visite du premier ministre à Ségou : Cheick prêt à enclencher une guerre qui ouvre la porte à la paix

0

Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA, Premier ministre en tenue militaire dans la 2ème zone militaire du pays, Ségou, ce vendredi a prodigué des conseils aux militaires tout en leur donnant l’assurance que, S’il plait à Dieu, le Mali retrouvera sa suprématie militaire d’antan dans la sous région. C’était ce vendredi 1er juin dans la capitale des balanzans.

«J’ai dit que je ne suis pas pour la guerre, car c’est la guerre qui fait d’un enfant un orphelin, c’est la guerre qui fait d’une femme une veuve. Mais quand on aime son pays, il faut le libérer même s’il le faut par la guerre, une guerre qui mettra fin à la guerre pour toujours. Une guerre qui ouvrira la porte à la paix et à la sécurité, parce que sans paix il ne peut pas y avoir de sécurité et sans sécurité il n’y aura pas de prospérité pour cette Nation», a déclaré le Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA en visite à Ségou.

Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, le PM semble se décider finalement à aller au charbon afin de pouvoir restaurer l’Etat. Ce qui passe par des mots qui rassurent le peuple mais surtout à poser des actes salutaires. Alors cette sortie du PM en est une qui aura certainement un effet escompté.

Après un temps d’hésitation ou d’observation, le PM a décidé de prendre le taureau par les cornes. Avec cette 1ère grande sortie à l’intérieur du pays notamment chez lui à Ségou, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA a abordé le problème qui agace tous les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, le Nord occupé par des assaillants. En cette occasion, le PM de transition a été très clair en abordant cette question du Nord Mali : «Mon ambition pour cette armée est claire. Il s’agit de mettre en place un système où cette Nation montrera tous les jours sa reconnaissance vis-à-vis de ses enfants qui la défendent. Il s’agit de vous (porteurs d’uniformes du Mali, Ndlr) de mettre dans des conditions, dans des bâtiments dignes de votre rang. Il s’agit de bâtir une armée robuste, moderne, efficiente et efficace, une armée qui fait peur et par conséquent une armée qui nous apporte la paix ».

Dans l’espace et dans le temps, le PM dit : « Et si Dieu nous donne le temps et la force de libérer ce pays, je vous promets que mon gouvernement n’épargnera aucun effort pour créer une telle armée, afin que ce que nous vivons aujourd’hui ne se répète plus jamais ».

Par cette sortie et cette adresse, le PM met en confiance les porteurs d’uniformes. Il reste maintenant que l’acte suit la parole même sans les moyens adéquats nécessaires. Pour cela, donnons-nous la main pour libérer le Nord de notre pays. Le PM quant à lui est déjà dans l’expectative d’enclencher une guerre qui ouvrira la paix. Comme le dit un adage : «Qui veut la paix prépare la guerre».

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :