Kidal était jusqu’à hier dimanche sous haute tension à travers des combats à l’arme lourde entre les groupes armés et l’armée malienne. Des combats qui sont survenus après que le Premier ministre Moussa Mara ait décidé de se rendre à Kidal. Une visite que le Mnla et les autres groupes armés ont saisi pour remettre en cause l’accord de Ouaga en s’attaquant à l’armée malienne et aux symboles de l’Etat à Kidal.
Le chef du gouvernement et sa délégation se sont rendus à Kidal dans un hélicoptère de la Minusma qui a atterri dans le camp N°2 de Kidal qui abrite les casques bleus. Après son atterrissage, la délégation s’est rendue au gouvernorat pour rencontrer les agents de l’Etat en service à Kidal.
La rencontre s’est apparemment bien déroulée jusqu’au moment où la délégation du Premier ministre voulait quitter la ville. C’est le moment qu’ont choisi les rebelles pour s’attaquer au gouvernorat et prendre en otage toutes les personnes présentes. Toute la nuit du samedi au dimanche, des combats ont opposé les rebelles à l’armée malienne, faisant un mort côté malien. Le Premier ministre, lui-même, a confirmé le contrôle du gouvernorat par les rebelles et la prise d’otages.
Est-ce le début d’une guerre entre les forces armées maliennes et les groupes armés de Kidal ? C’est la question que se posent les Maliens, dans la mesure où ce sont les groupes armés qui ont déclenché les hostilités. Et rien ne doit plus empêcher les forces armées maliennes à conquérir cette partie du Mali. Puisque les obstacles que constituaient la France et la Minusma, auraient été levés. Pendant les combats, les casques bleus qui se sont au départ interposés, ont fini par lâcher prise en laissant les belligérants s’affronter directement. Donc l’armée malienne doit faire face à ses responsabilités.
Quant au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, il doit comprendre que l’heure n’est plus aux discours, mais plutôt à l’action. La guerre a été imposée à l’armée malienne, elle doit avoir les moyens de réduire les groupes armés à leur simple expression. Plus de 100 milliards de francs Cfa de marché d’armement ont été attribués. Rien ne pourra plus justifier une défaite (que Dieu nous en garde) face aux irrédentistes du Mnla.
La rédaction
Diabaté ! Merci !
Grand frère Idriss! Travaillons dans le renforcement de la république du Mali ! '' DEVELOPPER'' Salamaleykoum ! Merci !
je veux la paix au mali, ensuite quelques mauvais gens nous emmerdent dans ce beau pays,
Disons nous la vérité
Le président de la république,le ministre de la défense et le chef d’Etat major des armées ne devraient jamais accepter que l’armée malienne reste cantonnée à Kidal.
C’est le cantonnement des bandits armés qui était convenu dans l’accord.
Non seulement les bandits refusent d’être cantonnés,c’est à leur place que l’armée malienne a été cantonnée.Cela a été une grave erreur,je dirai même une faute de la part de nos chefs des armées.En matière de défense et de sécurité ,chaque erreur et chaque faute se paye très chère .Un Etat souverain ne devrait jamais accepter une telle humiliation. J’espère au fond du coeur qu’ils en tireront des léçons .
Ne jamais déroger à certaines règles de principe:
Ne céder à aucun diktat ni à aucune pression pouvant mettre en danger la sécurité et l’intégrité du pays.
Bien dit Mr MAIGA,il est temps ces djadistes soient mis sur les rails .
Bien dit Mr MAIGA,il est temps ces djadistes soient mis sur les rails .
LE PROBLEME DU NORD EST VRAIMENT INQUIETANT DANS LA MESURE OU LE MNLA ARRIVE A TIRE SUR NOTRE ARMEE.POUR CELA IL FAUT UNE REPONSE DANS L'IMEDIAT.IL FAUDRAIT UNE CORRECTION TRES FERME A SES BANDITS ARMEE.
LE PROBLEME DU NORD EST VRAIMENT INQUIETANT DANS LA MESURE OU LE MNLA ARRIVE A TIRE SUR NOTRE ARMEE.POUR CELA IL FAUT UNE REPONSE DANS L'IMEDIAT.IL FAUDRAIT UNE CORRECTION TRES FERME A SES BANDITS ARMEE.
Il est soit stupide de parler sans cesse de COMPLICITE internationale, soit erroné ! Depuis le début, chacun devrait JOUER SON ROLE, or c’est NOUS qui jusqu’à hier n’avons jamais joué le nôtre !
En plaidant l’apaisement, les négociations, les discussions, et autres foutaises, la communauté internationale ne fait que JOUER SON ROLE ! Où a-t-on vu la communauté internationale encourager les combats et la manière forte contre des mouvements indépendantistes ?… OU ?… QUAND ?…
Mais nous, les premiers concernés, notre ROLE était de suivre (OU PAS !!!!!) ces préconisations sur le terrain ! Quand la communauté internationale s’est unanimement opposée à une intervention militaire de l’Algérie lors de SA prise d’otage dans SA PROPRE raffinerie d’In Amenas, ça n’a pas empêchée l’Algérie de faire ce qu’elle avait décidé ! A-t-on entendu les Algériens hurler à la soi-disant « complicité » de la Grande Bretagne, des USA, etc ?… Ils ont juste JOUE LEUR ROLE, tandis que la communauté internationale, de son côté, jouait le sien !
Au 21ème siècle, aucune institution ou nation occidentale (surtout celles PRESENTES SUR NOTRE SOL) ne veut risquer de voir son nom associé à des combats et à des effusions de sang quels qu’ils soient, c’était aussi légitime de leur part qu’il est légitime de notre part d’en tenir compte……….ou pas !
Fierté mal placée oblige, la « prétendue complicité » France ou Minusma avec le mnla a servie de prétexte et d’excuses bien commodes à beaucoup, pour « justifier » l’inaction et la mollesse jusqu’ici de Koulouba !
Quand des ministres se sont fait caillasser, PERSONNE n’allait « réellement » trouver à redire si notre gouvernement avait réagi, comme il aurait ABSOLUMENT dû le faire ! Même chose quand Tatam Ly a été empêché d’atterrir ! Mais dans les 2 cas, c’est notre gouvernement qui s’est écrasé gentiment !
Dans le cas dramatique qui vient de se dérouler (et se déroule encore !) à Kidal, si koulouba avait mis tous les moyens en terme de sécurité préalable (cordons militaires positionnés sur la piste 24 heures avant, etc), est-ce qu’une simple « centaine de femmes et enfants » selon les témoignages auraient pu manifester sur cette même piste et en cela, semer un bordel qui forcément allait dégénérer ? Bon, c’est fait, c’est fait. On ne ramasse pas l’eau versée.
Mais maintenant que ces chiens ont enfin commis l’ERREUR de se conduire comme les chiens qu’ils n’ont jamais cessé d’être, et ce sous les yeux de la Minusma (dépassée et incompétente militairement mais en revanche, témoin ultra-crédible), c’est à nous de ne plus nous réfugier derrière d’inévitables appels à l’apaisement ou à la discussion à venir, et A TERMINER CE LE TRAVAIL D’ASSAINISSEMENT COMMENCE ENFIN CE WEEK-END !
Des soldats ont été tués, des civils ont été assassinés ou pris en otage, le gouvernorat a été annexé, QUE NOUS FAUDRAIT-IL DE PLUS POUR AGIR MILITAIREMENT ? 👿 👿 👿 👿
Faisons ce que nous avons à faire (et ce que PERSONNE n’a à faire et ne fera jamais A NOTRE PLACE !), et terminons-en ! En bref : Jouons maintenant NOTRE rôle ! 👿 👿
On veut la guerre, après la guerre on Vera la paix.
On veut la guerre, après la guerre on Vera la paix.
C'EST SIGNAL FORT QUE LE MNLA VIENT DE NOUS INFLIGE, ON NOUS IMPOSES, CE QU'ON NE VEUT PAS. J'INVITE LES PLUS HAUTES AUTORITES A PRENDRE LEURS RESPONSABILITES.
C'EST SIGNAL FORT QUE LE MNLA VIENT DE NOUS INFLIGE, ON NOUS IMPOSES, CE QU'ON NE VEUT PAS. J'INVITE LES PLUS HAUTES AUTORITES A PRENDRE LEURS RESPONSABILITES.
qui veu la paix prépare la guerre,cest la guerre qui la solution de cette problème
Bonjour c’est ce que je disais l’autre jour quand on a dit que Mara partait dans cette ville du Mali le MNLA cette bande de voyous sans coeur ni humanisme veut nous prendre cette partie du pays alors doit on les laisser faire ? je prend l’opinion internationale à témoin surtout les NATIONS UNIS qui nous obligent à les caresser et nous faire tuer . cette fois je crois que tout le monde est unanime que le Mali a été attaqué par la force Française(Touareg)je le dis par ce que la françe est loin d’être claire dans les actes du MNLA . je demande à l’ARMEE MALIENNE de n’épargner personne il faut nettoyer la ville de toute cette racaille de Touareg et races affiliées .la position de la Françe on la connait c’est comme cela que la France a organisé le génocide du Wranda et essaie de jouer au malin Je sais que la TPI a déjà fait son dossier contre le Mali mais on s’en fout nous voulons etre libre sur notre territoire entier
.
Que cherchent les groupes armés à Kidal ? Tout sauf l’indépendance, l’autonomie, le développement ou la religion qu’ils brandissent à tout va. Ils ne cherchent qu’une zone de non droit pour les trafics de blancs, de drogues, d’armes, des postes internationaux pour leurs rares cadres, la douane au niveau national ou simplement de l’argent frais, bref les primes de la rébellion. Leur griot ASSARID vient de répéter encore qu’il faut démilitariser le Nord Mali POUR QU’ILS PUISSENT CONTINUER A S’ADONNER A LEURS MAFIEUX TRAFICS. Malheureusement, des pays comme la France les utilisent à ses propres fins mercantiles ou géostratégiques. Après les tueries de Ghislaine et de Claude et l’insécurité persistante à Kidal, nos supposés alliés français et RFI ont –ils décidé de libérer Kidal du joug de leurs amis du MNLA? Pour que l’armée malienne, la nouvelle armée malienne, puisse finalement faire son travail, à savoir, protéger les populations de Kidal du MNLA/HCUA/MAA/AQMI/MUJAO.
En acceptant les revendications de bandits, on n’aura fait que repousser la prochaine échéance comme cela a toujours été le cas. Par quelque bout que vous saisissez la question, la guerre est inévitable, avec ou sans l’appui de la MINUSMA qui n’est là que pour ses perdiems et honoraires, DE SERVAL qui n’est là que pour la France, de l’Algérie qui utilise le Mali comme dépotoir, ou d’autres pays du champ. Sans avions ou hélicoptères qui nous auraient facilité le travail (se rappeler que le Nigeria malgré ses avions ne parvient pas à se libérer de BOKO HARAM), NOUS SOMMES CONDAMNES D’UTILISER NOS FAIBLES MOYENS FINANCIERS, HUMAINS ET NOS MENUS EQUIPEMENTS A NOUS ENGAGER DANS LA GUERRE, DANS LA DUREE. CAR, KIDAL PEUT ETRE LIBERE EN QUELQUES HEURES, FOUILLE MAISON PAR MAISON ET ASSAINI EN QUELQUES JOURS EN PRESERVANT LA POPULATION CIVILE QUI EST LE MEILLEUR ET L’UNIQUE ALLIE DURABLE DE L’ARMEE EN MATIERE DE RENSEIGNEMENT. MAIS L’ASSAINISSEMENT DE L’ENSEMBLE DU SEPTENTRION MALIEN PRENDRA ASSUREMENT DES ANNEES. IL FAUDRA DESORMAIS INTERIORISER CELA.
