elle bénéfique dans la mise en œuvre de l’accord?
Cette invitation d’une ONG fasciste appuyée par l’ONU n’a pas lieu d’être. Cela n’est que de la mauvaise volonté.
Nfp, tu vois bien que tu perds ton objectivité.
Comments are closed.