Visite du premier ministre à Kidal : Soumeylou Boubèye Maiga a-t-il réussi là où Moussa Mara a échoué ?

2

Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga est au nord du Mali depuis hier jeudi 22 mars 2018 pour un périple qui le conduira à Tessalit, Kidal, Tombouctou, Mopti Koro Bankass, Bandiagara et Djenné. Pendant cinq jours, il sillonnera, en compagnie de huit ministres, les zones de turbulence comme la capitale de l’Adrar des Ifoghas et certaines localités du centre du Mali en proie à des affrontements communautaires. Y a-t-il des non-dits dans cette visite ?

Il serait très tôt de tirer chapeau au Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga qui se trouve depuis hier jeudi 22 mars au grand Nord et pour une visite de cinq jours, tant les rumeurs d’une visite négociée à cout de millions ont circulé sur les réseaux sociaux. Par contre, l’on peut d’ores et déjà affirmer que le maintien de la visite en accord avec la CMA, quelles qu’en soient les conditions, est de bon augure car découlant d’une entente entre le gouvernement de la République et les maitres des lieux. Le PM Soumeylou Boubèye Maiga est accompagné d’une forte délégation comprenant Tiémoko Sangaré, ministre des Mines et du Pétrole, Mohamed Ag Erlaf, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mme Traoré Seynabou Diop, ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Housseini Amion Guindo, ministre de l’Education nationale, Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Nina Walett Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme et Mme Kané Rokiatou Maguiraga, ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Par cette visite et au vu du temps de séjour effectué dans la région de Kidal, il aura démenti l’information selon laquelle la CMA lui aurait donné un délai de quatre heures pour boucler sa mission. S’agissant des autres informations concernant la visite du PM, elles sont entre autres relatives au paiement de 60 millions pour la mobilisation des troupes de la CMA, l’interdiction des FAMa et des groupes alliés proches de Bamako de fouler le sol de Kidal.

Nous reviendrons largement sur ce voyage plein d’enjeux dans nos prochaines éditions.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Plus prompt et plus soucieux à s’occuper à blablater sur la téléphonie que de la sécurité aerienne on voit comment les States ont trainé la patte
    Comme quoi ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins…

  2. – Rien à foutre de la sécurité du Mali
    Rien à foutre de la vie quotidienne des Kidalois
    Rien à foutre de l’administration absente de Kidal depuis…

    – La seule chose qui intéressait le régime dans cette visite c’est le titre de cet article, Mara-Maiga, avec une chorégraphie qui sonne le ridicule. A combien de frais du contribuable a-t-on orchestré tout cette récréation, parce qu’on sait que tout ce qui est organisé à Kidal coûte, même si les bailleurs de ces cérémonies libèrent les poches, mais sont t sommés d’observer les soi-disants débats par bluetooth oder blu-ray…

Comments are closed.