Bref, il y a urgence à multiplier les actions de soutiens de masse à l’armée tant au niveau national qu’étranger, renforcer les rencontres intercommunautaires soutenues par une justice qui lutte contre l’impunité, une guerre durable contre les groupes armés quelqu’en soit son coût humain et financier, un système de renseignement efficace en milieu nomade, rural et citadin, la lutte contre chômage pour déconnecter les désœuvrés des narcotrafiquants, une diplomatie agressive pour que des pays dits amis du Mali cessent d’abriter des MNLA/HCUA alliés logiques des terroristes, enfin la coordination régionale et internationale des actions de lutte contre le terrorisme…
IL NE PEUS PAS AVOIR DE PAIX SANS GUEURRE LAISSER L ARMEE FASSE SON BOULOT
IL NE PEUS PAS AVOIR DE PAIX SANS GUEURRE LAISSER L ARMEE FASSE SON BOULOT
C’est IBK qui aune oreille pour m’entendre.Comme on le dit, la cola est sortie, il faut la croquer. Le peuple malien se trouve dans une situation pressante plus urgent est le choix.Il faut choisir faire la guerre ou ne pas la faire.C’est le moment ou jamais.Il faut nettoyer la zone.IBK le peuple malien te couvre.Si vous ne les tuez pas,ils vont vous tuer,et le peuple malien ne te pardonnera pas jusque dans l’au délà
Génie Keita il ya quelques instants
Génie Keita il ya 10 heures 3 minutes
La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
de la crise au Nord.
Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!
donnez nous des armes nous descendrons à kidal
voila un vrai journal en temps de guerre pas de polémique inutiles comme le fait le républicain on peu s’opposer à l’action du gouvernement mais on ne peu pas soutenir des ennemis du Mali au nom de cette opposition!!!
merci “L’aube”
Visite à jamais, espoir pour un Mali indivisible notre pays a finalement respiré il y a plus de deux ans les gouzi gouzi des bandits armés, des voyous, des narcotrafiquants, des fous des forces surnaturelles souveraines(dieu) se sont profités de l’hospitalité légendaire du Mali pour s’attaquer à la souveraineté et l’intégrité du Mali. La dignité, l’honneur de ce grand peuple a été bafoué face à un régime laxiste, hypocrite, négligeant et bananier. Cette visite est occasionnelle pour une mesure appropriée et ferme de la part des hautes autorités du Mali pour mettre fin à des humiliations foisonnées envers nos soldats, à des détériorations des symboles d’état, lieux touristiques. Il est temps que le gouvernement se montre capable; pour se livrer à une guerre d’ajustement voir de nettoyage sans cela la réconciliation pour la paix serait mise en cause. Monsieur le PM vous êtes une fierté du Mali persévérance, courage, rigueur et détermination pour arriver à endiguer ces grands banditismes parrainés autrement par la France et la soit disante communauté internationale en nous imposant une guerre d’une main mise sur des potentats que regorgent notre sous-sol. Sans un sacrifice commun jamais nous ne relèverons ce défi de défense et de sécurité avec certains de nos voisins hypocrites et complices face à un complexe et une négligence des principes de l’état régnant dans la gestion des affaires quotidiennes du pays, c’est dire faire signer ou valider n’importe quel document qui continue à enliser le pays dans le gouffre voir le récépissé livré à des idées séparatistes, extrémismes ou appartenances ethniques et raciales( mnla,COREN etc….) toutes ces organisations ont d’autres vocations cachées en elles que les autorités soient prudentes. Que dieu bénisse le Mali
Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal
Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.
Qui sont-ils et où sont leurs corps?
Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.
Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.
Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer et encourager ce geste courageux et hautement patriotique.
Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.
Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.
Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.
Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.
Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.
Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.
Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.
Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.
Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.
Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.
Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.
Wa salam
Le MNLA est entrian de se laisser duper par la france. Ils veulent encore diviser et semer la haine entre les simple citoyens. Il faut agire avec intelligence et fermete avec ces francais. Dites leur une fois pour toute: vous n’aurai pas kidal, vous n’aurai pas de camp millitaire au nord, vous n’aurez pas un seul centimetre du territoire. Qu’ils aillent armer Boko harem, le mujao, et autres. Nous conaissons leur methodes. ils ont : perdu l’afrique cette racaille de race de blancs. Que le grand Dieu precipite leur chute!
Comments are closed.